Téléchargez
notre application
Ouvrir

Moscovici revient à la charge sur la taxe sur les hauts revenus

Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2011. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
latribune.fr  |   -  241  mots
Après le retoquage de la taxe à 75% par le Conseil constitutionnel fin décembre, le ministre de l'Economie a confirmé dimanche qu'un nouveau dispositif de taxation des très hauts revenus allait voir le jour.

"Dans les deux à trois semaines qui viennent, vous saurez ce qu'est la position du gouvernement, au plus tard d'ici la fin février." Voici ce qu?a déclaré Pierre Moscovici dimanche sur France 2. Après la censure de la taxe à 75% sur les revenus supérieurs à un million d?euros, projet emblématique de François Hollande pendant la présidentielle, le ministre de l?Economie a affirmé qu?un nouveau dispositif allait voir le jour concernant la taxe sur les très hauts revenus.

"Je ne veux pas risquer une nouvelle censure"

A ses yeux, "il faut à la fois garder cette mesure, son esprit, parce qu'il est logique que dans un pays qui fait des efforts, et beaucoup de Français font des efforts, [...] ceux qui gagnent beaucoup d'argent fassent un effort exceptionnel pendant une durée exceptionnelle".

Le ministre a également assuré que ce nouveau dispositif serait conforme aux principes énoncés par les "sages" de la rue de Montpensier. "Je ne veux pas risquer une nouvelle censure et je veux rester près des principes qui ont été définis par le Conseil constitutionnel", a-t-souligné. Pour rappel, la mesure avait été censurée au motif qu'elle visait individuellement un contribuable gagnant plus d'un million d'euros par an, et non un foyer. Or, il s'agissait de taxer à 75% les seuls revenus de ce contribuable au-dessus d'un million d'euros par an.

Lire aussi :
>> Le Conseil constitutionnel retoque la taxe à 75%

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires

issanissa a écrit le 04/02/2013 à 18:40 :

franchement vu qu'il l'ouvre rarement il pourrait choisir ses sujets du genre : comment créer de la richesse dans son pays, susciter la création d'entreprendre, ne pas avoir honte de bien gagner sa vie, permettre aux entreprises de pouvoir exporter à moindre coûts, lutter contre le dumping fiscal européen....

Signaler un contenu abusif

La gauche en panne d'idées sur les économies d'état a écrit le 04/02/2013 à 17:05 :

Comme l'opposition est minoritaire dans le système actuel,elle ne sert à rien face à une majorité rassemblée,peut-être pourrions nous faire des économies en licenciant les députés et sénateurs de l'opposition?? LOL

Signaler un contenu abusif

Sans illusion a écrit le 04/02/2013 à 16:09 :

Encore plus d'impôts et de taxes et les économies c'est pour quand ?

Signaler un contenu abusif

Ce pays... a écrit le 04/02/2013 à 15:53 :

Il est plus facile de faire payer une minorité par symbolisme populaire, que d'entreprendre de vraie économie.
Au lieu de vouloir introduire une taxe ridicule, il ne pourrait pas enlever plutôt les régimes spéciaux, aligner privé-publique, réduire le nombres de députés et sénateurs, leur enlever leur régime de retraite et demander de justifier leur frais, réduire le nombres de ministres. Non seulement on ferait des économies faciles de l'orde de dizaines de milliards d'euro si ce n'est plus(beaucoup plus sûrement), mais il pourrait se permette de demander une humble baisse des impôts et des charges(personnellement je serais même pour une suppression) qui pourraient enfin faire baisser le coûts de la vie et augmenter le pouvoir d'achat, accessoirement être compétitif. Une baisse des impôts et charges générales c'est encore mieux que leur crédit d'impôt-compétitivité, et que les niches, véritables révolution pour la France.
Mais non, il attend comme son président(non je ne le considère pas comme mien) une reprise de la croissance externe à la France(pour l'instant c'est pas le cas) espérant une contagion (j'en doute aussi), en attendant ils font du populisme pour les élections municipales et ils se gavent tranquillement avec leurs autres comparses qui tiennent le pouvoir entre eux depuis des lustres s'étant gentiment rencontré à l'Ena vénérable institution de la monarchie à la Française.
Mes amis, la merde c'est pour maintenant(bon Sarko n'était pas mieux il est vrai).

Signaler un contenu abusif

Gillette a écrit le 04/02/2013 à 15:33 :

Bon, on va arrêter le sponsoring avec Bercy...

Signaler un contenu abusif

Cahousac a écrit le 04/02/2013 à 15:32 :

Pourquoi il a l'air inquiet ? Un contrôle fiscal en vue ?

Signaler un contenu abusif

Miloo a écrit le 04/02/2013 à 12:51 :

C'est une mesure indispensable et qui permettra à la France de sortir rapiedement de la récession.
C'est grace à cette mesure que nous allons damner le pion aux autres pays.

Signaler un contenu abusif

Germain  a répondu le 04/02/2013 à 13:25:

Il est temps que tu ailles en cure de repos au Maroc ...

