Contenu :
Copyright Reuters
Contrairement à 2007, François Fillon a, comme le 24 août, employé le mot « faillite » sans craindre les foudres présidentielles. « Le mot "faillite" n'est pas abstrait », a prévenu le Premier ministre, lundi, en détaillant son second plan de rigueur en trois mois. Depuis que la France a réduit à 1 % sa prévision de croissance pour 2012, elle n'avait d'autre choix que de compléter les mesures de 11 milliards d'euros d'économies pour 2012 annoncées fin août pour tenir ses objectifs, d'autant plus « intangibles » qu'ils sont imposés par le traité de Maastricht. À savoir réduire le déficit public à 4,5 % du PIB en 2012, 3 % en 2013 et atteindre l'équilibre en 2016.
Le nouveau train de mesures prévoit un « effort supplémentaire » de 65 milliards d'euros d'ici à 2016 dont 7 milliards en 2012 et 11,6 milliards en 2013. Sa pluriannualité vise à rassurer les agences de notation et à permettre ainsi à la France de conserver son triple A. En adoptant cette fois comme promis des mesures principalement en dépenses (à 52 % en 2016), le gouvernement anticipe une montée en charge croissante sur le long terme (voir graphique), à la différence du plan d'août, principalement axé sur les recettes (à 89 % en 2016) dont l'efficience est décroissante. Ne souhaitant pas augmenter encore le taux de prélèvement obligatoire (qui atteindra 45 % en 2012 contre 42 % en 2009 malgré les promesses de campagne de Nicolas Sarkozy) à quelques mois de la présidentielle, le gouvernement n'avait d'autre choix que de taper dans les dépenses sociales, « sachant que c'est moins dommageable pour la croissance », estime Jean-Luc Proutat, économiste à BNP Paribas. Ajouté aux économies antérieures (réforme de l'État, dépenses de santé...), ce seront ainsi « 115 milliards d'euros qui auront été économisés jusqu'en 2016, dont 51 milliards sur 2011-2013 », a assuré le Premier ministre. Après avoir actionné le levier recettes (les impôts) dans son premier plan, le gouvernement s'attaque cette fois comme promis aux dépenses. Taclant la gauche, le locataire de Matignon a jugé « impensable » de respecter les objectifs « en augmentant exclusivement les impôts, comme le suggère l'opposition : cela reviendrait à tripler l'impôt sur le revenu ou à doubler la TVA ! ». Ce qui n'a pas empêché le gouvernement d'emprunter au programme de l'opposition en relevant le prélèvement forfaitaire libératoire ou de relever le taux de TVA dans la restauration après l'avoir fortement réduit.
La question reste toutefois de savoir si le compte y est, malgré un affichage de « rigueur », sachant que le gouvernement table sur 2 % de croissance après 2012. Déjà en campagne, il semble encore pécher par optimisme. « D'après notre scénario qui prévoit 0,8 % de croissance et un déficit public à 5,2 % du PIB en 2012, il faudrait économiser, en 2012, 27 milliards d'euros pour atteindre l'objectif budgétaire », calcule Mathieu Plane, économiste à l'OFCE. Et non 18 milliards comme prévu en additionnant les deux plans. Tenir l'engagement budgétaire avec une croissance inférieure à 1 % conduirait à la récession, ce qui n'exonérerait pas la France d'une menace d'une dégradation de sa note. Ce qui n'est pas exclu, la désindexation partielle des prestations sociales et de l'impôt sur le revenu risquant de peser sur les classes moyennes et populaires. D'autres ajustements sont donc à prévoir. Mais attention, prévient Mathieu Plane, si tous les pays européens versent ainsi dans la rigueur pour respecter leurs engagements budgétaires, c'est une récession généralisée en Europe qui guette.
Retrouvez tous les articles du jour liés à ce plan de rigueur :
- Forte hausse d'impôt en vue pour les ménages
- Transferts sociaux, retraite : le tour de vis
- Immobilier : un « coup de massue » peut-être pas aussi meurtrier que cela
- Dividendes : rapprocher les fiscalités du travail et du capital
- Hausse de la TVA : un risque pour l'emploi et le pouvoir d'achat
- En réduisant son train de vie, l'État veut donner l'exemple
- Majoration de 5 % de l'impôt sur les sociétés : un bonus de 1 milliard d'euros pour l'État
- Caduc, le budget de la Sécu 2012 doit être repensé
- "La suppression du paquet fiscal de 2007 aurait permis un ajustement budgétaire de 9 milliards d'euros"
senior 62 a écrit le 10/11/2011 à 11:16 :
pour trouver des millions deuros c est simple il faut arreter de payer les salaires aux ministres qui ne le son plus la il y a beaucoup d argent a recuperer
senior 62 a écrit le 10/11/2011 à 11:13 :
pour trouver des millions deuros c est simple arreter de payer les salaires des ministres qui ne le sons plus la il y a de l argent a recuperer
Boubou a écrit le 09/11/2011 à 18:05 :
Les tartuffes UMP qui nous gouvernent sont les mandataires de leurs maîtres milliardaires. La rigueur, ce sera encore et toujours pour les pauvres et les classes moyennes et on peut faire confiance à Sarko pour ça.
au lieux de a écrit le 09/11/2011 à 15:57 :
au lieux de se casser la tête à trouver quelques millions par-ci par là: il existerait des mesures plus radicales! nationalisation des actions loreal de bettencourt soit plus de 15 milliards d'un coup, avec une seule contribuable! cette somme en nantissement de la dette, cle éviterait rien qu'en intérêts de la dette de quoi réduire efficacement le déficit du budget! en appliquant la même règle aux plus grosse fortunes (et en leur laissant l'éqivalent d'un milliard d'euros, qui devrait leur permettre de "survivre". la réindustrialisation et la recherche pourraient ête financées.
Gaulois a écrit le 09/11/2011 à 09:53 :
Pourquoi le contôle des changes,n'est pas rétabli? Pourquoi le gel des prix n'est pas d'actualité? Pourquoi l'obligation de licence d'importation n'est pas réactulisée? Ces recettes d'un autre temps obligeaient à réfléchir,et faisaient soulever des abus,ou des aberrations dérangeantes,mais salubres à notre économie. Alors qui va répondre?
hades a répondu le 09/11/2011 à 15:01 :
parce que sarko veut pas froisser les chinois entres autres !
Eric a écrit le 09/11/2011 à 08:50 :
Mais pourquoi ne pas revenir aux 39 Heures sans augmentation de salaire, et bien sur sans le plan Fillon. Cela rapporterait 23 milliards d'euros par an, c'est à dire l'arrêt des subventions que percoivent certaines entreprises. Et dans ce cas, on pourrait dire que travailler plus, permettrait au moins de pas gagner moins. C'était juste la remarque d'un citoyen sans doute débile.
hades a répondu le 09/11/2011 à 10:01 :
debile oui .... je rigole ...
dogzilla a répondu le 09/11/2011 à 11:19 :
revenir aux 39 heures?mais que ferions nous de nos campings cars?pourquoi pas l'abolition des préretraites aussi?vous voulez ruiner le pays?
