Contenu :

Sommet européen - 19/10/2011 | 16:31 - 1173 mots

La France et l'Allemagne auraient trouvé un accord pour augmenter le FESF

Copyright Reuters
Copyright Reuters Copyright Reuters
Selon le Guardian, Nicolas Sarkozy et Angela Merkel se seraient entendus pour porter le fonds d'aide européen à 2.000 milliards d'euros. Le chef de l'Etat se rend en Allemagne ce mercredi et rencontrera la chancelière. Des responsables européens démentent pour l'heure la conclusion d'un tel accord.

La France et l'Allemagne auraient trouvé mardi soir un accord pour renforcer le Fonds européen de stabilité financière (FESF), affirme le Guardian. Selon le quotidien britannique, qui citant des diplomatique de l'Union européenne, le Fonds serait porté à 2.000 milliards d'euros. Cette annonce intervient à quelques jours d'un sommet européen sous haute tension. L'accord prévoit une hausse de la participation financière de la France. Ces rumeurs ne sont pas fondées, affirme de son côté l'agence Dow Jones.

Ce mercredi matin, l'agence Reuters affirme qu'aucun accord n'a pour l'instant été conclu, citant deux hauts responsables de l'Union européenne. Le premier a déclaré à l'agence : "c'est faux. Il n'y a pas d'accord." Et un second responsable a souligné qu'il était "naïf de penser qu'on peut faire ce genre de calcul et arriver à un joli chiffre rond de 2.000 milliards. Ce n'est pas aussi simple que cela".

Par ailleurs, une source diplomatique a indiqué à l'AFP que la capacité d'intervention du FESF pourrait être portée "entre 1.000 et 2.000 milliards d'euros".

Nicolas Sarkozy doit se rendre en Allemagne ce mercredi après-midi, où il rencontrera Angela Merkel.

"Il est évident que les liens franco-allemands seront constants, permanents, jusqu'au 23 (octobre)", a de son côté déclaré Valérie Pécresse, porte-parole du gouvernement, qui a refusé de commenter les "rumeurs de la presse" sur le contenu d'un accord européen. Elle a dit ne confirmer "en rien" les chiffres donnés par des journaux.

La journée de mardi avait d'abord été marquée par une succession de mauvaises nouvelles et mises en garde. Tout a commencé avec l'annonce par Moody's d'une vigilance accrue sur le triple A de la France. Une nouvelle qui a fait plonger les valeurs bancaires, et tout l'indice parisien. Mais les alertes viennent également d'un peu partout en Europe, dans le sillage des paroles peu rassurantes d'Angela Merkel proférées lundi.

Jacques Delors joue les Cassandre

Dans une interview publiée mardi par Le Monde, Jacques Delors propose une réforme des traités européens pour permettre à certains pays de sortir de l'euro.

Il estime que l'euro est "au bord du gouffre" en raison du caractère tardif de la réaction des dirigeants européens, mais aussi du vice de construction du système de gestion de la monnaie unique. "En 1997, après avoir quitté la Commission, j'avais proposé (...) de créer à côté du pôle monétaire (la Banque centrale indépendante et un pacte de stabilité), un pôle économique avec un pacte de coordination des politiques économiques", souligne-t-il.

"Si un tel équilibre avait été réalisé, le Conseil de l'euro se serait interrogé en temps utile sur la situation de la Grèce, sur la dette privée qui augmentait de façon inquiétante en Espagne, en Irlande et en Italie. Il aurait pu réagir", a-t-il ajouté.

C'est pourquoi Jacques Delors se félicite de l'intention de Nicolas Sarkozy et d'Angela Merkel de modifier les traités européens pour créer un véritable gouvernement économique de la zone euro, mais y ajoute une disposition non prévue.

Jacques Delors juge en outre que la recapitalisation des banques prônée par le tandem franco-allemand est un "coup de poker" dont il souhaite qu'il réussisse.

François Fillon met en garde

Le Premier ministre français François Fillon a mis en garde mardi, devant les députés UMP, contre tout échec du sommet européen de dimanche, en estimant que "si on ne réussit pas, l'Europe sera en très grand risque" face à la crise de la dette.

En revanche, "si on réussit dimanche et dans les jours qui suivent, on peut passer à la deuxième étape" qu'est "le G20 de Cannes, où on travaillera à la relance de l'économie mondiale", a-t-il déclaré, selon des participants à la réunion hebdomadaire, à huis clos, du groupe UMP à l'Assemblée nationale.

Nicolas Sarkozy aussi

Pour Nicolas Sarkozy, "notre destin se joue dans les dix jours". "La crise systémique peut avoir des conséquences graves, il faut faire un tableau réaliste de la situation".

Le Portugal prévient que les objectifs risquent de ne pas être atteints

Le commissaire européen aux Affaires économiques, Olli Rehn, a souligné mardi les risques que le Portugal, sous assistance financière, ne puisse réaliser cette année ses objectifs de réduction du déficit budgétaire.

"Les dernières informations suggèrent qu'il y a des risques que l'objectif de réduction du déficit ne soit pas atteint", a-t-il déclaré dans un discours prononcé lors d'une conférence économique organisée par la radio portugaise Antena 1.

En échange d'une aide exceptionnelle de 78 milliards d'euros, le Portugal s'est engagé à mettre en oeuvre un rigoureux programme d'austerité et de réformes destinées à améliorer la compétitivité du pays.

Une mise sous tutelle de la Grèce est de plus en plus d'actualité

Certains pays de la zone euro veulent donner aux représentants de la Commission européenne (CE) à Athènes le pouvoir de superviser la privatisation d'actifs publics grecs et l'administration du pays, ont dit mardi des sources européennes à Reuters. Un responsable a fait état d'un large soutien à l'idée de surveiller de plus près le gouvernement grec, accusé par beaucoup de ne pas en avoir fait assez en matière de privatisations et de réformes.

"C'est ça ou le pays ne reçoit pas d'argent", a résumé une source de la zone euro favorable à l'idée de laisser la mission ('task force') de la Commission européenne présente à Athènes "reprendre à son compte certaines des fonctions régaliennes de l'Etat" pour "lancer la machine".

"Il s'agit une assistance imposée de l'extérieur", a-t-on indiqué à propos de ce projet, qui impliquerait de déployer plusieurs centaines d'experts supplémentaires en Grèce pour administrer le pays. "L'idée est en vogue dans certaines capitales. Il n'y a pas d'autre option."

Une autre source parle d'une volonté d'établir une entité permanente pour assurer une partie du travail des inspecteurs de la troïka. "Il faut quelqu'un qui puisse parler grec mais qui ne soit pas du côté des Grecs", estime-t-elle. "Les pouvoirs (de cette entité) seraient liés au caractère conditionnel de l'aide. Il faut présenter tout cela avec prudence; appelez ça une 'assistance technique' ou comme vous voudrez. On ne peut pas fouler (les Grecs) aux pieds."

La proposition, qui reprend une idée défendue par les Pays-Bas visant à mettre sous tutelle les mauvais élèves en matière budgétaire, risque toutefois de placer la Commission dans une situation délicate. Et si l'Allemagne, principal contributeur au Fonds européen de stabilité financière (FESF) pourrait être rassurée par une telle mise sous tutelle, un pays comme l'Irlande s'y opposerait farouchement de peur de subir le même sort.

La Commission européenne exige une réponse globale

La Commission européenne a insisté mardi sur la nécessité d'obtenir une réponse rapide et complète face à la crise de la dette lors du sommet des dirigeants européens de dimanche, répondant implicitement à Berlin qui avait la veille douché les espoirs en ce sens.

"Une approche parcellaire n'est désormais plus possible. Nous avons besoin d'une réponse complète" pour résoudre la crise de la dette, a affirmé Amadeu Altafaj, porte-parole du commissaire aux Affaires économiques, Olli Rehn, lors d'un point de presse à Bruxelles.

"Nous ne pouvons pas trouver une solution définitive pour la Grèce sans chercher à mettre en place les barrières nécessaires pour empêcher la contagion de la crise", a-t-il précisé. A cet égard, "nous ne pouvons pas laisser la question des banques de côté", a-t-il poursuivi.

latribune.fr, avec AFP et Reuters - 19/10/2011, 16:31  | 
|
Commentaires sur l'article

Pseudo :

Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

Entrez votre email :

> retour haut de page

  • philippe87 a écrit le 27/10/2011 à 21:37 :

    • "La France et l'Allemagne aurait trouvé..." grammaire CE2... non ? toujours pas ?

