La Tribune

Comment échapper au démarchage téléphonique ?

Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : Flickr)
latribune.fr  |   -  468  mots
Les consommateurs refusant d'être prospectés par téléphone peuvent d'ores et déjà le faire savoir en s'inscrivant gratuitement sur le site, pacitel.fr, lancé ce mardi par Frédéric Lefebvre, secrétaire d'Etat chargé de la Consommation. Les entreprises adhérentes à ce dispositif s'engagent ainsi à rayer ces numéros de leurs listing.

Bonne nouvelle pour les consommateurs exaspérés par les appels téléphoniques de prospection commerciale. Un dispositif a été mis en place pour les mettre à l'abri. Ce dispositif, baptisé Pacitel, lancé ce mardi par Frédéric Lefebvre, secrétaire d?Etat chargé de la Consommation, consiste à établir une liste de consommateurs ayant manifesté leur volonté de ne plus être dérangés via le site internet www.pacitel.fr.

Cinq organismes ont adhéré à ce dispositif : l'Association française de la relation client (Afrc), la Fédération du E-commerce et de la vente à distance (Fevad), la Fédération française des télécommunications (FFT), la Fédération de la vente directe (FVD) et le Syndicat national de la communication directe.Les entreprises qui les composent représentent 80% des entreprises ayant recours au démarchage téléphonique. Elles s'engagent dès lors à rayer de leurs listing les numéros de téléphones indiqués sur la liste.

Le dispositif ne protège pas de tous les appels

Léger bémol: la garantie ne porte que sur les appels téléphoniques "à des fins de prospection commerciale par des entreprises dont ils ne sont pas clients", précise le communiqué. Car le dispositif ne protège pas le consommateur des appels téléphoniques des entreprises dont il est le client, ces appels étant considérés comme de la relation client et non pas de la prospection.

Pas opérationnel avant début décembre

Si les consommateurs peuvent s'inscrire dès aujourd'hui sur le site, le dispositif ne sera opérationnel que début décembre. "Comme certaines entreprises ont actuellement des actions de prospection en cours sur des fichiers antérieurs à Pacitel, le dispositif ne peut pas être opérationnel immédiatement", justifie Natalie Jouen Arzur, présidente de Pacitel. la FFT a indiqué que quelques 5.000 personnes s'étaient déjà inscrites sur le site ce mardi matin.

Gratuite, l?inscription reste valable trois ans. Chaque inscrit peut indiquer jusqu?à six numéros (fixes ou mobiles) personnels sur lesquels ils ne souhaitent plus être démarchés et n'est pas obligé de donner son nom. Une fois qu?un numéro de téléphone est inscrit sur la liste Pacitel, il est retiré des fichiers de prospection des entreprises adhérentes. Mais le retrait n'est pas immédiat. Un délai d'un à trois mois est à prévoir. 

Le ministre a également annoncé que la consultation de cette liste d?opposition par l?ensemble des entreprises françaises sera rendue obligatoire lors de l?examen du projet de loi renforçant les droits, la protection et l?information des consommateurs, fin septembre à l?Assemblée nationale.

La prospection téléphonique représente 100.000 emplois directs en France.

Réagir

Commentaires

caroline  a écrit le 23/05/2014 à 9:07 :

pour ne plus être dérangée par des démarcheurs téléphoniques j'ai posé,un sifflet près de mon téléphone et une fois tout le boniment débité je donne un grand coup de sifflet dans le téléphone c'est radical il arrive aussi que l'on vous appelle et personne au bout du fil alors pas d'hésitation jouer du sifflet !!!

RichardB  a écrit le 13/05/2014 à 17:49 :

Pourquoi le gouvernement n'impose pas plutôt une catégorie d'affichage de numéro aux sociétés de prospections téléphoniques genre 40001, avec des obligations de horaires, tout en imposant aux sociétés téléphoniques de pouvoir nous permettre de bloquer ces numéros, pourquoi ça serait toujours a nous de devoir faire des pieds et des mains pour être tranquille chez nous. C'est quand même un monde ce gouvernement qui ne sert rien. Parce qu'en plus avec les sociétés délocalisés, ont vous appels même le soir, voir très tôt le matin c'est abusé quand même.