Alain a répondu le 09/11/2011 à 12:29 :
@hades et dogz : Et vive le temps de la paraisse. Alors payez !
hades a répondu le 09/11/2011 à 15:05 :
ce ne sont pas les 35h qui creusent le deficit ... car c'est une reforme posiive a la base, si le patronat avait suivit...Mais comme d'hab ils n'ont fait que de profiter d'une chose... c'est qu'en mettant la pression les employés produisent autant en 7 heures que 8 heures / jour.. . mais cela ne s'est pas produit, par souci de benefice pur et dur... un exemple ? une societe qui a 1000employé, cela degageait 4000 heures de travail/semaine.. combien de personnes on peut embaucher.? au moins 100 .. mais comme dit ci dessus, avec un peu de pression psychologique et en mettant le trvail, et ce dans tous les domaines, en situation precaire et faire peur aux salariés... on produit autant e moins de temps ...bien a vous . !
dogzilla a répondu le 10/11/2011 à 06:42 :
@alain:les rtt,les camping cars et les préretraites sont des acquis sociaux!pourquoi on payerait?
vbcx a écrit le 09/11/2011 à 08:49 :
Pourquoi la niche fiscale des journalistes existe t elle encore est parce que les politiques ont peur que leurs campagnes electorales soient denigrées ;ils doivent perdre cette niche car c'est inadmissible qu'ils soient privégiés;ils doivent faire les mêmes efforts que TOUS les Français
dogzilla a répondu le 09/11/2011 à 11:21 :
plus les journalistes sont riches,plus ils ont a perdre.plus ils sont dociles.c'est pourtant pas bien compliqué
skippaco a écrit le 09/11/2011 à 08:38 :
il faut impérativement mettre en place une véritable réforme fiscale dans ce pays oui pour certains d'entre nous il faudra payer d'avantage d'impots ( inl ne suffit pas pour certains d'aller à l'églisse ou ailleurs le dimanche pour avoir bonne conscience???) il faut accepter d'être solidaire avec ceux qui ont 700 ou 1000? pour vivre par mois oui il faut que cela change nous ne pouvons plus accepter de ne pas payer justement notre part et ne vous faites pas de soucis il en restera largement en fin de mois !!! voila ce qu'il convient de faire ce qui n'empêche pas d'aller à l'église le dimanche !
fremen a répondu le 09/11/2011 à 10:11 :
Que vient faire cette histoire d'église le dimanche ? Ceux qui pratiquent sont respectables, les autres aussi. Dans chaque groupe les pourcentages d'irresponsables sont voisins. C'est d'ailleurs vrai dans otous les groupes : "le pourcentage de cons est une constante" (loi de fremen)
skippaco a répondu le 09/11/2011 à 14:32 :
fremen ce que je dis reste simple il y a des " NANTIS" qui vont à la messe tous les dimanche matin pour ensuite avoir bonne conscience et cela oui je le dénonce ce qui ne m'empeche pas de penser grand bien des autres !!! voila ce que je voulais dire .
hades a répondu le 09/11/2011 à 15:08 :
a fremen... en constante hausse tu veux dire??? ah ah ah
FamilleUbu... a écrit le 09/11/2011 à 01:48 :
FamilleUbu... suite : Le saviez-vous ? la durée d'un CES (Contrat Emploi Solidarité) n'est pas comptabilisée au titre de vos cotisations retraite... Il y a sans doute bien des raisons à cela mais je doute qu'elles soient techniques.
dogzilla a répondu le 10/11/2011 à 06:44 :
ben comme tu toucheras pas de retraite de toute façon,il n'y a pas vraiment tromperie
FamilleUbu... a écrit le 09/11/2011 à 01:39 :
Comment expliquer la réapparition de cette référence aux prétendues vertus d'un déficit à "3%" alors que certains médias, il y a quelques mois seulement, criaient et démontraient par maints reportages que ce chiffre de "3%" était vide de tout sens comptable et en fait sorti "par hasard" d'une tête "crédible" et "bien informée" elle-même incréduble du succès de ce nouveau paradigme...
Tulipe a écrit le 08/11/2011 à 23:31 :
On ne touche pas le fond du problème. Mais, la campagne le fera peut-être. Il est impératif de réformer la fiscalité.
1nunkonu a écrit le 08/11/2011 à 23:31 :
Politiciens de tous partis, stop arrêtez de nous endormir avec vos discours mensongers, on ne vous croient plus. M. Fillion nous parlait avant hier d'austérité, hier de rigueur et aujourd'hui de faillite ; quel retournement de situation pour ceux là même qui sont responsables de cette banqueroute. Pourquoi vouloir à tous prix sauver la Grèce, qui nous coûte les yeux de la tête, est-ce pour l'intérêt des français ou pour protéger leurs avoirs ? Qui est choisi pour nous présenter les mesures prises par le "Roi Nico 1er", ce pauvre M. Fillion avec son air contrit de premier de la classe. Expliquer nous M. Fillion pourquoi un président, un ministre, un sénateur, un député, un conseiller général voire un maire perçoivent une retraite afférente aux fonctions qu'ils occupaient dès la fin de leur mandat et ce, même s'ils n'ont pas atteint l'âge légal de départ à la retraite ? Ces retraites se cumules souvent avec d'autres revenus pour ceux qui cumulent les mandats et ne sont pas soumises aux mêmes règles que celles que vous nous imposez à nous retraités qui sommes obligés de travailler une fois mis à la retraite pour pouvoir survivre. Est-ce cela l'égalité ; comment voulez vous être crédibles ? Le G20 à coûté 28 millions d'euros qui sont payés avec nos impôts que l'on soi d'accord ou pas. Le "Roi Nico 1er" a dépensé 37000 euros pour une nuit au cours du G20. Le parlement européen fait construire une piscine de 9 millions d'euros. Des exemples de ces démesures comme celles là, il y en a plein, hélas et vous M. Fillion, pauvre nanti venez nous dire qu'il faut faire des économies ! De qui vous moquez vous ? Tout cet argent qui est gaspillé à tort et à travers vient des taxes et impôts en tous genres que le gouvernement nous prend en prétextant juguler le déficit budgétaire que vous les politiciens contribuez à générer et ce afin que vos conditions de vie ne soient pas pénalisées par la crise que vous avez créée et qui ne se fera ressentir qu'à notre niveau car il serait inconvenant que les "riches de la république" en subissent les effets néfastes. Le bon sens impose, s'il y a des économies à faire, que l'on commence par réduire les dépenses fastueuses des privilégiés de la république française. Les "politicards" sortent tous des mêmes écoles, conclusion c'est "bonnet blanc et blanc bonnet" ; par conséquent et à juste titre, les français n'ont plus confiance en ces gens qui s'enrichissent sur leur dos et leurs imposent des restrictions. "Quand le peuple a faim, la révolution n'est pas loin"......