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • Machiavelli a écrit le 20/10/2011 à 01:24 :

    • Les Anglais par cet article, se foutent de nous et de nôtre Euro, ils n'en on pas voulu et ils ont eu raison. Le principe du chacun pour soi, voulu par l'Allemagne que la France a bêtement soutenu à l'époque, favorise les économies fortes de la zone Euro aux dépens des économies faibles, qui petit à petit sont condamnées à retrecir par ce principe. Au lieu de converger donc, les économies de l'union monétaire, divergent de plus en plus. Et maintenant pour revoir cette fausse couche qu'était l'Euro germanique que l'on nous a imposé, tu peux toujours courir. Les Germains n'y songent même pas. Mitterrand tu t'es fait avoir!

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • WDSmith485 a écrit le 19/10/2011 à 23:04 :

    • Oui mais, meme si la France et l'Allemagne sont d'accords - que disent le 15 autres membres?

      • Stéphanie D a répondu le 20/10/2011 à 10:10 :

        • très bonne question Smith485, qu'en pensent ils? Ils st ts autant concernés mais restent muets prtant

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • tagada a écrit le 19/10/2011 à 18:12 :

    • Et bien, il faut espérer qu'il vont trouver une solution cette fois, je ne pense pas que les marchés accepteront une demie-mesure et lundi risque d'être chaud. Sarko y a tout interet, c'est sa dernière chance de sauver sa tête pour 2012.

      • Jean a répondu le 19/10/2011 à 23:09 :

        • La question n'est pas de savoir ce qu' "accepteront les marchés" comme vous dites !!! Sommes nous en démocratie ? Qui a quelque chose à accepter ou pas, les marchés, ou la population ?????????

      • Alan John a répondu le 20/10/2011 à 10:05 :

        • Qui a quelque chose a accepter ? Les marches bien evidemment. C'est celui qui paye qui decide.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • soldical a écrit le 19/10/2011 à 17:47 :

    • Moi, j?en ai marre d?entendre parler de milliards, sans arrêt, à tout bout de champ, alors que je calcule des pensions de pus en plus basses? Quand les prix d?achat des points est de plus en cher, que vous en avez de moins en moins chaque année, même en gagnant un peu pus ! Quand les taux de revalorisation des salaires de la C NAV, sont minables. Alors que l?on sait que l?on doit remonter, en arrière de 25 à 40 ans , pour dégôter 25 « bonnes »années . Ceci lorsque les mères se sont arrêtées de travailler, pour élever leurs enfants, ou ont travaillé à temps partiel, ou si vous avez la malchance d?avoir une petite santé. (bon, ça aujourd?hui, c?est réglé, on cotise sur les IJ) Marre, nous devrions nous mettre en grève générale pour revenir aux 10 meilleures années. Et supprimer la loi sur la compensation qui n?a plus de raison d?être, les retraités du privé sont moins bien lotis, aujourd?hui, que ceux des régimes spéciaux ! Marre, travailler ne paie plus, ça ne sert qu?à engraisser des plus riches que nous . Cessez de nous ponctionner, on va pêter les plombs??.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • matheo a écrit le 19/10/2011 à 16:44 :

    • je vois mal notre cher président donner des lecons d'économies alors que notre pays et en passe d'etre déclassé.et que mis à part des taxes,il ne propose aucune économie.la semaine derniere il évoquait le GENERAL DE GAULLE au sujet des primaires socialistes mais il ne l'evoque pas pour supprimer le sénat qui nous allons le voir pour le vote du budget ne sert à rien.comme d'ailleurs plus de la moitie des députés ump qui disent amen à tout

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • zaza a écrit le 19/10/2011 à 16:33 :

    • LE MONDE EST DEBILE!! Ils ne se rendent pas compte qu'il faut que chaque pays fabrique la meme somme pour ne pas fragiliser l'économie ( et les valeurs euro-dollar et autres cours) !!! réfléchissez non mais!!!

      • Arminius a répondu le 20/10/2011 à 01:31 :

        • Bien vu, qui dit excédent commercial dit forcement déficit commercial. Si l'èconomie allemande était plus faible que la Grèque c'est la Grèce qui aurait un excédent. L'Union Monétaire a besoin de la convergence économique. Comment voulez-vous que l'économie Grèque devienne aussi compétitive que l'èconomie allemande ou même française si nous ne changeons pas les règles du jeu?

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • letroll a écrit le 19/10/2011 à 16:17 :

    • 2.000 milliards ? ouahh ! où est-ce qu'ils les ont trouvés ? Ils vont emprunter la planche à billets de Bernanke ? à ce rythme, l'euro ne vaudra même plus le papier pour l'imprimer, ça ne nous annonce rien de bon

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • Au niveau politique, nous devons instaurer une règle morale pour interdire des propos encourageant lepénisation de la société française! a écrit le 19/10/2011 à 15:58 :

    • J'ajouterais qu'il faut qu'on améliore significativement notre compétitivité, l'innovation et l'éducation. L'innovation se crée aussi par l'encouragement de la diversité dans les entreprises (femmes, minorités visibles, chômeurs, autodidactes..). Par ailleurs, la créativité et le risque doit être encourager dans le management d'entreprise (Apple..) ! Différents aides financiers telles qu'au niveau de la culture ou certains services sociaux sont inefficaces et doivent être revues ! L'efficacité de l'état et la transparence doit être significativement amélioré. Les PME-PMI doit devenir les nerfs de la guerre contre le chômage! La fiscalité des PME-PMI doit être revues à la baissent comme des formalités administratives (compta.) Par ailleurs, la France doit s'ouvrir à l'étranger et à l'international (Chine, Inde..). A long terme, une collaboration avec les pays émergeants ne sera que bénéfique pour la France. Enfin, au niveau politique, nous devons instaurer une règle morale pour interdire des propos encourageant lepénisation de la société française! C'est à ce prix que nous pouvons nous sauver et se faire respecter dans le monde d'aujourd?hui et de demain!!!

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • Démosthène a écrit le 19/10/2011 à 15:22 :

    • Il serait bien que les commentaires prennent un peu de hauteur. Arrêtons de nous regarder le nombril. Notre pays, comme bien d'autres, vit au dessus de ses moyens. Cela ne peu plus durer. Pour assurer notre avenir deux décisions importantes sont à prendre : 1) restructurer la situation financière actuelle. Le FESF va dans ce sens. Sarkozy et Merkell en sont les deux moteurs face à l'incurie d'une Europe non structurée. 2) réduire notre train de vie. Nous vivons bien au-dessus de nos moyens. Il faut que cela cesse. Nous ne pouvons perdurer avec une administration pléthorique, il faut la réduire à sa partie efficace et simplifier beaucoup de nos lois (notamment fiscales) Il faut arrêter les dépenses somptuaires au plan local comme au plan national. Nos investissements sportifs et culturels sont magnifiques mais ne méritent pas leur coût financier en période de vaches maigres. Les élus doivent cesser de vouloir laisser leur empreinte dans "l'histoire". Nous ne pouvons plus payer tout et n'importe quoi, satisfaire sans limite les caprices des uns et des autres. Les investissements productifs doivent être privilégiés par rapport aux investissements de confort.

      • Jean-Christophe Destailleur a répondu le 19/10/2011 à 15:56 :

        • Vous avez entièrement raison Démosthène. Hélas, eu égard à la démagogie ambiante, je crains que vous ne prêchiez dans le désert des Tartares ...

      • Bien dit! a répondu le 19/10/2011 à 16:00 :

        • Bien dit!

      • Hans a répondu le 19/10/2011 à 18:02 :

        • Commentaire plus pseudo-intelligent qu'il ne se croit. La crise n'a absolument rien a voir avec l'état de pays ou l'état des finances Grecques mais de l'état de BANQUES specifiques en France/Allemagne/Italie, etc... La construction Européene a permi la contagion du problème grec et des peurs des investisseurs droit aux banques Francaises. Le vrai problème EST la construction Européene, LES ELITES qui appliquent du sel sur la plaie en disant "plus d'Europe" quand c'est ca qui nous a conduit ou on est, et LE ROLE DES BANQUES dans l'economie, surtout le fait que les activités des banques d'investissements sont devenues aussies liées aux activités des banques de details...(Vous vous rappellez peut etre les USA en 2008 ? Allo ?) Les Finances et le state de pays n'a absolument rien a voir avec la situation. Ni d'ailleurs les affirmations simplistes comme "il faut moins depenser" etc... Les politiques nationales n'ont absolument rien a voir avec le problème, qui est entièrement Européen.

