Le gouvernement veut doper l'insertion par l'activité économique

Le budget pour l'insertion par l'activité économique (IAE) va passer la barre du milliard d'euros en 2020 afin de pouvoir financer 20.000 postes supplémentaires pour les personnes très éloignées de l'emploi, a annoncé mardi la ministre du Travail Muriel Pénicaud. Un rapport sur l'inclusion par l'emploi doit être remis aujourd'hui au président de la République lors d'un déplacement dans le Val-de-Marne.
(Crédits : Charles Platiau)

"Pour la première fois, nous allons en 2020 consacrer plus d'un milliard d'euros sur ce secteur", a déclaré la ministre sur RTL alors que ce budget était d'environ 900 millions d'euros en 2019. La France compte environ 3.900 structures de l'insertion par l'activité économique (associations, ateliers et chantiers d'insertion, entreprises d'insertion). Elles signent des conventions avec l'État qui leur permettent d'accueillir et d'accompagner les travailleurs les plus éloignées de l'emploi, en raison de difficultés sociales et professionnelles particulières.

Le gouvernement veut doubler le nombre de personnes accompagnées

"Cela permettra à toutes ces structures d'accueillir pour l'année prochaine 20.000 personnes de plus. Et chaque année, 20.000 personnes de plus", a expliqué Mme Pénicaud. L'objectif est de passer d'environ 140.000 personnes accueillies en 2018 à 240.000 en 2022.

Pour y arriver, la ministre s'appuiera aussi sur les préconisations du rapport du président du conseil d'inclusion dans l'emploi Thibaut Guilluy qui lui seront remises ce mardi. "Il faut que chacun ait une chance de pouvoir accéder à l'emploi. Il y a beaucoup de concitoyens qui ont eu des accidents de la vie. Si vous avez galéré pendant des années, c'est très difficile de reprendre un emploi à 35 heures", a plaidé Mme Pénicaud. La ministre participera également mardi après-midi à un déplacement du chef de l'État sur un chantier d'insertion à Bonneuil-sur-Marne (Val-de-Marne).

Commentaires 2
à écrit le 10/09/2019 à 15:35
Signaler
Tout ce qui tourne autour de l'insertion, en particulier pour les gens diplômés est une manière pour l"état de vendre la main d’œuvre a vile prix !!! 20 milliards pour laisser croire que par ce que l'on a connu du chômage on ne serait pas réinsera...

à écrit le 10/09/2019 à 12:05
Signaler
J'ai vu un reportage sur LCP d'un maire qui a créé une entreprise dans laquelle les salariés font ce qu'ils savent faire un point c'est tout. Travailler pour un salaire oui mais d'abord pour le besoin de travailler et non de se faire exploiter, p...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.