Face aux menaces de Hollande, les auto-entrepreneurs se prennent en main

François Hollande ayant annoncé qu'il modifierait le régime social de l'auto-entrepreneur, l'Union des Auto-Entrepreneurs (UAE) prend les devants. Elle avance six mesures pour tenter de guider la réforme prévue en cas de victoire du candidat socialiste.
Copyright Reuters

Les auto-entrepreneurs s'organisent. Après le Mouvement des Auto-entrepreneurs de France (MAEF), c'est au tour de l'Union des Auto-Entrepreneurs (UAE) de défendre ce régime social aujourd'hui menacé. Petit rappel, le statut d'auto-entrepreneur offre des formalités de création d'entreprises allégées ainsi qu'un mode de calcul et de paiement simplifié des cotisations et contributions sociales et de l'impôt sur le revenu. 

Selon la 7ème édition de l'Observatoire de l'Auto-Entrepreneur, réalisé par OpinionWay pour le compte de l'UAE et la Fondation Le Roch-Les Mousquetaires et dévoilé par La Tribne, 77% des auto-entrepreneurs interrogés attendent du futur Président de la République qu'il prenne des mesures pour améliorer ce régime. Ils sont 75% à souhaiter le voir perdurer et prospérer « dans un format similaire ».

François Hollande a décelé des failles au régime
 

Un régime que François Hollande - comme François Bayrou - ont un temps envisagé de supprimer avant de revenir sur sa décision. Voté dans le cadre de la loi de modernisation économie (LME) en 2008, en vigueur depuis le 1er janvier 2009, le régime d'auto-entrepreneur concerne un million de Français. Il a généré un chiffre d'affaires de 4,364 milliards d'euros en 2011. Estimant que le régime faussait la concurrence entre les auto-entrepreneurs et les entrepreneurs classiques, en particulier les artisans, et qu'il n'offrait qu'un accès limité aux droits à la retraite, le candidat socialiste prévoit désormais de réformer l'auto-entreprenariat en concertation avec les organisations représentatives. "La concurrence déloyale est désormais un non-sujet. Nous savons désormais que seules  50.000 auto-entreprises du bâtiment réalisent un chiffre d'affaires annuel supérieur à 10.000, ce qui représente un chiffre d'affaires globales de 500 millions d'euros. C'est un montant bien faible en comparaison des 125 milliards que le secteur dans son ensemble affiche chaque année", précise François Hurel, l'auteur du rapport paru en 2008 instituant ce régime

Contre-offensive

La meilleure défense restant l'attaque, les auto-entrepreneurs avance des propositions permettant de réformer le régime, histoire de tenter de garder un peu la main sur leur avenir en cas de victoire de François Hollande. L'UAE formule six mesures. La première porte sur la proportionnalité de la cotisation foncière des entreprises avec prélèvement à la source. « Actuellement, la loi prévoit qu'après trois ans d'activité et comme tous les autres entrepreneurs les auto-entrepreneurs s'acquittent d'une contribution économique territoriale). Afin d'en simplifier le prélèvement et d'en homogénéiser le montant sur tout le territoire, l'UAE propose, qu'elle soit, comme toutes les autres contributions fiscales et sociales, « prélevée à la source » en pourcentage du chiffre d'affaires réalisé. "Impérativement homogène sur tous les territoires, pour qu'elle soit lisible et juste, cette taxe pourrait osciller entre 1% et 2% du chiffre d'affaires annuel. Elle serait ainsi significative sans être confiscatoire", explique François Hurel.

