Plus de 6 Français sur 10 rejettent la TVA sociale Sarkozy

Selon un sondage exclusif Harris Interactive-JOL Press, 73% des sympathisants de droite sont favorables à la hausse de la TVA pour baisser les charges sociales. L'inquiétude demeure sur les effets inflationnistes de cette mesure. Décryptage.
Harris Interactive

Annoncée dimanche dernier par Nicolas Sarkozy, la hausse de la TVA de 1,6 point à 21,2% sera présenté ce mercredi 8 février dans le cadre d'un collectif budgétaire exceptionnel. Un texte qui proposera aussi des mesures d'urgence sur l'emploi des jeunes (la formation en alternance), la création d'une « banque de l'industrie » autour d'Oséo et le vote d'une « taxe sur les transactions financières » (en fait le simple rétablissement d'un impôt de bourse, supprimé en 2008...).
La réforme du financement de la protection sociale est bien le c?ur de ce projet de loi qui est au fond un peu le quitte ou double du chef de l'Etat en vue de sa probable future candidature à un second mandat. C'est la première fois qu'une hausse d'impôt de cette importance sera votée juste avant une élection présidentielle, pour application après le vote, décisif, du peuple souverain. Un sacré pari qui repose sur la bonne compréhension par les Français de l'équilibre d'une telle mesure, et de son utilité pour l'emploi.
Le dispositif, qui s'appliquerait à compter du 1er octobre 2012, consiste à basculer 13 milliards d'euros de cotisations patronales sur la branche famille vers un double financement, assis d'une part sur la consommation (hausse du taux normal de TVA de 1,6 point) et sur les revenus du capital (2 points de CSG supplémentaires sur les produits d'épargne, les revenus fonciers et les plus-values mobilières et immobilières). La CSG « capital » passerait ainsi de 13,5 à 15,5% et la TVA de 19,6% à 21,2%.
Comment les Français vont-ils prendre cette mesure qui va les frapper au portefeuille, au nom d'une cause certes juste, l'emploi, mais à un moment où l'inquiétude monte sur le pouvoir d'achat, la promesse non tenue du quinquennat Sarkozy.
Les résultats d'un sondage exclusif réalisé du 31 janvier au 2 février par l'institut Harris Interactive pour JOL Press montre que la partie est loin d'être gagnée pour le chef de l'Etat. Il confirme les tendances du sondage commandé récemment par L'Humanité à l'Institut CSA, à savoir que 6 Français sur 10 sont opposés à une augmentation de la TVA (à 64 % pour Harris, 63% pour le CSA). Ce résultat peu surprenant masque cependant un réel clivage gauche-droite, car selon Harris Interactive, 73 % des sympathisants de droite se disent favorables à une hausse de la TVA, malgré certaines réserves quant à l'efficacité de la mesure.
Toujours dans le détail, les hommes y sont un peu moins opposés que les femmes (61% contre 66%), les jeunes que les vieux (60% contre 68%), les CSP+ que les CSP-, les provinciaux que les parisiens, les non-diplômés que les diplômés. En terme de revenus, le sondage Harris/JOL Presse livre une des clefs de cette mesures : les bas revenus y sont très fortement opposés (plus de 70% contre), ce qui explique bien la position de François Hollande qui promet d'abolir cette hausse), tandis que les revenus supérieurs à 5000 euros pas mois sont 48% à être pour et 49% à être contre.
Cette cartographie éclaire donc cette réforme fiscalo-sociale d'un jour nouveau . La forte différenciation idéologique entre l'opposition de l'électorat de gauche et l'acceptation avec réserves de l'électorat UMP montre que l'intervention de Nicolas Sarkozy dimanche dernier a été entendue davantage comme le discours d'un candidat en campagne que comme celui d'un président.
Malgré ses explications et l'intention fort louable de lutter contre le chômage, Nicolas Sarkozy peine à convaincre, au-delà de sa propre majorité présidentielle, les Français de la nécessité des réformes à venir, en pleine campagne électorale. D'abord, il est difficile de projeter des mesures à 6 mois, alors que les échéances sont dans moins de 3 mois. Ensuite, les Français, notamment les plus modestes, ne sont pas du tout convaincus par ses affirmations selon lesquelles cette mesure ne provoquera pas d'inflation. Une large majorité de 80% des personnes interrogés par Harris Interactive pense au contraire que la hausse de la TVA entraînera une augmentation des prix. Et 57% ne croient pas vraiment que cette réforme globale améliorera la compétitivité des entreprises françaises. Moins d'un tiers pense que cette mesure est favorable aux exportation, un quart seulement estime que cela créera de nouveaux emplois et 82% ne croit pas qu'elle permettra une hausse des salaires nets. Sous-entendu la majorité des Français est convaincu que les entreprises garderont pour elles toute la marge supplémentaire dégagée par cet allégement de charges, qui sera payée par le consommateur et l'épargnant.
On le voit, l'effort de pédagogie pour convaincre de l'intérêt de la TVA sociale reste à faire et pour les députés UMP, chargés de la vendre sur le terrain après l'avoir votée, le défi apparaît immense !
Bien sûr, l'idée de transférer une partie des charges sociales sur la fiscalité indirecte n'est pas forcément mauvaise. Le FMI l'a d'ailleurs recommandée dans son dernier rapport sur la France (ce qui n'est pas forcément une preuve que la médecine est bonne, vu le succès de son intervention en Grèce...). Même certains socialistes, comme Manuel Valls, ont examiné avec attention, avant d'y renoncer, cette mesure, qui revient, sans le dire, à une sorte de dévaluation déguisée, sans aucune concertation avec nos partenaires européens, au demeurant.

