Les véhicules anciens et polluants bientôt chassés des centres-villes

Le gouvernement français veut améliorer la qualité de l'air dans le centre des grandes villes en en limitant l'accès aux véhicules les plus polluants. Dans cette catégorie figurent les voitures datant d'avant le 30 septembre 1997 ou les deux-roues datant d'avant le 30 juin 2004.
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La ministre de l'Ecologie et des Transports, Nathalie Kosciusko-Morizet, a annoncé ce mercredi, lors d'assises à Paris sur la qualité de l'air, la création de "zones d'action prioritaire pour l'air" d'ici à 2012 dans huit grands centres urbains, dont Paris, Lyon et Bordeaux.

"Les zones d'actions prioritaires pour l'air (Zapa) doivent être des moyens de redynamiser les centres-villes et de favoriser l'émergence de nouveaux modèles d'organisation de l'espace urbain et de services, tels que les plates-formes d'éco-logistique pour la livraison de marchandises en ville", précise la ministre dans un communiqué.

A l'instar du bonus-malus pour le CO2, les Zapa doivent également inciter les constructeurs automobiles à concevoir des véhicules de moins en moins émetteurs de particules, a-t-elle ajouté. "C'est avant tout un enjeu de santé publique", a-t-elle dit. Les villes détermineront elles-mêmes le périmètre exact et l'étendue de ces dispositifs.

"On ne veut pas d'un dispositif contraignant", dit Nathalie Kosciusko-Morizet dans un entretien accordé au Parisien. "C'est aux villes, selon leurs propres spécificités de circulation, de décider quel dispositif est le mieux adapté", explique-t-elle. "L'avenir en ville est aux petites voitures et aux véhicules électriques", selon elle.

La France est dans ce domaine très en retard sur d'autres pays européens, qui ont souvent instauré des péages urbains, comme à Londres, afin d'y limiter autoritairement la circulation automobile. La Suède a instauré à Stockholm depuis une quinzaine d'années une zone d'accès limité de 40 km de rayon. L'Union européenne réfléchit à un projet interdisant les voitures à essence ou au diesel dans les centres-villes.

De nombreuses études scientifiques ont montré de longue date que la pollution automobile avait des conséquences sur la santé humaine dans les grandes villes, avec l'asthme, les allergies et les maladies respiratoires en général. En France, la pollution de l'air par les particules serait la cause de 42.000 morts prématurées chaque année, dit le ministère de l'Ecologie.

C'est également un enjeu financier puisque la France s'expose à des amendes, plusieurs régions de France ne respectant pas l'ensemble des objectifs d'émission et de qualité de l'air fixés par la législation européenne, ajoute le ministère dans un communiqué.

La nomenclature proposée ce mercredi établit quatre catégories de véhicules des plus polluants (A) aux moins nocifx (D) pour les deux-roues, les voitures particulières, les utilitaires et les poids lourds et bus. Des catégories calquées sur les différentes normes européennes élaborées au fil des ans pour fixer les limites maximales de rejets polluants des véhicules. Dans la catégorie la plus polluante figurent les voitures datant d'avant le 30 septembre 1997 ou les deux-roues datant d'avant le 30 juin 2004.

Commentaires 34
à écrit le 09/04/2011 à 12:02
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Encore une loi anti pauvres...

à écrit le 07/04/2011 à 19:26
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Nathalie Kosciusko-Voynet réinvente la pastille verte de Dominique Morizet ! Et bientôt, on lui adjoindra un impôt progressif sur l'âge et la puissance du véhicule : au hasard, on l'appellera la vignette.

à écrit le 07/04/2011 à 15:17
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A tous les râleurs, pauvres et équipés d'une vieille voiture : la ville offre de nombreux autres moyens de transport dont certains d'un coût extrêmement compétitif : velib, bus, metro, tramway, navette fluviale ou portuaire, taxi, bientôt autolib

à écrit le 07/04/2011 à 11:35
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En pleine crise, alors que les Français les plus pauvres ne peuvent changer de véhicule, ce genre de disposition est une stupidité qui va générer de l'exclusion de fait, et encore aggraver la fracture sociale, appauvrir les commerces et transformer l...