      • Démosthène a répondu le 19/10/2011 à 18:45 :

        • Que dire à Hans, antieuropéen par construction ? Sinon qu'il a tord. On ne peut impunément rejeter la faute sur les autres, banquiers ou autres. Nous dépensons trop et produisons pas assez, c'est une vérité incontournable.

      • babu a répondu le 19/10/2011 à 19:20 :

        • c'est tout à fait ça !

      • Jean a répondu le 19/10/2011 à 23:12 :

        • Hans, vous avez raison de rejeter la faute sur les banques. Le système bancaire est à réformer en profondeur, vu la catastrophe qu'il a causé et dont on n'arrive pas à sortir depuis 4 ans.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • jule 19/10/2011 a écrit le 19/10/2011 à 14:48 :

    • La France est un Etat, c'est lamentable de voir que nos voisins sont soit disant,épinglés par les agences de notations, mais il y a déjà plus de trois mois que l'Etat france devrait avoir perdu son triple AAA, de qui se moquetons ?, déjà ilfaut donner un bon coup de balai : vous on vous licencie vous allez toucher le chomage pendant 1 Année, mais les cols " blancs " eux touchent à vie, faisons déjà des éconnomies par la ! en suite payer une prestation à un ancien président de la république, de l'ordre de 47000e pour faire quoi ? plus ces retraites, Maire,1er Ministre et Président, c'est un Exemple(s) parmi temps d'autres, car c'est sur une personne, mais combien sont ceux qui cumule(s) ? Moi je m'augmente de 171% et vous les citoyens vous n'avez rien à redire " la France ma tout donnée - je lui rendrais tout ! ... Ou et Quand ? ..." Je ne fume pas ... Je bois un coup tout les 36 du mois, car je touche ma pension le 10 du mois suivant donc l'Etat Travail avec mon Flous, et ceci pendant 10 jours, mais par contre moi je ne paie pas en temps et heures, j'ai les 10%. Gauche - Droite se sont tous des menteurs, ils ont appauvri le Pays, et maintenant l'Etat France, car il ni y a plus d'Industries Lourdes, nos voisins allemands, ont été plus intelligents que nos gestionnaires de France Actuels ! tous du Bla blabla et point à la ligne, il y a d'énormes économies à faire dans les 1800Md Euros plus l'Année 2011 prévision 2011 à venir et chiffré au mois de septembre2011 à 95 Mdeuros

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • Gilles a écrit le 19/10/2011 à 14:30 :

    • Emplâtre sur une jambe de bois. Il faut que plusieurs pays sortent de la zone le 1er janvier 2012 . Au plus tard. Sinon tout va imploser. Tous ces milliards injectés sont de la monnaie de singe.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • jpol a écrit le 19/10/2011 à 14:08 :

    • j'ai peur que nos dirigeants aient décidé de mettre les français sur la paille ...et oui cet épisode dès 2007 et ce bouclier fiscal ainsi que cette tva réduite pour "les bons élécteurs" ; cela avait déja un gout de banqueroute future.... enfin apres la droite , la gauche ....j'ai à nouveau peur ....c'est grave.

      • Marco54 a répondu le 19/10/2011 à 18:43 :

        • Ce qui est grave c'est que les gens vont revoter pour l'UMPS.Venez pas pleurer pour les conséquences!

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • Les promesses n'engagent que ceux ou celles qui les écoutent a écrit le 19/10/2011 à 13:58 :

    • Pour aider la Grèce ou autres, pour acheter des obligations d'Etats largement endettés, sur le marché secondaire,pour aider à recapitaliser les banques , le FESF va lui même émettre des emprunts tout en bénéficiant de la garantie des Etats européens. En contrepartie, ce fonds va se nourrir d'actifs plus ou moins toxiques. Que se passera-t-il quand il faudra rembourser ces obligations européennes ds quelques années quand on découvrira qu'il n'y a plus rien en face? Fera-t-on jouer les garanties? Ou, ce qui est vraisemblable, on réémettra de nouvelles obligations pour rembourser les premières. On remboursera donc de la dette par de la dette. C'est ce que fait la France actuellement. Le besoin de financement de l'Etat(2011) est de 187 Mds d'euros dont 94.8 pour pouvoir rembourser les titres venant à échéance, le déficit budgétaire ne rentrant en compte que pour 91.6 Mds. On rembourse donc de la dette par une nouvelle dette. Tout le monde aura compris que ce n'est pas tenable. Il faudra donc s'assurer que le FESF retrouvera ses billes. Pour cela,1) se garantir contre la Grèce en la mettant sous tutelle, on doit pouvoir confier ses réformes à des non-grecs surtout la réforme fiscale et la privatisation d'actifs,2) se garantir contre les autres Etats en exigeant un retour à l'équilibre budgétaire le plus vite possible(c'est l'Europe qui doit l'imposer donc... plus de fédéralisme)... .La recapitalisation des banques est nécessaire mais cela ne réglera pas le pb.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • whynot a écrit le 19/10/2011 à 13:18 :

    • Dans ce tapage assourdissant il pourrait être utile de rappeler des données concrètes. Le PIB mondial est de 50 000Md?. Le PIB de la France est de près de 2000Md? soit 4% du PIB mondial alors que sa population ne représente que 1% de la population mondiale. La France dépense 600Md?, 1.2% du PIB mondial, pour assurer sa protection sociale. C'est une dépense colossale qui en plus n?atteint pas ses objectifs quand on voit les difficultés auxquelles est confrontée une grosse proportion de sa population. A ce niveau, ce n'est plus une dépense, c'est un gaspillage monstrueux qui détruit l'économie, détruit l'emploi et empêche toute perspective d'avenir. Il se trouve malheureusement que le candidat du PS bénéficie des conseils d'un banquier suffisamment âgé pour bénéficier d'une retraite de 450mille ? par an comme il l'a indiqué sur le plateau de France2. Ce n'est pas ce monsieur qui osera lui expliquer que notre système de retraite est un système qui distribue des sommes colossales aux riches et des clopinettes aux pauvres parce qu'il y perdrait trop si on acceptait de le réformer car, avec un coût de 250Md?, c'est la plus grosse dépense de la France, 5 fois le budget de l'éducation nationale, et que les économies qu'on pourrait y faire ne pourrait qu'être bénéfiques pour tous.

      • Bien dit! a répondu le 19/10/2011 à 16:02 :

        • Bien dit!

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • Hans a écrit le 19/10/2011 à 13:18 :

    • 2000 milliards ? Je crois que le plan socialiste de Hollande est vraiment foutu lol

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • peheme a écrit le 19/10/2011 à 13:13 :

    • @GEGE et ceux qui pensent que la gauche aurait empêché des réformes depuis 2007 Autrement dit, GEGE, vous accusez le Président d'être comme Ballamur, un peu mou, voire même machinchoses molles ? ce n'est pas du tout ce que dit l'Elysée. Qui affirme avoir fait bcp plus de réformes que quiconque. En plus, regardez la Grèce, les mesures s'empilent et l'extrême gauche est dans la rue : le socialiste au Pouvoir agit avec courage, lui. En plus, il est bosseur. Le nôtre est obligé de raconter ce qu'il fait, tellement on il a l'impression qu'on ne verrait rien. Nan ?

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • Michelle a écrit le 19/10/2011 à 12:22 :

    • Une réponse mes amis, c'est votre épargne que les banquiers prêtent aux états, trop fort non, avec la peur de la bourse, les gens ont épargné massivement il y a donc des milliards sur les livret A, PEL, ASSURANCE vie, etc, et hop, et maintenant vous allez payer les intérêts de votre propre argent avec l'augmentation de toutes les taxes, la droite à laminé le peuple, maintenant la gauche va laminer la classe moyenne si elle remporte les élections, moi j'ai vendu ma voiture, retirer l'argent de mes comptes, ne fume plus de tabac cancérigène, boit du vin bio 1 fois par mois, cultive mon jardin, liquidé mon crédit à la consommation, et paye tous mes achats en espèces, voila une réponse pacifique à ces banquiers et à ceux qui se cachent derrière...

      • Bien dit! a répondu le 19/10/2011 à 16:03 :

        • Bien dit!

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • Dubucque a écrit le 19/10/2011 à 12:15 :

    • Mais où est-ce qu'ils les trouvent ces milliards ? Moi je cherche seulement 1000 euros pour sortir du découvert à ma banque !

