Téléchargez
notre application
Ouvrir

Diaporama Qui sont les dirigeants politiques les mieux payés au monde ?

5e ex-aequo : Higgins (Irlande) et Bettel (Luxembourg) 316.000 euros

Ce sont les seuls européens à figurer dans ce Top 5. Michael D. Higgins est le président de la République d'Irlande depuis novembre 2011 et ancien leader du Parti travailliste. Quant à Xavier Bettel, membre du Parti démocratique (libéral), il a succédé en décembre 2013 à Jean-Cluade Juncker (président de la Commission européenne) en tant que Premier ministre du Luxembourg. (Crédits : Reuters)

latribune.fr 5 images

Dans sa première interview télévisée depuis l'élection, Donald Trump a confirmé qu'il renoncera à sa rémunération de président des Etats-Unis et ne percevra donc qu'un dollar symbolique. Pour le moment, Barack Obama demeure le troisième dirigeant politique le mieux payé au monde.

Côté européen, ce classement compte seulement deux dirigeants. La France n'y figure pas. François Hollande perçoit au total près de 179.000 euros par an. Un traitement qu'il a réduit de 30% à son arrivée à l'Elysée en 2012. La chancelière allemande Angela Merkel et la Première ministre du Royaume-Uni, Theresa May, sont elles aussi exclues de ce top 5.

Quoi qu'il en soit, les rémunérations des leaders politiques sont bien en-deçà de celles des grands patrons. Ne serait-ce qu'en France, cinq patrons français ont perçu plus de 10 millions d'euros cette année, une première en 10 ans.

Autres diaporamas

voir plus de diaporamas