Al-Qaïda revendique l'enlèvement au Niger

La branche maghrébine d'Al-Qaïda a revendiqué mardi l'enlèvement de cinq Français, capturés la semaine dernière au Niger et vraisemblablement séquestrés dans le nord du Mali.

L'organisation Al Qaïda au Maghreb islamique (AQMI) revendique l'enlèvement des Français enlevés la semaine dernière au Niger , indique mardi soir la chaîne qatarie Al Djazira sur son site internet.

Les sept expatriés étrangers, dont cinq Français, enlevés la semaine dernière au Niger, ont été kidnappés par un groupe lié à Al Qaïda au Maghreb islamique (AQMI) et sont sains et saufs, a affirmé mardi le gouvernement nigérien. Ils sont employés par le groupe nucléaire français Areva et une filiale de l'entreprise de BTP Vinci.

"A l'heure actuelle, sur la base d'indices, nous sommes en mesure de dire que le groupe qui a procédé à cet enlèvement inacceptable est un groupe affilié au groupe Abou Zeid qui est lui-même en lien avec la nébuleuse Al Qaïda", a déclaré mardi après-midi à la presse Mahamadou Dan Dah, porte-parole du gouvernement.

"Nous suivons la situation avec la plus grande attention et je peux vous dire qu'il n'y a pas de perte en vie humaine parmi les otages. Donc, évitons de propager toutes sortes de rumeurs", a-t-il ajouté.

"Notre objectif, c'est de ramener les otages sains et saufs pour qu'ils retrouvent leurs familles, c'est d'anéantir les ravisseurs. Nous n'avons pas reçu à ce jour de revendications mais nous comptons pouvoir dénouer rapidement et avec bonheur, la situation de trouble née de ces événements et nous ne perdons pas espoir d'y parvenir", a poursuivi le porte-parole du gouvernement nigérien.

Le Niger, a-t-il ajouté, travaille en concertation avec le Mali, l'Algérie et avec le soutien de la France, qui a envoyé à Niamey une centaine de spécialistes de la lutte contre le terrorisme en appui de plusieurs avions de reconnaissance.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.