Favoriser le développement des auto-entreprises en entreprises

Parce qu'aujourd'hui, 20% des auto-entrepreneurs deviennent entrepreneurs dans leurs deux premières années d'activité, l'UAE propose de développer toutes les formes d'accompagnement nécessaires et ainsi faciliter cette progression. Elle soutient ainsi la proposition du Conseil Supérieur de l'Ordre des Experts Comptables une rencontre obligatoire d'analyse tous les trois ans. Cette proposition est une réponse à une autre attaque récente contre le régime, celle fois en provenance de l'UMP. En novembre, la commission des finances de l'Assemblée nationale, au sein de laquelle l'UMP est majoritaire, avait adopté un amendement prévoyant de soumettre les auto-entrepreneurs à un contrôle annuel de leurs comptes par un professionnel de la comptabilité ou un organisme agréé. Cet amendement avait été retiré mais le coup était passé près.

Régime des fonctionnaires

Afin de renforcer la sécurité des consommateurs mais également celle des auto-entrepreneurs, l'UAE souhaite rendre obligatoire le principe d'une assurance responsabilité civile professionnelle. "Ce serait particulièrement judicieux pour les activités risquées, en particulier dans la construction", estime François Hurel qui souhaite également que les qualifications des auto-entrepreneurs soient, dans ces activités précisément, davantage contrôlables et contrôlées.

Pour ouvrir davantage ce régime, l'UAE suggère de permettre son accès aux personnes handicapées sans que ceux-ci perdent leurs droits. L'instauration de ce régime aux agriculteurs dépendants du régime social de la mutualité sociale agricole (MSA) est aussi proposée. Les fonctionnaires ne sont pas oubliés. « Dans un certain nombre de cas, le bénéfice de l'auto-entrepreneuriat est accordé aux fonctionnaires dans la limite d'une durée de trois ans. L'UAE propose que cette exception au régime soit remise en cause pour que les fonctionnaires en bénéficient sans limitation de durée. Par exception, des commissions de déontologie pourront, au cas par cas, statuer sur la limitation de cette durée pour certains fonctionnaires », recommande enfin l'UAE.

 

 

Commentaires 96
à écrit le 05/05/2013 à 6:18
Signaler
la caf me demande de lui rembourser les 3 derniers mois de rsa percus, car je suis auto entrepreneur depuis 3 mois. pourtant, a pole emploie ils m'ont assures que je continuerai a toucher le rsa en tant que auto entrepreneur, en plus j'ai rien gagne....

à écrit le 05/05/2013 à 6:14
Signaler
la caf me demande de lui rembourser les 3 derniers mois verses, car je suis auto entrepreneur depuis 3 mois. quel recours ai je?

à écrit le 16/01/2013 à 13:12
Signaler
Bonjour, Prenez connaissance de cette pétition RSA : Non aux souffrances des allocataires RSA http://www.petitionpublique.fr/PeticaoVer.aspx?pi=P2013N34650 Diffusez cette pétition autour de vous Merci

à écrit le 17/12/2012 à 11:06
Signaler
je suis en cumul emploi retraite

à écrit le 17/12/2012 à 11:01
Signaler
travaillant jusqu a present en cumul emploi retraite je viens de faire une cessation d activite ne pouvant plus faire face aux charges ai je le droit de me mettre en auto entrepreneur ayant une petite retraite j aimerais travailler encore quelques mo...

à écrit le 14/06/2012 à 22:53
Signaler
Oui, il y a une concurrence déloyale dans les métiers du service, il faut faire certifier les comptes de l?auto-entrepreneur afin d?éviter les fraudes . Déjà pour éviter les inscriptions frauduleuses et les erreurs diverses. En micro-entreprise ou a...

à écrit le 08/06/2012 à 13:54
Signaler
J'ai 48 ans et me suis reconverti voila deux ans dans une branche du bâtiment radicalement différente de mon premier métier, j'ai suivi une formation diplômante et obtenu avec succès mon diplôme . Au sortir de ma formation j'ai trouvé un emploi imméd...

