Fed : vers une hausse des taux en décembre

Au vu des bons indicateurs de l'économie américaine, surtout dans l'immobilier et la consommation, les membres de la Réserve fédérale estiment que les conditions économiques pour une hausse des taux d'intérêt "pourraient bien être atteintes" en décembre.
Les membres du Comité ont seriné qu'après une première hausse des taux, alors que ceux-ci sont proches de zéro depuis la crise financière de 2008, le resserrement de la politique monétaire serait "graduel".

La décision de la Fed tant attendu par l'économie mondiale se précise. Dans le détail, au cours de la réunion du Comité monétaire (FOMC) des 27 et 28 octobre, la majorité des membres de la Réserve fédérale (Fed) ont jugé que les conditions requises pour un début de normalisation de la politique monétaire "pourraient bien être atteintes d'ici la prochaine réunion" des 15 et 16 décembre, selon un document publié mercredi 19 novembre.. Les inquiétudes sur l'économie mondiale et la volatilité des marchés "ont diminué" même s'il faut encore "les surveiller", indiquent les minutes de la Fed.

Encouragés par "le rythme solide" de la consommation

Les responsables de la Fed sont encouragés par "le rythme solide" de la consommation et le lent redressement du marché immobilier. Ils "prévoient que l'activité économique va croître à un rythme suffisant pour permettre une amélioration du marché de l'emploi".

Principal hic, selon le document: le ralentissement des exportations, "à cause de la faiblesse de l'activité à l'étranger et de l'appréciation du dollar", qui va handicaper la croissance au deuxième semestre. Du côté de l'inflation, la largesse de l'offre mondiale de pétrole va encore peser "pendant un certain temps" sur les prix de l'énergie.

Les responsables de la Fed croient à une remontée de l'inflation à 2%

Par ailleurs, les membres du Comité ont seriné qu'après une première hausse des taux, alors que ceux-ci sont proches de zéro depuis la crise financière de 2008, le resserrement de la politique monétaire serait "graduel".

La plupart se disent confiants dans une remontée de l'inflation vers l'objectif de 2% que la Fed estime saine pour l'économie, alors qu'elle n'est que de 0,2% aujourd'hui.

(Avec AFP)

Commentaires 8
à écrit le 19/11/2015 à 14:11
Signaler
La bourse qui fait 15% de hausse cette année veut une hausse des taux pour gagner encore plus. L'argument est que la Fed perdrait sa crédibilité tandis que le chômage serait au "plein emploi" et que l'inflation par ce moyen mécanique devrait revenir ...

le 20/11/2015 à 2:08
Signaler
Désolé, mais alors que le chiffre d'affaires flanche, du défaut de ventes relevées, les bénéfices se maintiennent par retranchement de main-d'oeuvre interposée entre autres. Quant aux bénéfices non répartis, donc accumulés parce que non distribués, i...

à écrit le 19/11/2015 à 12:45
Signaler
Pauvre Janet qui aimerait tant savoir quoi faire !

à écrit le 19/11/2015 à 11:30
Signaler
L'économie francaise va s'écrouler.

à écrit le 19/11/2015 à 11:26
Signaler
Bon,alors il va falloir relever le plafond de la dette tous les trois mois.

à écrit le 19/11/2015 à 10:58
Signaler
Et la comédie continue ! Il n'y aura AUCUNE hausse des taux engagée par la FED, car ça reviendrait à se tirer une balle dans le pied après les milliards de dollars de QE (impression de monnaie papier sans valeur) qui ont été mis en circulation. Et sa...

le 19/11/2015 à 13:06
Signaler
@cornelius et @Jojo474 : entièrement d'accord, j'attends avec impatience de savoir quelle excuse la FED va nous sortir au dernier moment pour ne pas augmenter ses taux !

à écrit le 19/11/2015 à 10:56
Signaler
Ils pourront jamais relever les taux. Le simple fait que la FED n'ai pas relever les taux depuis 2008 (crise des subprimes) montre de manière absolument incroyable que notre système économique est littéralement MORT ! Depuis 2008, le taux d'intérêt e...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.