Les voitures polluantes vont coûter plus cher... les propres aussi

De nouvelles restrictions au bonus-malus mis en place dans le secteur automobile ont été inscrites dans le projet de loi de finances rectificative présenté mercredi au Conseil des ministres. Le tour de vis est sévère.
DR

Annoncé au début du mois de novembre, le tour de vis sur les « bonus-malus » pour l'achat de voitures neuves est désormais confirmé. Le projet de loi de finances rectificative, présenté mercredi en Conseil des ministres, prévoit plusieurs restrictions à ce dispositif créé en 2008 pour encourager l'acquisition de voitures propres.
Dès 2011, les bonus - différents selon le taux d'émission de CO2 de la voiture - seront réduits, voire seront purement et simplement supprimés. Par exemple, le bonus de 100 euros pour les véhicules émettant entre 116 et 125 grammes de CO2 par kilomètre disparaîtra. En 2012, les malus sur les voitures les plus polluantes seront en revanche durcis.

Un coût exponentiel

L'exécutif réduit le dispositif pour tenter d'en contenir le coût qui est passé de 214 millions d'euros en 2008 à 528 millions en 2009 et 2010. Le gouvernement table sur un retour à l'équilibre entre le bonus et le malus en 2012.
Les industriels du secteur ont regretté cette baisse alors qu'ils doivent déjà absorber la fin de la prime à la casse à la fin de l'année.
 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 06/04/2011 à 14:42
Signaler
SI NICO me paye une voiture prope peut etre il aura une voix de plus aux élections

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.