La Tribune

Médicament : un anti-coagulant aurait fait plus de 250 victimes

Copyright Reuters
Copyright Reuters
Audrey Tonnelier  |   -  509  mots
Fabriqué par le groupe allemand, le Pradaxa aurait causé la mort de 256 personnes. De quoi menacer son avenir commercial face à ses rivaux qui le talonnent.

Rassurer. C'est ce qu'a tenté de faire, vendredi 18 novembre, l'Agence du médicament (Ema) sur le dossier Pradaxa. « L'efficacité [...] demeure inchangée », a-t-elle indiqué à propos de cet anticoagulant de Boehringer Ingelheim. L'affaire, passée inaperçue en France, commençait à faire du bruit en Allemagne et au Benelux. De quoi s'agit-il ? La semaine dernière, le deuxième laboratoire allemand (12,6 milliards d'euros de ventes l'an dernier) a confirmé 256 décès par hémorragie dans le monde potentiellement imputables au Pradaxa, depuis son lancement en 2008.

Parmi eux, 21 morts en Europe et « plusieurs en France », indique l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) à « La Tribune ».

L'Ema va modifier la notice pour insister sur la surveillance des reins, qui éliminent le produit une fois qu'il a agi. Toutefois, « le risque d'hémorragie avec des médicaments anticoagulants est bien connu », précise l'agence. Et pour cause. Le Pradaxa vient remplacer la warfarine, un traitement utilisé depuis cinquante ans, qui pose des problèmes d'interactions médicamenteuses, alimentaires et... induit quelque 4.000 décès par hémorragie par an. Nettement plus que le médicament de Boehringer. « Les décès constatés [avec Pradaxa] sont 21,5 fois inférieurs à ceux observés pendant les études cliniques », ajoute le laboratoire allemand.

D'après l'Ema, « le nombre de cas d'hémorragies doit être vu dans le contexte de l'augmentation rapide de l'usage du Pradaxa en raison de [son] approbation dans une nouvelle indication ». Le médicament, administré aux patients qui se font poser une prothèse de la hanche ou du genou, a reçu cet été une seconde autorisation de mise sur le marché (AMM) européenne. Il doit prévenir les accidents cardio-vasculaires chez les malades souffrant d'arythmie cardiaque. Un marché beaucoup plus vaste, estimé à 10 milliards de dollars dans le monde, deux fois plus que celui de la warfarine. À la suite de Boehringer, trois labos briguent la place. Le Xarelto de Bayer attend une AMM « avant la fin du mois », Pfizer et BMS l'ont obtenu pour l'Eliquis, et Daiichi Sankyo lancera son médicament d'ici à deux ans.

Pris en charge à 65 %

Leur remboursement en France pourrait pâtir de cette affaire. Déjà pris en charge à 65 % dans sa première indication (la plus petite), le Pradaxa doit passer à la Commission de la transparence fin novembre pour la seconde fois, en même temps que l'Eliquis. « Si Boehringer ne risque pas de retrait du marché, il joue sa position commerciale face à ses concurrents », résume une source proche du dossier. Concurrents qui n'ont, pour l'heure, pas été inquiétés par l'Ema. « Les problèmes de décès avec le Pradaxa posent question sur les autres produits », estime pourtant un bon connaisseur du secteur. Boehringer a ouvert ses bases de données pour confirmer le nombre de morts mais ce n'est pas le cas de Bayer dont le produit est pourtant commercialisé depuis près de deux ans. Le sujet est sensible. « Il s'agit des médicaments à plus fort volume lancés cette année », glisse un expert.

Réagir

Commentaires

lola  a écrit le 27/03/2014 à 21:41 :

Il y a un truc qui serait bien, messieurs-dames de la tribune, c'est qu'après avoir publié des articles comme cela, vous publiez également que l'entreprise a eu un non lieu il y a deux jours. C'est facile d'écrire au conditionnel que le médicament "aurait" fait x victimes, mais quand la justice corrige le tir, il faudrait que vous le fassiez aussi. Question d'honnêteté...

