Les Sagas de BFM Radio

STRONG>Deux prénoms pour un renom dans la pubInséparables, atypiques, frondeurs, les deux étoiles jumelles de la galaxie pub ont remporté pas moins de deux cents prix internationaux. En 2007, ils quittent leur salariat doré de Publicis, pour fonder leur propre agence. Frédéric Raillard et Farid Mokart, comprenez Fred et Farid, secouent le monde embourgeoisé de la publicité depuis 15 ans et ils ne sont pas près de s'arrêter. Depuis 2009, c'est sous le nom du Fred & Farid Group que les deux compères poursuivent leur aventure. Fred et Farid, c'est d'abord l'histoire d'une amitié, scellée en 1994 autour d'une empoignade, virile, comme il se doit, pour une fille. Tant pis ou tant mieux, les deux commerciaux de BETC que tout oppose se trouvent en binôme. Et ne se quittent plus. Depuis, ils travaillent, se vendent et fondent leur agence en duo. De 1996 à 2001, ils enchaînent les postes dans cinq agences françaises. Jamais rassasiés et fascinés par la publicité anglo-saxonne, ils embarquent femmes et enfants à Londres, chez BBH, puis à San Francisco chez Goodby and Silverstein. Sous le soleil de Californie, les deux « Frenchies » doivent faire leurs preuves dans un monde en compétition permanente. Ils sont parmi les rares «?pubeux?» à avoir tenté l'aventure anglo-saxonne. Et le pari se révèle fructueux. Déjà à San Francisco, Maurice Lévy leur offre de monter une agence internationale en France. Ils sont en contact avec Jacques Séguéla et Havas mais le deal ne se fait pas. 2005, retour en France. Le duo fonde Marcel, en hommage à Marcel Bleustein-Blanchet, le fondateur de Publicis. Les budgets pleuvent. Ils en ramassent 17 en 18 mois et se flattent d'un chiffre d'affaires de 100?millions d'euros. Séisme dans la planète publicité. Les deux comparses quittent le navire Publicis avec, dans leurs malles, Christophe Lambert, dauphin écarté de Maurice Lévy. Fred raconte?: «?Marcel était le plus gros succès de Publicis depuis un certain temps. (...) Il était légitime que nous ayons des réponses quant au respect du projet initial. Maurice Lévy nous a demandé deux mois. Nous n'avons pas eu les réponses. Et nous avons choisi de partir.?» Ils montent FFL (Fred Farid Lambert) avec Christophe Lambert, qui les quitte quelques mois plus tard. «?Ce sont deux méthodes différentes. C'est simplement des musiciens, sans jugement de valeur pour Christophe, qui ne jouaient pas la même musique dans le même orchestre donc c'était dissonant?», explique Fred. Le duo s'est réaccordé et depuis ne cache pas son ambition de devenir la plus grosse agence européenne. Charlotte Richard
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