Windows 8, le pari à haut risque de Microsoft à l'ère post-PC

Fini le traditionnel menu «démarrer» en bas à gauche de votre écran. Désormais, ce sera un panneau de vignettes rectangles ou carrées de couleurs vives, entièrement personnalisables, qui présentent les différentes actualités qui vous intéressent (amis, météo, dossier en cours, informations, tweets, etc), mises à jour en temps réel. Bienvenue dans le monde de Windows 8, la nouvelle version du système d\'exploitation de Microsoft, qui sort officiellement ce vendredi. Pour le géant de Redmond, l\'enjeu est majeur. Windows, qui équipe près de 90% des PC dans le monde, est, derrière la suite logicielle Office (Word, Excel, Outlook, PowerPoint), le deuxième produit contribuant le plus à son chiffre d\'affaires et à ses bénéfices. Aux yeux de Frank Gillett du cabinet Forrester, «le lancement de Windows 8 est du quitte ou double pour Microsoft». Il fait valoir que «le tsunami du mobile change le statut de Windows, d\'acteur dominant à simple concurrent dans un marché à trois OS (operating systems)». La croissance exponentielle du marché des appareils mobiles face à un marché du PC atone, voire en recul cette année, rebat les cartes et expose Microsoft au risque de se faire marginaliser par Apple et Google/Android. Il lui faut impérativement prendre ce virage de l\'ère post-PC. L\'interface de Windows 8 appelée «Metro», avec ses vignettes à tapoter, a d\'ailleurs été conçue spécifiquement pour fonctionner au mieux avec les écrans tactiles des tablettes et des smartphones.L\'ombre du flop de Vista plane sur le lancement «Tant que le PC dominait l\'informatique personnelle et était l\'unique appareil donnant accès aux emails, à Internet, aux jeux et aux outils de productivité, Windows a été une formidable locomotive pour Microsoft», relève de son côté Michael Silver du cabinet Gartner. «Or les smartphones et les tablettes, au premier rang desquels l\'iPhone et l\'iPad, ont changé la façon dont les gens travaillent, faisant du PC l\'un des appareils utilisés parmi d\'autres.» Et, partant, de Windows l\'un des environnements informatiques parmi d\'autres. Pour l\'expert de Gartner, «Windows 8 est l\'immense pari que Microsoft doit faire pour prouver sa pertinence dans un monde où les appareils mobiles offrant de nouvelles expériences deviennent la norme.» Mais les changements radicaux osés par Microsoft ne sont pas sans risque. Les premiers utilisateurs qui ont essayé la «pré-version» ont été décontenancés. L\'interface «Metro», controversée, se montrera-t-elle vraiment adaptée aux ordinateurs de bureau et aux PC portables? Le cabinet Gartner souligne que les entreprises préfèrent déployer des logiciels matures, stables, ayant une bonne assistance technique. Il prend l\'exemple de Windows Vista, qui s\'est révélé un flop, en particulier en entreprises, où l\'on a préféré conserver Windows XP avant de migrer directement sur Windows 7. Gartner se demande si Windows 8 ne subira pas le même sort que Vista. Plutôt pessimiste, le cabinet spécialisé américain prédit que 90% des entreprises se passeront d\'un déploiement à grande échelle de la mise à jour Windows 8 jusqu\'en 2015. Il table sur 9,7 millions de PC sous Windows 8 à la fin de l\'année (à 80% en version grand public) sur un parc installé de 1,68 milliard d\'ordinateurs, puis 193 millions l\'an prochain, soit 10% du parc.Android devant Windows tous appareils confondus fin 2016Ce pari de Microsoft vise surtout à percer dans l\'univers des tablettes (1,2% de part de marché au deuxième trimestre selon Strategy Analytics) et à améliorer ses parts de marché dans le domaine des smartphones, où son partenariat avec Nokia n\'a pas encore porté ses fruits (seulement 2,7% de part de marché à fin juin selon Gartner). «En 2013, les téléphones vont dépasser les PC comme les appareils les plus communément utilisés dans le monde pour accéder à Internet», prédit Gartner qui estime à 20% la part de marché des Windows Phones en 2015. Forrester Research est un peu plus pessimiste, les situant à 14% en 2016, ce qui en fait «un distant troisième». Parallèlement, dans les tablettes, qui représenteront la moitié des ventes d\'ordinateurs portables dans trois ans, Windows 8 sera derrière Android et l\'iOS d\'Apple. Selon Forrester, Microsoft pourrait tout de même peser 27% des ventes de tablettes en 2016 (avec la sienne Surface et celle des autres fabricants). Mais la question du coût des licences à payer à Microsoft, qui peuvent peser lourd dans le budget informatique de certaines entreprises ou dans celui des constructeurs, pourrait alors se poser de façon plus âpre, face à un Android gratuit. Si l\'on additionne tous les appareils mobiles informatiques confondus, il y aura plus d\'ordinateurs, de tablettes et de smartphones sous Android que sous Windows dans le monde à la fin de 2016 selon Gartner: 2,3 milliards pour l\'OS de Google contre 2,28 milliards pour celui de Microsoft, à comparer à 608 millions et 1,5 milliard respectivement à la fin de l\'année... Google, le nouveau Microsoft?
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