Calimexi  a écrit le 10/12/2013 à 22:29 :

Bonsoir,
Mon père a subi une intervention le jeudi 21 novembre 2013, pour se faire poser une prothèse du genou. L'opération s'est bien passée. Nous l'avons vu le vendredi et il était en pleine forme. Nous sommes revenues le lendemain, et c'était fini. Les médecins nous ont annoncé le décès de mon père. Il avait 71 ans...
3 hypothèses ont été retenues par les médecins : embolie pulmonaire massif, arrêt cardiaque, soit rupture d'anévrisme. Suite à l'opération, il lui avait été prescrit du Xarelto.
Aujourd'hui, nous nous posons des questions...
Je cherche désespérément les coordonnées de l'association.
Merci par avance.

Calimexi  a écrit le 10/12/2013 à 22:20 :

Bonsoir,
Mon père a subi une intervention le jeudi 21 novembre 2013, pour se faire poser une prothèse du genou. L'opération s'est bien passée. Nous l'avons vu le vendredi et il était en pleine forme. Nous sommes revenues le lendemain, et c'était fini. Les médecins nous ont annoncé le décès de mon père. Il avait 71 ans...
3 hypothèses ont été revenues par les médecins : embolie pulmonaire massif, arrêt cardiaque, soit rupture d'anévrisme. Suite à l'opération, il lui avait été prescrit du Xarelto.
Aujourd'hui, nous nous posons des questions...
Je cherche désespérément les coordonnées de l'association.
Merci par avance.

jeanmie  a écrit le 23/11/2013 à 17:34 :

bonjour , Mon époux a pris 5 jours le médicament Xarelto 15 mg.et le 5ème jour , grosse hémorragie intestinale dans la soirée.;Le Samu l'a transporté d'urgence à l'hôpital de Laval. et là plusieurs transfusions ,Merci au serivce de Gastro ..et MERCi au SAMU qui a été très rapide malgré les 25km de trajet.
il ne prend plus d'anticoagulant à 92 ans ,oui , nous ne sommes pas éternels!!hélas!

annette  a écrit le 15/11/2013 à 12:36 :

bonjour,
ma mère est décédée il y a un an d'une hémorragie cérébrale
elle était sous préviscan depuis des années
trois semaines avant son décès, son médecin avait prescrit à la place du previscan du Xarelto

celine  a écrit le 08/11/2013 à 10:13 :

Bonjour est ce que votre association est monté. Nous avons perdu mon beau père cet été suite à ce médicament il a fait une hémorragie et le médecin a décidé qu'il arrête ce médicament sans nous dire pourquoi et 1 mois après son arrêt du médicament sans être remplacé par un autre il est décédé d'un arrêt pulmonaires à cause d'un caillot de sang. Merci par avance de votre réponse

Karen  a écrit le 20/10/2013 à 22:14 :

Bonjour,

Merci de me contacter dès la création de votre association. Mon papa est décédé le 27 janvier 2010 d'une hémorragie interne suite à une opération de genou... Il avait 73 ans.

Par avance merci de votre aide. (je vous envoie mon adresse mail par le biais du fichier de réponse).

krikri  a écrit le 10/10/2013 à 16:39 :

bonsoir j aimerais savoir s' il y a Une Association pour le Pradaxa svp Merci

dallnat  a répondu le 11/10/2013 à 3:09:

une association est en train de se monter ; nous déposons les statuts la semaine prochaine, vous aurez également un site internet à votre disposition . Dallard nathalie présidente de l'association

macry  a répondu le 21/10/2013 à 13:42:

mon mari est decede au mois d 'aout apres un pontage qui c'etait passe sans probleme . IL a fait une tamponade au 3eme jour post operatoire( 1L400 de sang dans le pericarde!!!) il c 'est remis apres un arret cardiaque ,dyalyse renale , choc septique ect.... Il a fini par decede apres une hemorragie massive dans le retro peritoine apres 3 semaines de rea . Il prenait du pradaxa aucune explication n' a pu m etre donnee . Aucun courrier n est arrive chez son medecin traitant . je me pose des tas de questions .pouvez vous me contacter pour lme donner l adresse du site internet merci

agnes  a écrit le 09/10/2013 à 16:53 :