A l'actif du chef de l'Etat, il y a la conviction, tardive de sa part, mais juste sur le fond, que la France souffre d'un très grave déficit de compétitivité, accumulé en particulier vis-à-vis de l'Allemagne. Avant le passage à l'euro, la France avait 10 points de compétitivité d'avance sur son voisin ; fin 2011, elle se retrouve exactement à l'inverse, avec 10 points de retards, soit 20 points de perte de compétitivité en quinze ans, a récemment relevé Alain Minc, un « visiteur » régulier du chef de l'Etat. Cela se traduit par un écart de près de 220 milliards d'euros entre l'excédent commercial allemand et notre déficit extérieur... Il faut donc agir. La TVA sociale permettra sans doute de grappiller quelques précieux points pour rétablir la compétitivité prix de certaines industrie (agriculture, agro-alimentaire, automobile). Mais le jeu en vaut-il la chandelle au regard des risques ? Car pour beaucoup de secteurs d'avenir, notamment les services, l'informatique, les entreprises innovantes, dont les salaires sont plus élevés que dans l'industrie (qui ne bénéficieront donc pas de l'allégement de charges), la hausse de 1,6 point de la TVA va faire perdre de précieux points de compétitivité par rapport à des pays qui pratiquent un dumping fiscal sur la TVA (Luxembourg notamment). Sans harmonisation fiscale en Europe, la TVA sociale Sarkozy apparaît donc comme un « fusil à un coup », dont la balance avantage/inconvénient penche du mauvais côté...
Nicolas Sarkozy aurait été plus convaincant si, au lieu d'écouter ses amis du Medef et de l'Afep, qui se sont laissé prendre à cette solution de facilité de basculer les charges patronales vers la fiscalité indirecte payée par les ménages, il avait cherché à financer la suppression des cotisations de la branche famille par des économies. Par exemple par la suppression de l'exonération des charges fiscales et sociales sur les heures supplémentaires qui entre désormais en total conflit avec la nouvelle politique de protection de l'emploi de cette fin de quinquennat. Sans parler du coup de bambou de la hausse de CSG sur l'épargne de tous les Français, y compris les plus modestes, qui va ponctionner les petits et moyens retraités qui vivent de revenus financiers ou fonciers accumulés sur toute une vie. Et qui sont souvent des électeurs UMP... C'est Maurice Allais qui le dit (repris dans le dernier numéro de « Challenge » sur « les pères de l'économie », page 63) : « Vous ne pouvez pas taxer les gens quand il gagnent de l'argent, quand ils en dépensent et quand ils épargnent »... Monsieur Sarkozy, il faut choisir, aurait sans doute expliqué au président de la République notre (seul) prix Nobel d'économie.
La TVA sociale n'est pas encore votée. Vu l'opposition farouche de la gauche et le soutien à reculons de la majorité UMP, il n'est pas encore trop tard pour que ce projet risqué, pour ne pas dire improvisé à la hâte, évolue dans sa conception et son financement vers une réforme plus cohérente, plus efficace et présentant moins d'effets pervers. S'il s'agit d'augmenter, de 22 à 35 milliards d'euros, les allégements de charges sociales, cette réforme est incontestablement utile pour l'emploi. Mais pour les Français, le risque est qu'ils ne retiennent que la hausse... de la TVA, l'impôt le plus impopulaire qui soit.
 