Signaler un contenu abusif

Miloo  a répondu le 04/02/2013 à 14:47:

Mon Dieu qu'il est drôle le jeune apprenti quenellier!

Signaler un contenu abusif

@germain  a répondu le 04/02/2013 à 15:02:

Je suis d accord Mais préfÚre la baviere.

Signaler un contenu abusif

mdr a écrit le 04/02/2013 à 12:17 :

Jamais il ne pense à taxer le salaire des ministres , parlementaires , sénateurs , et élus de tous poils dont le pays regorge ???

Signaler un contenu abusif

ludodove  a répondu le 04/02/2013 à 12:42:

je suis entierement d accord pourquoi ne taxe t il pas les senateurs,deputés,ceux qui ont plusieurs casquettes depute maire etc,ils ont pleins d avantages les senateurs ont une prime chauffage,ils gagnent pas assez eux faut pas toucher a leurs acquis a non surtout pas c est tellement plus facile de taxer la population que les politiques,

Signaler un contenu abusif

diversion a écrit le 04/02/2013 à 11:16 :

Ce gouvernement, comme le précédent, n'a pas le courage de tout remettre à plat. Donc il fait dans le cosmétique, la diversion, l'illusion. Je donne quelques années au système Ponzi d'Etat Providence avant de s'effondrer car contrairement à ce que pense Hollande, on ne sortira pas à court terme de la récession.

Signaler un contenu abusif

HmHm  a répondu le 04/02/2013 à 15:29:

Ouais, et cela alors que c'était un de ces engagements (la remise à plat du système fiscal).

Signaler un contenu abusif

le gros a écrit le 04/02/2013 à 10:10 :

Arrètons de travailler, plus on les nourrit plus ils prolifèrent (............................V Audiard)

Signaler un contenu abusif

dédé  a répondu le 04/02/2013 à 11:35:

arretons de consommer;plus on consomme,plus on leur donne des taxes

Signaler un contenu abusif

ho a écrit le 04/02/2013 à 10:09 :

On s'en fiche de cette taxe à 75pcent qui ne rapporte rien et n'intéresse personne, ce que l'on veut c'est enfin de vrais mesures et surtout que le gouvernement prenne enfin conscience que la seul et unique SOLUTION pour faire baisser le chomage c'est un tissu important et sain de pme, pmi ce sont elles qui pourront faire baisser le chomage et non pas des mesures comme les emplois aidés ou des ministres ventilateurs comme montebourg. Par contre prendre conscience de celab pour des personnes qui n'ont jamais rien créer de leurs vies ni prit aucun risque financier, ca va étre trés trés dur.

Signaler un contenu abusif

à ho  a répondu le 04/02/2013 à 11:53:

Oui, mais ce sont tous des fonctionnaires, qui sont incapables de se remuer pour gagner de l'argent : ils ne savent que le distribuer !

Signaler un contenu abusif

stop a écrit le 04/02/2013 à 9:45 :

Que ce gouvernement arréte d'avoir des mesures gadget et des ministres gadget comme montebourg et qu'il comprenne enfin les vrais problémes du pays.

Signaler un contenu abusif

FredLux  a répondu le 04/02/2013 à 10:00:

+1000 Effectivement ce gouvernement est le champion du divertissement : Mali, Mariage pour tous, Droit de vote des étrangers...
Et pendant ce temps là la France s'enfonce...les français galèrent...et payent encore plus de taxes !!!
Pôle Emploi...c'est maintenant !

Signaler un contenu abusif

bof  a répondu le 04/02/2013 à 12:31:

Le précédent c'était par mieux : la Libye, les Roms, les déplacements dans des usines avec des gens de petite taille...

Signaler un contenu abusif

Guetteur a écrit le 04/02/2013 à 9:44 :

C est bien de vouloir tenir ses promesses, nous avions plus habitude avec l ancien gouvernement qui a toujours fait le contraire je me rappel du travailler plus pour gagner plus ou du karcher, pas de la suppression de l age de la retraite à 60 ans pour payer la restructuration EDF. Mais c est promis malgres les blessures je vais tourner la page sombre de aire Sarko.

Signaler un contenu abusif

Guettons bien !  a répondu le 04/02/2013 à 11:55:

C'est quand la promesse de la relance ?

Signaler un contenu abusif

Je guette sans cesse  a répondu le 04/02/2013 à 14:49:

Reconnaissons au moins à Sarko le service minimum les jours de grève!

Signaler un contenu abusif

Guetteur  a répondu le 04/02/2013 à 14:57:

La relance c est quand les Allemands ouvrirons les yeux et quand nous finirons de payer 17 ans UMPiste ( pour mes détracteurs je ne suis ni coco, ni socialo).

Signaler un contenu abusif

@ je guette sans cesse  a répondu le 04/02/2013 à 15:09:

Ok, pour les jours de grÚves, mais le probleme c est que le service minimum
C est vraiment du Mini mini mini, par contre le regime speciaux sont toujours bien vivant

Signaler un contenu abusif