à écrit le 07/06/2012 à 20:12
Signaler
auto-entrepreneurs depuit 01 01 2012 au rsa en 5 mois mon revenue 840 il mon radier de la caf pour quoit pas de reponce que fraire travai au noir ou et un gouvrenement de gauche dimanche je vote et pas de connerie UMP vie la gauche

le 08/06/2012 à 0:52
Signaler
heu ... si tu veux je te donne des cours de français .... parce que franchement avec la meilleure volonté je ne comprends pas ton message

à écrit le 07/06/2012 à 7:15
Signaler
et bien , ça fera un peu plus de travail au noir .....comme ça des charges ils en paierons plus du tout ........et si les artisant et commerçant se prennaient , un peu en main , pour moin payer de charges , ça c'est une idées ?....et puis pour ne pl...

le 14/06/2012 à 23:56
Signaler
faut pas oublier que l'auto entrepreneur c'est pour les gens qui démarrent avec rien....et c'est sur, si le statut est supprimé, les gens vont travailler au noir.

le 04/07/2012 à 21:25
Signaler
tout a fait d'accord, si ils suppriment ce statut le travail au noir va augmenter encore plus..

le 17/01/2013 à 15:04
Signaler
Dans beaucoup de cas , notamment coiffure et esthétique les auto-entrepreneurs se servent de ce statut pour réaliser plus de la moitié de leur chiffre au noir ! Ils devraient être assujetti à un bilan et à de la TVA ! Aujourd'hui ils peuvent faire ...

à écrit le 21/05/2012 à 7:34
Signaler
Bonjour, et oui grâce à NICOLAS SARKOZY " ET CRIONT LE BIEN FORT" et au Régime de l'Autoentrepreneur celà va faire 3 ans que je ne suis pas au chomage, que ne suis pas à la charge de l'état ni ( assistée ) puisque ma très petite entreprise me permet ...

le 07/06/2012 à 20:25
Signaler
Je suis dans le même cas que toi, j'ai pas envie de devenir une loque et attendre ma paye de chomeur à la fin du mois sans rien faire, mais puisque le nouveau gouvernement le veut, on aura pas le choix

le 02/07/2012 à 13:40
Signaler
Je suis également dans le meme cas ! je suis en AE depuis 18 mois, je m'en sors bien, je vis grace à mon travail, meme si je gagne moins qu'avant. Je ne dois rien à l'état, je m'assume complétement, alors qu'on arrete de nous tirer dans les pattes, ...

à écrit le 05/05/2012 à 19:59
Signaler
Je ne voterai pour personne car on nous prends pour des c... . Quel dommage que M.HOLLANDE n'ait pas dit clairement ce qu'il allait advenir de nous... En fait, si il fait ce qu'on a tous compris, il mets simplement 900 000 personnes au chomage ... e...

à écrit le 04/05/2012 à 22:41
Signaler
SURTOUT VOTEZ SARKOZY, C'EST PLUS SUR

à écrit le 04/05/2012 à 21:41
Signaler
Si vous préférez les chômeurs aux auto-entrepreneurs, il faut le dire...les "petits" doivent pouvoir survivre en contribuant avec dignité à l' effort national. Bien sûr, comme dans tout système, il faut combattre les abus. De votre côté, si vous êtes...

à écrit le 04/05/2012 à 21:41
Signaler
à "Retraité" Si vous préférez les chômeurs aux auto-entrepreneurs, il faut le dire...les "petits" doivent pouvoir survivre en contribuant avec dignité à l' effort national. Bien sûr, comme dans tout système, il faut combattre les abus. De votre côté,...

à écrit le 30/04/2012 à 12:42
Signaler
Bonjour à tous, Je suis auto-entrepreneur depuis presque 3 ans, et je vais développer mon affaire en fin d'année et changer de régime (donc frais comptable, etc.....) mais c'est normal. En bref, je voudrais rappeler une chose qui n'a pas été abordée....