      • pipolino a répondu le 19/10/2011 à 13:21 :

        • Ben ,ils les trouvent à crédit sur le marché pour rembourser votre crédit si vous ne payez pas lol

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • kiki 67 a écrit le 19/10/2011 à 11:58 :

    • En tant que citoyen moyen, je suis prêt à diminuer mon salaire de 5% par mois pendant un an. Si tout les Français me suivent, notamment les plus fortunés, la dette sera vite résorbée. Allons enfants de la Patrie ! .... Hoho ! Y'a quelqu'un ? .... soupir (tous des dégonflés : et vous voulez sauver la situation ? bah !)

      • K a répondu le 19/10/2011 à 13:55 :

        • Après calcul très approximatif, c'est très loin de suffire malheureusement ... En effet, 30M de travailleurs à 2000E mensuel, ça fait 700MdE/an : 5% représente donc 35MdE de recettes pour l'Etat ... : c'est bien, mais très loin de régler le problème, sans compter la récession que cette taxe va générer (moins de salaire donne moins de consommation). Le problème est donc grave.

      • Tuzi a répondu le 19/10/2011 à 14:19 :

        • Et ... ce fonds ne pourrait pas plutôt servir les intérêts de la France et celui d'autres pays de l'Union pour ... COMBLER leur déficit par exemple !?! Plus de 1000 milliards pour la France, chapeau !

      • kiki 67 a répondu le 20/10/2011 à 12:33 :

        • @ K. Vous êtes pessimiste. Lu dans la presse ce matin : d?après une enquête suisse, la France compte 2,5 millions de gens fortunés disposant chacun de plus de 100 millions de dollars (planqués dans les banques suisses). Faites le calcul et vous verrez qu?en restituant 5% de leur avoir, ces 2,5 millions de privilégiés rapporteraient 9 500 milliards d?euros. La dette serait résorbée comme par magie. Même pas la peine de faire contribuer les 25 millions de travailleurs à 2 000 ? de salaire mensuel. Le problème c?est qu?il faudrait chercher cet argent dans les banques suisses ;-) GIGANTESQUE SOUPIR !!!

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • onawanta a écrit le 19/10/2011 à 11:54 :

    • Tous les jours, les médias nous font peur en publiant des nouvelles peu rassurantes sur l'état de l'économie et des finances des Etats européens. Il est vrai qu'il y a beaucoup de tergiversations de la part du moteur européen Allemagne-France. La situation est très inquiétante mais pas désespérée. Les dirigeants respectifs ont toutes sortes de conseillers. Ils seraient bien inspirés de mettre en ?uvre les bonnes formules pour sauver les meubles. C?est encore possible, mais il y a lieu de prendre les bonnes décisions MAINTENANT. Le bon sens finira par triompher, la question est de savoir à quel prix.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • Remplir le tonneau des danaïdes doit cesser a écrit le 19/10/2011 à 11:40 :

    • Les pays concernés doivent sortir de l'euro pour dévaluer leur monnaie. Comment peut-on oser injecter sans cesse des milliards d'euros (que nous n'avons pas) afin de sauver ce qui ne peut l'être. Notre économie est atone. Alors, les règles doivent être redéfinies, les prêteurs doivent assumer le risque d'un défaut de paiement, les états doivent cesser de reporter leurs erreurs sur les générations futures, et le plus important est de rééquilibrer les échanges commerciaux sans oublier de réduire le chômage.

      • K a répondu le 19/10/2011 à 13:52 :

        • En théorie oui, mais si la Grèce sort, les suivants tomberont : d'abord Portugal et sans doute Irlande, puis rapidement Espagne et Italie, puis ... la France. Et sans doute les US également ... Ce serait donc la fin de la zone Euro et un désastre absolu au niveau mondial (à l'image de 1929 ???). Il ne restera au final que la planche à billet pour éviter une désintégration du système, mais ce n'est pas la fête non plus. En bref, ça serait pas mal que la Grèce ne sorte pas ! Reste à savoir si c'est-ce évitable ... ?

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • toyasemi a écrit le 19/10/2011 à 11:33 :

    • et ce qu'un journal pourrait expliquer le mécanisme de ce fond et de ces aides. Est ce que ce sont des prêts remboursables avec ou sans interet ? est ce que ce sont des cadeaux permettant l'échéance du mois des fonctionnaires et dirigeants ?? est ce que les fonds versés vont directement creuser notre deficit ? on ne comprend pas bien comment tout cela s'articule. merci

      • io a répondu le 19/10/2011 à 20:45 :

        • On ne dit pas :"Est-ce que ce sont ....."" mais l'on dit :"" Sont-ce ...."" TOUT SIMPLEMENT ...en BON français !!!

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • Esteban80 a écrit le 19/10/2011 à 11:31 :

    • "Renflouer les banques" ... Et avec quoi, s'il vous plaît ? Ces officines possèdent assez d'immobilier, de forêts (de chênes !), de résidences, de tours de verre, d'actions, d'assurances, de placements ...etc ... pour que ce ne soit pas le quidam de la rue qui paye encore ... car celui-ci a déjà largement payé pour ces banques et paye encore au présent plus que jamais ! N'importe quel particulier ou entreprise placé dans une situation similaire serait déjà contraint ... par ces mêmes banques ... de réaliser ses biens immédiatement pour les payer : Principal + intérêts des intérêts augmentés ... des "frais" ! Deux poids deux mesures comme toujours; c'est "La loi" (???) ... répondent t-ils ...

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • Ludo31 a écrit le 19/10/2011 à 11:22 :

    • je croyais que les caisses sont presque vide mais bon pour les banques clients privilégiés on fait des faveurs !! quant au peuple mendiant qu'ils attendent comme tout le monde

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • pasquedubien a écrit le 19/10/2011 à 10:57 :

    • pour les allemands , on voit bien.. pour nous, on emprunte à qui ?? François III ????

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • GERARDC27 a écrit le 19/10/2011 à 10:40 :

    • Je suis affligé parce que j'ai entendu ce matin à la fois par Bernard Accoyer et par NKM. Je constate une fois de plus que ces gens là sont loin de posséder les compétences et la sagesse nécessaires à la crédibilité des fonctions qu'ils occupent. Je ne comprends pas que tels des enfants ils osent encore invoquer les socialistes comme responsables de leurs propres errements. Décidément on a la droite la plus bête du monde.

      • GEGE a répondu le 19/10/2011 à 11:30 :

        • @gerard27. non ce ne sont pas des enfants ne vous en déplaise,en effet les socialistes ameutent d'une manière systématique le bon peuple de gauche dés que ce gouvernement veut prendre des mesures efficaces pour réduire la dette. Rappel: qui a ameuté lors de la réforme des retraites, tout en sachat que ceci était vital????? qui a ameuter le bon peuple de gauche lors de la réforme de la justice visant à économiser, même chose pour le non remplacement des fonctionnaires, etc......UNE REFORME avec les socialistes nest pas possibl; trop de populiseme avec ces gens la.

      • peheme a répondu le 19/10/2011 à 13:05 :

        • @GEGE Autrement dit, vous accusez le Président d'être comme Ballamur, un peu mou, voire même c... molles ? Regardez la Grèce, les mesures s'empilent et l'extrême gauche est dans la rue, et le socialiste au Pouvoir agit avec courage, lui. En plus, il est bosseur, pas tout à fait comme le nôtre qui est obligé de raconter ce qu'il fait tellement on s'aperçoit de rien. C'est fou ce que ça devient gênant d'être de droite avec des raisonnements comme le vôtre.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • caline de tabernouche a écrit le 19/10/2011 à 10:38 :

    • merci aux différents canadiens intervenant ici, en parttculier que la vérité première est que la liberté de la démocratie est en danger si les gens tolèrent la croissance du pouvoir du privé jusqu?à un point où il devient plus puissant que l?état démocratique lui-même. Ceci, dans son essence, est le fascisme TOUT EST DIT

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • Tahi a écrit le 19/10/2011 à 10:20 :

    • cela me paraît délirant! Soit le journal devrait vérifier ses sources, soit le sens commun des chefs d'Etat est encore plus faible que celui des traders... Peut être va t on retourner à la technique de la planche à billet, mais il n'y aura de solutions sans douleur.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • pmxr a écrit le 19/10/2011 à 10:19 :

    • Les agences de notation dégradent les notes des pays européens, faudra t il encore longtemps aux gouvernants européens qu'il nous faut une europe fédérale !!!!!!!!!!