Alain a répondu le 09/11/2011 à 08:42 :
Juste une remarque, après votre texte plein de bon sens : il est là l'art de la guerre politico-économique de nos dirigeants. On fait en sorte, par un jeu d'équilibriste, que le peuple n'est pas trop faim. Parce qu'ils savent l'histoire et la révolution les dérangerait dans leur petit bonheur égoïste.
hades a répondu le 09/11/2011 à 10:07 :
il n'y a plus de revolution en france... le peuple est trop lache et aime trop la tranquilité de son foyer.... pourquoi aller au froid manifester???
dogzilla a répondu le 09/11/2011 à 11:23 :
euh,nunkonu,je ne crois pas que les politiciens t'ecoutent.tant que ça tient ils se gavent et font la sourde oreille
le philanthrope a écrit le 08/11/2011 à 18:00 :
Peut-être est-ce là enfin le début de la prise de conscience d'une nouvelle économie. Il aura fallu attendre presque cinq ans pour passer de la parole aux gestes. Tous les politiciens s'accordaient à dire que la dette était énorme y compris l'actuel gouvernement qui tout en disant cela à augmenté celle-ci considérablement. Bon puisque le changement semble engagé, pourquoi y aller en empruntant un sentier et encore à reculant. Cela laisserait-il entendre des hésitations sur le changement d'économie. Prenons la loi scellier, qui n'est que la création de niches fiscales, comme girardin. Puisque le projet de supression est décidé, pourquoi le faire en deux temps et ne pas utiliser l'argent dégagé pour une relance de projets sociaux dans le batiment histoire d'atténuer l'augmentation des points de la TVA. Il y aurait beaucoup d'autres actions correctives qui devraient être mises rapidement en place pour assister à une relance tout en changeant de cap économique.
oui a écrit le 08/11/2011 à 17:53 :
Supprimer la 5ème semaine de congés, les Français n'ont plus les moyens de partir en vacances!
NN a répondu le 08/11/2011 à 20:33 :
vous devez certainement être à la retraite.........
georgio131256 a répondu le 08/11/2011 à 21:03 :
non seulement réaliste!!!!
Ouiiiiii a répondu le 08/11/2011 à 22:25 :
Et remettre en place la semaine de 6 jours .....
maylang chong a répondu le 09/11/2011 à 06:30 :
pour compenser la perte d"une cinquieme semaine on pourrait augmenter les rtt
Nervis des milliardaires a écrit le 08/11/2011 à 17:10 :
Le gouvernement va s'enorgueillir d'en mettre plein la figure aux salariés au nom de la crise, parce que ça fait sérieux. Comme si ce n'était pas ce qu'il fait déjà depuis 2007.
Totor a écrit le 08/11/2011 à 16:26 :
Avant la crise, la droite rinçait les pauvres et bourrait les poches des très, très riches. Avec la crise, elle va encore encore plus enfoncer les pauvres et faire un peu semblant de s'attaquer aux très, très riches. Le changement est vraiment radical.
Bizarre a répondu le 08/11/2011 à 17:38 :
Ce qui m'interpelle est principalement le fait que des très riches ayant leurs intérêts en France se mettent à "réclamer" de l'impôt supplémentaire pour participer à l'effort collectif..
Danton a répondu le 08/11/2011 à 18:28 :
En 1789, les affameurs du peuples ont passé de mauvais quarts d'heure. Leurs descendants ont de la mémoire semble-t-il...
Démosthène a écrit le 08/11/2011 à 16:07 :
Que de commentaires injustes, partiaux et stéréotypés. Sarkozy seul responsable de tous nos maux !!! La crise... mais qu'est-ce ? Les erreurs accumulées depuis plus de 30 ans... oubliées. La retraite à 60 ans et les 35 heurs... il ne faut pas en parler. Mais de qui se moque-t-on ? Notre pays fait face, et pas si mal, à la crise la plus dure depuis l'avent guerre. Nos systèmes, notamment le système fiscal est à bout de souffle. Le gouvernement prend des résolutions courageuse pour sortir notre pays de l'ornière, et ceci 6 mois avant une éléction capitale. Les Français vont-ils ouvrir enfin les yeux ? Où vont-ils continuer à écouter les critiques systématiques et absurdes d'un candidat à l'Elysée sans programme sérieux. Le problème est de savoir si nous allons sacrifier encore 5 années de notre économie en changeant le capitaine courageux au milieu de gué, pour nous faire conduire par un amateur ambitieux.
Alain a répondu le 08/11/2011 à 16:32 :
Il ne vous viendrait pas à l'esprit, qu'à droite comme à gauche, le très gros problème de notre pays, c'est l'incompétence et l'arrivisme cumulés.
Démosthène a répondu le 08/11/2011 à 18:45 :
Il est facile de traitrer ceux qui agissent d'incompétents. Cela empêche de réfléchir aux vrais responsabilités. Pourquoi vivont nous au-dessus de nos moyens depuis plus de 30 ans ? Parce que les Français le voulaient, demandaient toujours plus sans se préoccuper du financement... et virait leurs dirigeants quand ils mettaient le pied sur le frein. Mais aussi descendaient dans la rue, faisaient grève ou bloquaient l'économie dès qu'on lmeur dezmandait un effort. C'est ça la vérité. Il est vrai aussi que nos dirigeants, de tous bords, ont été loin d'être parfaits.
Politocards a répondu le 08/11/2011 à 19:35 :
La désindustrialisation n'est pas arriviée seule ... La désindustrialisation qui continue à prospérer à grande vitesse est le témoignage irréfutable de l'incompétence des strates parapubliques, des agences glou glou et des centre d'ignorance blabla que les les politocards, collectivités locales, et autres Oesonuls financent avec abondance en pure perte.. Les politocards de droite et gauche viennent des mêmes écoles, et sont à mettre dans le mec sac, celui des traitres de la guerre économique.
Thierry_R a répondu le 08/11/2011 à 19:35 :
NON ce sont les patrons qui ont vécu au dessus de nos moyens. La crise n'est pas la onzième plaie d?Égypte ou une nouvelle catastrophe naturelle, elle est le résultat de la mise en place des théories économiques de la Trilatérale. La crie des subprimes a provoqué la crise en Europe car nous avons renfloué les banques pour sauver les banquiers. La fraude et l'évasion fiscale couvre largement nos déficits sociaux. Fillon a nommé le fils de Tibéri aux Finances 7000?/mois + charges pour 30 ans compte tenu de l'age, est il en mesure de demander des sacrifices. C'est un peu une star du porno qui viendrait donner des leçons de vertu
Grandbenet a répondu le 08/11/2011 à 19:44 :
Mais nous ne sommes que sur le début des revendications!!!! Le Peuple sera dans la rue comme chez tous les pays Latin. L'effort c'est pour les autres,pas pour le Gaulois,le Latin,Grec,Espagnol.Seul le Portugais reste quiet. Mais les Chinois dans leur grande sagesse,nous traitent de paresseux,fainéants,criard,etc etc.Ont-t-ils TORT??
dogzilla a répondu le 09/11/2011 à 11:25 :
@grandbenet:pour le moment le peuple pousse son caddie a l'intermarché.c'est plus sympa quetre dans la rue et il y fait plus chaud
oeillade a répondu le 09/11/2011 à 15:46 :
à démosthène, c'est à vous d'ouvrir les yeux, votre défense à tout prix du sarkozysme vous aveugle. après avoir favorisé sa clique, il demande maintenant un effort aux plus faibles! la retaite à 60 ans et les 35 heures, vous avez certainement connu une époque où vous pouviez choisr votre employeur et travailler toute votre vie chez le même! impensable aujourd'hui! il n'y a pas de travail comment voulez vous faire travailler les seniors jusqu'à 67 ans quand on les vire à 50!? comment voulez vous faire travailler plus de 35 heures, quand plus de 25% des jeunes ne trouve pas d'emploi , même les super diplomés! vous êtes resté endormi au temps du gaullisme flamboyant.