Sylviane  a écrit le 17/04/2014 à 11:29 :

Je m'étais inscrite sur Pacitel.fr, je n'ai pas vu la différence! toujours autant d'appels. Il parait même qu'ils cèdent les listes d'inscrits à des télé-démarcheurs. J'ai bloqué les numéros masqués mais ils mettent des numéros bidon et ça passe! Et des amis sur liste rouges ne pouvaient plus nous joindre.
De vraies sangsues! Il y a quelques jours, des appels toutes les 2 h exactement: 23h, 1h, 3h, 5h. A la limite de péter un plomb! Et le lendemain nouvel appel de cette boite, j'ai répondu et je peux vous dire qu'elle en a entendu!
Un numéro que je ne connais pas, je décroche et raccroche aussitôt. Quand je suis de bon poil, je laisse débiter le baratin sans répondre et là, pas contente la personne au bout du fil, quand elle se rend compte qu'elle a parler dans le vide!
Tout ça pour dire que c'est une calamité ces appels. Si on attend un appel important, on est sur le qui-vive, et quand on décroche, c'est pour entendre un mec avec un accent noir-africain qui demande: "Je suis bien chez madame...? Dans ces cas là, je peux être très virulente.
Combien de personnes vulnérables, pas forcément âgées, se font avoir avec ces propagandes à 2 balles, qui passent commande ou prennent rendez-vous et se font
arnaquer. C'est une honte!!!

celine  a écrit le 28/03/2014 à 19:47 :

toujour pareil se soir institue ipsos et tout ses sondage je sature , a la limite de la politesse

Lily  a écrit le 21/01/2014 à 11:38 :

Non seulement les associations caritatives, dont une que je ne citerai pas, démarchent par téléphonent, mais de plus elles menacent de vous - ficher (je cite) si vous n'envoyez pas de don ! Je trouve cela scandaleux !

ruk  a répondu le 28/07/2014 à 11:34:

On a eu la même chose avec Amnesty International, on a déjà fait un don et le mois suivant on a pas voulu en faire du coup on s'est fait insulter !! Maintenant c'est fini !

Dan  a écrit le 02/12/2013 à 11:52 :

N'en pouvant plus, je viens de me mettre sur la liste des abonnés Orange souhaitant ne plus être importunés. MAIS, le pire, c'est Orange Business, 3 x par semaine, avec un pic vendredi dernier 3 x dans la même journée ! Ça fait maintenant des mois qu'on se fait démarcher pour entre autre, mettre sur la même facture le tél et mon abonnement internet, alors que tenant boutique, il me faut absolument avoir des factures séparées pour le boulot et pour le privé. IMPOSSIBLE de leur part d'enregistrer ma réponse. Chaque fois qu'ils téléphonent (pers diff à chaque fois) c'est pour me re-demander de bien vouloir donc grouper les 2 factures. A ce niveau là, y'a plus photo. Ma dose de savoir vivre pour cet organisme a atteint le niveau d'alerte et j'ai demandé mon inscription pour qu'enfin on me "foute la paix". Je crois que le mot assez explicite. Je lis plus haut, que la prospection téléphonique représente 100 000 emplois, hum...., en France. Vous êtes sûr de ne pas vous tromper de pays ? Lors des communications, j'ai souvent remarqué un accent. Lorsque que je raccroche sans donner suite, le tél re-sonne et j'ai en ligne une personne sans accent.

Lolalou  a écrit le 14/11/2013 à 20:25 :

Pourquoi ne pas simplement interdire de telles méthodes ? :D Je sais autant souhaiter gagner une voiture en grattant un ticket de loterie ! On parle de la nécessité de permettre à du monde d'avoir un job ; oui mais nous les gens qui ne demandent rien on compte pourquoi ? En général on créé un service et on accepte de le payer pour répondre à un besoin ; et là, à quel besoin des personnes contactées de la sorte répond-on ? Celui de se faire emmerder de façon inopportune ? Il doit y avoir des adeptes certes mais que ces derniers se fassent connaître, par exemple en s'inscrivant sur une liste ! Moi, j'en étais à recevoir des appels chaque semaine d'opérateurs différents pour me vendre la même chose ; à la fin j'ai fini par dire au dernier "je comprends pas, vous travaillez pour la même société mais vous ne vous passez pas le mot ? J'ai déjà dit à 3 de vos copains que j'étais pas intéressée et si il me venait le besoin de dilapider mon argent en truc inutile, je viendrai moi-même vers vous !" ; on a été tranquille 2-3 mois et après c'était reparti ! Au bout du septième appel on a décroché excédé mais personne au bout du fil, juste une petite musique ; j'ai fini par contacter au hasard le service client même sans être client pour dire à la dame qui a bien voulu répondre que ça commence à bien faire et si il lui serait possible de faire remonter mon ras-le-bol de me faire harceler par leur société ; très gentille elle m'a dit qu'elle ferait ce qu'il lui serait possible ; j'attends de voir mais au prochain appel, je porte plainte ; on donne du travail en acceptant ces appels oui mais quand vous avez gentiment refusé une première fois et qu'on vous relance comme si on se fichait de vous, y a de quoi vouloir l'interdiction du démarchage public juste pour qu'on nous foute enfin la paix. La liberté de travail et de gagner sa vie de façon honnête oui mais la liberté d'être tranquille chez soi alors ?