      • Johnnie a répondu le 19/10/2011 à 12:00 :

        • Oui, car si on attache plusieurs chevaux morts ça augment ela vitesse. Europe fédérale! Vous m'amusez.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • Libertas a écrit le 19/10/2011 à 10:17 :

    • Ha oui garder son calme, d'ou vient cette argent, qui à prêté cette argent et à quel taux, pourquoi maintenant après des millions de chômeurs et de destruction économique, c'est ça la 3e guerre mondiale, mais cette fois économique, les banquiers veulent prendre le pouvoir global et asservir la planète, malheureusement avec l'internet vous êtes découvert et toutes les guerres que vous avez financé depuis Napoléon font que aujourd'hui tous les peuples d'Europe commencent à se révolter, alors vous arrivez comme des grands sauveurs et vous amenez des milliards d'euros en croyant portez l'estocade, mais maintenant vous êtes découvert et tous ce qui se cache derrière, vouloir façonné le monde comme vous le souhaiter, mais vous n,êtes rien sans les autres, et l'humanité se réveille de sont endormissement, en son temps les japonais avait réveillé le géant endormi USA, vous, vous avez réveillé l'humanité...

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • CADOUDAL a écrit le 19/10/2011 à 10:12 :

    • Il serait temps en France qu'un accord général se dessine entre tous les partis pour sauver la maison France. Toutes les mesurettes du moment ne sont que des pensements sur une jambe de bois. Il faut à l'instart des autres pays que nous faision 90 milliard d'économie pour diminuer le poids de la dette. Déjà nous avons une première alerte sur notre capacuité à emprunter. L'Allemage trouve des prets à 2°/ alors que nous, nous avons aujourd'hui des prets à 3°/. Nous empruntons donc à des taux plus élevé ce qui augmente notre dette.Qu'attendons nous pour prendre les mesures courageuses, de gauche comme de droite, il serait que l'inéret du payspasse avant les petits égos des uns et des autres.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • Bernie a écrit le 19/10/2011 à 09:56 :

    • Vivre a credit ... eternellement. Le reve!!!

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • Pierre-Paul a écrit le 19/10/2011 à 09:52 :

    • Des Milliards pour les Banquiers Les Empereurs de la Finance - par Pierre-Paul Ouellette - Les gouvernements complices des empereurs Que tous les hommes de bonne volonté qui veulent que les choses changent s'unissent au lieu de rester en solitaire et choisissent le cri de ralliement des Mousquetaires: "Un pour tous et tous pour un". Depuis un certain temps, on essaie de nous faire porter l'odieuse dette: endettement éhonté de nos gouvernements, qu'ils soient provinciaux, municipaux, fédéraux. Pour baisser l'endettement de notre pays, nous devons faire des efforts, nous serrer la ceinture. A un moment donné, je lisais dans les journaux: "Les sept grands sont endettés, sont même dangereusement endettés. La France, l'Angleterre, etc. Les sept grands, le G-7". Moi, toute ma vie comme beaucoup de gens et probablement comme la plus part de ceux qui liront ce manuscrit, avons toujours pensé que l'argent c'était les États-¬Unis qui le possédait, mais les États-¬Unis sont simplement le siège social des Empereurs de la Finance par ce que c'est un pays qui est stable, fort; donc, c'est un pays où les Empereurs de la Finance ont déposé leur argent et où ils l'ont mis en sécurité. Quand on parle des américains ou de nous, les canadiens, on ne parle pas des gouvernements, on parle du peuple. Le peuple aux États-Unis, comme nous autres, est endetté de cinq mille milliards. Donc si le Canada est endetté pour des milliards, si le G-7 est endetté, il ne reste plus tellement de pays au monde qui ont de l'argent. Donc, si tous ces pays doivent de l'argent, ils le doivent à qui? Aux Martiens? On dit que c'est à la banque mondiale, le fonds monétaire international. A qui appartient le fonds monétaire international? Aux Martiens? Quand on regarde qu'en 1995, les banques ont fait des revenus presque des records de revenus pendant que toutes les autres compagnies crèvent. Comment se fait-il qu'eux fassent tous des bénéfices records? Le peuple américain est un bon peuple (je parle du vrai peuple américain); beaucoup de ses fils sont allés se faire tuer à travers le monde simplement au nom de la liberté. Les dirigeants, eux, ont manigancé avec les Empereurs de la Finance car on sait que les politiciens aujourd'hui sont des marionnettes. Quand on regarde un spectacle de marionnettes, on finit par oublier qu'il y a quelqu'un derrière pour les faire bouger. La même chose pour le ventriloque: la poupée parle n'est-ce pas mais elle ne dit que ce que le manipulateur veut bien lui faire dire. Comme le pantin, on en oublie même qu'il y a quelqu'un au dessus du rideau qui le fait bouger. Nos politiciens sont comme ces trois spectacles, on les regarde et on est tellement pris par celui-ci que l'on ne voit plus les Empereurs de la Finance. Quand j'ai regardé le documentaire sur la guerre de Hiroshima, quand j'ai vu les gens, les officiers, les hauts gradés de l'armée qui ont dit que le lancement de la bombe atomique n'était pas nécessaire mais qu'ils avaient lancé cette bombe atomique pour faire un essai ou faire peur à Staline. Combien de milliers et de centaine de milliers d'êtres humains ont été sacrifiés pour une expérience, pour faire un show à Staline? Le documentaire de Roosevelt sur la guerre, sur Pearl Harbour qui disait que les Allemands ne voulaient pas de guerre avec les États-Unis? Les Américains, le peuple américain, ne voulaient pas se mêler du conflit en 39-45. Quand des gens haut placés ont averti Roosevelt que les Japonais attaqueraient Pearl Harbour (Roosevelt avait été averti de l'attaque imminente de Pearl Harbour des mois à l'avance), Roosevelt voulait se servir de l'attaque de Pearl Harbour comme prétexte pour entrer en guerre avec le Japon et l'Allemagne. Roosevelt n'a pas avisé son état major et a laissé les japonais attaquer Pearl Harbour (selon le documentaire) mais quatre milles américains ont payé de leurs vies, eux. Quand je dis que quel que soit le conflit, la guerre, la révolte, la guerre civile qui sévit dans un pays, ce n'est jamais les fils des Empereurs de la Finance, les fils des politiciens ou les fils des haut gradés qui paient pour; c'est toujours le peuple, comme c'est arrivé pour le peuple américain et comme c'est arrivé pour de nombreux peuples dans le monde qui sont morts pour les Empereurs. Comme dans le temps, les milliers et les milliers sinon les millions de Français qui sont morts pour le rêve d'un homme, les millions de Russes qui sont morts pour le pouvoir d'un homme. Pensez-vous que nous, le petit peuple, nous pesons gros dans la balance? Quand je prends le mot Empereur de la Finance: Napoléon envahissait une ville, pillait ses richesses, revendiquait le droit sur les terres et leurs fruits et obligeait les gens à travailler pour lui s'ils voulaient rester dans leurs maisons sinon on les déportait en confisquant leurs biens. Aujourd'hui les hommes de la finance endettent nos gouvernements, prennent nos richesses presque pour rien, financent nos maisons avec notre argent, achètent nos usines et jouent avec nos salaires pour que la classe moyenne ait seulement une illusion de bien-être sinon gare: tu perds ta job, ils t'enlèvent ta maison, tu fais faillite, c'est pareil à une déportation. Quelle est la différence d'avec Napoléon? Les Empereurs de la Finance possèdent tous nos biens depuis 50 ans avec la complicité de nos gouvernements. On nous a possédé jusqu'au c?ur. La meilleure manière de contrôler une population, c'est de la réunir comme un troupeau alors on a créé les grandes villes industrielles dominées par les hommes gris, les ouvriers et le troupeau dans la basse-ville ou parfois dans des bidons-villes. Les Empereurs, eux, sur la montagne dans les hauteurs pour bien les dominer. Allez visiter certaines grandes villes en Amérique du Sud ou en Europe. Après avoir peuplé ces grandes villes en prenant les fermiers et les fils de fermiers pour les ramener dans ces parcs, ces nouveaux parcs de troupeaux industriels, on a vidé les terres pour remplir ces grandes villes pour en faire des parcs; pour être capable de mieux contrôler la population, c'est de les réunir, de les rassembler. On a réuni ces hommes pour avoir de la main-d'oeuvre pas chère; ces gens élevés sur les terres qui pourtant y étaient heureux. Après on a pris ces terres, avec la complicité de nos gouvernements on a acheté ces terres pour des prix ridicules, on a fait des routes que nous avons payées, on a construit d'autres villes et alors après, on revend ces terrains un gros prix: la spéculation. Nos grands-pères disaient qu'un homme qui n'a pas de dette est un homme riche. Là, les hommes gris ont créé les banques. Ils ont pris nos économies, ils les ont fait fructifier pour eux, et ils ont construit des maisons et nous ont logés dedans. On a payé des loyers pendant de nombreuses années, on a donc payé leurs maisons et après on trouve un nouveau moyen de nous endetter. On a donné accès au crédit massif. Devenez propriétaire, on vous finance votre maison immédiatement, complètement et elle sera vôtre dans vingt ou vingt-cinq ans. Et oui, elle va nous avoir coûté trois fois le prix. Nous allons avoir travaillé toute une vie pour payer une maison et les profits, les intérêts de ces financements massifs auront contribué à enrichir les hommes gris et les Empereurs de la Finance. Après, on a libéré nos femmes de la contrainte du foyer pour nous les enrôler dans le système des hommes, des Empereurs de la Finance. On a détruit nos richesses, pollué l'air, pollué l'eau, pollué la terre, saccagé nos m?urs, divisé nos familles pour qui, pour quoi? L'homme et la femme travaillent maintenant pour qui? Et maintenant, on parle de sortir les femmes des bureaux et des usines et les renvoyer à la maison devant un écran cathodique, travailler à la maison, isoler la femme, pour qui? Ce sont des sujets que je vais élaborer un peu plus loin dans ce livre. Félix Leclerc disait "la meilleure façon de tuer un homme c'est de le payer à ne rien faire". Qu'est-ce qui a tué les grands empires? La corruption et l'oisiveté. Aujourd'hui on crée des récessions, le chômage pour garder la classe moyenne endettée, et par le fait même endetter nos gouvernements à l'os. Il n'y a plus de démocratie. Les élus sont temporaires et les bureaucrates sont permanents. Quand je parle des bureaucrates, je ne parle jamais de la classe moyenne, je parle toujours de ceux qui ont les commandes entre les mains. La bureaucratie qui commande. Vous savez dans le mot bureaucratie, il y a "crasse", c'est cela qui a tué la Russie. C'est cela qui tuera les États Unis et qui tuera les pays capitalistes.