Ma maman était sous Préviscan et le cardiologue de Montbéliard l'a mise sous Pradaxa, cela fait une petite année. Elle s'est fait opérer d'une prothèse de genou sur Reims et pendant sa convalescence, elle était fatiguée. J'ai mis cela sur la rééducation mais elle a eu une hémorragie au niveau des intestins et par chance, les médecins l'ont sauvée. Il n'empêche qu'elle se retrouve à 84 ans avec une stomie et une poche à vie...Comment rejoindre l'association de personnes victimes de ce médicament...Répondez-moi, merci...

dallnat  a répondu le 11/10/2013 à 3:12:

Nous déposons les statuts de l'association la semaine prochaine. un site sera aussi à votre disposition. la présidente de l'association dallard nathalie

Calimexi  a répondu le 10/12/2013 à 22:32:

Bonsoir,
Je n'arrive pas à trouver le site de votre association. Pourriez-vous s'il vous plait me communiquer les coordonnées exactes ?
Vous en remerciant par avance

micheletortue@hotmail.fr  a écrit le 20/09/2013 à 7:20 :

bonjour, je suis sous PRADAXA et je viens d'apprendre la nouvelle aux infos. Je suis affolée. Merçi de bien vouloir me contacter.

OTHON F  a répondu le 20/09/2013 à 10:26:

Personnellement j'ai refusé de passer au Pradaxa suite à la proposition de mon cardiologue, je suis très bien sous Préviscan depuis 5 ans avec un INR stabilisé entre 2 et 3. les prises de sang mensuelles ne me gênent absolument pas. Pourquoi changer un traitement prouvé et efficace, sinon pour engraisser certain comme les Labo. et d'augmenter le déficit de la Sécu.

marmotte  a répondu le 24/09/2013 à 21:26:

merçi de votre réponse et je suis d'accord avec vous surtout quand on constate le prix de de médicament.Je vais demander à mon médecin plus de précision. Cordialement.

killer  a écrit le 12/08/2013 à 22:23 :

bonsoir,mon cardiologue du chr de Lille ma prescrit du pradaxa 150 à prendre 2x par/j je suis dans un protocole et je dois prendre mon 1er cachés demain matin...En lisant tous vos commentaire j"ai une trouille bleu je ne sais plu quoi faire.SURTOUT que je fais de l"arythmie et je dois passer sur la table en septembre et comme ma dis le cardi je suis obliger de suivre ce protocole...QUE DOIS-JE FAIRE mon pharmacien me conseil de le prendre.

marmotte  a répondu le 20/09/2013 à 7:23:

Je suis sous PRADAXA et je viens d'apprendre la nouvelle aux infos comme quoi ce médicament était très dangereux. je ne sais pas comment réagir, merçi de me contacter SVP.

OTHON F  a répondu le 20/09/2013 à 10:31:

Optez plutôt pour le Préviscan qui a fait ses preuves (avec surveillance sanguine régulière)

atalos666  a écrit le 23/05/2013 à 23:22 :

Bonsoir,
Je suis atteints d'une cryoglobulinémie mixte monoclonale de type 2A, sous pradaxa depuis maintenant 1 an, j'ai toujours des effets de lourdeurs dans les jambes, essoufflements et depuis peu des asphyxies dites du sang à causes de caillots ou d'hémorragies. Avec le Pradaxa, mon médecin ne veut pas me faire de prise de sang de contrôle (je suis à 110mg 2 fois par jour) vu maintenant la dangerosité du comprimé que dois-je faire ? Ce médicament a été instauré par mon Professeur au CHRU de LILLE. Ni préviscan, Coumadine et sintron ou encore Innohep, Lovenox et arixtra n'ont fait effet, je faisais plutot yoyo avec les anti-coagulant, INR normale à 2-3 et je suis monté avec coumadine à 22, en hémorragie, ou à 10 avec préviscan, les vitamines K ne faisait pas effet et quand elles y arrivaient je passais en Thromboses et embolies. Dites-moi que faire .