Lolalou  a écrit le 14/11/2013 à 20:24 :

Pourquoi ne pas simplement interdire de telles méthodes ? :D Je sais autant souhaiter gagner une voiture en grattant un ticket de loterie ! On parle de la nécessité de permettre à du monde d'avoir un job ; oui mais nous les gens qui ne demandent rien on compte pourquoi ? En général on créé un service et on accepte de le payer pour répondre à un besoin ; et là, à quel besoin des personnes contactées de la sorte répond-on ? Celui de se faire emmerder de façon inopportune ? Il doit y avoir des adeptes certes mais que ces derniers se fassent connaître, par exemple en s'inscrivant sur une liste ! Moi, j'en étais à recevoir des appels chaque semaine d'opérateurs différents pour me vendre la même chose ; à la fin j'ai fini par dire au dernier "je comprends pas, vous travaillez pour la même société mais vous ne vous passez pas le mot ? J'ai déjà dit à 3 de vos copains que j'étais pas intéressée et si il me venait le besoin de dilapider mon argent en truc inutile, je viendrai moi-même vers vous !" ; on a été tranquille 2-3 mois et après c'était reparti ! Au bout du septième appel on a décroché excédé mais personne au bout du fil, juste une petite musique ; j'ai fini par contacter au hasard le service client même sans être client pour dire à la dame qui a bien voulu répondre que ça commence à bien faire et si il lui serait possible de faire remonter mon ras-le-bol de me faire harceler par leur société ; très gentille elle m'a dit qu'elle ferait ce qu'il lui serait possible ; j'attends de voir mais au prochain appel, je porte plainte ; on donne du travail en acceptant ces appels oui mais quand vous avez gentiment refusé une première fois et qu'on vous relance comme si on se fichait de vous, y a de quoi vouloir l'interdiction du démarchage public juste pour qu'on nous foute enfin la paix. La liberté de travail et de gagner sa vie de façon honnête oui mais la liberté d'être tranquille chez soi alors ?

Patrick  a écrit le 25/07/2013 à 14:44 :

Chez Free vous pouvez facilement et gratuitement interdire les appels anonymes par la simple séquence : * 82 # (# 82 # pour le désactiver le service)

dim  a répondu le 11/01/2014 à 15:11:

merci

asia  a répondu le 27/02/2014 à 13:14:

je l'ai fait mais ça passe quand même

ruk  a répondu le 28/07/2014 à 11:36:

Je viens de l'activer, merci, on verra si ça change quelque chose ou pas

Marine  a écrit le 12/07/2013 à 18:25 :

Nous aussi nous sommes harcelés d'appel commerciaux MALGRE notre opposition aux demarchages; le plus étrange, aussi, c'est qu'il appel parfois avec des "numéros " ou non plutot des mot tels unknown ou unforgettable. Je trouve cela encore plus louche et ne repond encore moins.
mais il est vrai que cela commence a nous enerver et comme certaine personne je ne repond quasiment plus au fixe de chez moi.

UNE SOLUTION CA URGE !!!!

bougnat  a écrit le 03/07/2013 à 19:56 :

Personnellement et tous comme les interlocuteurs si présents je suis vraiment très fatigué de tous ces appels
pour nous vendre des panneaux solaire .j'ai tout essayé <méchant gentil,locataire,ruiné etc > rien ne les arrêtes
aujourd'hui nous en somme a 17 appels !!! Ce qui m'étonne c'est que de nos jours avec toutes les super technologies qui existes , comment un ingénieur en électronique n'as eu l'idée de faire un téléphone ou autre appareil qui permettrais de mettre en indésirable tous ces appels qui nous pourrisses la vie !!!!!Si quelqu'un
arrivais a fabriquer un tel appareil sa fortune est faite . A m'éditer

suissesse92  a écrit le 25/06/2013 à 10:01 :

Je suis inscrite sur Pacifel depuis longtemps et je continue à recevoir des appels publicitaires. comme ce matin à 8h30 par exemple suivi de deux autres téléphones dérangeants. J'en ai assez et me demande comment faire pour que cela cesse.