      • pipolino a répondu le 19/10/2011 à 10:57 :

        • Cher Monsieur classe sous-moyenne , tout ce que vous dites à déjà était dit par Fidel Castro à Cuba ,c'est pour ça que cette ile merveilleuse est un petit paradis sur terre...et un leader Maximal.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • JOPAT a écrit le 19/10/2011 à 09:47 :

    • 2000 milliards répartis comment entre la France et l'Allemagne ? 90 milliards pour dexia répartis 60 / 30 entre la Belgique et la France 250 milliards le projet des socialistes dénonce par l'ump enfin de compte ce n'est pas grand chose ....

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • Pat a écrit le 19/10/2011 à 09:45 :

    • Voila une vision bien clair avec la crise perçu au canada et ses liens direct avec l'Europe ?La vérité première est que la liberté de la démocratie est en danger si les gens tolèrent la croissance du pouvoir du privé jusqu?à un point où il devient plus puissant que l?état démocratique lui-même. Ceci, dans son essence, est le fascisme ? le gouvernement qui devient la propriété d?un individu, d?un groupe, ou de n?importe quel autre pouvoir contrôleur privé.? ? Franklin D. Roosevelt, le 29 avril 1938, dans un message au Congrès Il y a des semaines où il y a tellement d?évènements importants qui se déroulent qu?il est difficile de tout couvrir en un billet. Voici en bref ce qui devrait attirer notre attention. Vous vous rappelez du scandale des commandites? 332$ millions (de notre argent) avait été versé par le gouvernement du Canada à des agences de publicité pour prévenir un vote favorable à la souveraineté du Québec. Cette histoire avait choqué beaucoup de personnes et avec raison. C?est une somme d?argent considérable et l?intention était malveillante, malhonnête, pour ne pas dire carrément antidémocratique. Tenez-vous bien, car nous avons un nouveau scandale des commandites et cette fois, il s?agit non pas de quelques centaines de millions de dollars, mais bien de quelques centaines de MILLIARDS. Je le nommerai donc le scandale des commandites des banques à charte canadiennes. Mes confrères Pierre R. Chantelois et Michel Monette vous en faisaient part la semaine passée. Voici ce que le professeur en économie de l?Université d?Ottawa, Michel Chossudovsky, avait à dire à propos de ce 200$ milliards octroyés aux banquiers: Déjà, le gouvernement Harper avait débloqué en catimini un premier montant de 25 milliards $ le 10 octobre dernier, puis un autre de 50 milliards le 12 novembre, pour racheter des prêts hypothécaires des institutions financières. Malgré l?importance des montants en jeu, ni les partis d?opposition, ni les médias n?ont crû bon de poser des questions au gouvernement, d?analyser les implications de cette « aide » aux grandes banques canadiennes. Le gouvernement finance son propre endettement Les bénéficiaires du renflouage bancaire sont également les créanciers du gouvernement fédéral. Les banques à charte sont les courtiers de la dette publique fédérale. Elles vendent des bons du Trésor et des obligations au nom du gouvernement. Elles détiennent aussi une portion de la dette publique. Ironiquement, les banques prêtent de l?argent au gouvernement fédéral pour financer le plan de sauvetage et grâce à l?argent récolté par la vente d?obligations et de bons du Trésor, le gouvernement finance le plan de sauvetage par le biais de la Société centrale d?hypothèque et de logement. C?est un processus circulaire. Les banques sont à la fois les bénéficiaires du renflouage et les créanciers de l?État. Dans un sens, le gouvernement fédéral finance son propre endettement. Les banques à charte canadiennes utiliseront l?argent du renflouage à la fois pour consolider leur position et financer l?acquisition de plusieurs institutions financières américaines « en difficulté ». La déstabilisation de la structure fiscale fédérale Il s?agit de la plus sérieuse crise de la dette publique dans l?histoire du Canada. Le plan de sauvetage déstabilise la structure fiscale fédérale incluant la péréquation (transferts aux provinces). Il entraîne une montée en flèche du déficit budgétaire, lequel doit être financé aux dépens des contribuables. C?est toute la structure des finances publiques qui en affectée. Le renflouage de 200 milliards de dollars sera d?une part financé par l?augmentation de la dette publique et d?autre part par des coupures dans le dépenses incluant les transferts aux provinces. On peut s?attendre à un mélange de compressions budgétaires combinées à une hausse de la dette publique. La plupart des catégories de dépenses publiques (excluant la Défense) en seront probablement affectées. La structure fiscale fédérale est compromise. La montée en flèche du déficit budgétaire finance le plan de sauvetage bancaire. (Source) Financer son propre endettement? Pour que ces banques puissent concentrer et consolider leurs avoirs en allant acheter des banques en difficulté aux États-Unis, avec notre argent que nous devrons rembourser avec intérêts! On nous prend pour qui? Ces politiciens à gogo nous rabaissent les oreilles sans cesse nous disant qu?il faut se serrer la ceinture, couper dans les programmes sociaux pour rembourser la dette (ou seulement les intérêts sur le dette!), ils grattent les millions, ils nous disent qu?il n?y a pas assez d?argent pour aider les pauvres et entretenir les routes, mais abracadabra (!!!): ils trouvent des dizaines de milliards pour le budget et l?occupation militaire de l?Afghanistan et des centaines de milliards pour les banques à charte qui ne sont même pas en difficulté! Hey! Si vous voulez stimuler l?économie, pourquoi ne pas redonner aux Canadiens et Québécois ce 200$ milliards de nos impôts et taxes? Idée folle! Hérétique! Ennemi d?État, brulez-le au bucher! Il doit être membre de l?Al Qaïda. Le dernier acte officiel de n?importe quel gouvernement est de piller la nation. Ils vident les coffres et endette la population en parallèle avec la vente aux enchères de notre infrastructure publique. Attendez-vous à ce que Hydro-Québec soit privatisé pour financer ce don majestueux aux banques. Ça fait trois fois que le gouvernement canadien octroie des milliards aux banques canadiennes, et aux États-Unis, c?est la même situation. On nous dit qu?il faut aider les banques, mais un coup que le processus est enclenché, les banquiers reviennent à la charge à répétition pour absorber une quantité faramineuse et grandissante de notre argent en nous enfonçant dans un trou abyssal d?endettements impossibles à rembourser. Nous en sommes à un point où nous devons trois fois plus d?argent que toute la masse monétaire canadienne! En d?autres mots, si nous utilisions demain matin la totalité la masse monétaire disponible en dollar canadien et en argent électronique pour rembourser la dette accumulée du gouvernement, des provinces, municipalités et des particuliers, il nous resterait encore deux fois ce montant en dettes à rembourser. Plus les intérêts! Il n?y aurait plus d?argent du tout en circulation, zéro, et il nous resterait encore le 2/3 de nos dettes à payer! Absolument délirant! Nous devons plus d?argent qu?il y en a en existence. Ceci est la nature même d?un système monétaire basé sur le crédit/dette. Les banquiers privés et nos banques centrales contrôlées par eux, créent de l?argent de nulle part lorsque vous signez pour un prêt ou une hypothèque. C?est une chaine de Ponzi, un système de vente pyramidale. Ce Système (voir le brillant billet de Pierre JC Allard à ce sujet) fonctionne tant et aussi longtemps qu?une foule grandissante d?emprunteurs est créé pour permettre la création de nouvel argent avec lequel on pourra rembourser les anciennes dettes. Mais parce que nos gouvernements ont subventionné le déménagement des emplois du secteur manufacturier bien rémunérés vers d?autres pays et que les dettes des individus ont atteint des proportions intenables, les Nord-Américains ont cessé d?emprunter. Maintenant, la pyramide est en train de s?effondrer avec son système de dettes imaginaires. Le fait est que plus d?argent est dû par les banques dans le marché des produits dérivés qu?il en existe réellement. Tout comme les intérêts perçus sur l?argent créé de nulle part, il s?agit de dette imaginaire. Elle existe uniquement sur le papier et dans les esprits des individus qui croient en cette réalité du Système. Vu de cette manière, ceci ressemble à un casino. Même si le casino ne vous donne en fait rien de valeur, vous pouvez en sortir ruiné par une série de mauvais jets de dés et de la malchance. Donc maintenant, les joueurs de casino de Wall Street et de nos institutions canadiennes ont manqué de chance et ils veulent que les serveuses des restaurants et les plombiers payent les pertes. N?oubliez pas qu?on privatise les profits, mais on socialise les pertes. Lorsqu?ils reçoivent de l?argent de nos gouvernements, donc de nous, ils retournent en courant aux tables du casino pour jouer un autre tour; car c?est exactement ce qu?ils ont fait l?année passée avec les premiers plans de sauvetage. Ils sont retournés directement acheter des produits dérivés qui sont à l?origine de la crise actuelle? C?est ici que nous en sommes, avec les banques qui nous demandent encore plus d?argent, mais cette fois ils vont RÉELLEMENT nous la prêter, avec intérêts bien sûr. Juré craché! Chers lecteurs, ils ne peuvent PAS réparer l?économie. Tout ce qu?ils peuvent faire c?est de piller la population pour s?assurer d?avoir leurs propres parachutes dorés et c?est ce qu?ils font présentement, avec des clins d?oeil et de coups de coude: mais où est donc passé tout cet argent? L?élément à garder en tête est que nos gouvernements vont continuer à distribuer de l?argent gratuit aux banquiers et vous coller la facture ainsi qu?à vos descendants uniquement si vous les laissez faire sans impunités. Il est difficile d?expliquer ceci en de plus simples termes. Qu?est-ce que ça va prendre avant que les Canadiens et Québécois trouvent le courage de faire ce que les Islandais ont fait? Les ?experts? de la finance et la majorité des économistes vous diront que personne n?a vu venir cette crise, que personne ne pouvait la prédire. Un beau sac de mensonges. Ça fait des années que les gros joueurs ont retiré leurs billes du marché, mis à l?abri leurs avoirs. Ils vous regardent en riant dans leur barbe avec votre air surpris et effrayé, vous qui êtes laissés derrière pour porter le fardeau des pertes, avec les poches vides. Cette crise a été volontairement engendrée pour le plus grand profit des riches possédants de cette planète. On vous plonge dans un état de chaos et de désespoir, on vous effraie. Ensuite, tels des vampires, ils viennent vous dire qu?il faut sauver ce système fractionnaire bancaire. Aux États-Unis, ils ont poussé l?affaire jusqu?à menacer les congressistes d?écroulement total de l?économie et de loi martiale dans le pays. Comme de fait, rien de tout cela ne se produisit après que le plan de sauvetage fut accepté (ils sont quand même chanceux d?avoir eu le droit de voter, ici au Canada, cela a été fait sans débat tant au Parlement que dans les médias, personne n?a été informé ni consulté!). Par contre, la moitié de l?argent sera secrètement distribuée aux copains de Wall Street et aux banques centrales de l?Angleterre et de la Chine, pour ne nommer que celles-ci. Problème-réaction-solution. C?est toujours l?agenda de l?élite financière qui dirige. Nous avons un problème avec ce casino mondial qu?est la globalisation et la dérégulation du secteur bancaire? Solution: nous avons besoin d?un nouvel ordre financier mondial, vous répondront vos bienfaiteurs. Les gens deviennent trop rapidement bien informés grâce à l?Internet; l?Union nord-américain est presque terminé d?être implémenté, mais il va falloir accélérer la machine car les globalistes, les quelques propriétaires de la moitié de la richesse du monde en veulent plus. La prochaine étape est d?unifier la matrice financière de contrôle transcendant nos souverainetés nationales entre le bloc nord-américain avec celle de l?Europe.