francoised  a répondu le 16/10/2013 à 12:30:

voyez votre medecin,c est a eux qu il faut faire confiance!!!

miki  a écrit le 23/05/2013 à 14:00 :

je prend pradaxa depuis 2 mois 150 mg 2 fois par jour j ai 74 ans j ,ai mal au niveau des articulations j,ai des bleus sur la peau

dallard Nathalie  a répondu le 28/05/2013 à 12:49:

Parlez en d'urgence a votre medecin, surveille t'il votre fonction rénale. Les bleus sur la peau sont un signe de surdosage. Allez consulter d'urgence et tenez moi au courant

miki  a répondu le 31/07/2013 à 9:54:

mon cardio ma diminué la dose de 300 par jour a 220 et mon docteur ma fais faire une prise de sang par compte mon Hémogramme a baissé ,avec mon Hémoglobine a 11,0g au lieu de 15 au paravent mon docteur me dit que ce n'est pas alarment mais je me sans très fatigué cela peu il avoir un rapport avec le pradaxa.

gege  a écrit le 01/04/2013 à 18:28 :

ma femme prend depuis une semainece médicament est il dangereux elle a 75 ans

Karine  a répondu le 07/04/2013 à 19:27:

Oui il est dangereux mon père en est mort au bout d'un mois et demi de prise

John  a répondu le 10/07/2013 à 7:47:

Très bonne idée d'affoler les gens. Croyez moi, vous avez plus de chance de mourir en ne le prenant pas. Embolie pulmonaire, infarctus, AVC, TVP... Bref comme vous voulez.

karine  a répondu le 10/07/2013 à 14:00:

Je ne sais pas ce que vous faites comme profession mais sachez que le previscan est tout aussi efficace et présente au moins l'avantage d'un anti dote. J'espère que vous ne serez jamais confronté à la mort d'un proche par ce médicament§§ Même les médecins avec qui je travaille sont unanimes aucun avantage supplémentaire pour le pradaxa pour sauver des vies par rapport au previscan par exemple. Les chutes de prescription du pradaxa le prouvent!!!!

cat  a répondu le 24/09/2013 à 23:16:

ma mère était sous pradaxa est a fait 2 AVC hémorragique ... elle ne s'en est pas sortie ... c'est affreux !

Lou  a écrit le 17/03/2013 à 3:45 :

Moi aussi je le prends et ici au Québec on nie le problème de ce médicament .On nie les morts et les effets secondaires. Mais mon médecin généraliste surveille mes reins... Le cardiologue lui ne dit mot .

mylène  a écrit le 16/03/2013 à 6:36 :

mon papa est décédé le 3 mars 2013 il prenait ce médicament depuis environ un mois et demi, avant il prenait du préviscan.je veux aussi faire quelque chose pour aider les autres malades qui prennent se médicament, soutenez-mois s il vous plait, merci

dallardnathalie  a répondu le 28/05/2013 à 12:51:

Oui on vous soutiens, nous aussitôt on a perdu notre maman. Contactez moi dallardnathalie@orange. fr. A tous on pourra se faire entendre

marmotte  a répondu le 24/09/2013 à 21:30:

je suis moi aussi sous pradaxa avec des effets secondaires assez importants. je vous soutien et je suis d'accord pour vous soutenir. Micheletortue@hotmail. fr. A bientôt.

marmotte  a répondu le 24/09/2013 à 21:48:

Je suis d'accord pour vous soutenir. Je suis sous PRADAXA et inquiète des effets secondaires. Cordialement.