à écrit le 07/04/2011 à 11:13
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J'avais déjà espacé mes visites en centre-ville parce que par les temps qui courent, j'ai de moins en moins envie de consommer, je n'y vais plus depuis 4 mois, parce j'y allais en scooter (moyen le plus pratique et le plus rapide pour moi), que je do...

à écrit le 07/04/2011 à 8:13
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Voilà le dernier renchérisseur au cout de la vie en ville, non pas celui des élus et gouvernants se déplaçant aux frais des contribuables en véhicules de fonction (et disposant, dans les meilleures sinécures, de chauffeurs) , mais des citadins ordina...

le 07/04/2011 à 9:07
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Techniquement : Bien des véhicules commercialisés avant 1997 respectent les normes antipollution de 1997, et avant 2006 celles de 2006. Il y a donc rupture de l'égalité des citoyens devant la loi. Politiquement : C'est le premier acte du totalitaris...

le 07/04/2011 à 9:11
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OK avec toi et en plus le prix du m² dans ces villes va baisser c'est bon pour les riches qui vont faire de bons profits. Mais il faudra aussi déménager les écoles, hopitaux...........quel bazar

à écrit le 07/04/2011 à 8:07
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Faudra délocaliser les ANPE ?..Car même les voitures moyennement anciennes s?il y a des problèmes , elle ne peuvent plus être bricolé par soit même ou un copain?Et je ne vous dit pas le prix, dans la mesure où ils trouvent la panne du premier coup s...

à écrit le 07/04/2011 à 7:54
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On respirera beaucoup mieux sans ce gouvernement corrompu qui nous a aussi acheté des vaccin H1N1 dans un souci de santé publique.

à écrit le 07/04/2011 à 5:17
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les nantis d'en-haut ,l'intelligence des seigneurs qui ne font pas un pas , sans serviteurs avec leurs limousine , ne souci pas des pauvres contribuables ,à l'échine courbée par le travail ,Messieurs et Mesdames bardés de diplômes de L' H-E-N-A ,conn...

à écrit le 06/04/2011 à 22:49
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c'est super plus de retraités et plus de pauvres qui ne peuvent pas changer leur voiture , on sera entre "riches" dans les villes , l'écologie c'est super quand on a les moyens . les ENA sont tombés sur la tête .

à écrit le 06/04/2011 à 22:15
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Pour ce qui est de la suède la durée de 15 ans est fausse mais simplement depuis 2004 !! non mais!

à écrit le 06/04/2011 à 21:18
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il faut interdire la circulation des véhicules diesels sans FAP(filtre à particules),dans les centres villes car les particules fines sont bien plus dangereuse localement que le CO2.

le 07/04/2011 à 6:59
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C'est justement l'inverse. Les diesel avec Filtre A Particules piègent les grosses particules de suie et laissent échapper les très fines particules qui pénètrent profondément dans les voies respiratoires. Les vieux diesel émettent beaucoup de part...

à écrit le 06/04/2011 à 21:09
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Ils n'ont qu'à nous donner leurs belles voitures rutilantes ces nantis du gouvernement ou nous ouvrir leurs comptes bancaires et on ira acheter des voitures neuves "non polluantes" chez leurs copains.

à écrit le 06/04/2011 à 19:24
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adieu vous ne croiserez bientôt plus nos SOLEX (2l/100kms)dans les centre villes. dommage je sortirais ma voiture du garage solex: morizet ne doit pas connaitre.

à écrit le 06/04/2011 à 19:18
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Etonnant qu'avec tous ses diplômes NKM n'ait pas trouvé LA SOLUTION : installer les villes à la campagne, et foutre la paix aux pauvres gens.