à écrit le 29/04/2012 à 6:16
Signaler
Il faut taxer cette niche fiscale que sont les auto-entrepreneurs. Combien travaille au noir ? Pas tous, c'est sûr. Perso je me suis vu proposer des travaux de réparation de mon chauffage à régler manu à manu ; celui-ci me disant que je gagnais ainsi...

le 02/05/2012 à 14:29
Signaler
et donc vous pensez qu'en taxant plus les A-E, il y aura moins de travail/facturation au black ??? vous marchez sur la tête ! C'est exactement l'inverse !

le 06/05/2012 à 22:35
Signaler
Parceque vous croyez qu'on est pas taxé ?! quand on doit verser l'impôt libératoire de 1.8% de notre chiffre d'affaire et qu'en fin d'années on a un revenu inférieur au SMIC... vous trouvez normal qu'on nous dise aux impôts que ces 1.8 % sont PERDU ?...

à écrit le 28/04/2012 à 0:39
Signaler
Pour démarrer une activité, les statut d'AE est une solution, mais pour pérenniser une entreprise, ce statut n'est pas suffisant. Quel crédit par exemple a un AE vis-à-vis de son banquier? Quel est le niveau de la protection sociale, et surtout qu'el...

le 30/04/2012 à 6:41
Signaler
et quand ces !ae arriveront à l'age de la retraite, on demandera à la solidarité nationale de bien vouloir abonder un régime comme celà a été fait par le passé pour les petits commerçants qui n'avaient pas cotisés

le 02/05/2012 à 15:22
Signaler
lesclaudius, pensez-vous que c'est pour les AE de rester au RSA (c'est le cas de beaucoup qui n'ont pas le choix: impossibilité de trouver un emploi donc rsa!) et comme ça, à la retraite, on aura au moins le minimum vieillesse ! Etre AE c'est avoir...

à écrit le 27/04/2012 à 12:42
Signaler
L'article cite François Hurel, l'auteur du rapport paru en 2008 instituant ce régime : "Nous savons désormais que seules 50.000 auto-entreprises du bâtiment réalisent un chiffre d'affaires annuel supérieur à 10.000, ce qui représente un chiffre d'af...

le 27/04/2012 à 13:43
Signaler
On oublie de dire que les artisans depuis des décennies travaillent au black puisque quasiment systématiquement ils proposent une réduction si paiement en liquide pour une partie du montant. Si les a.e. nous voulions travailler au black on continuera...

le 30/04/2012 à 6:43
Signaler
avec un taux de TVA à 5.5 % cette pratique a fortement baissé car le différentiel n'incite pas les particuliers a accepter cette pratique

le 30/04/2012 à 8:16
Signaler
Je suis frontalier. Mon mécano se ravitaille en pièces détachées (coût moindre pour lui) et je règle les travaux effectués en liquide. Le travail au black est rentable.

à écrit le 26/04/2012 à 17:47
Signaler
pas du tout sur le savoir faire des at

à écrit le 26/04/2012 à 16:27
Signaler
Je propose à flamby d'aller une fois le droit de vote donné aux étrangers dans les souterrains voir où est l'économie et ce qu'elle peut lui rapporter. il trouvera je pense de très beau bas de laine bien remplis n'y allez pas de bonne heure il ne ...

le 26/04/2012 à 18:31
Signaler
En revanche il se couche tard et il font plus de 35H par semaine :)

le 26/04/2012 à 19:41
Signaler
@boom : C'est combien votre pourcentage non déclaré ???

le 26/04/2012 à 21:29
Signaler
surement 100 % comme tous le monde...non ?

à écrit le 26/04/2012 à 16:23
Signaler
4400 Euros de CA annuel ... des travailleurs pauvres, en gros. Mais ça fait un million de chômeurs en moins dans les statistiques.

le 28/04/2012 à 0:19
Signaler
@YVAN Vous avez raison, et avec 4400 ?uros par an ils ne valident qu'au mieux 2 trimestres pour leur retraite. Pour eux l'age légal de départ à la retraite se sera....Jamais.