      • Alan John a répondu le 19/10/2011 à 11:19 :

        • Le prive plus puissant que les Gouvernements ? Indiscutable,magistrale ! Ce serait le prive qui, le couteau sous la gorge, a force les Etats souverains a s'endetter irresponsablement. Les banques, cher Monsieur, ont profite de l'incompetence de nos gouvernants democratiquement elus. Pour le reste de vos elucubrations sur le facisme, je vous rappelerais qu'environ tous les 2 ans, nous avons dans tous les pays occidentaux des elections.Avez vous entendu parler du point Godwin ?

      • stomach a répondu le 19/10/2011 à 11:54 :

        • delirium tremens

      • candide a répondu le 19/10/2011 à 12:21 :

        • @Alan John : "Les banques, cher Monsieur, ont profité de l?incompétence de nos gouvernants démocratiquement élus". il y a deux erreurs pour moi : - profité : non puisque c'est les banques qui les ont mis au pouvoir en finançant leur élection. - élus démocratiquement : ça c'est ce qu'on essaye de faire croire aux peuples, alors qu'en fait nous avons le choix entre bonnet blanc et blanc bonnet.

      • Alan John a répondu le 19/10/2011 à 20:13 :

        • Candide, merci mais quels sont vos propositions pour que l'on est un autre choix que bonnet blanc et blanc bonnet ? Et, meme si les banques financent en partie les campagnes des principaux candidats, elles n'ont pas le pouvoir de choisir l'elu. Que proposez vous pour diminuer leurs influences?

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • cendu a écrit le 19/10/2011 à 09:41 :

    • Nous sommes en plein délire. C'est un cauchemar, mais le réveil sera terrible.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • Ras le bol a écrit le 19/10/2011 à 09:40 :

    • Je commence des demain a travailler au black, marre de ces politiciens incompetents et irresponsables. Ils tapent et taxent toujours les memes, les financiers eux se frottent les mains. En 2012, ca va danser dans les urnes

      • ALAN jOHN a répondu le 19/10/2011 à 12:58 :

        • Enfin quelqu'un de realiste et de positif. Je vous approuve, le systeme D va devenir indispensable. S'indigner, c'est bien mais s'en sortir, c'est mieux . Ca valsera peut-etre dans les urnes, mais la situation continuera a empirer .

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • ludo31 a écrit le 19/10/2011 à 09:39 :

    • C'est Timothy Geithner qui sera ravi !! C son idée :) nos élites européens sont devenus fous !! ils ne maîtrisent plus rien

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • ludo31 a écrit le 19/10/2011 à 09:38 :

    • ON VOIT BIEN QUE TOUS LES GOUVERNEMENTS TOUS SANS EXCEPTION CAPITULENT FACE A CES FAMEUSES AGENCES DE NOTATION MAIS IL FAUT VOIR A QUI PROFITE TOUT CA !! 2000 MILLIARDS MAIS C'EST ENORME A QUI PROFITE TOUT CA IL FAUT QUE LES ELITES EUROPEENS RENDENT DES COMPTE AUX PEUPLES ils sont fous tout çà pour répondre aux caprices de ce fameux marché

      • aLAN jOHN a répondu le 19/10/2011 à 11:01 :

        • Ludo, ils ne capitulent pas devant les agences, ils capitulent devant les marches(marches=investisseurs.)Si les capitaux n'arrivent plus en Europe, nous coulons tous a pic. Les agences ne font que reagir a un etat de fait, elles ne sont pas responsables de la dette Europeenne.