Commentaires 111
à écrit le 09/02/2012 à 16:52
Signaler
plutot que cette TVA impopulaire soyons fous baissons les indemnités de 80% des députés ministres présidents et sénateurs. la dette serait vite remboursée et il leur resterai encore de quoi bien vivre en tous cas mieux que la majorité des gens.

à écrit le 07/02/2012 à 17:28
Signaler
On rejette sans réfléchir. L'objectif visé, par le PS et l'UMP est de permettre la croissance sans réduire les dépenses. Le PS propose d'apporter de l'aide aux PME en taxant les entreprises qui gagnent de l'argent. Cet argument présente l'avantage de...

à écrit le 07/02/2012 à 16:55
Signaler
Pourquoi les Allemands vont payer moins cher, parce que le but de la manoeuvre est d'avoir un cout de main d'oeuvre, donc des produits a l'export moins chers (pour les Allemands)

à écrit le 07/02/2012 à 16:52
Signaler
Sarkozy nous a dit que 60% de notre commerce extérieur se faisait avec l'Allemagne, donc ce sont les Allemands qui vont en bénéficier,. Ils vont acheter nos produits MOINS CHERS!!!!!!

à écrit le 07/02/2012 à 16:03
Signaler
le troupeau de moutons majoritairement de gauche qui joue de la peur de la hausse se garde bien d'expliquer honnêtement la situation: >> plus de la moitié du panier d'achat moyen se compose de produit à TVA réduite donc sans impact >> 10 à 20% de p...

à écrit le 06/02/2012 à 14:09
Signaler
Le principe de la TVA SOCIALE est l?allègement des charges sociales patronales (donc baisse du prix de revient HT, base du calcul) compensé par augmentation du taux de TVA au niveau consommation (- d?un côté et + de l?autre = 0 voire ...

le 07/02/2012 à 15:53
Signaler
vous faites partie du club des "rien faire et laisser aller"! la TVA SOC a le mérite de resituer des dépenses au bon endroit,cad le budget des consammateurs français "addicts" à la consommation sociale et de soulager les entreprises d'une dépense su...

à écrit le 06/02/2012 à 13:54
Signaler
C'est encore un problème pour matheux économiques dont les théories semblent ne jamais se vérifier. Plus d'impôts moins d'investissements et dans ce cas précis plus de tva moins de consommation alors Inflationniste ou déflationniste?

à écrit le 06/02/2012 à 13:04
Signaler
Considéront un produit HT à 100 ? produit en France. On baisse les charges patronales à hauteur de 3,6%. En supposant que l'ensemble de la baisse est répercuté sur le prix de vente, son nouveaux montant HT devient 96,5 ?, soit avec une TVA à 21,2%, 1...

le 06/02/2012 à 16:37
Signaler
vous supposez très mal: 1. le prix d'un produit, ne dépend pas que des charges (et heureusement!) ce qui veut dire qu'une baisse de quelques % sur les charges qui reprèsentent un infime partie du prix de vente HT ne feront varier le prix du produit,...

le 07/02/2012 à 16:57
Signaler
a gabriel; pourquoi 666 vous connaissez ce chiffre? Ce sont les llongueurs des ondes ertiennes!!!!!!

à écrit le 06/02/2012 à 12:38
Signaler
cette hausse de TVA financera la baisse de charges patronales (et non salariales donc c'est une fois de plus le français moyen qui régale) n'aura que pour simple effet de permettre aux actionnaires d'augmenter leurs bénéfices qui ne visera pas forcem...

à écrit le 06/02/2012 à 7:00
Signaler
Avec un électorat favorable à F. Hollande ,nous allons droit dans le mur,en effet ses propositions sont incohérentes et inadaptées à la réalité de la situation économique française

le 06/02/2012 à 13:25
Signaler
il est vrais que ces 5 années de sarkosisme nous offrent dorénavant un avenir radieux et plus heureux !

le 08/02/2012 à 16:27
Signaler
@ Mickador : Allez donc demander aux peuples des autres pays européens qui eux ont eu la chance de ne pas avoir Sarkozy ce qu'ils en pensent, après 4 ans de crises...

