Etats-Unis : l'activité manufacturière en pleine forme, l'immobilier toujours déprimé

L'indice d'activité dans le secteur manufacturier américain, calculé par l'ISM, a atteint en décembre un plus haut depuis près de quatre ans. En revanche, les dépenses de construction ont baissé en novembre pour le septième mois de suite.

Fin d'année en fanfare pour l'économie américaine. La croissance de l'activité du secteur manufacturier s'est accélérée plus qu'attendu en décembre pour atteindre son plus haut niveau depuis avril 2006, montre l'enquête mensuelle des directeurs d'achats publiée ce lundi par l'institut ISM.

L'indice d'activité de l'Institute for Supply Management ressort à 55,9 pour décembre contre 53,6 le mois précédent, alors que les économistes et analystes anticipaient en moyenne un chiffre de 54,3.

La composante des nouvelles commandes a atteint son plus haut niveau depuis décembre 2004 à 65,5 contre 60,3 en novembre. Celle de l'emploi est montée à 52 contre 50,8.

En revanche, les dépenses de construction ont reculé plus que prévu en novembre pour retomber à leur plus bas niveau depuis plus de six ans, a annoncé lundi aussi le département du Commerce. Elles se sont contractées de 0,6% en novembre à 900,1 milliards de dollars, leur sixième mois consécutif de repli, soit plus que la baisse de 0,4% anticipée par les analystes.

Le chiffre d'octobre a, lui, été révisé à la baisse et montre désormais un recul de 0,5%, alors que les statistiques initiales le donnaient inchangé. Dans la construction résidentielle, les dépenses ont reculé de 1,6% en novembre à 250,7 milliards de dollars, leur plus forte baisse depuis juin, après une progression de 4,8% en octobre. Les dépenses de construction publique ont diminué de 0,4% à 318,8 milliards de dollars, après une stagnation le mois précédent.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.