Visa : l'introduction en bourse s'envole au deuxième rang mondial de tous les temps

Défiant la crise financière, le géant américain de cartes de crédit lève 19,1 milliards de dollars en exerçant son option de surallocation, après son introduction en Bourse de mardi 18 mars.

Visa défie la crise financière un jour de plus. Ce jeudi 20 mars, le géant américain des cartes de crédit annonce qu'il fait jouer l'option de surallocation prévue en cas de succès de son entrée en Bourse. Il porte ainsi le montant total des capitaux levés lors de cette opération à 19,1 milliards de dollars (12,40 milliards d'euros). Mercredi, il estimait lever 17,3 milliards de dollars (11,23 milliards d'euros).

Cette introduction devient ainsi la seconde en importance de tous les temps et dans tous les pays. Elle arrive derrière celle d'Industrial & Commercial Bank of China, en octobre 2006. La banque chinoise avait levé 21,9 milliards de dollars, à cette occasion.

Visa a vendu 40,6 millions d'actions ordinaires en plus des 406 millions de titres prévus à l'origine, le tout au prix de 44 dollars l'unité, supérieur à la fourchette de 38-42 dollars prévue. Malgré tout, lors de son introduction, mercredi 19, l'action s'envolait. Elle atteignait même un moment 69 dollars pour se stabiliser à 56,50 dollars.

Ce record d'introduction en bourse est d'autant plus marquant qu'il intervient dans un contexte particulièrement difficile sur les marchés d'actions. Le marché du crédit à la consommation, fonds de commerce de Visa, pâtit également sérieusement des effets du ralentissement de l'économie américaine. Ses concurrents, comme American Express, ont d'ailleurs commencé à déprécier la valeur de leur portefeuille devant l'augmentation des défauts de paiements des ménages.

Mais face à ses difficultés, Visa n'a pas renoncé. Actuellement détenu par un consortium de banques, le groupe avait planifié son entrée en Bourse depuis octobre 2006, donnant au passage son indépendance à Visa Europe dans cette perspective. Il a même accru depuis ses ambitions : Visa, qui en octobre dernier ne comptait encore lever "que" 10 milliards de dollars, a relevé ses objectifs à 18,75 milliards fin février.

Le succès de l'opération devrait d'autant plus être assuré que l'introduction devrait avoir lieu dans une séance favorable, alors que la Réserve fédérale américaine (Fed) a réduit son principal taux directeur de trois quarts de points mardi soir, faisant rebondir les marchés.

Jusqu'ici, les introductions à Wall Street ont été rares et plutôt décourageantes depuis l'été dernier, de quoi refroidir les investisseurs. En juin, le puissant fonds d'investissement Blackstone avait ainsi levé 4,13 milliards, la plus importante levée en cinq ans à Wall Street, mais son action a depuis baissé de moitié. Virgin Mobile, joint-venture entre les opérateurs de télécoms américain Sprint Nextel et britannique Virgin, a levé près de 375 millions de dollars en octobre mais a vu son titre chuter depuis de 83%. le grand rival de Visa, Mastercard, n'avait levé que 2,6 milliards de dollars, lors de son introduction à la Bourse de New York en mai 2006.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.