à écrit le 05/02/2012 à 19:07
Signaler
La TVA sociale, en étant accompagnée par une baisse des charges salariales, cherche à accroître la compétitivité du travail et donc des produits fabriqués en France. L'idée est qu'en diminuant le coût du travail, le jeu de la concurrence fera baisser...

le 05/02/2012 à 20:43
Signaler
A bano - De plus, la TVA sociale ne concerne pas les taux réduits de TVA (7%, 5%, 2.1%).

le 05/02/2012 à 21:22
Signaler
Si l'essence augmente - taxée à 19,6 - tout augmentera, que les produits soient fabriqués en France ou pas (coût de transport, ...).

à écrit le 05/02/2012 à 16:57
Signaler
Tiens, on n'entends parler de la CSG qui a fait très mal et mise en place par la gauche. Bizarre ... On se fout du monde.

à écrit le 05/02/2012 à 12:48
Signaler
Tiens , on ne parle plus de la CSG initiée par la gauche. Elle fait mal celle-la. Bizarre ...

le 05/02/2012 à 13:14
Signaler
La gauche la droite ce sont les même et c'est la même chianlie

le 05/02/2012 à 13:48
Signaler
Réponse à Hypocrisie et réalisme. Oui toujours plus d'impôts,avec des fonctionnaires tous dévoués à l'intérêt général.Aimons nous les uns les autres.

le 06/02/2012 à 5:43
Signaler
Oui l'intérêt général a bon dos dans ce pays ! C'est pas de sitôt que ce pays va se remettre sur le droit chemin...

à écrit le 05/02/2012 à 12:47
Signaler
Tiens on ne parle plus de la CSG initiée par la gauche . Bizarre !!

le 07/02/2012 à 14:26
Signaler
tu parles de cette taxe temporaire ???

le 08/02/2012 à 16:29
Signaler
Ah non, la temporaire, c'était le CRDS !!!

à écrit le 05/02/2012 à 11:53
Signaler
La TVA sociale n'est juste que si une communauté existe et veut survivre, mais elle est injuste si cette communauté est éclaté en autant d'intérêt particuliers, qui ne ressentent aucun lien avec les autres que par le biais de l'argent!

à écrit le 05/02/2012 à 11:04
Signaler
Ne cherchez pas.Notre modèle social et politique,dans son entier,n'est plus adapté à l'état de notre économie dans la mondialisation,d'autant plus qu'il est grandement responsable de cet état.

le 06/02/2012 à 5:45
Signaler
Ce n'est pas la mondialisation le problème mais bien notre modèle en lui-même.

à écrit le 04/02/2012 à 19:41
Signaler
Pour faire avaler la pilule aux français avec cette hausse de TVA, il serait bon que le président annonce aussi une baisse drastique des dépenses de fonctionnement desministères,, de l'assemblée nationale, du Sénat etc.. Ce serait donner l'exemple.; ...

le 05/02/2012 à 7:57
Signaler
Vous avez peut-être raison.... encore que les français sont systématiquement opposés à tout sauf à travailler moins et gagner plus ainsi qu'à faire payer les autres.

le 05/02/2012 à 9:45
Signaler
A pari - Quand Sarko a fusionné les conseils généraux et les conseils régionaux pour réduire les dépenses, il a pris un râclée aux élections sénatoriales. Tous les éléments de base de notre démocratie, du conseiller municipal au député, ont manifesté...

le 05/02/2012 à 10:11
Signaler
Réponse à halley. Vous pensez à ceux qui sont toujours en grève?

à écrit le 04/02/2012 à 18:40
Signaler
L'Etat est AVIDE de fric, Mme Lagarde a même dit (vue à la TV) que l'Etat était ADDICTE à l'argent .... Alors quand ces mots sortent de sa bouche.. plus rien ne peut étonner...... Leur seul but étant de pomper du fric aux Français.... tout les moyens...

à écrit le 04/02/2012 à 18:36
Signaler
Compte tenu du poids de la droite en France et son accord à 73% sur la TVA sociale, on nous raconte des bêtises. Attention aux manipulations de gauche.

le 05/02/2012 à 16:12
Signaler
ce sondage est réaliste .Car le pourcentage d'Assistés + le pourcentage de Fonctionnaires = 6 français sur 10 . Qui est ce qui va encore payer ? les gens du privé et les entreprises du Privé qui vont continuer à mettre la clé sous la porte car leur...

à écrit le 04/02/2012 à 17:33
Signaler
Ce n'est pas ce transfert de charges sociales vers la TVA et la CSG qui va réduire sensiblement le prix de revient des produits fabriqués / transformés en France et donc contribuer à faire de la France une exportatrice aussi compétente que l'Allemagn...

le 05/02/2012 à 8:02
Signaler
Savez vous que les allemands sont aussi en train de nous piquer d'énormes part de marché dans le domaine agricole qui est pourtant LA spécialité historique de la France ? Et cela est bien dû aux différences de coût du travail ! La compétence est un é...