Démosthène a répondu le 10/11/2011 à 18:46 :
A oeillade : mais je n'en ai rien à faire de Sarkozy. Ce qui me préoccupe c'est la situation de notre pays au sein d'une crise mondiale. Je regarde ce qui est fait par nos dirigeants et ce qui est proposé par d'autres. J'observe les bâtons dans les roues mis par certzains ambitieux et cela m'inquiéte. Je n'ai pas un jugement sans critique sur l'action gouvernementale, mais j'attends encore que ceux qui la critique proposent mieux. Mais comme soeur Anne je ne vois rien venir. Contrairement à certain j'observe le positif et compare avec d'autres pays. Alors les Français veulent-ils se sortir plus fort de la crise ou se lancer dans une politique politicienne destructrice. Ouvrez les yeux bon sang !
Les promesses n'engagent que ceux ou celles qui les écoutent a écrit le 08/11/2011 à 15:38 :
Que faut-il penser de ce nouveau plan de rigueur? D'abord, il sera insuffisant pour combler l'énorme dette publique. Et même s'il y a des avancées ds l'intelligence des mesures prises, on ne se résoud toujours pas à prendre les mesures qui s'imposent, à savoir, non pas augmenter les impôts mais en faire payer à ceux qui auraient dû en payer(nuance). On s'est quand même décidé à réduire les dépenses fiscales que constituent certaines niches improductives, mais c'est bien insuffisant (voir rapports cour des comptes et IGF). Je ne pleurerai donc pas sur le Scellier qui s'éteint, les promoteurs s'étant mis ds la poche depuis des lustres le gain fiscal au détriment des investisseurs bien naïfs sur le sujet. Le PFL de 24 % sur certains rev du Kal est une bonne chose même si je préfère la réintégration de tous les revenus du Kal (sauf ceux issus de l'épargne longue) ds le barème progressif, en supprimant tout PFL. Le gouvernement y ayant renoncé, apparemment pour des raisons techniques. Que dire par contre de la désindexation des AF et AL qui frappera la consommation synonyme de croissance! Et du train de vie de l'Etat à peine raboté! Une réforme de l'Etat est nécessaire à terme, trop d'élus, trop d'échelons administratifs, trop de dépenses injustifiées au niveau local et national, trop de gaspillages....Ce gouvernement se refuse toujours à faire cette réforme fiscale pérenne,( restaurons la confiance), qui consisterait, à faire payer des impôts à ceux qui auraient dû en payer, en supprimant toute niche (dépense) fiscale improductive, à imposer au même taux les revenus du kal et du travail(sans PFL), à favoriser l'épargne longue(ass vie...), ce qui permettrait de renationaliser en partie notre dette en la mettant à l'abri des agences de notation, à supprimer l'ISF, impôt stupide, véritable miroir aux alouettes que brandit sans cesse la gauche, comme l'a encore fait, hier, Michel Sapin, sur une chaîne publique(tout en omettant le nombre de mandats cumulés par certains élus socialistes se faisant ainsi de l'argent facile), à lutter de manière efficace contre la fraude fiscale.. Oui, ce plan de rigueur ne sera pas, hélas le dernier....
Citoyen indigné a écrit le 08/11/2011 à 14:40 :
L?impôt sur le revenu va mécaniquement augmenter par le biais du gel des barèmes. Cette année encore, Madame Bettencoutr va recevoir un chèque de Bercy, symbole dont on pouvait se dispenser. L?impôt sur les sociétés des grosses PME françaises va augmenter. Problème : en décembre 2010, on lisait dans la presse : « Une entreprise du CAC 40 sur quatre n'a pas payé d'impôt sur les sociétés en France en 2009, si l'on en croit l'enquête réalisée par « Le Journal du dimanche » dans son édition d'hier?. Ainsi, Total, Danone, Essilor, Saint-Gobain, Schneider, Suez Environnement et Arcelor Mittal ne payent aucun impôt sur leur bénéfice en France? » Pour cette raison, François Baroin déclarait en décembre 2010 que l'IS est devenu un impôt de chagrin. Si le gouvernement ne sait pas, ne veut pas, ou ne peut pas faire le nécessaire, on aimerait savoir ce qu?en pensent François Hollande, les autres candidats et bien sur les partis politiques. Il est inimaginable que cette situation perdure. Si c?est impossible à régler, on a un méga problème avec notre démocratie, et avec la déclaration des droits de l?Homme et du citoyen qui ne prévoit pas que les multinationales puissent décider elles-mêmes du montant de l?impôt qu?elles veulent bien payer, et du pays où elles veulent bien l?acquitter. Citoyen indigné
bob a écrit le 08/11/2011 à 14:39 :
les plans tournent tous autour du pot. Le marché le confirme, c'est un plan qui ne touche toujours pas le coeur du probleme. Ce n'est pas en plan franco-francais qui reglera un probleme de la France face a la mondialisation.
bouchy a écrit le 08/11/2011 à 14:08 :
"» En supprimant les doublons entre communes et intercommunalités et en freinant certains investissements, on pourrait facilement arriver à une économie de 10 à 15 milliards par an » estime René Dosière. Supprimer les doublons ? C?était d?ailleurs d?ailleurs l?idée de départ. Cela permettrait également bien plus d?économies que les 7 milliards que va récupérer le gouvernement avec son plan de rigueur, en faisant encore payer la note par les contribuables ( voir Plan de rigueur Fillon). Et pendant ce temps, l?argent public continue à être dilapidé par nos élus?
le renard a écrit le 08/11/2011 à 13:50 :
Depuis 2002 la droite dirige et gouverne. Résultats: HAUSSE DU CHOMAGE, EDF, GDF, IMPOTS,SALAIRES DE CES DIRIGEANTS ET DU FONTIONNEMENT DE L ETAT ect ect; et aujourd'hui de nouvelles mesures pour appauvrir le peuple de FRANCE, la seule mesure valable c'est de virer ces rigolos.
normal a répondu le 08/11/2011 à 14:07 :
hausse de salaire EDF GDF ..+5% CE 700.OOO ..MILLIONS d euros ..pas la crise quand même
@ normal a répondu le 08/11/2011 à 20:36 :
vous ne croyez bêtes au point de croire en vos âneries ?
