La Tribune

Deux engagements du nouveau président : la justice et la jeunesse

Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2011. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
latribune.fr  |   -  249  mots
Lors de sa première allocution, le nouveau président a fixé un certain nombre de priorités, dont la réduction du déficit public. Mais il veut être jugé en fin de mandat sur deux engagements: la justice et la jeunesse.

Deux engagements majeurs, à l'aune desquels il entend être jugé à l'issue de son quinquennat, et un certain nombre de priorités immédiates.
C'est ce qu'a livré le nouveau président de la République, François Hollande, à l'occasion de sa première déclaration en tant que chef d e l'Etat. Les deux engagements : la justice et la jeunesse. François Hollande veut que toutes ses décisions soient soumises à l'impératif de justice, et qu'elles soient porteuses d'espoir pour la jeunesse. C'est sur la base de ces deux critères qu'il veut être jugé d'ici cinq ans.
Quant aux priorités, l'ancien président a d'abord, en premier lieu, cité « la réduction du déficit », ce qui n'est pas totalement anodin. Mais la deuxième priorité sera « la préservation du modèle social », ce qui peut paraître contradictoire avec la première...
Le nouveau président a beaucoup insisté sur « l'égalité » entre les citoyens. « Aucun enfant de la République ne sera laissé de côté, abandonné, relégué, discriminé", a déclaré François Hollande. "La promesse de la réussite sera honorée pour l'accomplissement pour chacun, pour sa vie et pour son destin personnel", "trop de fractures, trop de blessures, trop de rupture, trop de coupures ont pu séparer nos concitoyens, c'en est fini!", a-t-il dit, acclamé par la foule. Il a ajouté qu'il se demanderait en fin de mandat: "Est-ce que j'ai fait avancer la cause de l'égalité?".
 

Réagir

Commentaires

pathinder  a écrit le 09/05/2012 à 16:44 :

@ oliv : vous avez entièrement raison jusqu'à quel âge on nous considère comme jeune, vous avez raison pour l'économie il faut faire les choses en ordre, il est enfin je l'espère président de la république, on à besoin de solution rapide car on ne peut plus attendre en France, les problèmes sont multiple je dis bien en F.R.A.N.C.E.

oliv  a écrit le 09/05/2012 à 0:47 :

Justice, jeunesse, c'est bien .... et l'économie???? C'est pas important, l'économie????? Non, parce que si on n'a pas les moyens, on ne peux pas être juste ni faire progresser les jeunes (et jeunes, on l'est jusqu'à quel age ???? Non, parce qu?il faut savoir. C'est comme riche, à partir de combien on est riche????
Et au fait, lorsqu'il parle de justice, il pense aussi à tous les socialistes mis en examens ou condamnés pour abus de biens sociaux et fraudes? Et aussi à la triche ayant eu lieu aux primaires (cf le livre "petits meurtre entre camarades....).
Enfin, moi je dis ça ... faut être précis dans ce qu'on annonce quelque chose ..... Après les gens croient des choses et sont déçus.... Faudrait pas qu'ils soient décus, quand même ..... C'est comme le ras de marée qu'on avait annoncé, pas très grosse, la vague ... un gros coup de vent tout au plus, je trouve ..... (tiens, c'est marrant, en comptant les votes blancs, il avait pas 50% .....)

pathinder  a écrit le 07/05/2012 à 19:26 :

@ atoutpyc, vous êtes bouleversant j'en pleurerai

J'AI BIEN COMPRIS  a écrit le 07/05/2012 à 17:41 :

"Lors de sa première allocution, le nouveau président a fixé un certain nombre de priorités, dont la réduction du déficit public. Mais il veut être jugé en fin de mandat sur deux engagements: la justice et la jeunesse."
donc
1) pour tout de suite la rigueur
2) pour plus tard la justice (fiscale) et la jeunesse (chomage)
beau programme !

jeffy1789  a écrit le 07/05/2012 à 10:45 :

Salut Atoupyc

Ton résumé final est le reflet de ton avenir, si tu fais partie de la france qui travail, équiptes toi de mochoirs, dans le cas contraire, tu as gagner, tu pourras continuer à rester chez toi, pénard, regarder la france s'échiner au travail pendant qu'une autre partie pissera sur la premeière.
Noha, qui ne particpe pas à tous ça, ne déclarant rien en france, s'en frotte les mains il a gagner 75 % sur chaque vente que 51,8 % font en achetant ses CD Bravo félictation RDV aux lesgislatives !!!