à écrit le 04/02/2012 à 16:33
Signaler
Peu importe son nom, sociale, emploi, comme vous voulez. C'est une augmentation de TVA qui frapera les consommateurs de plein fouet. Une ineptie économique. Mais sarkosy nous a habitué à 5 ans de non sens. Un de plus un de moins. Gageons que cette er...

à écrit le 04/02/2012 à 16:21
Signaler
Bien plus rejettent Sarkozy qui n'aura été qu'un affabulateur.

à écrit le 04/02/2012 à 15:45
Signaler
plus de taxes c'est plus de progrès!plus d'impots c'est plus de solidarité!

le 06/02/2012 à 5:47
Signaler
Je connais cette théorie...

à écrit le 04/02/2012 à 14:54
Signaler
S'il y avait plus d'entreprises on pourrait diminuer les charges de toutes pour un même montant collecté.Qui les a cassé les entreprises?pas les riches comme disait G Marchais mais ceux qui gouvernent et à mon avis plus encore ceux qui sont au pouvoi...

à écrit le 04/02/2012 à 14:12
Signaler
Et plus de 6 Français sur 10 approuvent l'augmentation des allocations chômage car ça va ensemble. Logique, non ?

le 04/02/2012 à 14:57
Signaler
J'ai mieux: 11 Français sur 10 veulent gagner plus en ne travaillant pas du tout, tout ça payé par les "plus riche qu'eux".

le 06/02/2012 à 12:42
Signaler
on entend souvent : "c'est toujours pareil, les riches payent pour les pauvres"...tout simplement parcque l'inverse n'est pas possible...

à écrit le 04/02/2012 à 11:40
Signaler
Forcément, leur nouvelle Renault made in Maroc sera plus chère que prévu...

le 04/02/2012 à 13:42
Signaler
Bien resumé

à écrit le 04/02/2012 à 11:18
Signaler
Après les 30 M? ce sera 13 M? d'allègement des charges supplémentaires pour les entreprises qui ne serviront à rien, juste à contribuer aux marges comme pour les restaurateurs.

le 04/02/2012 à 13:11
Signaler
dans 6 mois tout ira bien ...les FRANCAIS veulent du changement qu'ils assument

à écrit le 04/02/2012 à 11:13
Signaler
seulement ,?? !!!! des sondages erronnes..probablement qui laissent les francais dubitatif

à écrit le 04/02/2012 à 11:02
Signaler
Beaucoup de français sont contre car ils ne comprennent pas le bien fondé de cette mesure, indispensable pour l'allégement du cout du travail et la compétitivité. Il faut faire preuve de beaucoup de pédagogie. Et puis les produits de base que l'on ac...

le 04/02/2012 à 15:26
Signaler
@caroline bien sur les produits HiFi et autres ne sont qu'une goutte d'eau dans l'augmentation pour les ménages deplus ses produits sont en général fabriqués dans des zones $ une des raisons de la baisse continuelle des prix. Mais les françias regard...

à écrit le 04/02/2012 à 10:29
Signaler
j'aurai était pour cette hausse meme multipliée par deux si j'avais l'assurance et l'engagement du gouvernement qu'il reduise les dépenses. Hors, il n'en sera rien donc jeter l'argent par les fenetres quelque soit la cause, ça suffit!

à écrit le 04/02/2012 à 10:27
Signaler
plus moi ça fait 7

à écrit le 04/02/2012 à 10:23
Signaler
Quand les français auront compris le mécanisme, ils seront pour. J'ai beau dire à mon pharmacien que les médicaments ne sont pas concernés par la TVA sociale, il n'en démord pas : les médicaments vont augmenter à cause de la TVA sociale.

le 04/02/2012 à 11:03
Signaler
bien entendu , meme les produits non conccernés, seront augmentés ! ! !

le 04/02/2012 à 12:10
Signaler
A hades - Expliquez-moi pourquoi?

le 04/02/2012 à 14:38
Signaler
mais parce que ...vous avez deja vu quelque chose diminuer en prix... ??? tout simplement... je ne me base sur rien, sauf la logik ... ils diront que ca a un impact et puis voila....

le 04/02/2012 à 19:17
Signaler
Beaucoup de produits ont vu leurs prix baisser ces dernières années. Mais les charges publiques augmentent sans fin, annulant l'effet de la baisse des prix.

le 04/02/2012 à 21:26
Signaler
A hades et baisse.... - Il y a constamment une tendance à la hausse des prix mais ce n'est pas lié à la TVA sociale

le 06/02/2012 à 16:28
Signaler
en essayant d 'éviter le pire de luci fer et d' ha de s ;o) admettons que les médicaments ne subissent pas l'augmentation de la TVA, mais quid de tout le reste? au niveau du fabricant, les matières premières, la transformation, la publicité, etc, e...

