Candidature de Paris à l'Expo Universelle ? Décision dans quelques semaines

La décision de la Maire de Paris de ne plus soutenir la candidature de Paris à l'Exposition universelle de 2025 crée des remous dans les collectivités locales limitrophes de la capitale. François Hollande tranchera dans quelques semaines sur cette candidature qui souffre d'un problème de gouvernance.
Jean-Christophe Chanut
Qui doit porter une éventuelle candidature de Paris à l'Expo universelle de 2025, une structure entièrement privée ou un groupement d'intérêt public?

La décision, la semaine dernière, de la maire de Paris, Anne Hidalgo (PS), de demander à François Hollande de retirer le dossier de candidature de la ville de Paris pour recevoir l'Exposition universelle en 2025 fait des vagues.

Les réactions, notamment politiques, ont été très nombreuses pour dénoncer cet "abandon" de la maire de Paris alors que la candidature de Paris a déjà reçu plus de 100.000 soutiens et que 27 grandes entreprises françaises portent le projet, via l'organisme privé ExpoFrance. Officiellement, Anne Hidalgo avance l'argument suivant : les chances de succès de la capitale seraient faibles car le projet prévoit d'associer pas moins de 15 villes autour de Paris alors que selon les règles en vigueur, il doit être centré sur une seule et unique ville. En outre, Paris est également candidate à l'organisation des Jeux olympiques en 2024. Après trois échecs consécutifs, la municipalité espère cette fois être désignée par le Comité international olympique (CIO). Or, la maire de Paris craint qu'en courant deux lièvres à la fois, la ville puisse tout perdre.

Des département furieux contre la maire de Paris

Ce n'est pas du tout l'avis de départements limitrophes de Paris qui dénoncent la décision d'Anne Hidalgo.

Ainsi, les Départements du Val d'Oise, de l'Essonne, de la Seine-et-Marne et
des Yvelines, unis au sein de l'association Grande Couronne Capitale,
"appellent le Président de la République à présenter la candidature de la
France a l'exposition universelle de 2025, comme il s'y était engagé".

Ils ajoutent durement que:


"C'est avec consternation que les Départements de l'association Grande
Couronne Capitale ont pris connaissance de l'initiative unilatérale du Maire de
Paris qui se désengage d'un projet collectif construit depuis des années entre
les collectivités, l'Etat et l'association ExpoFrance 2025. Les Départements de la Grande Couronne Capitale redoutent les faux semblants derrière les arguments officiellement avancés par le Maire de Paris qui jusqu'ici plaidait pour une candidature complémentaire et non exclusive de celle des Jeux Olympiques.
Les Départements de Grande Couronne Capitale constatent et déplorent
la persistance de l'unilatéralisme parisien sur un projet fédérateur bien
au delà des frontières du périphérique. La candidature à l'Exposition Universelle 2025 pourrait être un catalyseur majeur pour l'investissement et la croissance de nos territoires dans toute la France".

Officiellement, pour l'instant, François Hollande n'a pas répondu à la missive de la maire de Paris. Mais, vendredi 17 juin, Manuel Valls a déclaré avoir lancé une "concertation" sur le problème de la "gouvernance" de l'éventuelle candidature de la France à l'Exposition universelle 2025. "Nous prendrons avec le chef de l'Etat en ce qui concerne l'Exposition universelle notre décision dans les prochaines semaines".

Un gros problème de gouvernance

"C'est vrai qu'une candidature de la France enverrait en soi un signe positif. Parce que l'Exposition universelle, c'est un formidable moyen de dire là aussi encore l'ambition de la France, de montrer notre capacité à accueillir un événement mondial. Mais pour que la candidature soit gagnante, tous les acteurs (association ExpoFrance 2025, Ville de Paris, Région, Métropole, Etat) doivent pouvoir travailler ensemble, tous", a ajouté le Premier ministre.

Manifestement, ce n'est pas le cas aujourd'hui. Et pour cause, depuis plusieurs semaines cette question de la gouvernance du projet oppose notamment la maire de Paris au député maire de Neuilly-sur-Seine, Jean-Christophe Fromantin (sans étiquette), très impliqué sur le sujet de l'Expo, via l'organisme privé ExpoFrance, qu'il préside, et qui porte actuellement le projet de candidature qui impliquerait Paris mais aussi les grandes métropoles régionales. Or, pour leur part, Anne Hidalgo mais aussi Valérie Pécresse, présidente (LR) de la région Île-de-France militaient plutôt pour la création d'un groupement d'intérêt public (GIP) associant l'ensemble des parties prenantes.

C'est dans ce contexte qu'il faut comprendre le sens de la missive adressée par Anne Hidalgo au président de la République. Et la date d'envoi de ce courrier ne doit rien au hasard. C'est en effet le 15 juin dernier que se tenait à Paris l'assemblée générale du Bureau international des expositions (BIE). Or, Jean-Christophe Fromantin souhaitait que François Hollande annonce à cette occasion la candidature officielle de la France... Raté donc. La réponse devra encore attendre quelques semaines, le temps que cette question de la gouvernance soit réglée.

Jean-Christophe Chanut
Commentaire 1
à écrit le 20/06/2016 à 14:04
Signaler
pourquoi toujours Paris, dans les autres pays on choisit souvent des villes de province( Milan , Barcelone etc.)

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.