Alain  a répondu le 11/09/2013 à 18:44:

Retirez votre numéro de la liste que France-Télécom-Orange vend aux sociétés de télémarketing. Recherchez "service anti-prospection orange", c'est gratuit (merci la loi Informatique et libertés).
Ensuite, exigez à chaque appel, que l'on vous donne le nom de la société et celui du responsable marketing, puis que l'on vous retire de leur listing. Si ça ne fonctionne pas, rassemblez ces informations et contactez la CNIL.

Sylviane  a répondu le 17/04/2014 à 11:32:

Retirez votre numéro de la liste que France-Télécom-Orange vend aux sociétés de télémarketing. C'est fait mais toujours autant d'appels!
Demandez le nom de la société? on vous raccroche au nez!
Rien n'est faisable, c'est une honte!!!

Rodrigue  a écrit le 20/06/2013 à 13:01 :

Une fois aussi on ma insulté par téléphone

la personne vendais des panneaux solaire

je lui est dit "désoler je suis pas interessé" et il ma répondus "donc vous voulez resté con?"

Je lui est donc dit "oui, c'est tout a fait ça, vous avez compris :D"

et il a raccrocher, je pense que les démarche téléphonique devrais etre strictement interdit, c'est du harcelement perpétuel, a l'instant je viens juste de rentré du travaille pour mangé, et il viennent encore de m'appeller a l'instant, et j'attend surement un autre appelle pour se soir quand je serais rentré du travaille, il est temps de faire quelque chose contre ça.

Une interdiction strictement formel d'intervenir a répétition dans la vie privée des gens, surtout pour des broutilles, qui est enfaite plus de l'ordre du buziness que de réelle intention de s'occupé de l'éco-systeme, regardé vos facture d'éléctricité, tout est dit :)

ce sont juste des grosses arnaques, du pillage de porte money, une money que nous avont déjà trop peut surtout en france a cause de la sutaxe de tout nos produit.


Marie  a écrit le 16/06/2013 à 12:10 :

[Insultée par un démarcheur téléphonique ] Cela fait déjà plusieurs années que nous subissons patiemment ces appels indésirables mais hier je me suis faites carrément insultée par un démarcheur qui voulait parler à mon concubin mais qui refusait de se présenter ou de me donner le nom de sa société en répondant sur un ton ironique qu'il était médecin, qui a commencé par me tutoyer pour finir par m'insulter (va te faire f....) plusieurs fois! J'ai le numéro mais cela ne sert à rien, impossible de retrouver cette société mais après recherche sur internet ça serait soi-disant des enquêteurs EDF. Quoiqu'il en soit c'est le gros ras le bol et j'ai décidé de débrancher mon téléphone fixe et de n'utiliser cette ligne que pour mon accès internet, mes appels principaux se feront sur mon portable sur lequel j'ai pour l'instant la paix, mais c'est tout de même incroyable d'être obligé d'en arriver à ces extrêmes pour ne plus avoir à faire à ces harceleurs qui se transforment maintenant en agresseurs!

bd  a répondu le 03/07/2013 à 21:05:

Bonjour,
je viens de me faire insulter, pétasse, poufiasse et j'en passe et des meilleures. demain, je vais porter plainte. je suis sur Pacitel depuis assez longtemps, dur liste orange et rien n'y fait. c'est souvent pour ERDF!!!!! En même temps, une com sur le portable, une sur le fixe. pas mal non?

son34  a écrit le 14/06/2013 à 10:42 :

100.000 emplois en France, est-ce justifie, pour qu'on soit emmerdé toute la journée, surtout quand la personne est handicapée ou bien âgée ? car à chaque fois qu'elle décroche pour elle ça représente beaucoup d'effort.

