Les meilleures recettes du "nuage vert"

Les nouvelles tendances d'informatique écologique : réduire la consommation d'électricité à la source, miser sur de nouvelles architectures de centres de données, moins refroidir et utiliser l'air frais extérieur.

« Pour réduire la consommation d'électricité, commencez par virtualiser votre environnement : les serveurs bien sûr, mais aussi les baies de stockage et les équipements de réseaux. » Sur ce point, NetApp, un leader du stockage numérique qui a réalisé une batterie de tests pour optimiser ses propres data centers, donne raison à IBM. « Nous avons ainsi concentré 20 serveurs physiques en un seul, reconnaît Cyril Van Agt, responsable avant-vente de NetApp France qui a testé les solutions de virtualisation de VMware, HyperV de Microsoft, XenApp de Citrix. En virtualisant le stockage, le gain est encore plus important. Nous remplaçons 50 armoires d'équipements âgés de 5 à 10 ans, dans 12 armoires avec des machines neuves. Nous gagnons 75 % en consolidation de surface. Et la consommation baisse de 330 kW à 70 kW. Soit un gain en cash de 60.000 dollars d'électricité. »

Autre tendance, réduire l'effort de climatisation. « Les constructeurs informatiques dimensionnent leurs consignes de température par rapport aux situations extrêmes. Or nos tests révèlent que l'on peut moins refroidir. On est parti de 11 °C pour arriver à 21 °C, explique Cyril Van Agt. Certes, la température globale de la pièce est plus chaude. Mais l'effort de rafraîchissement est plus ponctuel, plus concentré. Ce qui nécessite de surveiller de près la température avec des capteurs. »

Chance pour les pays froids

Ensuite, certains travaux cherchent à se passer de la climatisation. « On fait arriver l'air froid par en haut, on place les armoires face à face. On crée alors une allée froide en façade. Pour sa part, l'air chaud ressort à l'arrière des armoires. Et afin que l'air chaud et l'air froid ne se mélangent pas, on installe des rideaux en vinyle transparents », précise Cyril Van Agt. Ce concept fait des émules. Notamment chez Bouygues Immobilier, qui développe avec Prosodie, un spécialiste de l'hébergement d'applications en ligne, le Cold Corridor. Lequel remplace les films plastiques par des structures en acier et en verre. Une chose est sûre : les pays froids, pour peu qu'ils offrent suffisamment de bande passante, se mettent à rêver d'accueillir les data centers. L'Islande en fait un de ses prochains fers de lance économiques...

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.