à écrit le 06/04/2011 à 19:11
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Je propose de commencer par interdire l'accès aux centres villes aux X et aux ENA, on respirerait mieux ! Sans oublier NKM, dont les propositions scandaleuses font beaucoup de mal à l'électorat Sarkozyen...elle devrait réfléchir avent de causer.

à écrit le 06/04/2011 à 19:05
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Cela me fera une raison de plus pour "monter" à la capitale avec mon gros char polluant. Par contre, lorsque le turbo est actif, il y a peu d'obstacles qui lui résistent. Ecartez-vous par avance.

à écrit le 06/04/2011 à 18:22
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A quand l'implantation obligatoire des industries et bureaux hors de la ville ? Bel exemple de la Défense entre autre !

à écrit le 06/04/2011 à 18:20
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Il en va aller comme pour les ampoules au mercure ,les televiseurs :un achat obligatoire non prévu et pour quelle avantage ? éclairage plus mauvais ,obligation de remplacer les lustres , images tele pas meilleures que nos vieux postes haute definitio...

à écrit le 06/04/2011 à 18:16
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Bonsoir , ma 125 cc ,(conso - 3 L ) qui me permet d'aller en centre ville et immatriculée le 22 juin 2004 ne me le permettra plus !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! au revoir les commerçants !

à écrit le 06/04/2011 à 17:51
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YES !!!

à écrit le 06/04/2011 à 17:23
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encore une décision prise par une polytechnicienne qui préfère avantager les bobos riches qui ont des 4x4 neufs que d'essayer d'aider les personnes qui n'ont pas les moyen de changer leur vieilles voitures. La prime ne pouvait pas concerner ces per...

le 06/04/2011 à 19:32
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les (certains)sénateurs ne se déplacent pas a pied,j'en connait un qui est maire en normandie et passe la moitié de la semaine dans la capitale ,ce monsieur ne prend pas le volant pour rejoindre la capitale mais se fait véhiculer par un employé de la...

le 06/04/2011 à 22:50
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sans compter les billets d'avions pour eux et leurs familles et tout le reste .....

à écrit le 06/04/2011 à 17:17
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les pauvres qui ne peuvent s'offrir un cayenne 4 x 4 récent mais polluant apprécieront. les motos d 'avant 2004 polluent moins qie les voitures plus récentes. que pésent les bouchons automobiles et pas motosmobiles dans la pollution urbaine enco...

à écrit le 06/04/2011 à 17:11
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Il y a longtemps que l'on avait pas interdit quelque chose.... C'est vraiment une maladie que de tout interdire... Pourtant en 68 on avait bien dit qu'il était interdit d'interdire. Autre temps !

à écrit le 06/04/2011 à 17:09
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Moi je m'en fous de leurs projets, j'ai une allemande de 10 cylindres toute neuve, je pourrai donc continuer à aller prendre l'apéro au centre ville, pour me montrer. Mais mon jardinier, lui, sera coincé en banlieue avec sa voiturette, il ne pourra p...

le 06/04/2011 à 19:23
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C'est quoi cette reaction totalement minable et pitoyable ??!

le 06/04/2011 à 22:18
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Enfin une loi qui va bien mettre les pauvres loin de nos centre villes ....On va pouvoir respirer entre gens riches!!

à écrit le 06/04/2011 à 14:53
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En d'autres termes, si vous avez une petite voiture qui consomme peu d'avant 1997, vous êtes pénalisé. Si vous avez une grosse voiture bien polluante mais récente, vous passez. Cela donne plutôt l'impression de fournir un moyen légal de renouveler le...

le 07/04/2011 à 7:03
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Tout a fait d'accord, je suis dans la même situation que vous. Vieux véhicule essence, injection électronique, catalyseur, très faible consommation même en ville et Contrôle Technique impeccable. Pourquoi ne pas baser l'interdiction sur les rejets p...

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