Les investisseurs s'arrachent la dette émise pour financer l'aide à l'Irlande

Le livre d'ordres de l'émission obligataire de 5 milliards d'euros, destinée à financer l'aide à l'Irlande, a clôturé dans la matinée avec 43 milliards d'euros d'offres de souscriptions.
Copyright Reuters

Lancé ce mardi pour financer le plan d'aide financière à l'Irlande, le premier emprunt du Fonds européen de stabilité financière (FESF) créé en mai dernier a rencontré une demande exceptionnellement forte des investisseurs. Selon des sources internes au FESF, le livre d'ordres de l'émission obligataire de 5 milliards d'euros a clôturé dans la matinée avec 43 milliards d'euros d'offres de souscriptions.

Un tel volume rend difficile la gestion de la demande et la finalisation de l'opération, qui consiste à déterminer le taux d'intérêt définitif et la répartition des lots auprès des investisseurs, ne devrait intervenir qu'en fin de journée. Mais la très forte demande des investisseurs est d'ores et déjà un signal très favorable sur la capacité de la zone euro à soutenir ses membres en difficulté, en leur fournissant des financements si ces derniers sont incapables de se les procurer sur le marché.

En pleine crise des finances publiques grecques, les autorités européennes avaient dévoilé en mai dernier un plan global de 750 milliards d'euros destiné à prévenir une contagion des difficultés d'Athènes aux autres pays « périphériques ». Cette enveloppe était composé de 250 milliards en provenance du FMI, de 60 milliards en provenance directe de l'Union européenne, et de 440 milliards en provenance du FESF.

34 milliards d'euros seront émis en 2011 pour financer l'aide à l'Irlande

Fin novembre, l'Irlande a finalement dû se résoudre à demander de l'aide. Sur les 85 milliards d'euros débloqués en contrepartie d'ajustements budgétaires, dont 17,5 milliards proviennent en réalité de fonds de pension irlandais, le FMI, l'Union européenne (UE) et le FSEF fourniront chacun 22,5 milliards. L'Union européenne a déjà émis le 5 janvier 5 milliards d'euros d'obligations à 5 ans qui ont totalisé plus de 19 milliards d'euros d'ordres. Dans le cadre de l'aide à l'Irlande, l'UE et le FESF émettront un total de 34,1 milliards d'euros en 2011, qui se répartiront en sept ou huit opérations de 3 à 5 milliards, dont cinq au premier semestre.

Commentaires 3
à écrit le 25/01/2011 à 18:20
Signaler
il vaut mieux préter au FMI, à l'UE et au FSEF qu'à l'Irlande, c'est moins risqué ! ce qu'ont bien compris les capitaux qui cherchent une bonne rentabilité sans risque (enfin presque)

à écrit le 25/01/2011 à 16:23
Signaler
Un pas en avant a été fait aujourd'hui vers une Europe Unie. D'autres devront suivre avant que nous poussions oublier et enterrer l'Europe des nations qui n'a apporté que guerres et misère. Il nous incombe de ne pas décevoir la confiance dont le mond...

à écrit le 25/01/2011 à 14:35
Signaler
Si le taux était le même que celui de la casse d'épargne, ils n'auraient rien vendu ,à méditer.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.