à écrit le 04/02/2012 à 10:22
Signaler
Depuis des décennies nous avons dépensés à crédit pour procurer de la croissance ,que ce soit sous des gouvernements de gauche comme de droite. Résultat ,la dette a explosée ,la croissance n'ai jamais venue .Ce système est à bout ,notre croissance dé...

le 04/02/2012 à 16:34
Signaler
Bonjour @sauros vous avez un commentaire intéressant mais vous semblez oublier que les entrepreneurs ont également profité de cette gabgie avec une demande toujours de plus en plus grande de la baisse ou de la supression des charges ce qui a eu comme...

à écrit le 04/02/2012 à 9:45
Signaler
Hallucinant ! Maintenant ils nous expliquent qu?ils font des économies en augmentant les impôts et les taxes. Allez du vent l'UMPS! Un peu d'air marin(e) fera du bien à tout le monde! Plus que quatre-vingt jours pour virer l'UMP et leurs collègues ...

à écrit le 04/02/2012 à 9:44
Signaler
Face a la dette, il y a deux comportements et un seul pigeon, soit vous remboursez, soit vous ignorez la dette, Nous avons ce choix là tout en arrêtant d'emprunter! et ...revenir sur la loi de 73.

le 04/02/2012 à 19:13
Signaler
Heureusement que la loi de 73 existe pour protéger le peuple des magouilles monétaires des politiciens.

à écrit le 04/02/2012 à 9:39
Signaler
Bien sur! Augmenter sans cesse les impôts ne résoud pas le problème qui est l'excès de dépenses publiques et la nécesité des réformes dont aucun candidat n'ose parler: réformes effectives de l'organisation administrative de la France, alignement des ...

le 04/02/2012 à 10:26
Signaler
A liberal - Sarko a fusionné les conseils généraux et les conseils régionaux pour faire des économies. Il a perdu les élections sénatoriales. Les français sont pour les réformes à condition de ne rien changer!

le 04/02/2012 à 16:42
Signaler
Bonsoir@ VdM-invest les sénateurs sont élus par les politiques et non par les citoyens. La France est malde de son mille feuille 36000 communes + des communautes des communes qui au lieu de mutualiser ont augmenté la charge que le Président veut chan...

le 07/02/2012 à 13:14
Signaler
@samarinda : entièrement d'accord, commençons par faire le ménage par là ! Pour info, j'ai entendu ce matin à la radio que notre bien-aimé président avait fait, depuis son élection, 450 déplacement en Province depuis son élection en 2007, pulvérisant...

à écrit le 04/02/2012 à 9:30
Signaler
Certain disent que la TVA n'est pas juste car elle touche tout le monde d'autre qu'elle est juste parce que justement elle touche tout le monde! Mettez vous d'accord!!

le 04/02/2012 à 10:14
Signaler
elle est pas juste car elle touche tout le monde au meme tarif... ex : quelqu'un qui gagne 1300e / mois, va acheter sa baguette de pain a 1e , avec la meme tva, que quelqu'un qui gagne 5000e/mois ... donc pas juste . !

le 04/02/2012 à 16:41
Signaler
La TVA est un moyen pour l?État de gérer et réguler en fonction d'une certaine politique et ne peut être ni juste, ni injuste au niveau du citoyen..

le 04/02/2012 à 16:47
Signaler
Cette taxe est juste parce que tout le monde paye son quota a la communauté sans regard sur sa classe sociale qui est du ressort de l?impôt sur le revenu!

à écrit le 04/02/2012 à 9:08
Signaler
Il ne faut pas blamer le président parce qu'il essaie de faire bouger les choses. Le soucis c'est qu'il s'y prend un peu tard. A mon avis il aurait dû proposer cette mesure dans les 2 premières années de son mandat et on en aurait largement moins par...

