Etats-Unis : hausse de la productivité, l'emploi privé souffre toujours

Au deuxième trimestre, la productivité aux Etats-Unis a bondi de 6,6% en rythme annuel. Le cabinet ADP a enregistré 298.000 suppressions d'emplois en août, tandis que le cabinet Challenger fait état de 76.456 licenciements au cours du même mois, en recul de 21% par rapport à juillet.

Indicateurs contrastés ce mercredi outre-Atlantique. La productivité a enregistré sa plus forte progression en six ans au deuxième trimestre, le nombre d'heures travaillées ayant baissé plus fortement que la production, selon les chiffres définitifs publiés ce mercredi par le département du Travail. Elle a bondi de 6,6% en rythme annuel, plus forte hausse depuis le troisième trimestre 2003 alors que les économistes attendaient en moyenne une hausse de 6,4%.

L'acccroissement de la productivité n'a pas empêché la production de reculer de 1% au deuxième trimestre. Sur une base annuelle, la production s'inscrit en baisse de 5,5%. Les heures travaillées dans l'industrie manufacturière ont chuté de 7,6% au deuxième trimestre.

Enfin, les coûts unitaires du travail, mesure très surveillée par la Réserve fédérale car ils permettent d'affiner les anticipations d'inflation, ont reculé de 5,8% au deuxième trimestre, enregistrant leur plus forte baisse depuis le deuxième trimestre 2000.

Côté emploi, le secteur privé américain a supprimé 298.000 emplois en août, selon l'enquête mensuelle du cabinet de services aux entreprises ADP. Ce chiffre est moins bon que prévu puisque les économistes anticipaient de 190.000 à 250.000 suppressions de postes. Le chiffre des suppressions de juillet a été révisé en légère baisse à 360.000 contre 371.000 annoncé initialement.

Pour sa part, le cabinet de reclassement Challenger , Gray & Christmas fait état, pour août, de 76.456 licenciements annoncées par des employeurs américains, un chiffre en recul de 21% par rapport à juillet. Les annonces d'août portent à 1,07 million le nombre de postes dont la suppression a été annoncée depuis le début de l'année, ce qui correspond à un bond de 60% sur un an.

Sur les sept premiers mois, la hausse des suppressions de postes était de 72%, août marquant ainsi une décélaration de l'augmentation. "Cela ne veut pas dire qu'il y aura soudainement un bond des créations d'emplois à l'approche de 2010, mais on peut néanmoins dire que nous allons dans la bonne direction", déclare le directeur général du cabinet, John Challenger, dans un communiqué.

Par ailleurs, les commandes industrielles ont augmenté en juillet pour le quatrième mois de suite, de 1,3% par rapport à juin, selon les chiffres officiels du département du commerce, inférieurs cependant aux prévisions des analystes, qui tablaient sur une hausse de 2,2%.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.