Qui est Tedros Adhanom Ghebreyesus, premier Africain à la tête de l'OMS ?

L'Ethiopien succèdera à Margaret Chan, le 1er juillet, à la tête de l'Organisation mondiale de la Santé. Cet ancien ministre de la Santé aura pour tâche de réformer cette institution rattachée à l'ONU.
Jean-Yves Paillé
Le choix du nouveau DIrecteur général de l'OMS fait déjà polémique. Un conseiller de son rival britannique David Nabarro l'a accusé, dans un entretien avec le New York Times, d'avoir dissimulé trois épidémies de choléra quand il était ministre de la Santé.

Après deux jours de délibérations, les Etats membres de l'ONU ont nommé l'Ethiopien Tedros Adhanom Ghebreyesus Directeur général de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), mardi 23 mai, lors du 70e congrès de l'institution rattachée à l'ONU. Il était en compétition face au Britannique David Nabarro et à la Pakistanaise Sania Nishtar. La nomination de Tedros Adhanom Ghebreyesus est historique. C'est le premier Africain à prendre la tête de l'OMS. Il succédera à la Chinoise Margaret Chan le 1er juillet, et ce, pour un mandat de cinq ans.

Quel est son parcours ?

Avant d'être ministre des affaires étrangère d'Ethiopie entre 2012 et 2016, ce quinquagénaire a occupé le poste de ministre de la Santé du pays entre 2005 et 2012. Dans son CV fourni lors de sa candidature pour briguer le poste de dirigeant de l'OMS, il a exposé un bilan très flatteur de ce mandat. C'est peut-être ce qui lui a permis de se démarquer des deux autres prétendants. Tedros Adhanom Ghebreyesus explique avoir fait baisser drastiquement (de deux tiers) la mortalité infantile dans le pays, les infections au VIH de 90%, la mortalité due au paludisme de 75%, et celle liée à la tuberculose de 64%. Et ce, en créant notamment 3.500 centres de santé et embauchant 16.000 professionnels de santé.

L'Éthiopien a en outre occupé plusieurs fonctions dans des organisations de luttes contre des maladies qui touchent particulièrement les pays en voie de développement. Il a été président du Conseil du  Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, une fondation à but non lucratif qui aide les pays pauvres à améliorer la prévention, ou encore à renforcer leurs systèmes de santé. Ou encore, il a présidé le Conseil du Partenariat Faire reculer le paludisme, une organisation lancée en 1998 par l'OMS et l'Unicef, entre autres, qui fournit des aides matérielles pour lutter contre le paludisme.

Pourquoi son élection fait-elle déjà polémique ?

Le hashtag #NoTedros4WHO a été lancé sur Twitter pendant l'élection. L'Ethiopien est accusé d'avoir fait preuve de négligence lorsqu'il était ministre de la santé lors d'une épidémie de choléra qui a entrainé la mort de plusieurs centaines de personnes. Un conseiller de son rival britannique David Nabarro l'a accusé, dans un entretien avec le New York Times, d'avoir dissimulé trois épidémies de choléra quand il était ministre de la Santé.

Des associations de droits de l'homme ont renchéri, l'accusant d'avoir à l'époque fait pression sur les professionnels de santé pour qu'ils ne déclarent pas d'épidémie de choléra, alors que les pays voisins le faisaient.

Quels chantiers attendent le nouveau patron de l'OMS ?

Le principal enjeu est purement et simplement de réformer l'Organisation mondiale de la santé. L'institution avait elle-même annoncé sa volonté de se réformer pour mieux "faire face aux défis de plus en plus complexes que représente la santé des populations au XXIe siècle. Qu'il s'agisse de problèmes persistants ou de nouvelles menaces émergentes pour la santé publique". Dans son programme, l'Ethiopien a souligné l'importance de continuer cette réforme, afin de travailler sur "les nouvelles menaces sanitaires engendrées par la mondialisation, le réchauffement climatique et le mode de vie sédentaire". Tedros Adhanom Ghebreyesus a une priorité absolue, particulièrement ambitieuse: "Garantir une couverture santé universelle."

Jean-Yves Paillé
Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.