Je ne suis pas communiste, mais... a écrit le 08/11/2011 à 13:46 :
Notre modèle de consommation arrive au bout. On s'est endetté les 40 dernières années sur le futur pour assurer le moment présent. La croissance devrait être nulle pour les années à venir. Pour continuer à se payer notre dette, qui s'accroît de secondes en secondes, il va falloir trouver des sources de revenus. Où reste-t-il de la marge ? . Les revenus du travail sont déjà taxés aux taux marginal à 54.5 % . Les revenus du capital, pour la plupart, arrivent à 37.5 %. Là on peut encore taper. . L'ISF taxe à partir de 1.3 M?. Taxer en dessous de ce seuil reviendrait à taxer à l'ISF une classe moyenne qui se serre déjà largement la ceinture et ce n'est que le début. Taxer à un taux supérieur, ça rapporterait des miettes de pain par rapport à l'ampleur de notre problème de dette. Il faut du LOURD. JE PENSE que le gras va se prendre sur les transmissions de patrimoine. On taxe les revenus du travail à 54.5%, alors que les transmissions arrivent seulement à 45% pour les très gros patrimoines. Pourquoi ne pas taxer toutes les successions à minimum 50 % ? Peut être même qu'un jour (plus ou moins lointain), on taxera au delà d'un certain seuil à 100 % ? C'est vrai, quelle est l'utilité économique d'une transmission de patrimoine ? L'état "confisquerait" les transmissions de patrimoine pour payer la dette existante et réinvestir éventuellement sur des activités pouvant nous apporter des relais de croissance ? Oui, je sais, cette vision fait penser à un régime politique particulier. Mais à un moment donné, va-t-on avoir le choix ?
bouchy a répondu le 08/11/2011 à 14:11 :
Le problème est que "ce régime politique" a conduit tout droit le pays à la dictature et à la faillite. Est-ce là ce que vous voulez ? Les gens travaillent aussi pour laisser quelque chose à leurs enfants. Supprimez cela et vous verrez s'ils auront encore du goût au travail...
Pape001001 a écrit le 08/11/2011 à 12:21 :
Ce midi, en déclarant publiquement que le mots FAILLITE n'est plus un tabou et que la situation est sérieuse, le premier sinistre F. Fillon a infligé un jugement définitif et sans appel aux 4 années de son tandem avec Paul Nagy de Bocsa, PNB pour les intimes. PNB, n'a même pas eu le courage, lui que l'UMP nous vend comme le Tarzan du XXIè siècle, de regarder les Français dans le blanc des yeux pour leur annoncer qu'ils allaient payer les cadeaux fiscaux faits aux plus riches en début de mandat. Quel est l'état des 5ans de notre Shadock président: 1- Le budget 2007, transition entre le Chiraquisme et le Shadockisme, était déficitaire de 38.4 Mlds, 2- Celui de 2008, affiche un déficit de 51.4 Mlds 3- Avec les effets de la loi TEPA, le déficit du budget de 2009, dérape à 138 Mlds 4- Vient le grand Empreint et le régime de croisière de la loi TEPA, c?est la sortie de route, le déficit atteint 148.8 Mlds 5- En 2011, c?est le temps de passer au guichet pour payer les cadeaux aux riches, le budget 2011 sera déficitaire de 95.5Mlds plus 29Mlds de Garantie accordée à Dexia. Cette réduction du déficit est la conséquence de la hausse des impôts et non de la maitrise des dépenses. 6- Le budget 2012, qui consacre l?abandon de certaines positions du Sarkozysme et l?accélération de la hausse des impôts, affichera un déficit de 75 Mlds en prenant en compte les mesures Fillon de ce jour. En incluant les déficits cumulés de la Sécurités sociales (CADES), le bilan transitoire du Shadockisme est de 550Mlds de dette supplémentaire soit 90% du PIB alors qu?elle était de 66% en 2007. Ces constations sont comme une tâche sur la chemise de celui qui se veut le chantre de la règle d'or sur les déficits publics. Mais bon, passons. Quelles sont alors les niches fiscales qui peuvent rapporter rapidement beaucoup d'argent dans les caisses? 1- La fin des 35h, rapporterait 22Mlds 2- La fin de l'exonération des heures supplémentaires, 3.3Mlds (coût cumulé depuis 2008, 12.5Mlds) 3- Suppression de l'allègement des charges sociales sur les bas salaires, niche Fillon, nous rapporterait tout de suite 22Mlds + 400Mlions d'allègement sur les travailleurs saisonniers agricoles. 4- Niche Copé sur l'exonération sur les plus-values lors de la vente de filiales, un peu plus de 7Mlds. Dans mon pays d'origine le Congo-Brazzaville, le général Président aurait dit que nous sommes en "P.A.S, Programme d'Ajustement Structurel". Après l'élection de 2012, nous rentrerons en "P.A.S.R, P.A.S Renforcé". Quand à la convergence avec l'Allemagne, le nouveau dada de nos énarques, je pense que c?est un peu ratée. En réalité, la France est en quadrature retard par rapport à l?Allemagne. Pendant que la France entre en ajustement structurelle, l'Allemagne annonce des allègements d'impôts. Dommage! Je suis venu pour servir et non pour me servir, avait dit le professeur président Pascal Lissouba, l'homme des trois palmiers. D'Italie, je pense à mon As de c?ur, l'Allemagne.
candide a répondu le 08/11/2011 à 13:10 :
Tout à fait d'accord avec vous : je rappelle aux Français qu'ils reçoivent chaque année avec leur déclaration d'Impôt une feuille correspondant au budget de l'état Français : ces budgets ont explosés depuis 2007 avec un sommet pour le budget de 2010 avec un déficit budgété de 55,5 % (grand emprunt compris) environ 46 % sans grand emprunt. Amusez vous à dépenser un fois et demi ce que vous gagnez par mois et je vous laisse deviner ce qui va vous arriver !. Donc, vous aviez toutes les informations qui nous disaient que l'on allait droit dans le mûr. Moralité : ne faites pas confiance aux politiques ou aux médias qui ne vous assènent que de la propagande. Maintenant, posez-vous la question: comment ce fait-il que ce problème de dettes apparaisse d'un seul coup ("presque" aucun politique ou média n'a soulevé le problème avant)!
Thibaud a répondu le 08/11/2011 à 13:15 :
Tout à fait d'accord, et il est temps que cette vérité circule ! Je ne sais pas quel est le parti qui est le plus rigoureux sur son budget, mais ce qui est sur c'est que Sarkozy est le président qui a le plus accru le montant des dettes publiques.
bouchy a répondu le 08/11/2011 à 14:15 :
@candide: Et dans cette même feuille, avez vous remarqué de nos élus travaillent bénévolement ? Nulle part il n'est fait mention de leurs salaires, indemnités et autres frais...
candide a répondu le 08/11/2011 à 14:36 :
@bouchy : en effet, et je croie que c'est ce facteur là qui fait le plus mal aux Français. D'où l'adage : faite ce que je dis mais pas ce que je fait.
Lucide a écrit le 08/11/2011 à 11:24 :
En politique, il faut attendre le moment. La crise et son exagération a enfin crée ce moment. Celui de faire croire à la masse française qu'elle vit au dessus de ses moyens, l'objectif du patronnat étant de supprimer la dette pour être plus compétitif. C'est comme l'Europe, elle devait apporter la richesse au peuple, on connaît la suite. Car la dette est tout de même un enfumage : 1625 milliards de dette par rapport à un PIB de 1900 milliards annuel, c'est sur 7 ans une dette de 12% de notre PIB. Notre dette n'est pas catastrophique et sera appurée en 7 ans avec la plan Fillon. Voilà l'objectif du gouvernement. La crise ne va donc être supportée que le peuple C'est le but.
tttt a répondu le 08/11/2011 à 11:52 :
prenez votre salaire annuel (brut) et simulez une dette equivalente a la banque a un taux de 3% par an. Comment faites vous pour rembourser en 7 ans deja, Mr tout-est-simple?