Major  a répondu le 07/05/2012 à 12:13:

Quelle maison de disque reverse 75% a l'artiste ? Chez Sony et Universal, c'est quelques pourcents pour les plus gros contrats ...

bah  a répondu le 07/05/2012 à 15:16:

si tu es auteur, compositeur et interprète c'est le pactole, et je crois que Noha fait partie de cette catégorie !

atoupyc  a écrit le 07/05/2012 à 9:47 :

C'est une belle et grande Victoire, une victoire écrasante, la victoire des forces du bien contre les forces du mal, la victoire de la Justice contre l'obscurantisme et le totalitarisme, la fin de la Dictature, de 5 années de presse bâillonnée, de censure, le retour des intellectuels, des élites, des forces vives de la Nation, Josiane Balasko, Noha... la fin de la crise et peut-être même, le retour au plein emploi... Y a pas à dire, ça a de la gueule la victoire de la gauche, et quel podium ! Quelle palette d'artistes ! Autre chose que la Concorde 2007 et ses chanteurs ringards, le Fouquet's et ses réunions de financiers et chefs d'entreprise du cac 40 qui ne servent à rien et nous dépriment... La France, elle à besoin de rêver... Et puis, quelle classe cet Hollande, autre chose que ce nain de jardin... Non, vraiment bravo, et encore bravo... et merci... on va enfin pouvoir dormir tranquille... ... j'ai envie de pleurer...

jeannot 2  a répondu le 08/05/2012 à 15:33:

Dormir pendant que la majorité des autres travailleront pour ceux qui dorme : beau programme avec Noah comme vedette qui a mis ses revenus à l'étranger et qui fait pleurer dans les chaumière sur ses bons sentiments qui ne lui coute rien. Les donneurs de leçons ont toujours été roi en France
bien cordialement

lepture  a écrit le 07/05/2012 à 9:34 :

ce n'est pas un programme ce sont des voeux pieux!

breyz  a écrit le 07/05/2012 à 9:16 :


Vu les scores !!seul un gouvernement de cohabitation peut....reussir

Solestella  a écrit le 07/05/2012 à 7:56 :

@ Objectif justice,la Justice n'existe pas plus que l'égalité, donc malheureusement, personne ne réussira à atteindre ce type d'objectif. Heureusement pour Hollande, ce mot peut avoir des tas d'interprétation donc il pourra toujours dire en faisant ce type de prophétie qu'il a atteint son but. Il est peut-être un aussi fin renard que l'était Mitterrand.

job  a répondu le 07/05/2012 à 9:22:



le barometre politique est le reflet de la bourse ce matin deja !!!

Solestella  a écrit le 07/05/2012 à 7:53 :

Que la jeunesse soit une priorité,c'est bien, c'est souhaitable. Mais la Justice et l'Egalité sont des notions subjectives. L'égalité est d'ailleurs d'un point de vue éthique bien moins souhaitable que l'équité. En 1789, ces notions avaient un sens et étaient porteuses d'espoir pour le Peuple, aujourd'hui la France a changé. Elle doit encore changer pour conserver une place parmi les pays développés, c'est cela qu'il serait souhaitable d'avoir comme deuxième priorité, réformer la France pour qu'elle reste un pays riche.

Lol  a écrit le 07/05/2012 à 7:32 :

Le socialisme français dans toute sa splendeur !

roler  a répondu le 07/05/2012 à 13:29:



he oui bientot baisse du prix des carburant ..tipp . ext...

mob  a répondu le 07/05/2012 à 16:29:


POUR 3 MOIS !!!!

OBJECTIF JUSTICE  a écrit le 06/05/2012 à 23:07 :

ça fait du bien d'entendre à nouveau parler de justice dans ce pays et j'espère qu'il réussira.

lucide  a répondu le 07/05/2012 à 13:48:

de justice?!!! mais quelle justice peut-on espérer d'un camp qui a construit sa toute petite victoire avec un torrent de boue? les insultes ont fusé de ce côté-là en premier et 52% des gens l'ont oublié.
la seule justice qu'il y a là, c'est qu'ils vont devoir se mettre au boulot et dormir un peu moins à leur tour.

lucide  a répondu le 07/05/2012 à 13:48:

de justice?!!! mais quelle justice peut-on espérer d'un camp qui a construit sa toute petite victoire avec un torrent de boue? les insultes ont fusé de ce côté-là en premier et 52% des gens l'ont oublié.
la seule justice qu'il y a là, c'est qu'ils vont devoir se mettre au boulot et dormir un peu moins à leur tour.

@OBJECTIF  a répondu le 08/05/2012 à 14:14:

oui oui, il réussira à mettre la France en faillite, comme la Grèce, et bientôt l'Espagne...