kikidu37  a écrit le 11/06/2013 à 11:16 :

le démarchage téléphonique me dérange, et dans ma vie familiale, et dans ma vie professionnelle! Harcelé 10 fois dans la même journée par le même interlocuteur, malgré un message laissé sur mon répondeur que je n'accepte pas de démarchage! Les méthodes de travail de ces organismes de sondage et autres publicitaires, me dérangent aussi : ce matin je décroche et je lis mon répondeur; j'entends alors mon correspondant se faire reprocher par sa "supérieure" le fait qu'il n'a pas conclu de contrat et elle lui conseille alors de "faire du chiffre" et de rappeler les "clients" jusqu'à l'entretien obtenu! Dans le cas contraire, elle lui confirme que son contrat de travail s'arrêtera à la fin de la semaine "si ça vous plait pas " dit la dame et d'une manière peu aimable et très autoritaire!
La plupart des plateaux téléphoniques se situent à l'étranger! Alors développer le travail en France....que nenni !!!
Les personnels sont sous pression, jeunes donc manipulables à souhait!
Beaucoup acceptent ces contrats, faute de mieux, alors qu'ils ont de nombreuses compétences et diplômes autres...
c'est du conditionnement de main-d'?uvre économique, sous-payées, très rentable pour les dirigeants de ces sociétés qui ne prennent aucune remarque désobligeante EUX!

Laurent  a écrit le 13/03/2013 à 18:34 :

100.000 emplois en France! Et les plateaux téléphoniques étrangers? Combien sont-ils?
La loi française propose des outils à nous de nous en servir en ayant avant tout adhérer à PACITEL!

fredie  a écrit le 11/02/2013 à 12:09 :

La prospection téléphonique représente 100.000 emplois directs en France.
Je pense que c surtout cela qu il faut retenir, tous les téléprospecteurs ne sont pas à l'étranger.
Ils gagnent à peine le smic pour se faire renvoyer boulet 8 heures par jour. ils ont des pauses pipi chronométré, des pause repas 10 mn.
c'est un métier tres difficile et tres épuisant, beaucoup finissent en dépression, et si ils ne font pas autre chose c'est que malheureusement ils n ont pas le choix. ah si peut être le chômage ou le rsa demander de l aide et profiter du système. devenir un cas social. et des cas sociaux alors vous en pensez quoi ? c'est gens la travaille pour manger et faire manger la famille ne l'oublié pas.

kügelchen  a répondu le 07/04/2013 à 17:19:

Et si les entreprises qui veulent vendre leurs produits tablaient plutôt sur la qualité, la compétence, le service après vente et l'information honnête plutôt que sur des emplois aussi pénibles à assumer pour ceux qui les exercent que pour ceux qui en subissent les conséquences ? !!! J'ai aussi travaillé pour payer mes études, mais j'ai toujours préféré faire des ménages à faire des sondages bidons ou du démarchage, ces deux activités étant forcément (pour le moins) gênantes pour les gens et sûrement pas si "productives" que ça. 12 appels de démarchage avant-hier alors que j'attends des coups de téléphone important. Cela donne envie de renoncer à décrocher ...

BIBI56  a répondu le 21/06/2013 à 10:55:

Fredie, vous trouvez ça normal d'être dérangé à tout bout de champs au point qu'on fini par ne plus répondre au téléphone au risque de rater un appel qui pourrait être important ?

doudou  a écrit le 07/02/2013 à 16:41 :

un petit conseil!
jouer leur jeu!
ils vous appel pour un appareil portable?
pour un devis pour des panneaux solaire?
ect...

dites leur que vous êtes intéressé, souvent on vous demande si vous êtes proprio, si vous êtes dans une maison , si le lieu n'est pas classé, répondez que vous êtes pas propriétaire, que vous êtes biebn en maison individuelle, que le site est pas classé, bref faites leur croire que vous êtes le client idéal!

idéal presque, car vous dites être coincé chez vous pour raison "x" ou "y" genre vous êtes handicapé, malade est sous le régime de la sécu donc pas de sortie, ect..., ils feront déplacer quelqu'un chez vous, et quand il viendra, dites à cette personne que sa société ne vous rappelle plus :)

je l'ai fait avec sfr aprés 3 appel de leur part, le gars avait fait 100 km pour venir chez moi^^
il était vert, et sfr ne m'a jamais rappelé!

un organisme pour panneau solaire aussi a envoyé un "technicien" pour ma maison, en arrivant façe à un immeuble il a dû être vert aussi^^

tout ça pour dire, cela leur coûte, faites leur payer^^ ils vous rappellerons pas :D

ducardps  a écrit le 14/11/2012 à 12:17 :

Bonjour,
Je trouve effectivement scandaleux qu?il n?y ait pas une liste efficace pour empêcher les démarchages téléphoniques sans notre accord, d?autant plus que je suis assistante maternelle et ces coups de téléphone incessant perturbe le sommeil des enfants que je garde, et me fais perdre beaucoup de temps.
Je pense qu?il faudrait trouver une astuce pour que les démarcheurs téléphoniques partagent notre point de vue sur la nécessité d?une telle liste?.