Madame M  a écrit le 11/03/2013 à 7:47 :

Bonjour.
Mon mari a prit ce médicament en novembre 2012.Il avait 59 ans.En janvier,il a fait de l'anémie grave,il a eu des problèmes rénaux,son visage était jaune,il avait du sang dans les selles et il était dans un état de grande faiblesse.Une anesthésiste avec l'avis d'un cardiologue (pas le notre!) a supprimé le PRADAXA.Depuis,il remonte la pente doucement,mais ce n'est pas gagné.Ce médicament mal administré est une véritable à bombe à retardement!

nik  a répondu le 19/10/2013 à 13:48:

comme vous , mon mari avait 60 ans , même symptomes,saignement, jaunisse perdu 13kg
mais vous avez eu de la chance , car mon mari décédait quelques semaines apres son operation

bill15  a écrit le 08/03/2013 à 9:27 :

mon cardiologue souhaite que je prenne pradaxa ,étant sous préviscan(qui fonctionne très bien)est-il utile de changer sous prétexte de ne plus faire de prélévements sangins qui je trouve sont un bon moyen de contôle

jeanmichel  a répondu le 20/04/2013 à 19:13:

NON:si sous previscan l'inr est bon pourquoi utiliser un produit qui n'a PAS d'antidote ,dont l'éfficacité ne peut étre controlée par aucun examen, et qui accessoirement nous coute 25 fois plus cher!! .Je suis medecin généraliste sous previscan quand mon cardiologue a voulu changer pour le pradaxa j' ai refusé. Dr Lemercier colombes.

karine  a répondu le 29/04/2013 à 19:48:

Bonjour,
Pouvez vous nous aider à construire un dossier contre ce medicament en nous indiquant comment proceder ? Je souhaite que le décès de mon père serve à quelque chose.

geraldine  a répondu le 20/09/2013 à 22:01:

Mon papa est dcd le 9 Mai 2011 à la suite d'un surdosage du PRADAXA et négligence de surveillance de la Clinique Juge où il était soigné pour une prothèse de hanche.
Depuis nous nous battons pour faire admettre cette négligence et nous serions heureuses de savoir s'il existe une association pour les victimes du pradaxa comme il en existe pour le médiator afin que nous nous unissions pour faire valoir nos droits.

marmotte  a répondu le 24/09/2013 à 21:39:

Bonjour, je me propose de vous aider pour construire votre dossier. Je suis moi même sous PRADAXA et je constate une grande fatigue. Il y a quelque années j'ai gagné un procès contre une clinique pour négligence médicale qui a entrainé la perte d'un oeil de ma maman, cela m'a pris 3 ans, un grand combat qui nécessite beaucoup d'énergie! A bientôt.

Hanna hais  a écrit le 17/02/2013 à 16:29 :

Merci de suprimer ce medicament mortel pour la planete
Ma mere est decede en janvier 2013
A cause d'un surdosage de se medicament
Car les medecins disent qu'il ne faut pas faire de prise de sang avec se medicament
Grande erreur!!!!!!!!! Donc pas de controle donc hemoragie Donc mort!!!!

karine  a répondu le 01/03/2013 à 15:48:

mon père vient de décéder le 08/02/2013 de ce fichu médicament.il ne sauve pas des vie mais engraisse les labo.Le previscan est moins dandereux car surveiller régulièrement et il y a un antidote alors qu'il n'y en a pas pour le pradaxa.Je souhaiterai monter un dossier afin que ce médicament soit rejetté du commerce .Je cherche des témoignages!!

