Grand froid : la France 'trop dépendante" au nucléaire, selon Royal

Alors que la tension sur le réseau électrique se fait sentir, la ministre a insisté sur le besoin de rééquilibrer le mix énergétique en prenant appui sur la loi de transition énergétique, qui prévoit de ramener de 75% à 50% la part du nucléaire dans la production d'électricité à l'horizon 2025.
Le gestionnaire du réseau de transport d'électricité RTE a assuré mardi que la France serait suffisamment approvisionnée en électricité mercredi, pour affronter la vague de froid.

La ministre de l'Environnement, Ségolène Royal, a reconnu mardi que la part du nucléaire dans le mix énergétique était trop importante en France, alors que les pouvoirs publics appellent à limiter la consommation électrique en raison de la vague de froid. "On le voit actuellement qu'il y a une trop forte dépendance puisque, dès qu'il y a plusieurs réacteurs à l'arrêt pour des raisons de contrôles de la sûreté nucléaire par l'ASN (Autorité de sûreté nucléaire, ndlr), on se rend compte qu'il y a une tension sur l'énergie", a déclaré Mme Royal lors de la cérémonie de voeux de son ministère.

La ministre a insisté sur le besoin de rééquilibrer le mix énergétique en France, en prenant appui sur la loi de transition énergétique, qui prévoit de ramener de 75% à 50% la part du nucléaire dans la production d'électricité à l'horizon 2025.

L'extinction de tous les bureaux demandée

"En changeant ses comportements, on peut économiser la production de quatre réacteurs nucléaires", a insisté Mme Royal, ajoutant que cela permettait aussi de faire baisser le prix de l'électricité car "plus il y a de demande, plus il y a de tension sur les prix". La ministre a estimé que "d'un côté, on a beaucoup de gaspillage et de l'autre côté une précarité énergetique avec des gens qui n'ont pas les moyens de se chauffer".

Ségolène Royal a assuré avoir "demandé l'extinction de tous les bureaux la nuit", jugeant qu'il y avait "une marge d'action pour faire en sorte de diminuer la tension sur le courant et la précarité énergétique". De son côté, le gestionnaire du réseau de transport d'électricité RTE a assuré mardi que la France serait suffisamment approvisionnée en électricité mercredi, pour affronter la vague de froid.

"La situation reste sous forte vigilance" jeudi et vendredi, a également indiqué un porte-parole du groupe lors d'une conférence téléphonique, "puisque la vague de froid va se poursuivre jusqu'à la fin de la semaine".

(Avec AFP)

Commentaires 28
à écrit le 01/02/2017 à 10:45
Signaler
Mme Royal n'a qu'une seule préoccupation: récolter les voix vertes. Elle sacrifie consciemment l'avenir énergétique de la France pour complaire à un groupe de pression utopiste. De plus, elle empêche EDF de mener sa tâche à bien, et la critique pour ...

à écrit le 20/01/2017 à 9:59
Signaler
qu'elle se taise ! , mais qu'elle se taise !!! PAR PITIE !!!!!!

à écrit le 19/01/2017 à 10:39
Signaler
Notre plus grande vulnérabilité c'est celle vis à vis des hydrocarbures. Sans nucléaire, il nous reste tt de même 20% d'électricité - c'est pas énorme, mais cela permettrait de faire fonctionner le pays a minima. Mais sans pétrole, notre production...

à écrit le 18/01/2017 à 19:30
Signaler
Lors des pointes de froid et de demande maximale d'électricité il y a généralement un anti-cyclone,donc absence de vent et par conséquent pas de production éolienne.Donc à toute instalation éolienne il faut adjoindre une centrale thermique à gaz ou à...

à écrit le 18/01/2017 à 18:31
Signaler
C'est trop facile de vouloir les centrales atomiques alors qu'une vieille centrale (chinon avoine) bringueballante risque jour après jour de ravager votre région et en passant ruiner le pays (ça c'est moins gràve ils l'ont voulue ils l'ont eue). J'a...

le 19/01/2017 à 10:42
Signaler
Le réchauffement climatique ruinera toute l'humanité d'ici un siècle si on ne limite pas nos émission de gaz à effet de serre. Le nucléaire a ses risques, mais la combustion de fossile (chaudière à cogénération) en a d'autres car elles émettent des ...

le 19/01/2017 à 13:46
Signaler
@Brice, je suppose qu'on ne s'en était pas rendus compte car le monde était couvert de forêts consommant ce co2 et d'espaces cultivés toute l'année (bocage). Depuis la déforestation dans pays sub tropicaux, la fin des haies bocagères, le bétonnage...

à écrit le 18/01/2017 à 18:25
Signaler
On pourrait certes se passer du nucléaire en faisant comme les allemands: En émettant un max de CO2 avec le charbon, ou en étant dépendant du gas russe etc ... Au moins le nucléaire depend de nous: On peut le contrôler ....sans contribuer au réchau...

à écrit le 18/01/2017 à 15:37
Signaler
Depuis le temps qu'elle brasse de l'air inutilement, elle aurait du se faire installer une eolienne.... Sinon, pour le froid, il y a aussi les vetements chauds, les couvertures,... Que je sache quand les gens vont au ski, c'est pas en maillot de ba...