J?ai bien une idée, mais cela nécessite que nous soyons nombreux à réaliser mon idée. En effet, lors des démarchages téléphoniques qui nécessite le passage d?une personne à domicile, il faudrait simplement dire que l?on est pas intéressé, et s?il insiste, les laisser venir et à leur arriver au rendez-vous leur dire « désolé, mais je ne suis pas intéressé par vos services, mais j?ai accepté face au forcing téléphonique et à la multiplicité de ce genre d?appel qui me dérange? Je souhaiterai qu?il y ait une liste permettant de signaler que nous ne voulons plus de ce démarchage abusif, et je vous remercie de faire le nécessaire auprès de votre entreprise pour ne plus me rappeler? Si on me rappelle, vous viendrez souvent pour rien et au bout d?un moment je pense que vous arriverez à faire le nécessaire pour ne plus me déranger? ».

Je trouve que c?est un comportement un peu extrême, mais je ne vois que ce genre de solution pour les amener à réfléchir à notre point de vue, même si la majorité du temps, les personnes risquent d?être agressif face à se déplacement pour rien.

J?aimerai avoir votre point de vue.
Merci à tous et toutes.

Sophie.

mamanjojo72  a écrit le 26/06/2012 à 13:53 :

Moi aussi je suis inscrite depuis le début mais rien n'y fait. Ils m' appel au moins 5-6 fois par jour. En ce moment je décroche et raccroche aussitôt ils sont en "n° indisponible" donc aucun moyen de remonter l'info sur pacitel. Pareil que toi faby je commence à péter un câble, surtout je que je suis à la maison toute la journée étant en congé parental. je ne sais plus quoi faire.!!!!!!!!

marie  a répondu le 14/03/2013 à 0:06:

Moi j ai trouvé une solution, je filtre les appels grace a mon répondeur avec en plus l option. de rejet de communication s'ils appellent en numéro inconnu !! Croyez moi ,ils finissent vite par arrêté de téléphoné.........

maud  a répondu le 12/06/2013 à 17:04:

pas de loi pour nous defendre de ce harcelement surtout souvent pas de la Françe! avec une personne malade pas façile!

maud  a répondu le 12/06/2013 à 17:04:

pas de loi pour nous defendre de ce harcelement surtout souvent pas de la Françe! avec une personne malade pas façile!

faby  a écrit le 21/06/2012 à 13:54 :

je suis inscrite et depuis je n'ai jamais reçu autant d'appels indésirables !!!!

guigui  a écrit le 13/06/2012 à 20:32 :

Comme beaucoup, j'ai des appels non sollicités malgré le filtrage (FREE dégroupage total).
Je commençais à m'inscrire, puis j'ai stoppé avec un doute : Les numéros saisis sont-ils donnés au professionnel afin qu'ils les effacent ?

nath8ca  a écrit le 08/06/2012 à 14:39 :

mon n°tel fait 2 fonction privé et entreprise , je suis dérangé au moins 6 fois par jour par des annuaires ou autre demarcheurs sans compter ceux qui réclame de l'argent ou ceux
qui se présentent en tant huissier j'aimerai que ces appels cessent. si je réponds pas
ils insistent plusieur fois /jour et tous les jours . Que faire?

Syl6sys  a écrit le 31/03/2012 à 19:47 :

Petites astuce : faites bien attention au bruit de fond, si vous reconnaissez celui d'un centre d'appel et si l'accent de la personne qui vous parle vous indique en plus que ce dernier ne se trouve pas France, attendez que votre nom soit prononcé et répondez tout simplement :
"Heu non c'est pas ici, vous vous êtes trompés de numéro".

Rentrer dans ces fichiers est une chose embêtante, en sortir en pratiquant cette méthode est amusant ! Je ne reçois que 2 ou 3 coups de fil par an, mais à chaque fois j'ai l'occasion de faire un peu de comédie :-)
Bon j'aurais pas d'Oscar mais tant pis !

jean  a écrit le 30/03/2012 à 20:21 :

Lettre ouverte à tout les emmerdeurs de cet outil qu?est le téléphone fixe

Avis aux emmerdeurs du téléphone qui me dérangez « chez moi dans mon espace privé » à n?importe quelle heure pour :
· de la publicité de merde ;
· pour des enquête nulles et inutiles ;
· pour des suivis consommations, desquels le consommateur n?a rien à foutre ;
· pour vendre des produits souvent inutiles que toute personne normale sait trouver seule dans les magasins ;
· pour proposer des « affaires » qui se révèlent des escroqueries ou des rackets déguisés ;
je continue la liste ? Peut-être n?avez-vous pas encore compris !

