L'insatiable fonds KKR rachète First Data pour 29 milliards de dollars

Le spécialiste américain des solutions de paiement First Data Corporation a annoncé ce matin son rachat par une filiale de la société de capital-investissement Kohlberg Kravis Roberts & Co pour 29 milliards de dollars.

L'insatiable Kohlberg Kravis Roberts continue ses emplettes. First Data Corporation, un spécialiste américain des solutions de paiement, vient d'annoncer son rachat par une filiale de la société de capital investissement KKR pour une valeur totale d'approximativement 29 milliards de dollars.

Les actionnaires de First Data recevront 34 dollars en cash pour chaque action apportée, soit une prime de 26% par rapport au cours de clôture de vendredi (26,90 dollars) et de 34% par rapport au cours de clôture moyen des 30 dernières séances. La transaction, recommandée à l'unanimité par le conseil d'administration, devrait être bouclée d'ici la fin du troisième trimestre.

KKR, qui multiplie les acquisitions, signerait ainsi la deuxième plus importante transaction dans l'histoire du "private equity". Fin février, le fonds a signé la plus grosse opération de rachat par endettement avec effet de levier jamais réalisée: l'acquisition pour 45 milliards de dollars du producteur d'électricité texan TXU, en association avec Texas Pacific et Goldman Sachs.

En 1988, KKR s'était déjà illustré en rachetant RJR Nabisco pour la somme alors historique de 25,1 milliards de dollars. KKR précise dans son communiqué avoir, au cours des trente dernières années, investi dans onze transactions dans le secteur des services financiers, avec une valeur agrégée de 35 milliards de dollars. KKR a par ailleurs réalisé et annoncé au total plus de 150 transactions avec une valeur agrégée de plus de 345 milliards de dollars.

Depuis son introduction en Bourse en 1992, First Data est passé de 1,2 milliard de dollars de chiffre d'affaires annuels à 7,1 milliards de dollars (après sa séparation d'avec Western Union). First Data dessert 4,9 millions de localisations commerciales, 1.900 éditeurs de cartes de paiement et leurs clients.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.