à écrit le 26/04/2012 à 16:18
Signaler
le statut d'auto-entrepreneur a trop facilement ete utilise par des employeurs qui voulaient reduire leur charges salariales ainsi que leurs risques, tout en augmentant la precarite: pas de droit a l'allocation chomage, licenciement du jour au lendem...

le 26/04/2012 à 17:41
Signaler
La précarité est pour tout le monde sauf pour les fonctionnaires et assimilés. Ce sont parfois les clients et non les employeurs qui bénéficient de ce statut d'auto entrepreneur. Un employeur qui utiliserait le statut d'auto entrepreneur au lieu et à...

le 26/04/2012 à 22:15
Signaler
Magic 56 n'a visiblement pas compris que beaucoup d'employeurs veulent embaucher des auto-entrepreneurs parce que ça leur coûtent beaucoup moins cher, mais Magic 56 n'a aussi visiblement lu que l'anti-bible rouge. Et comment allez vous poursuivre un ...

le 28/04/2012 à 0:27
Signaler
@Magic Vous avez factuellement raison, et il est en outre inutile de discuter avec des gens qui voient des socialo-communistes partout. Des sectaires pro-$arkozy de Nagy Bocsa.

le 06/05/2012 à 23:02
Signaler
"pas de conges payes ni de conge mat ou maladie" <-- FAUX !!! les AE ont droit au congé maternité !! ne dites pas n'importe quoi !! Nous cotisons aussi !!

à écrit le 26/04/2012 à 16:09
Signaler
LA MULTIPLICATION de ces mesures est bien un mal français il faut mettre tout le monde au meme rang.quand on diminue les charges à un il faut bien les piquer aux autres un juste milieu pour tous serait bien meilleur

à écrit le 26/04/2012 à 15:33
Signaler
Ces mesures ont déjà été proposées. C'est du copier coller !

à écrit le 26/04/2012 à 15:17
Signaler
"Flanbi" et ses flasques amis n'ont jamais rien entrepris de leurs propres deniers, se contentant de vivre de ceux des autres, plus entreprenants voire, dans le cas évoqué ici, auto-entreprenants. Mais quand serons nous guéris de cette paralysie soci...

le 26/04/2012 à 16:02
Signaler
Je partage votre commentaire, mais la paralysie ,elle est aussi sarkoziste ; l'un et l'autre disposent d'un bras armé qui s'appelle " La monarchie administrative " - une féodalité -( Relire Tocqueville) aux pulsions collectivistes, implacable avec l...

à écrit le 26/04/2012 à 14:53
Signaler
Les socialistes (Comme les sarkozystes ) "Ils veulent la petitesse pour tous ainsi , ils se croient grands ..." (M.Onfray - Le Recours aux Forêts)

à écrit le 26/04/2012 à 14:52
Signaler
Je propose d'abandonner ce statut d'autoentrepreneur, car il existe un doublon qui est la "MICRO ENTREPRISE". Forme MiroEntreprise existe depuis des lustres!!! je propose que les autoentrepreneurs se redirigent vers forme déjà existantes: microentre...

le 03/05/2012 à 11:59
Signaler
L'avantage d'être AE par rapport aux autres régimes c'est que l'on paie les cotisations et impôts que lorsque l'entreprise encaisse. En micro entreprise, on paie tout de suite. Donc si vous avez un carnet de commande bien rempli et des clients qui pa...

le 06/05/2012 à 22:59
Signaler
J'ajouterais que surtout en ME on paye même si on gagne rien !! et c'est calculé sur les résultats de l'année précédente !! Et de plus le CA est plus bas que celui des AE bref ça n'a rien d'un doublon !! c'est plus le statue de ME qui devrait être ab...