Pour les emmerdeurs susnommés, je vous dis donc que je reçois vos appels comme une intrusion dans ma vie privée, vous n?êtes autorisés par personne (ni le pape, ni dieu s?il existe, personne vous entendez ? Si ce n?est un petit chef qui joue les petits potentats? [petit parce que pour tenir ces emplois qui ne sont ni travail ni métier et qui ne produisent rien mais qui en terme d?utilité sociale font perdre de l?argent à la collectivité, il faut avoir l?esprit, l?humanisme et l?intelligence toute petite]). La loi ne vous vous autorise pas expressément à faire chier le monde dans son espace privé? consultez donc un bon juriste !

Pour les emmerdeurs susnommés, je vous dirai aussi que je reçois vos appels comme une violence totale et une agression physique et mentale que je subis d?autant plus que j?essaye de vous dire de changer de votre emploi vers un métier socialement utile ; mais les esclaves de ces pratiques acceptent de se faire engueuler sans broncher ! Ils sont tellement bien dressés et préparés par leur petits chefs !

Malgré le fait que je sois en liste rouge, le fait que je sois en Stop Prospect je reçois encore ces appels téléphoniques.

Alors voilà ce qui va se passer.

A chaque appel, l?esclave sera gentiment invité à me donner le numéro de téléphone du plateau où il travaille puis il sera copieusement insulté par l?usage d?injures parmi les plus dégueulasses. Il sera invité à se rebeller et à se défendre contre mon agression ma violence que je considère comme la façon de retourner agression et violence là ou elles viennent (retour à l?envoyeur). A lui de prendre la part de responsabilité qui est la sienne ; nous avons tous en effet une part de responsabilité dans le fonctionnement de la vie sociale ! Qui pense le contraire me le démontre !

Après chaque appel, je téléphonerai au responsable du plateau quel que soit le niveau du petit petit petit chef et il aura droit comme ses esclaves à être traité de nullité de la société de parasite et de fléau social. Si cette personne ne trouve pas la chose agréable je lui dirai que moi nom plus et qu?elle ramasse la merde qu?elle m?a fait parvenir ; je lui retourne.

Si une des personnes outrées par mon vocabulaire fleuri veut poursuivre la conversation en justice, ce sera avec délectation et grand plaisir ? enfin mettre sur la place publique cette saloperie quotidienne que le peuple français ; abruti par 40 ans de matraque médiatique, publicitaire, dé- informationnel ; ne peut plus jeter aux orties !

Vous avez mon numéro de téléphone alors à vous de choisir : soit vous le rayez de votre mailing soit vous tombez dans mon comportement citoyen à ma façon !

Essayez quand même de vous renseigner sur ce qu?est cette notion majeure « d?utilité sociale » pas un con pas un salaud n?en parle bien sûr? alors une fois dans votre vie soyez un peu honnête avec vous !

Un citoyen en colère

Paco de Cialu  a répondu le 31/03/2012 à 7:47:

Si vous essayiez ma méthode vous seriez beaucoup plus "utile socialement" car vous n'obtiendrez jamais le chef de plateau et vous rajouterez du souci et du stress à des personnes qui en ont bien assez.

Pour ma part je reste toujours poli, j'explique que je ne réponds jamais à ce genre d'appel, que je ne vais pas leur faire perdre leur temps et que je veux qu'ils me rayent de leur liste d'appel (D'une seule traite, je leur laisse juste le temps de me dire d'accord bonne soirée, temps perdu 30 seconde, et pas d'énervement pour quiconque)
Si j'ai 2 appels de ce type dans l'année c'est le bout du monde.

Dernier appel en date (il y a plus de 6 mois) :
- "je ne suis pas interessé"
- "mais vous ne savez même pas ce que je vais dire !"
- "ok allez-y"
- "blablabla"
- "hé bien je ne suis toujours pas intéressé, en'voir monsieur"

Fermement, poliment, vous parviendrez finalement à repousser tous leurs assauts.
Mais vous avez peut-être envie de vous défouler ?

bbship  a répondu le 13/11/2012 à 19:48:

Je suis sur liste rouge et aussi sur liste orange, malgré tout je reçois des appels de démarchage,donc pour leur clore le bec , je me mets tout le temps sur répondeur et je filtre les appels ; ça fonctionne bien comme ça ... sauf que les sonneries me dérangent.

bonica  a répondu le 26/03/2013 à 14:17:

je suis sur liste "orange". Malgré cela, plusieurs fois par semaine, je suis dérangée par ces appels qui sont ou, masqués ou dont le numéro s'affiche. A chaque fois, je réponds poliment et gentiment... Je viens à l'instant de faire les changements nécessaires pour que les appels masqués n'aboutissent pas. la patience a des limites, j'en ai raz le bol de ces appels..