      • stomach a répondu le 19/10/2011 à 11:57 :

        • Les gouvernements ont demandé de l'argent aux marchés internationaux pendant des années (surtout la France). Maintenant il ne faut pas s'étonner que le bras armé de ce même marché nous contraigne ainsi.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • Pour que les lecteurs comprennent un peu mieux le charabia qui sévit de ci de là a écrit le 19/10/2011 à 09:37 :

    • A 440 milliards d'euro le FESF a eu du mal a passé aurpès des parlements nationaux on l'a vu récemment dans pas mal de pays. Ce nouveau "scoop" a pour but de mettre la pression sur les allemands (une fois de plus, c'est la technique à l'?uvre du côté de l'Élysée, qu'on peut réprouver et détester) l' effet d'annonce ravageur (qui sera refroidi par Mme Merkel en personne) fera flop, En fait, l'effet de levier du FESF qui sera remplacé prochainement par anticipation par le MES (prévu au départ qu'en 2013) ne sera possible qu'à deux conditions : 1. Que ses fonds propres soient constitués le plus rapidement c'est à dire 500 milliards d'euros, alors que la cote part de la France ne doit pas être éloignée de 100 milliards qui viendront doncaugmenter le déficit budgétaire sauf à trouver des ressources (augmentation des impôts, cession d'actifs, nouvelles réductions de dépenses) 2. Que le MES permette à la structure qui sera dotée de ce capital de s'endetter sur le marché à long terme (donc pas auprès de la BCE comme le voudraient les français sauf Trichet qui a compris qu'il existait une limite au n'importe quoi) jusqu'à 1000 ou 1500 milliards d'euro avec la garantie implicite ou explicite des Etats, c'est le deuxième problème à résoudre sachant que les agences de notation vont tenir compte des engagements hors bilan (c'est à dire les garanties émises) des Etats dans leur évaluations de notes. Donc la France qui court après le maintien de son AAA (grille de Standard and Poor's) a toutes les chances pour sauver sa peau et celle de l'euro de perdre contrairement à ses dénégations son AAA. De toute les façons la note de la France devrait être déjà depuis un petit moment rabaissée à AA-, comme l'Italie et l'Espagne qui ne méritent pas plus qu'un simple A ou la Belgique un A+, le Portugal et l'Irlande un BB ou un simple B et la Grèce un D. Quand à l'Allemagne, vu son engagement dans le plan de sauvetage à venir (3éme du nom), elle perdra son AAA pour descendre en AA ou AA+ en fonction des perspectives de son économie pour 2012 et 2013.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • romain88 a écrit le 19/10/2011 à 09:08 :

    • Dans quelques années, lorsque la crise sera terminée, on retiendra surtout ceux qui ont gardé leur sang froid face aux pressions des marchés et les cassandres pessimistes et nationalistes qui ne rêvent que de cataclysme mortifére pour se donner de l'importance. Parmi ceux ci nombre d'economistes anglo-saxons mais des journalistes francais malheureusement. L'Europe sortira renforcé de cette crise, elle a connu des crises bien plus graves, il faut juste être patient et garder son optimisme, une qualité il est vrai bien rare en France.

      • Bernie a répondu le 19/10/2011 à 10:02 :

        • Les Europeens sont en retard de 3 ans sur les US. Et ils ne sont pas (encore) sorti de la Crise. L'Europe sera hors de crise lorsque les US seront sortis de crise.

      • jeff a répondu le 19/10/2011 à 11:11 :

        • non Bernie, les Européens ont déjà 18 mois d'avance sur les Etats-Unis dans le travail de réduction des déficits ! Et les Européens ont globalement des fondamentaux plutôt meilleurs qu'aux USA, où la croissance a été trop longtemps stimulée par l'explosion de la dette privée !

      • popol a répondu le 19/10/2011 à 13:58 :

        • sauf que les banques de wallstreet ont le moyens de couler l'euro ..ainsi que ses 3 agences de rating qui sont soumises à ces gentils banques

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • pascual a écrit le 19/10/2011 à 09:06 :

    • Quel que soit le montant en "monnaie de singe" qu'est l'Euro, cela ne fait pas tripette, si tout se base sur du virtuel!!

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • bistouri a écrit le 19/10/2011 à 08:34 :

    • et pourquoi pas 20000000000000 milliards d euros tant que nous sommes rappellons seulement que la france est complétement fauchée et qu elle emprunte tous les jours 1 milliard d euros aupres des américains et des asiatiques et que l allemagne ne peut plus exporter vers l u.e qui est totalement fauchée donc pour garantir 2000 milliards d euros faudrait d abord garantir que l on a en caisse ne serait que le dixiéme de cette somme ce qui est loin d étre le cas pour la france en fait ce n est qu une garantie sans garants solvables c est une arnaque pure et simple du bluff tjrs du bluff

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • pipolino a écrit le 19/10/2011 à 08:21 :

    • Ca rappel l'accord charbon/acier aprés la guerre de 1945 ,les allemands ont fait fructifié l'acier et nous on a été au charbon...

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • Britannicus a écrit le 19/10/2011 à 07:30 :

    • Avec une telle annonce, le triple A sera perdu avant noel...

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • poker a écrit le 19/10/2011 à 07:03 :

    • quand on réétudiera plus tard cette crise, on sera obligé de noter: l'incapacité voulue par les dirigeants à prendre à temps les mesures de sauvegarde contre la spéculation par ex. la course au bord du gouffre et la mentalité de joueur de poker l'absence de vues larges et qui soient intangibles:par ex défendre une construction européenne contre tous ses ennemis des extrèmes et naturellement l'absence d'un Churchill

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • jplyon a écrit le 19/10/2011 à 04:02 :

    • Il est quand même bon de savoir le statut juridique de cette entité ...Je crois savoir qu'elle relève du droit privée et est basée au Luxembourg.....Un paradis dit-on... Ou alors le FESF est un remède magique dans un pays enchanté...!

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • miguel a écrit le 19/10/2011 à 02:48 :

    • le Luthéranisme préconise " punir premier ! "... les dégâts sont suffisantes !?

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • kub a écrit le 19/10/2011 à 01:39 :

    • il est grand temp de sortir de l euro de supprimer la loi dite rotschild 1973 qui, on vendu la france au banque prive d ou notre dette ,, MARINE2012

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • ENERM a écrit le 19/10/2011 à 00:24 :

    • Les promesses rendent les fous joyeux!

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • Jean-Michel a écrit le 18/10/2011 à 23:59 :

    • C'est plutôt de 7000 milliards d'euros dont l'Europe aurait besoin pour sortir de la crise. http://www.telegraph.co.uk/finance/comment/ambroseevans_pritchard/8830072/Europes-lost-decade-as-7-trillion-loan-crunch-looms.html

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • Jean-Michel a écrit le 18/10/2011 à 23:46 :

    • Spéculation: l'UE interdit les "CDS à nu" L'Union européenne a décidé mardi soir d'interdire des instruments financiers hautement spéculatifs, appelés contrats "CDS à nu", utilisés sur les marchés pour parier sur le défaut de paiement des États et accusés d'avoir amplifié la crise. http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2011/10/18/97002-20111018FILWWW00690-speculation-l-ue-interdit-les-cds-a-nu.php

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • Greg le prolétaire a écrit le 18/10/2011 à 23:16 :

    • il me semblait qu'ils l'avaient déjà trouvé d'où la hausse des indices sur les 3 dernières semaines...

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • philippe87 a écrit le 18/10/2011 à 23:01 :

    • "La France et l'Allemagne aurait trouvé un accord" Ah, oui, quand même.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • jamil a écrit le 18/10/2011 à 22:55 :

    • 2.000 milliards d'euros ????? C'est un plaisanterie ? Je dépose le bilan sur la champs, et bosse au black, juré ! Je n'ai aucune intention de me faire voler de la sorte ! Au diable l'euro !

      • Brice a répondu le 19/10/2011 à 11:16 :

        • Faut bien avoir la source de "l'info" en tête : Le Guardian. Journal britannique => pas crédible. Mais La Tribune ne fait pas mieux en diffusant ce ragot, il serait temps que la rédaction allume son cerveau...

      • stomach a répondu le 19/10/2011 à 12:01 :

        • Tenez nous au courant.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • Roubat a écrit le 18/10/2011 à 22:50 :

    • La France et l'Allemagne auraient .......

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

> Retour haut de page

    • "La France et l'Allemagne aurait trouvé..." grammaire CE2... non ? toujours pas ?

      par philippe87 le 27/10/2011 à 21:37

La zone Euro en crise

Si ce sujet d'actualité vous intéresse, nous vous proposons de vous envoyer une alerte dès qu'un article lié est publié.

Email :

Pied de page :