Nimporteq a répondu le 08/11/2011 à 12:10 :
Le probleme de certains c'est qui manifeste sans comprendre ce qu'est la dette PUBLIQUE. Vouis dites:"l'objectif du patronnat étant de supprimer la dette pour être plus compétitif."=>la dette est une dette publique, c'est justement parce qu'on a trop de protection sociale et pas assez de revenu (Impots) pour la combler que les investisseurs PRIVEES se mefient.Pour y remedier 2 solutions, baisser les depenses ou augmenter les impots. Je ne vois pas en quoi le patronat est ravi d'une hausse d'impot!!!??
boss a répondu le 08/11/2011 à 12:40 :
Mais le patronnat est ravi de la crise par contre et du taux de chomage. C'est d'ailleurs pain beni le chomage. C'a permet d'avoir des salariés dociles qui ne reclament plus d'augmentation, qui sont pret à faire des heures sup non remuneres, ca permet d'avoir des stagiaires gratos (20% de l'effectif dans ma boite) Concernant les impots si l'on avait pas dimininue ceux des plus fortunes nous aurions assez de revenu pour combler une partie de la dette. Au lieu de ca on nous a fait croire que detaxes les riches allait creer de l'activite. Avec quel resultat....
Jéjé49 a répondu le 08/11/2011 à 12:44 :
Tout à fait d'accord.
gigi a répondu le 08/11/2011 à 13:51 :
alors en mai 2012 bien écouter ceux qui ce presente et cette fois -ci ne pas voter pour le ps comme pour l'ump du changement nous fera du bien et ne sera pas pire q'avec c rigolo depuis + de 30ans
Nimporteq a répondu le 08/11/2011 à 14:05 :
Le patronat est ravi du taux de chomage?Il faut arreter votre cinema de la lutte des classes. Si certainnes entreprises en profitent, c'est loin d'etre une generalite.De plus, les entreprises francaises sont les plus taxes en Europe tout comme les charges sur les salaires.C'est peut etre vos chasses au sorciere des patrons et les taxes qui vont avec qui sont la cause votre taux chomage.
Lucide a répondu le 08/11/2011 à 16:07 :
A @Nimportq. Soit vous êtes à l'UMP, soit vous êtes simpliste. Apurer la dette permettrait la baisse des charges salariales-patronales et automatiquement améliorerait la compétitivité. Voilà pourquoi l'apurement de la dette publique est une nécessité. L'injustice est que c'est la classe moyenne, pour ce qu'il en reste, qui va supporter la dette. Le PIB sur 7 ans est de 14 000 milliards, ramené à la dette de 1625 milliards, cela représente bien 12 %. Par comparaison, un ménage qui achète un appartement est à 30% d'endettement.
Nim a répondu le 08/11/2011 à 20:39 :
les entreprises françaises les plus taxées ?? mais elles bénéficient de combien d'aide en retour en tout genre (emploi précaire....niches sociales, incitation locale à l'installation etc etc....elles ont bon dos les taxes, supprimons toutes les aides aux entreprises on gagnera 40 milliards d'euros par an
élémentaire a répondu le 09/11/2011 à 15:21 :
à lucide, il faut retourner à l'école apprendre additions et règles de trois! le budget ne sera pas à l'équilibre pendant plusieurs années (prédictions!) cela veut dire que la dette ne se réduira pas mais continuera d'augmenter! au ryhtme actuel, la dette ne sera jamais appurée, il faudrait un budget bénéficiaire, pour y arriver!
pierre a écrit le 08/11/2011 à 11:24 :
a quand un autre plan?en fixant à 1% la croissance pour l'an prochain la gouvernement a retenu le taux le plus optimistemais de toutes façons si la croissance est inferieure ou nulle ou meme negative il manquera combien de milliards?et avec ce budget la dette sera accrue en 2012 quoi qu'il arrive
ttt a répondu le 08/11/2011 à 11:55 :
completement d'accord, il faudra encore un troisieme, puis un quatrieme coup de rabot en 2012 au moins. les electeurs vont se lasser et l'Europe sera associer a qqc que l'on ne peut pas se permettre (financierement) - ce qui est, il faut le dire, bien le cas. Le gouvernement GB nouvellement elu a ete bien + rapide et courageux en comparaison.
raphael, a répondu le 08/11/2011 à 12:13 :
si il y a bien un troisième coup de rabot à effectuer voici mes propositions : - réduction des frais de 20% concernant les députés, sénateurs, et membres du gouvernement, - ne pas cumuler retraite et salaire de ministres, députés ou sénateurs et les autres. C'est soit l'un soit l'autre. Dans le privé c'est comme çà. - se poser la question sur le coût du fonctionnement du parlement européen à strasbourg!!! et du sénat par la même occasion. - réduction des commissions en tout genre, principalement celles qui ne serve à rien hormis coûter de l'argent. - et enfin une autre piste, je pense que les foyers qui gagnent plus de 80000 euros par an, non pas besoin d'allocations familiales, et la supprimer pour tous au delà du troisième enfant, ( pourquoi faire des enfants si on se sait même pas régler le problème du chômage).
CADOUDAL a écrit le 08/11/2011 à 11:05 :
Bien évidemment cette austérité ne rencontre pas une adhésion générale, tellement les français ont eu l'habitude de vivre à crédit. Mais aujourd'hui ce n'est plus possible car nos emprunts pour couvrir nos dépenses de fonctionnement sont à des taux trop hauts suite au manque de confiance que les banques, ont dans notre volonté de vouloir changer notre conception de vivre. Lorsque le Premier ministre prononce le terme de faillite, il ne faut pas prendre celà à la légère, car c'est ce qui nous attend si nous ne faisons rien ou si vous préférez appliquer le programme aberrant des socialistes. Fauire payer les riches disent-ils avec force, mais quand celà aura été fait, que fait-on? Non, faisons confiance au pragmatisme du gouvernement pour trouver des solutions justes. C'est l'intéret du pays et non l'intéret partisan des socialistes qui n'ont toujours pas compris les changements du monde actuels
Scandale a répondu le 08/11/2011 à 12:13 :
En parlant des socialistes, les depenses des collectivites locales (majoritairement socialistes) ont exploses ! Le non replacement d'1 fonctionnaires sur deux de l'etat a ete comble par une augmentation d'embauche de fonctionnaires au niveau locales.C'est un scandale.