à écrit le 26/04/2012 à 14:49
Signaler
S'il fallait qualifie le statu d'autoentrepreneur : DES ARNAQUEURS Dans le batiment en tout cas. La plupart bossent au black et bien sur declare le minimum du chiffre d'affaire. J'ai fait bosse un type en plomberie pas plus tard que la semaine pass...

à écrit le 26/04/2012 à 14:42
Signaler
Faudrait savoir les entrepreneurs se plaignent des auto entrepreneurs qui leurs prennent leur travail vu que ces derniers n'ont pratiquement pas de charge. C'est du délires ces commentaires anti Hollande et pas constructifs du tout. Un jour il y aura...

le 26/04/2012 à 16:02
Signaler
les autoentrepreneurs ont les memes charges.por un artisan c'est calculé sur le bénéfice pour l'auto entrepreneur sur le chiffre d'affaires.donc si tu sais la différence entre bénéfice et chiffre d'affaires tu comprendras la différence des taux.sinon...

le 26/04/2012 à 21:36
Signaler
et bien, non, pour un smic versé, les autoentrepreneurs, pour peu qu'ils cotisent à une complémentaire retraite équivalente à celle d'un artisan, ont plus de charges que celui-ci. Mais encore faut t'il travailler sufisamment pour arriver à se verser ...

le 27/04/2012 à 6:16
Signaler
aucun intéret de cottiser a une caisse de retraite complémentaire.tout cela est si mal géré que c'est déja en faillite.il vaut mieux cottiser moins et placer son argent soi meme ,il sera toujours mieux géré

le 30/04/2012 à 6:50
Signaler
va dire ca aux américains

le 30/04/2012 à 6:50
Signaler
va dire ca aux américains

le 17/05/2012 à 17:28
Signaler
bravo pour ton premier paragraphe PLUS LOIN....

à écrit le 26/04/2012 à 14:00
Signaler
Vu les mesures a venir de flambi , je suis pile dans la tranche qui va en prendre plein la figure. Je suis riche ( j ai gini de payer ma maison apres 20 ans de travail acharné, je gagne 100k par an ), ma tranche d impot va explosé etc etc Je prepare...

le 26/04/2012 à 19:45
Signaler
Des mots, toujours des mots, rien que des mots.

le 27/04/2012 à 5:56
Signaler
après 20 and de travail acharné, oula on va pleurer, dites quelle était la somme de la maison ou de l'appartement il y a 20 ans et quel est le coût du même bien aujourd'hui? Ceux qui vont vraiment travailler "de manière acharnée" et ce ne sera pas su...

le 28/04/2012 à 0:31
Signaler
@SPAGHETTI PLASH On va pleurer, j'en ai déjà les larmes aux yeux.

à écrit le 26/04/2012 à 13:51
Signaler
quand il supprimera le statut, grace aux chiffres qu'ils ont, ils pourront au moins quantifier le travail au noir...

à écrit le 26/04/2012 à 13:33
Signaler
La facilité auto entrepreneur est un plus. C'est un regime tres bien pour commencer afin de tester un marché. Et en plus sans risque. Faut absolument le garder. Beaucoup de SARL commence comme cela. Si vous essayez de creer une SARL, c'est beaucoup ...

le 26/04/2012 à 14:38
Signaler
Entierement d'accord ! De plus une SARL ça coûte très cher (comptable, juridique, chargés,taxes). L'auto entrepreneur est une des rares mesures de l'ère Sarkozy qui est dans l'esprit de la valorisation du travail.

à écrit le 26/04/2012 à 13:18
Signaler
le seul slogan de mai 68 que hollande a oublié, et le seul qui était interessant : "il est interdit d'interdir !" Alors, qu'on laisse les entrepreneurs (auto ou non) entreprendre la création de richesse, et qu'on cesse de les emmerd.. avec de la pa...

le 26/04/2012 à 21:40
Signaler
je vous rappelle que les personnes qui siègent dans nos assemblées ont tous été, ou sont encore avocats, notaires, fiscalistes; pourquoi voulez vous qu'ils s'interdisent de plumer les travailleurs qui ne comprennent plus rien à la fiscalité et aux lo...