Portez plainte  a répondu le 04/03/2013 à 0:00:

Ce médicament est dangereux, vous rendrez un grand service a nos parents et grand parents. Malheureusement très peu de gens se préocupent et s'informent de ce qu'ils prennent. Ca leur casse les pieds d'aller se faire piquer tout les mois... Il va y avoir beaucoup de morts prématurées et évitables avec ce médicament.

mylène  a répondu le 16/03/2013 à 6:33:

mon papa est décédé le 23.03.2013 il est tombé, arrêt cardiaque disent-ils, ils prenait du pradaxa depuis environ un mois et demi et se sentait très mal, il avait du préviscan avant avec des prises de sans et allait très bien (il a un pacemaker) je peux communiquer avec vous et constituer un dossier (mh.herve@hotmail.fr)

karine  a répondu le 02/04/2013 à 14:27:

Je souhaite également porter plainte. Le médecin traitant de mon père a envoyé le dossier à la HAS

dallnat  a répondu le 17/06/2013 à 23:46:

Je cree un collectif des victimes du pradaxa. Rejoignons nous.

marmotte  a répondu le 24/09/2013 à 21:42:

Je suis sous PRADAXA et donc très inquiète. Je suis d'accord pour vous rejoindre.

Poil à gratter  a écrit le 21/11/2011 à 9:58 :

....et combien de personnes a-t-il sauvées?

Karine  a répondu le 07/04/2013 à 19:25:

0car il n'a pas plus d'avantage thérapeutique que le bon vieux préviscan si ce n'est de coûter plus cher

Karine  a répondu le 07/04/2013 à 19:30:

À priori vous n'avez pas été confronté à ce que ce médicament provoque. Son seul avantage c'est de rapporter plus d'argent au labo!!!!

atalos666  a répondu le 23/05/2013 à 23:34:

cela fait un an que je prends pradaxa, et c'est vrai que je ne suis pas bien du tout mais je suis sous protocole de santé suivi par le CHRU de LILLE.
En 2003, j'ai fait une interaction à un médicament, j'ai fait un purpura soigné sous cortisone. Mais cette dernière a détruit mon système immunitaire et mes anti-corps, depuis, je me balade avec au moins 7 maladies auto-immune dont une soi-disante soignée sous Pradaxa. J'ai eu tous les anti-coagulant possibles : Préviscan et Innohep, Coumadine et Arixtra, Sintrom et Lovenox aucun n'ont fonctionné avec un INR qui passait de 10 à 22 en une journée avec hémorragie même dans les yeux et les urines. Comme aucun ne fonctionnait et que ma peau pour prises de sang et injections de vitamines K devenait une peau de crocodile, ils m'ont mis Pradaxa, aucun contrôle mais je vois bien que mes jambes sont tjs gonflées, essoufflements et maintenant des lueurs bizarres comme si j'allais refaire une embolies. Il y a 2 semaines j'ai demandé à mon médecin une prise de sang de contrôle mais il a refusé. Que faire ???

karine  a répondu le 24/05/2013 à 11:18:

Je ne suis pas medecin mais ceux que je frrquente refusent de prescrire maintrnant le pradaxa car trop.de risque d hemoragie mortel. a votre place j irais voir qqu un d autre

atalos666  a répondu le 24/05/2013 à 12:38:

Bonjour,
C'est bien beau de me dire d'aller voir ailleurs, mais je suis sous un protocole de santé signé, cad que si je vois un autre professeur, je perds mes traitements pour tout le reste. Mais c'est vrai aussi que la vie est plus importante.
Je vais me renseigner.
Merci

rene  a répondu le 03/08/2013 à 14:43:

je prend du pradaxa depuis le 10 2 2013 j ais de l anus et des demenjesons et des pertes de sang

gerard  a répondu le 27/08/2013 à 21:43:

Je prends du pradaxa depuis un an, à la suite d'un double pontage coronarien. (prescription du CHU de Bordeaux). Après l'opération, le cardiologue m'avait dit que le pradaxa serait arrêté au bout de six mois. Mon cardiologue local me l'a maintenu. A qui dois-je me fier ?

karine  a répondu le 28/08/2013 à 18:25:

Difficile de savoir tout ce que je peux vous dire c'est qu'un médecin du conseil de l'ordre Bretagne m'a confirmé que la liste de décès et de problème liés au pradaxa s'allonge tous les jours sur Rennes. Moi personnellement vu le cas de mon père je ne toucherais jamais à ce truc