boss a répondu le 08/11/2011 à 12:51 :
@ Cadoual Il y a comme du mepris quand vous parlez des "francais", n'etes vous pas francais vous meme ? Et puisque vous parlez des "francais" profiteurs du système, n'avez vous jamais beneficie du système de protection social vous ou votre famille. C'est un peu facile ce raisonement qui consisite à dire c'est les autres c'est pas moi. Quand à faire payer "les riches" n'ayez crainte, c'est pas pret d'arriver.Ils gouvernent la planete. Pour finir, continuer bien à taper sur les socialistes (pour rappel c'est quand meme1la droite qui est au pouvoir depuis 10ans avec quel resultat d'ailleurs) quand la crise sociale aura fait son oeuvre on se retrouvera comme dans les annes 30 avec des pays qui bradent leur democratie pour des dictatures;
Thibaud a répondu le 08/11/2011 à 13:21 :
@CADOUDAL Je pensais encore comme vous il y a peu, mais prenez juste le temps de regarder le montant des dettes publiques et son évolution dans les dernières années. Sarkozy sera sacré Président le moins rigoureux de l'histoire de la Vème République. Nous ne pouvons pas continuer comme ça longtemps. Il faut suivre l'exemple anglais, ou celui de l'Allemagne de Schroder. Nous n'avons plus le choix. Votons pour le candidat de la rigueur (si on en trouve un).
charcou50 a écrit le 08/11/2011 à 10:39 :
En ce qui concerne la crise monnaitaire,elle ne date pas d'hier mais depuis le passage à l'euro.Il aurait était nécessaire et indispensable à l'époque de faire un référendum pour demandé l'avis des français "Oui" ou "Non" et je pense que le "Non" l'aurait remporté à 70 % de la population sans aucun probléme.
Laurent68 a répondu le 08/11/2011 à 11:11 :
Il y a eu referendum. C'était le referendum sur Maastricht et la réponse était OUI. Avant de faire des prédictions regardez ce qui a été réellement fait !
Faillite a écrit le 08/11/2011 à 10:13 :
C'est la faillite de la loi TEPA.
Déjà trop taxés a écrit le 08/11/2011 à 09:36 :
La température de l'enfer fiscal français augmente un peu plus : NS et FF ont choisi de mettre en esclavage les français pour préserver l'Etat dans son orgie spoliatrice. NS et FF ont arbitré en faveur de l'Etat providence et de ses succursales communistes, contre les français qui produisent, seuls, toute la richesse, font tous les efforts et prennent tous les risques. L'Etat dépense chaque année 1100 milliards et va économiser "généreusement" 2 milliards, même pas une journée de dépenses ! L'Etat va devoir lever environ 200 milliards de dettes sur les marchés en 2012 (entre 7 et 8 milliards toutes les 2 semaines). C'est intenable : la faillite s'approche chaque jour un peu plus.
Thibaut a écrit le 08/11/2011 à 09:35 :
moi j'ai aussi j'ai un plan d'austérité : En tout, les salaires du président, de l'ensemble des ministres, des députés et des sénateurs, hors avantages, s'élèvent au global par an à plus de 156 millions d'euros. Mettons tout le monde à 2 000 ? par mois, largement suffisant pour nos politiques qui bénéficient souvent d'une voiture de fonction, d'un logement payé par l'état, de frais de SNCF et de teinturerie. Résultat => ce budget passe à 23 millions d'euros. Soit une économie pour la France de 133 millions d'euros. Monsieur le Président, en temps de crise, il n'y a pas de petites économies... Et je n'imagine pas si on retire tous les avantages en nature.... Mais bizarrement, François Fillon n'a pas pensé à cette alternative... Et pourtant il gagnerait 50 points dans les prochains sondages et ferait 65 millions de français heureux...
lilo a répondu le 08/11/2011 à 10:57 :
Pas mal... Mais vous trouverez encore beaucoup plus du côté des collectivités locales qui ne font rien pour résoudre le problème de la dette en dépensant sans compter pour gagner des voix...
GABUZO a répondu le 08/11/2011 à 11:38 :
@lilo il est exact qu'il y a des économies également à faire au niveau des collectivités locales d'autant plus qu'il y a des cumulards (mandat national + local) mais il faut aussi savoir que les collectivités locales doivent faire face au désengagement de l'Etat. En tant qu'élu local je suis membre d'un conseil communautaire de CDC (je précise non rémunéré seuls les vice présidents et le président le sont)Je suis frappé de voir les couts que doivent maintenant supporter la CDC en étude et assistance diverses aux travaux alors que cette mission était auparavant assurée par la DDE. de plus cette DDE n'a plus qu'un rôle de contrôle tatillon qui fait parfois augmenter les coûts pour la CDC. Ce qui veut dire que les prétendues économies faites au niveau national sont en fait supportés par les collectivités locales et après l'Etat va avoit le culot de demander des efforts aux cillectivités. un peu hypocrite le système.
depenses a répondu le 08/11/2011 à 12:15 :
133 millions??? a comparee aux cout des 35h plan AUBRY...pres de 20 milliards!!!
gijo a répondu le 08/11/2011 à 13:15 :
OUI j'en sais quelque chose les 35 h de AUBRY dont j'ai été licencié pour mauvais chiffres sur le terrain pourquoi?il fallait que je reste chez moi à ne rien faire!!!!! maintenant je vis avec une retraite minime et je ne dis rien ,je préfére encore voter SARKO,mais pourquoi toujours garder les 35 heures qui coutent chers à L'ETAT
Zalk a répondu le 09/11/2011 à 09:09 :
@gijo : si j'étais cynique, je dirais que la droite garde les 35h afin de toujours pouvoir les critiquer et de dire que c'est la faute des socialistes. J'avoue que je me pose la question aussi, et surtout que les réponses des responsables de l'ump quand un journaliste leur à poser cette question ne m'ont jamais convaincues. D'ailleurs je trouve qu'on leur pose beaucoup trop rarement cette question.
trentecinq a répondu le 09/11/2011 à 15:08 :
à ceux qui critiquent les 35 heures sans citer leur sources: 2 choses: les négociations des 35 heures ont souvent doté les entreprises de flexibilité qu'elle n'avaient pas avant! et ou est le boulot? rappel plus de 3 millions de chomeurs jeunes et vieux!
matheo a écrit le 08/11/2011 à 09:35 :
le gel des tranches =augmentation des impots mais on ne touche pas à la tranche des hauts revenus ?retraite au premier aout on augmente les annuités de 41 à 41,5, maintenant on touche(le gouvernement touche) aux années 52,53,54 mais on ne touche pas aux retraites priviléges des députés,sénateurs ,fonctionnaires régimes spéciaux ?on géle le salaire du président apres une augmentation de 172 %. les français sont prets pour des sacrifices équitables mais pas comme cela.en gréce le probléme est le meme pas touche à l'église orthodoxe pas touche aux gros armateurs !!!!!!!
zek a écrit le 08/11/2011 à 09:35 :
Je m'attendais à pire...ce plan de rigueur est léger et fait apparaître la marge dont dispose encore la France et c'est tant mieux. Je suppose que la 'vraie' rigueur viendra après les élections?
gijo a répondu le 08/11/2011 à 10:58 :
OUI c'est exacte je m'attendais à pire,avec la gauche au pouvoir peut-être l'an prochain se serait pire en triple,HOLLANDE se ferait un plaisir d'en mettre beaucoup plus,réfléchissons à cela.
bondiou a répondu le 08/11/2011 à 14:33 :
sincèrement si la gauche passe et promet d'effacer le plan de rigueur (ce qu'elle ne fera sans doute pas) j'ai très très peur.... J'aime pas Sarko mais c'est un moindre mal quand on voit les imbéciles des autres partis.