à écrit le 26/04/2012 à 13:04
Signaler
Laissons au privé la facilité de créer une entreprise par le biais de l'auto entrepeneur .Le système traditionnel étant trop contraignant rebutant trop de volontaires par les risques liés.Ceci a permis de sortir du chômage certains ,de donner confian...

à écrit le 26/04/2012 à 12:21
Signaler
Flambi est un cretin, attaquer le secteur prive est absurde c est l seul secteur qui genere de l argent. Il ferait mieux de reduire les privileges hallucinant de ses coains fonctionnaires.

le 26/04/2012 à 12:44
Signaler
Oui, un triple crétin, il est lui même fonctionnaire et c'est malheureusement eux qui gèrent ce pays depuis 50 ans! Tout ce qui est privé est suspect et ils font le maximum pour le détruire, pauvre France, on ne s'en sortira jamais avec ces privilég...

le 26/04/2012 à 13:33
Signaler
Mon cher Hector, vous pensez que l'étatiste Sarkozy, le recordman de la dette et du prélèvement obligatoire, le président aux 25 taxes, le chantre de l'impôt ''formation des chômeurs '', le complice de la CGT EDF et des régimes spéciaux, est quoi ? ...

le 26/04/2012 à 13:35
Signaler
Ce que les bienpensants de gauche n ont jamais compris , surtout lorsque leur formation est de type fonctionnaire comme FH , est qu un investissement = 1 emploi.

le 26/04/2012 à 14:52
Signaler
HOLLANDE ADORE LES FONCTIONNAIRES COMME LA GRECE.

le 26/04/2012 à 16:20
Signaler
Mais est-ce qu'un seul d'entre vous à lu l'article avant de commenter ? François hollande n'a en rien proposé de supprimer le statut d'entrepreneur mais de le faire converger sur celui d'artisan.

le 26/04/2012 à 19:42
Signaler
@mat : avez vous eu deja un statut d artisan? Moi oui :galère , paperasserie..Un auto entrepreneur qui gagnera de l argent prendra arès qq années un statut d artisan et je répète toute initiative en france , pays qui se désindustrialise, est bonne a ...

le 27/04/2012 à 6:22
Signaler
je voudrais rajouter que sarko a réussi a augmenter les charges sociales des AE début 2011:cottisation pour la formation pro des commerçants.il n'a pas pu s'empecher de faire a cadeau aux instituts de formation bidons sur le dos des "vrais" travaill...

à écrit le 26/04/2012 à 12:06
Signaler
Nous allons revenir dans une tradition bien française. Ce qui est logique pour le président de la normalité ! Au lieu de laisser les autoentreprneurs bénéficier de quelques menus avantages, Hollande les transformera en chômeurs assistés à 100 %. Ce ...

le 06/05/2012 à 22:51
Signaler
+100 32000 / an --> 2666 ? / mois - 23% (RSI + Impôts .. et oui on paye nos impôts d'avance en plus) --> 2053 ? sur ce "salaire" on a droit à aucun avantage certes 2053 ? de "salaire" par mois ça ferait rêver certains ... mais celà suppose qu'on est ...

à écrit le 26/04/2012 à 12:04
Signaler
vas y flamby demolit l'entrepreunariat

à écrit le 26/04/2012 à 12:04
Signaler
Permettre aux jeunes et moins jeunes à devenir auto-entrepreneurs, cela doit être encouragé très sérieusement par des mesures fiscales qui ne soient pas confisca-toires. Il faut du temps pour faire murir une entreprise.

à écrit le 26/04/2012 à 11:36
Signaler
ben voila ,flamby a tout compris!il faut s'attaquer au secteur privé osant encore se déclarer.tous les autres qui travaillent au noir en touchant des allocations ne seront pas inquiétés.le suicide collectif continue.vrais travailleurs:expatriez vous,...