à écrit le 04/02/2012 à 8:29
Signaler
Il s'agit d'une demi mesure, s'il avait voulu baisser les charges patronales et salariales avec augmentation des salaires à la clef il aurait du porter le niveau de TVA à 23 où 24 % là il aurait montrer du courage!!

le 04/02/2012 à 8:51
Signaler
Avec un Etat providence comme la France et ses millions d'HLM's regroupant des assistés et allocataires du monde entier, la France doit porter son taux de TVA à au moins 24% voire 25%. Vivement que des gens compétents qui sachent au moins compter vi...

le 04/02/2012 à 9:01
Signaler
Absolument d'accord avec vous TOTO de plus nous dire qu'il n'y aura aucune repercussion sur les prix et d'un mensonge GROTESTESQUE c'est ce qui revient à dire qu'il n'a aucun courage ce prèsident la ... un seul exemple le prix de l'essence et du gas...

à écrit le 04/02/2012 à 8:28
Signaler
J'avoue avoir un peu de mal à comprendre comment une TVA peut être sociale alors qu'elle frappe directement au porte monnaie... c'est comme dire que la TIPP est pédagogique car en rencherissant le prix de l'essence elle oblige les gens à moins condui...

le 04/02/2012 à 15:56
Signaler
A eurofederal - Je ne tiens à vous répondre que sur la TVA sociale dans un domaine que je connais bien : les fruits et légumes. Tout d'abord, ils ne sont pas concernés par la TVA sociale. Le taux reste à 5.5%. Ensuite, les producteurs de fruits et lé...

le 04/02/2012 à 16:13
Signaler
c'est pas possible !! vous devez travailler dans la grande distribution pour nous dire "des conneries" pareils sur les producteurs moi je crois que vous n'y connaissez absolument rien aux problèmes des producteurs de fruits et légumes minable votre...

le 04/02/2012 à 20:37
Signaler
A skippaco - Au lieu de vous lancer dans des invectives, avancez des arguments. Le taux de 5.5%, vrai ou faux? Le transfert de charges, vrai ou faux? Les avantages dont bénéficient les producteurs espagnols et souvent invoqués par les producteurs fra...

le 04/02/2012 à 21:36
Signaler
A skippaco - Je crois que ce qui vous a choqué, c'est le dernier membre de phrase "ils trouveront toujours des motifs de se plaindre". Je le retire. Je n'aurais jamais dû l'écrire.

le 05/02/2012 à 8:54
Signaler
effectivement votre derniere phrase m'a fait "bondir" et je vous remercie pour vos excuses c'était la mon problème pour le reste vous avez raison effectivement mais le véritable problème en france c'est la MARGE prix achat et prix de revente final...

à écrit le 04/02/2012 à 8:23
Signaler
Il n'y a rien à espérer dans ce pays. La France finira au mieux comme l'Argentine ou la Grèce. L'armada des responsables mais pas coupables ignore le peuple comme avec le traité de Lisbonne après le référendum. A présent, la misère touche près de 50...

à écrit le 04/02/2012 à 7:26
Signaler
Cette TVA ressemble plus à un tour de passe passe qu'à une mesure responsable! Comment croire en une proposition qui ne prendrait effet qu'en août 2012 comme si Sarkozy se voyait à sa place sans même passer par les élections? Il veut s'imposer! Perso...

à écrit le 04/02/2012 à 0:23
Signaler
ah bon !! parce que 6 français sur 10 ont la naiveté de croire que les plus riches vont pouvoir resoudre le probleme de l'endetement.ils seraient temps qu'ils arretent de croire la propagande.meme si on prenait 60 ou 70 % des revenus des riches,cela ...

le 04/02/2012 à 8:03
Signaler
nero51:mais non ,nous ne voulons pas tout prendre aux riches ;seulement qu'ils participent proportionnellement en fonction de leur richesse .N'avez vous pas en mémoire :" il ne faut pas les taxer car ils investissent chez nous " afin de donner du tra...

le 04/02/2012 à 19:09
Signaler
La TVA sociale est donc idéale, car chacun contribue proportionnellement à l'effort, en fonction de sa consommation.

à écrit le 03/02/2012 à 23:14
Signaler
Pas étonnant que l'électorat de Sarkosy soit pour : ce sont les classes aisées qui seront les moins touchées. J'ajouterai qu'il faut s'interroger de l'intéret de cette mesure, véritable nouveau cadeau fiscal, pour toutes les entreprises qui n'ont pas...