Eric a écrit le 08/11/2011 à 09:29 :
La bonne gestion de type allemand, ou tout simplement une famille, c'est un état d'esprit. Cest ce qu'avait fait Raymond Barre. Aujourd'hui, on voit bien, qu'il y a le petit peuple, a qui on demande tout, et il y a les intouchables : professions libérales, avocats, médecins, tous les politiques (sauf les petits maires), le show biz, les journalistes et animateurs en tout genre, bref le monde du luxe face aux salariés et retraités. On sait déjà qui va perdre.
inflation a répondu le 09/11/2011 à 15:02 :
raymond barre le créateur de l'infaltion à 2 chiffres, vous rigolez question gestion ! il n'ya jamais eu pire en france que l'inflation du temps de raymond barre!
Terry31 a écrit le 08/11/2011 à 09:18 :
La rigueur viendra après les élections que ce soit la droite ou la gauche au pouvoir. Pour l'instant, ce n'est que du bricolage, histoire de rassurer les sacro-saints marchés.
Laurent68 a écrit le 08/11/2011 à 09:18 :
Aucune réforme ambitieuse n'est possible à six mois de la présidentielle. En revanche, il est malsain de promettre des choses impossibles comme le retour à la retraite a 60 ans ou l'embauche de 360 000 personnes dans la fonction publique (emplois jeunes + éducation nationale). Si la gauche veut etre crédible elle doit faire de vraies propositions applicables: augmentation drastique des droits de succession pour remettre a niveau chaque génération par exemple; ou encore prélèvement de l'impot a la source avec la CSG de facon a faire contribuer tout le monde a l'impot (actuellement plus de 30% des foyers sont non imposables); applixcation de la TVA sur les plus values financières y compris intérets percus sur les placements bancaires et assurance vie; en somme le rétablissement de l'égalité dirigé par un état providence tel que celà existe en scandinavie.
Gérald12 a répondu le 08/11/2011 à 09:52 :
Et que dire de tout le monde du show biz, du sport, et bien d'autres qui sont tous fiscalisés à l'étranger, avec des comptes en dehors de l'UE et qui font leur fric en France.
tabou a écrit le 08/11/2011 à 08:22 :
Nos voisins Belges vivent bien sans gouvernement, est ce que tous ces ministres et secretaires d'état sans oublier leurs collaborateurs sont indispensables à la bonne marche de la France je préfère des instituteurs où des professeurs supplémentaires dans des classes surchargés de 35 voir 38 élèves ils me semblent plus utiles que toute cette cohorte de politiques parasites à tous les niveaux comme l'écrit malpensant!!.
exemplarité a écrit le 08/11/2011 à 08:12 :
et si on diminuait de 60% les revenus des parlementaires et des ministres et du président !!!!, non seulement cela permettrait de faire des économies , mais en plus nos prétendues élites doivent montrer l'exemple sur le chemin de la sobriété.
paul a écrit le 08/11/2011 à 08:08 :
La nouvelle pression sur le départ en retraite qui peut sembler « séduisante » est pour la particularité de la France une mesure en trompe l??il. Depuis que cette mesure à été voté, le chômage des seniors a explosé mois après mois au point que le gouvernement a dû prendre des mesures spécifiques pour assister les chômeurs de plus de 58 ans qui ne trouveront plus de travail et qui devront être pris en charge par les Assedic jusqu?à 62 ans. En fait cette mesure ne s?appliquera pleinement que chez les fonctionnaires en gardant les plus coûteux puisqu?ils sont en fin de carrière et ralentira l?entrée des jeunes dans la fonction publique. Il ne faut pas se voiler la face, il n?y a pas assez de travail en France pour une population qui a une particularité spécifique, des départements d?Outre mer sans industries avec un secteur agricole sous perfusion et une immigration importante sous qualifié. Le serpent se mord la queue car la fonction publique coûte de plus en plus d?autant qu?une partie des primes (de plus en plus importante) entre dans le calcul des retraites ; cet état de fait empêche de baisser les charges sociales du privé et freine la croissance et l?emploi. Bref, il ne fallait pas changer l?âge de prise de retraite mais calculer cette retraite en fonction du nombre d?années travaillées en jouant sur le curseur du pourcentage par annuité.
malpensant a écrit le 08/11/2011 à 07:50 :
je trouve qu'on a été frileux sur la réduction des dépenses. il y a en moyenne par département 6 députés et 4 sénateurs , est-ce bien utile et indispensable sachant qu'il y a déjà les conseillers régionaux; les conseilleurs généraux et des dizaines de milliers de conseillers municipaux, de communauté de commune, de communauté d?agglomération, etc sans compter tous les salariés à disposition de cette masse d'élus dont une grande majorité ne comprennent rien à ce qu'ils votent.
toto a répondu le 08/11/2011 à 10:04 :
+1
patrick a répondu le 08/11/2011 à 12:26 :
925 députés et sénateurs aut total en 2011... cela n'arrête pas d'augmenter depuis les années 80. Et de cela personne ne parle. La France croule sous les élus de tous poils. Combien cela coûte-il... difficile de le savoir. Nos chers politiciens et nos ournaleux ne veulant surtout pas parler de ce sujet épineux.
leddou a répondu le 08/11/2011 à 12:28 :
demandez a la gauche pourquoi elle veut abolir la reforme des collectivités qui supprime 3000 de ces mandats que vous dénoncez. comment croyez vous que la gauche ait gagné le sénat ? en promettant de sauvegarder cette gabegie
Thibaud a répondu le 08/11/2011 à 13:25 :
@ malpensant +1
échelle a répondu le 09/11/2011 à 14:58 :
il y a peut être trop d'élu, mais en supprimant 1 millier évalués à 100K euros par ans salaires et charges comprises. on arrive à 100 millions d'euros! rappel la dette française est supérieure à 1000 milliard d'euros. cette "économie" représenterait 0,01% du problème! 2ème rappel, le bouclier fiscal remboursé à mme bettencourt était de plusieurs dizaines de millions d'euros! il faut cherchez d'autres sources et les bonnes!
> Retour haut de page
Rigueur entraîne baisse de l'activité => baisse des recettes fiscales => difficultés à rembourser => dégradation de la note de la France => renchérissement des prêts => nouveau plan de rigueur => etc... Il semble...
par Canard31 le 12/11/2011 à 09:34
|
Les plus commentés |
|
Les plus envoyés |
| Les plus lus |
Pied de page :
jQuery(this).corner('round 4px').parent().css('padding', '1px').corner('round 4px');
Canard31 a écrit le 12/11/2011 à 09:34 :
Rigueur entraîne baisse de l'activité => baisse des recettes fiscales => difficultés à rembourser => dégradation de la note de la France => renchérissement des prêts => nouveau plan de rigueur => etc... Il semble invraisemblable que nos gouvernants, pourtant d'un niveau intellectuel élevé, tombent dans ce piège. Il faudrait au conrtaire relancer l'activité afin de sortir de cette boucle infernale ! Voir le blog http://levilainpetitcanard2.blogspot.com Le vilain petit canard