à écrit le 18/01/2017 à 15:01
Signaler
Le nucléaire est bienvenue lors de grand froid où l'on ne peut pas trop compter sur le renouvelable!

à écrit le 18/01/2017 à 14:16
Signaler
Sans le nucléaire (0% de la production d'electricité d'origine nucléaire) il y aurait encore plus de précarité energétique en France et plus de quelques millions de personnes n'auraient quasi aucune electricuté pour se chauffer, pour s'éclairier pour...

le 18/01/2017 à 18:35
Signaler
C'est bien de réagir comme ça, comme il nous faut démonter Fesshenheim, puis Chinon, trop vieilles et trop dangereuses, trouver des habitants qui les veulent bien chez-eux c'est rare, faudra proposer votre canton ou arrondissement à EDF.

le 19/01/2017 à 12:00
Signaler
@PennMore Personne ne veut d'autoroute, de lignes de trains ou de RER, de périphériques, d'usines, de déchetterie, etc... dans son jardin. C'est le NYMBY, Not In My Back yard. Si on vous écoute, chacun va vivre dans sa grotte avec son petit pota...

à écrit le 18/01/2017 à 12:44
Signaler
Cette femme n'a aucune compétence et ne devrait en aucun cas être là ou elle est. De grace faites-la taire!

à écrit le 18/01/2017 à 12:36
Signaler
Solution très simple: * Les écolos et leurs proches sont servis exclusivement par les énergies aléatoires: Solaire et Eolien ! * Les autres sont servis par le nucléaire et l'hydraulique !

à écrit le 18/01/2017 à 12:35
Signaler
Les mensonges grossier de la part de Madame Royal sont vraiment choquant. Peut être faut il lui indiquer que les pic journalier de consommation intervienne vers 18h. Au moment des pics journalier hivernaux, l'ensemble des centrale solaire française s...

à écrit le 18/01/2017 à 11:52
Signaler
oui c'est bien vrai. J'ai écrit à son cabinet ministériel pour lui demander de renoncer au projet de 2EPR à Hinkley Point. Ce projet fait courir de grands risques à l'entreprise et là bizarrement Mme Royal ne dit rien. Cette entreprise finira comme ...

à écrit le 18/01/2017 à 11:52
Signaler
oui c'est bien vrai. J'ai écrit à son cabinet ministériel pour lui demander de renoncer au projet de 2EPR à Hinkley Point. Ce projet fait courir de grands risques à l'entreprise et là bizarrement Mme Royal ne dit rien. Cette entreprise finira comme ...

à écrit le 18/01/2017 à 11:52
Signaler
oui c'est bien vrai. J'ai écrit à son cabinet ministériel pour lui demander de renoncer au projet de 2EPR à Hinkley Point. Ce projet fait courir de grands risques à l'entreprise et là bizarrement Mme Royal ne dit rien. Cette entreprise finira comme ...

à écrit le 18/01/2017 à 11:51
Signaler
La fermeture de centrale a été programmée par elle même si je me souviens bien . Il est temps que la France se sépare de branquignoles.

à écrit le 18/01/2017 à 11:30
Signaler
La tension sur le réseau vient principalement du fait qu'on a fermé les centrales au charbon qui servaient d'appoint (http://huet.blog.lemonde.fr/).

à écrit le 18/01/2017 à 11:24
Signaler
Elle a encore perdu une bonne occasion de se taire......

à écrit le 18/01/2017 à 10:17
Signaler
Les énergies renouvelables (à part la géothermie, mais qui n’est quasiment pas développée, et l’hydraulique, mais qui pose d’autres problèmes), n'étant pas capables de produire par temps couvert et à l'absence de vent (situation fréquente, voire habi...

le 18/01/2017 à 11:07
Signaler
Bonjour, Oui, vous avez raison sur les problèmes de maintenance, mais c'est peut être voulu. On devrait remplacer "énergies renouvelables" par "énergies aléatoires" ce serait plus juste, ce qui n'empêche pas les politiques de vendre du vent ! Et pui...

le 18/01/2017 à 12:02
Signaler
Pas d'accord , une étude de Standford a montré que la France pouvait se passer de l'énergie nucléaire http://www.sciencesetavenir.fr/nature-environnement/climat/les-energies-renouvelables-couvriront-les-besoins-francais-en-2050-selon-stanford_10759...

le 19/01/2017 à 11:55
Signaler
@Paul Ithic Cette étude est bien connue, mais elle part du principe d'une diminution globale de 35% de la consommation électrique, D'autre part, elle raisonne en consommation globale annuelle, sans valoriser le cout (faramineux) de l'intermittence...

à écrit le 18/01/2017 à 9:24
Signaler
Avec Ségolène, l'argent que cela coûte n'est jamais un problème. On l'a d'ailleurs vu dans sa gestion de Poitou-Charente. Le problème c'est qu'à un moment il faut remettre les pieds sur terre et demander aux contribuables de régler l'addition et les ...

à écrit le 18/01/2017 à 9:18
Signaler
Elle ne connaît rien à l'énergie, et encore moins au nucléaire, mais il faut qu'elle s'exprime pour paraître sur le devant de la scène !

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.