à écrit le 26/04/2012 à 11:30
Signaler
A mon avis le statut d'auto entrepreneur ne doit pas bénéficier à des personnes qui ont déjà un emploi, qu'il soit agriculteur, fonctionnaire ou autre..

le 26/04/2012 à 12:10
Signaler
Votre réflexion est malheureusement très représentative de l'état d'esprit français. Franchement, qu'est ce que cela peux bien vous faire que quelque travaille le soir et le week end pour arrondir ses fins de mois ? Surtout s'il cotise un peu plus po...

le 26/04/2012 à 12:53
Signaler
Tout à fait d'accord avec halley, on ne respecte même plus la liberté d'entreprendre dans ce pays !

le 26/04/2012 à 13:37
Signaler
@doublon C'est bien un propos de gauchiste ca: alors une personne qui veut travailler plus pour gagner plus n'a pas le droit ? Vive les libertés !

le 27/04/2012 à 6:03
Signaler
Non doublon a raison, pourquoi certains veulent toujours ruser, escroquer, avoir le beurre et l'argent du beurre, c'est à cause de ce genre de mentalité que les choses vont pas. Dans la vie on fait des choix c'est comme ça, on fait pas tout et son co...

le 29/04/2012 à 15:37
Signaler
pilepoil non je suis pas d'OK , en france on aime bien mettre les gens dans des cases si on veut tout faire ou est le pb, personnellemment je suis AE et salarié j'aime ca car s'amuse et ca me fait un peu vivre ma femme et fille en plus de nos salaire...

à écrit le 26/04/2012 à 11:25
Signaler
Hollande va tuer le peu de croissance que l'on avait encore. Avec son alourdissement massif des taxes et charges sur les entreprises, on va voir le chômage encore grimpé et le pouvoir d'achat des salariés avec la fin des heures sup exonérées va aussi...

le 26/04/2012 à 12:00
Signaler
Les heures sup défiscalisées sont une aberration manifeste; elles coûtent plusieurs milliards à l'état et n'améliorent nullement l'emploi bien au contraire.

le 26/04/2012 à 12:02
Signaler
@laurent Vous avez le droit de penser que Hollande va tuer la croissance mais ce n'est pas en réformant le statut AE qu'il le fera. Quelque soit le vainqueur le statut va devoir e^tre revu. Si l'idée de départ est bonne l'absence de contrôle fait que...

le 26/04/2012 à 13:11
Signaler
@gerardc27 : j'ai pu bénéficier des heuress supplémentaires défiscalisées et je peux vous dire que cela était bien appréciable avec un petit salaire.

le 26/04/2012 à 16:12
Signaler
rien lu de plus stupide.un AE ou un artisan ont autant de chances d'etre controlés.un artisan est aussi libre que l'AE de déclarer ce qu'il veut.les controles sont fonction de ce que les agents éspèrent toucher en prime de redressement,donc ils s'att...

le 26/04/2012 à 16:22
Signaler
Que vous en ayez bénéficié, on en est heureux mais ce n'est tout de même pas une raison pour maintenir une mesure qui coûte des milliards à la France sans profits pour la collectivité.

le 26/04/2012 à 21:49
Signaler
autoentrepreneur, ou artisan, le mal n'est pas là. Allez faire un tour sur les chantiers, vous allez avoir des surprises, ni d'autoentrepreneurs, ni d'artisan, mais des ouvriers venant des 4 coins d'Europe, travaillant 7 jours sur 7 pour un salaire d...

le 07/07/2012 à 13:48
Signaler
Que Monsieur Hollande augmente les charges de l'auto-entrepreneur soit mais à ce moment là qu'il augmente aussi le plafonnement maximal, nous voulons bien payer plus si nous avons la possibilité de gagner plus car rappelons que les auto sont taxés su...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.