Grèves : le mouvement se durcit dans les ports

La CGT Ports et Docks a lancé un appel à la grève reconductible dans tous les ports de France à partir de ce mardi. De son côté, le secrétaire d'Etat aux Transports, Dominique Bussereau prévient que si le conflit persiste au terminal pétrolier de Fos, c'est la survie à terme du port de Marseille qui sera menacée.

La CGT Ports et Docks a lancé lundi un appel à la grève reconductible dans tous les ports de France à partir de mardi pour protester contre le projet gouvernemental de réforme des retraites. Le syndicat appelle à une intensification du rythme des mobilisations "pour faire renoncer le gouvernement" sur le contenu du texte actuellement débattu au Sénat.

"De façon à couvrir l'ensemble de ses branches corporantes (propreté, manutention ferroviaire et aéro portuaire, mareyage, le transport fluvial, les ports de plaisance et maritimes), la Fédération nationale des ports et docks CGT dépose aujourd'hui (lundi) un préavis de grève reconductible", dit-il dans un communiqué.

Par ailleurs, la Fédération nationale des syndicats maritimes (FNSM) CGT a appelé les marins du commerce et de la pêche à des mouvements de grève reconductible à partir de mardi. Les marins, qui bénéficient d'un régime spécial de retraites, veulent obtenir l'assurance qu'ils ne seront pas touchés par le projet de réforme.

A Marseille, ce mouvement vient s'ajouter à la grève dans les terminaux pétroliers, qui est entrée lundi dans son 15ème jour. Aucune réunion de négociation entre les syndicats et la direction du grand port maritime de Marseille n'est prévue. Lundi, 56 navires étaient bloqués à Fos-Lavera ou Marseille, dont 37 pétroliers, a annoncé le port de Marseille.

Dominique Bussereau, secrétaire d'Etat aux Transports, a tenu à mettre en garde les grévistes dans une déclaration à l'AFP. "Ce n'est pas une menace mais je dis qu'à Marseille, si le conflit ne s'arrête pas rapidement (...), il y a un problème de survie du port à terme, et en particulier les bassins Est, dans la ville. Il faut vraiment trouver une solution. Je comprends l'environnement politique et social, mais je pense qu'il faut partout en France parachever la réforme, on n'en est pas loin (...). A Marseille, il ne faut pas rajouter des éléments nouveaux qui empêcheraient de régler le problème".

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.