à écrit le 03/02/2012 à 22:13
Signaler
Question pas très fûtée. En effet, qui veut payer plus d'impôts ?...si ce ne sont les inconscients :-)

à écrit le 03/02/2012 à 22:11
Signaler
Fillon dit qu'il n'y aura pas d'augmentation des prix ! méfiance !qui y croit ? la baisse de la tva restauration n'a pas amené une baisse des prix dans les restaurants ! pire la qualité a encore baissé et la malbouffe s'est installée dans nombre... A...

à écrit le 03/02/2012 à 21:16
Signaler
Faîtes un sondage en expliquant que demain on va raser gratis, et vous verrez ça ira mieux

à écrit le 03/02/2012 à 21:02
Signaler
Je ne vois pas en quoi la réduction de 2-4% des charges patronales sur les salaires amélioreront la compétitivité, il faudrait diviser plutôt les salaires par deux, ça serait bien plus efficace. Par contre, l'inflation induite par la hausse de TVA ...

le 04/02/2012 à 8:53
Signaler
Ah car vous trouvez que les français sont bien voire trop payés? Diviser les salaires par deux????? Vous dites franchement n'importe quoi!

à écrit le 03/02/2012 à 20:46
Signaler
Vu la dette il n'y pas le choix et çà impacte les produits importés. Mais le choix progressif de Bayrou est consacré à réduire la dette rapidement alors que celui de Sarkozy est déduit sur les entreprises qui ne répercuteront pas cette baisse pour la...

à écrit le 03/02/2012 à 20:08
Signaler
Lamentable article d'opinion qui tente vainement de passer pour une analyse objective de la question de la TVA sociale. Parmi d'autres, au moins deux mensonges émaillent cette collection de perles. (1) Contrairement à ce qui est affirmé, les secteurs...

à écrit le 03/02/2012 à 20:08
Signaler
Le problème Principal, c'est que le gouvernement de Fillon brouillon va encore "pondre" une Loi et des Décrets très approximatifs, désordonnés, incohérents ... Le problème Majeur, c'est que sarkozy n'a jamais su s'entourer des meilleurs, par faibless...

le 03/02/2012 à 22:17
Signaler
lol sympa la chute :D

le 03/02/2012 à 22:45
Signaler
Oui , un président autoritaire aura tout intérêt à s'entourer de béni-oui-oui....D'où l'incohérence de la politique suivie depuis 2007....

à écrit le 03/02/2012 à 19:21
Signaler
Sarkozy, quel sacré excellent president du pouvoir d'achat .... de ses amis seulement

à écrit le 03/02/2012 à 19:07
Signaler
Ces sondages n'ont aucun sens !comment peut on approuver une decision dont on mesure le prix sans pouvoir en apprecier les effets !par definition dans ce schema on rejéte sauf à être partisan inconditionnel . mais ce sont justement des decisions à c...

à écrit le 03/02/2012 à 18:55
Signaler
Oui, il suffit de changer le nom, comme Bayrou. Pourquoi pas TVA attrape-nigauds?

à écrit le 03/02/2012 à 18:53
Signaler
Qu'imaginez vous ! que les français allaient applaudir des deux mains ! avec la pub journaliste anti tva, comment voulez vous que les français comprennent. Il est évident que Mr Hollande a la côte, lui va distribuer Dernière chose, marre des sondages...

le 04/02/2012 à 9:32
Signaler
Les sondages biba sont n'importe quoi,cela ne veux rien dire il faut surtout se méfier c'est tout,je suis tout à fait d'accord avec vous.

à écrit le 03/02/2012 à 18:49
Signaler
beaucoup de français n'ont pas compris le systeme de la tva

le 03/02/2012 à 19:41
Signaler
Ce qu'on a bien compris, par contre, c'est qu'on allait encore casquer !

le 03/02/2012 à 19:45
Signaler
Sauf celui qui la paie, bien sûr. Taxer plus et gagner moins voilà un promesse qu'il n'a pas présenter en 2007 mais qu'il a tenu...

le 03/02/2012 à 20:22
Signaler
Le pouvoir d'achat, c'était "travailler plus pour gagner plus". Il est évident que la TVA sociale frappera plus durement celui qui travaille moins et bénéficiera à ceux qui travaillent plus. C'est donc l'impôt le plus juste proposé depuis très longte...

le 03/02/2012 à 22:21
Signaler
@Bien sûr: vous êtes ironique ? Ma question est sérieuse, surtout en voyant votre pseudo. La TVA sociale n'a rien de juste, justement. C'est tout le contraire. Elle touchera bien plus les gens au petit salaire que les gens en ayant de grands. Autreme...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.