Les femmes cadres, motivées mais sans grande confiance en l'avenir

D'après le premier baromètre de confiance des femmes cadres, réalisé auprès des adhérentes de 43 réseaux de femmes par l'institut LH2, plus d'une femme cadre sur deux (55%) n'est pas confiante quant à l'évolution de sa carrière et aux chances qui lui seront offertes.

Faut-il y voir un effet de la crise ? Pour sa première édition, le baromètre de confiance des femmes cadres pointe plutôt vers la défiance. D'après ce nouvel indicateur, 55% des femmes cadres ne sont pas confiantes quant à l'évolution de sa carrière et aux chances qui lui seront offertes. En croisant les données concernant la satisfaction exprimée par rapport à la carrière, et les données relatives à la confiance dans l'avenir, le baromètre fait apparaître quatre types de profils de femmes cadres.

Les « motivées » (39% d'entre elles) sont à la fois satisfaites de leur carrière et confiantes dans les chances qui leur seront offertes.
Les « optimistes » (5% seulement) sont insatisfaites de leur carrière présente, mais croient en des lendemains qui chantent.
Les « résignées » (27%) sont satisfaites de leur carrière, mais ne se font guère d'illusions sur leurs perspectives d'évolution.
Les « désespérées » (28%) ne sont ni satisfaites, ni confiantes.

Concrètement, les femmes jugent les processus RH positivement. Ainsi l'égalité en matière de recrutement mérite un satisfecit pour 79% d'entre elles. Idem pour l'accès aux formations et aux mesures d'accompagnement de carrière, salués par 75% d'entre elles.

Dès qu'apparaissent des enjeux de pouvoir, en revanche, elles estiment se heurter encore au plafond de verre. L'égalité dans l'accès aux viviers de hauts potentiels suscite ainsi l'insatisfaction de 55% des femmes, l'égalité en matière d'accès aux promotions de 57% d'entre elles, et l'égalité dans l'accès aux postes de haut niveau de pas moins de 69% d'entre elles.

Plus d'une femme sur deux (55%) a en outre le sentiment que son congé maternité a eu un impact négatif sur sa progression de carrière. Quant à l'égalité salariale, près de six femmes sur dix (59%) n'en sont pas satisfaites.

Si les entreprises semblent s'être emparées du sujet ces dernières années, il y a encore loin du discours à la réalité. Certes, 57% des femmes affirment évoluer dans des environnements qui communiquent sur des mesures prises en matière d'égalité professionnelle. Mais seules 35% estiment bénéficier d'actions concrètes. "La création de cet outil a été imaginée dans la perspective de la concertation entre les pouvoirs publics et les partenaires sociaux sur l'égalité professionnelle, prévue pour septembre 2009" précise Corinne Hirsch, coordinatrice du baromètre.

Encadré: Le profil des femmes interrogées

Pour réaliser cette enquête auprès de leurs adhérentes, 43 réseaux de femmes cadres, parmi lesquels Accent Sur Elles ou European PWN-Paris, se sont mobilisés. Sur 23 000 femmes interrogées, plus de 5 000 ont répondu. Pour des raisons d'homogénéité, les réponses des seules femmes actives, salariées, âgées de 30 à 60 ans, ayant le statut de cadre et travaillant en France dans une entreprise privée ont été retenues. Soit un total de 2 846 personnes. Parmi elles, 50% de cadres intermédiaires, 27% de cadres supérieures et 23% de cadres dirigeantes. Titulaires, pour la plupart (85%), d'un niveau Bac + 5, elles travaillent majoritairement (84%) à temps plein. Enfin 78% d'entre elles sont mariées et les trois quarts ont des enfants.

 

Commentaires 2
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Les femmes ont un grand avantage sur les hommes. Elles ont une double vue car elles allient l'intelligence et l'intuition. Elles ont ont compris que le monde va changer radicalement dans les mois et les années qui viennent. Les hommes et pas seulemen...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Tant que les critères de comportement et de managment seront majoritaiment conçus par des hommes, il sera plus difficile de faire accepter un modèle féminin. Dans l'industrie en particulier il n'est pas rare de constater que les femmes dirigeantes on...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.