Indice du secteur manufacturier : la zone euro progresse, pas la France

En zone euro, l'indice du secteur manufacturier continue sa croissance en avril, à 53,4 points contre 53 en mars, selon le cabinet Markit. Cette tendance gagne tous les pays de la région, à l'exception de la France, où il s'affiche à 51,2 contre 52,1 en mars.
L'indice PMI final pour l'industrie manufacturière dans la zone-euro s'établit à 53,4 en avril. contre 51,2 en France. Reuters

La croissance du secteur manufacturier semble s'arrêter aux frontières de la France. Pendant que la zone-euro progresse, l'indice PMI (indice des directeurs d'achat) français ralentit son avancée, annonce un communiqué de Markit publié vendredi

Une croissance trimestrielle de moins de 0,5% en France

L'indice PMI final pour l'industrie manufacturière dans la zone-euro s'établit à 53,4 en avril. C'est la première fois depuis novembre 2007 que tous les pays couverts par l'enquête voient leur activité progresser, y compris la Grèce qui a renoué en avril avec la croissance (indice à 51,1). Dans le détail, l'Irlande reste en tête avec un indice à son plus haut niveau en plus de trois ans à 56,1 points. La croissance s'est également renforcée en Allemagne (54,1 points), en Italie (54 points) et en Autriche (51,4 points)

A côté de cela, la France voit son indice PMI piétiner à 51,2. En mars, il s'échelonnait à 52,1, mois où il avait repassé la barre des 50 qui sépare contraction et croissance de l'activité pour la première fois depuis février 2012.

"Les performances (du pays) sont nettement inférieures à celles de ses voisins européens, l'indice PMI français étant pour l'heure conforme à une croissance trimestrielle de moins de 0,5%", estime Chris Williamsom, économiste de Markit interrogé par l'AFP.

Une mauvaise performance expliquée en partie par un manque de confiance

Selon Markit, la baisse de l'indice PMI "reflète principalement une décélération de la croissance de la production et de celle du volume des nouvelles commandes" par rapport à mars, même si les nouvelles commandes à l'export affichent une évolution positive pour le quatrième mois consécutif. L'un de ses économistes interrogé par Reuters analyse :

"L'attentisme des clients explique en partie la mollesse de la reprise, et à moins d'un véritable regain de confiance dans le secteur, les perspectives de croissance resteront fragiles en France au cours des prochains mois"

Un premier indicateur trois jours avant les prévisions de la Commission européenne

Ce nouveau résultat est publié trois jours avant que la Commission européenne ne dévoile, lundi, ses prévisions de croissance. Le ministre des Finances français Michel Sapin déclarait mercredi dernier qu'il s'attendait à de bons chiffres. "Je pense qu'ils vont montrer l'amélioration profonde de la situation française" prévoyait-il en tablant sur 1% de croissance du PIB en 2014.

Commentaires 8
à écrit le 03/07/2014 à 14:42
Signaler
Alors vive Vercingétorix, le V de la victoire, une bonne tête de vainqueur!

à écrit le 03/07/2014 à 14:00
Signaler
Vive l'austérité, le chômage, les impôts! On entend dire l'Europe est coupable, alors on brûle un euro de bois au clair de lune avec un bonnet blanc à trous? On ferait trop d'impôts et trop de normes administratives. Alors nous sommes triplement su...

à écrit le 04/05/2014 à 18:04
Signaler
Vous êtes contents, hein !!! Tout ce qui est négatif, à ètort ou à raison, c'est bon pour les médias français !!!! Bientôt, plus personne ne les achètera, ni ne les lira... Et on sera bien content, on vivra heureux sans les "corbeaux"

à écrit le 03/05/2014 à 9:27
Signaler
Quand en France, on savonne la planche des investisseurs potentiels, il ne faut pas s'étonner du résultat obtenu. A force de ne pas aimer "les riches" et "la finance" on n'a plus que ses yeux pour pleurer.

à écrit le 02/05/2014 à 14:09
Signaler
Double standards, double langages d'une mondialisation dominée par une poignée de milliardaires des empires allemands, américains et chinois. Pour les autres, c'est l'asservissement et les coups de bâton. Pour 99%, ceci est une escroquerie. On atten...

à écrit le 02/05/2014 à 14:04
Signaler
avec leur vision a court terme pour les "bulletins de vote". De la meme manière que VALLS qui raconte tout et son contraire pour les 50 milliards d'économies moins celles sur les retraites et bas salaires - donc ce n'est plus 50 milliards d'économi...

à écrit le 02/05/2014 à 13:10
Signaler
Sapin , un expert crédible dans ses prévisions. Un ministre qui ne s'est jamais trompé à propos du chômage.

à écrit le 02/05/2014 à 12:58
Signaler
A mon avis les élections européennes ne sont pas loin, il faut redorer le blason. pitoyable...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.