Laurent  a écrit le 30/03/2012 à 10:48 :

Je ne connaissais pas ce service et je l'ai trouvé en recherchant sur le net comment bloquer ces appels.

Au début ça ne me dérangeais pas ... Mais aujourd'hui je reçois 3 appels de ce type par jours ! Même après leurs avoir demandé de me retirer de leurs fichiers.
Alors je veux bien comprendre qu'il y a des emplois derrière mais de la à recevoir autant d'appels, il y a abus ...
Donc je vais tester Pacitel, j'ai rien à y perdre à essayer.

Jag  a écrit le 28/11/2011 à 8:29 :

En tant que téléprospecteur Français, j'approuve de cette mesure. Sachant qu'il s'agit d'un métier détestable et que les centres d'appel français recrutent majoritairement en CDD, les des téléprospecteur de carrière pourront se rediriger, du fait de leurs connaissance poussée dans certains produits, soit dans les services client en réception d'appels, soit dans le secteur banquaire/financier

jacmi  a écrit le 20/09/2011 à 18:20 :

faites comme moi, je répond systématiquement je vis seule et en hlm , çà raccroche rapidement

CEncoremoi  a écrit le 20/09/2011 à 17:15 :

Plus efficace : faut arrêter d'être bien élevé avec ces gens là. Envoyez les systématiquement sur les roses, sans ménagement. Vous verrez que les appels vont s'espacer puis disparaître.

yes  a répondu le 20/09/2011 à 21:11:

même technique. J'en ai eu assez d'être poli au bout d'un moment!! très efficace ;-)

Super Premium  a écrit le 20/09/2011 à 16:46 :

Ces voyous du spam téléphonique ont inventé le fichier Super Premium... Les coordonnées y seront super qualifiées, et il n'y aura plus qu'a organiser une vente déguisée pour que tous les gogos qui se seront inscrits a bord ne puissent plus jamais avoir la paix. Désolé messieurs les VPCistes, la liste orange est déjà censée remplir cette exigence, et vous ne la respectez pas...

fosco  a écrit le 20/09/2011 à 16:14 :

Je n'ai aucune confiance à publier mes données de contact à un organisme qui va justement publier ces données à plusieurs acteurs.
Le risque de fuite est énorme et donc d'aller à l'encontre du but escompté....

d'accord  a répondu le 20/09/2011 à 21:12:

je suis tout à fait d'accord avec fosco! la technique qui consiste à "renvoyer" ces démarcheurs comme des mal propre est plus efficace!

Nono  a répondu le 21/09/2011 à 6:56:

Déjà publié dans l'annuaire téléphonique donc cela ne sera pas pire.

Henri  a répondu le 21/09/2011 à 18:42:

J'ai une technique plus soft et moins stressante, voir drôle, c'est de ne pas répondre, de ne pas raccrocher et de laisser parler les harceleurs dans le vide. Si tout le monde faisait la même chose, il y aurait moins d'appel.

cricri  a répondu le 21/09/2011 à 21:59:

Comblez votre manque de culture avant de foncer sur vos claviers. Vos commentaires ne sont en rien pertinents.

Ces voyous là  a écrit le 20/09/2011 à 14:57 :

Ils trouveront toujours une solution pour continuer à nous embêter: s'installer à l'étranger et se faire déranger par des personnes du pays africain, malaisien, tunisien, mongolien.

lilas  a répondu le 20/09/2011 à 18:11:

tout a fait raison monsieur ou madame on t a pas besoin d'eux pour acheter il y a assez de magasin pour choisir , voir et toucher ce que l'on desire .....stef

tata  a répondu le 21/09/2011 à 17:19:

mettez a la place d gens qui n'ont pas de travail!!

mamita530  a répondu le 21/09/2011 à 20:38:

moi je réponds : "Allo ? alloooooo ? Aaaaaallo ? Je ne vous entends pas..... Sur quoi ils racrochent ... :-)))