• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Économie - La Tribune Région Sud

Club Méridien Mag : le coût des RT fait débat

La Tribune

Publié le 30 mars 2015 à 11:28 - Mis à jour le 30 mars 2015 à 11:28

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 2

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 3

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 4

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 5

    Mondial 2026 : Dix buts et une défaite pour finir

  • 6

    Bourse : Nvidia et les géants des puces dévissent sur les marchés, Apple devient la première capitalisation mondiale

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Lors du Club Méridien Mag organisé lors du Printemps de l'immobilier le 27 mars dernier au Parc Chanot, le surcoût occasionné par l?application des réglementations thermiques, notamment celle en vigueur, la RT 2012 a nourri le débat entre promoteur, professionnel du bâtiment, architecte et ingénieur.

8% supplémentaires : c'est l'évaluation du surcoût occasionné par le respect de la réglementation thermique en vigueur, la RT 2012. Pour autant, entre les chiffres, les projections et l'appréciation au quotidien des professionnels, il y a parfois quelques nuances difficilement perceptibles pour le non-initié. C'est justement pour livrer le regard de ces professionnels que Méridien Mag a convié, vendredi 27 mars, à l'occasion du Printemps de l'immobilier, quatre intervenants lors d'un débat animé par Laurence Bottero, rédactrice en chef de notre titre.

Vrai coût ou épiphénomène ?

À la base, aucun d'eux n'a bien sûr remis en cause l'incidence financière de la RT 2012. Certains ont toutefois relativisé le phénomène. A la hausse, à l'instar de Renaud Tarazzi, architecte DPLG, pour qui ces 8% "ne représentent que le surcoût technique. Respecter la réglementation thermique implique aussi toute une réflexion dans la conception. Et tout cela se chiffre aussi en termes de temps passé !" Ou encore à la baisse, comme l'explique Johan Bencivenga, président de la FBTP13 : "le surcoût, c'est un épiphénomène, il va s'estomper mécaniquement et assez rapidement, soit 4 ans plus tard. Les professionnels de la construction s'y sont habitués". Ce n'est pas plus dommageable pour l'acquéreur, selon lui : "il va acheter un peu plus cher, mais le coût du logement sera davantage amorti dans la durée", ce d'autant que le prix de l'énergie a tendance à suivre une courbe ascendante. Un point de vue suivi par Jean-Alain Bousquet, ingénieur au Cerema* : "on raisonne aujourd'hui dans une approche de coût global, mais il faut aussi considérer la question du retour sur investissement". Enfin, pour Fabrice Alimi, président du Club de l'immobilier Marseille Provence, la question du surcoût s'avère presque secondaire. Car transition énergétique oblige, on ne peut se soustraire à ces impératifs : "il est indispensable de la mettre en place et d'y adhérer".

Trop contraignante ?

Incontournable certes, mais pour Johan Bencivenga, la RT 2012 recèle des écueils plus notables que celui du surcoût. Selon lui, elle gagnerait à être nuancée, déclinée selon les spécificités de chaque territoire. "Je m'inscris contre le caractère technocratique, voire dogmatique, de la réglementation. Quand on fait des règles, ce sont les mêmes partout. C'est dénué de bon sens, dans la mesure où selon la région, la problématique est différente. Celle de la Méditerranée, c'est le confort d'été, tandis que si l'on va plus au Nord, ce sera le confort d'hiver. Il est absurde par exemple que l'on ne puisse plus climatiser un appartement à Marseille, quand il fait 35 degrés". Car pour mémoire, la RT 2012 a pour objectif de limiter la consommation d'énergie primaire des bâtiments neufs à un maximum de 50 kWhEP/(m².an) en moyenne.


Jean-Alain Bousquet va alors tenter d'apporter quelques nuances : "dès lors que le logement est exposé au bruit, il est possible de climatiser. Si ce n'est pas le cas, on peut jouer par exemple sur le niveau d'isolation, qui peut réduire l'apport solaire. On produit aujourd'hui des logements plus confortables que par le passé, donc dans bien des cas, la climatisation ne s'impose pas". Ce à quoi Fabrice Alimi objecte qu'en "étage dans un immeuble ensoleillé sans climatisation, ce peut être intenable, même dans un bâtiment neuf. De plus, l'isolation étant plus importante, on réduit de fait la taille des logements". Malgré ce, il garde des propos mesurés : "la réglementation est contraignante, elle est trop globale, mais elle a aussi l'immense mérite de nous permettre de nous poser les bonnes questions. C'est valable dans le domaine thermique comme dans tous les autres domaines liés à la construction : la domotique, le confort des personnes à mobilité réduite... Cela nous oblige à travailler avec des bureaux d'étude, à regarder les choses avec plus de perspective. On fait appel aux archis, donc à la matière grise..."

Jouer avec la norme

Renaud Tarazzi ira dans le même sens. Pour l'architecte, le défi, c'est justement de s'approprier la norme et d'appréhender la marge de liberté qu'elle peut offrir : "la réglementation nous pousse à être plus intelligents. La solution, c'est de faire avec les éléments et non pas de jouer contre eux. Pour ce faire, il nous faut aussi anticiper. Nous formons dans cette optique nos architectes dans un master à Luminy axé sur l'architecture méditerranéenne". L'embauche d'un ingénieur thermique aide également en interne à envisager les meilleures solutions. Ainsi, il n'y a pas une seule et unique façon d'appliquer la norme. Dans cette optique, le travail en binôme, entre architectes et promoteurs, peut être particulièrement porteur. La concertation semble en effet une condition sine qua non pour tirer le meilleur parti des réglementations thermiques en vigueur... mais aussi pour produire des immeubles dont concepteurs, constructeurs et promoteurs soient fiers. Besoin de satisfaction du travail accompli mis en exergue, en conclusion, par Renaud Tarazzi et Johan Bencivenga.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Carole PAYRAU
Crédit photo : Franck PENNANT

* Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement.

La Tribune

Sur le même sujet

Photo d'illustration

Sur la Côte d’Azur, le tourisme réussit à s'étirer au-delà des ailes de saison

Si la Côte d’Azur fait partie avec Paris des destinations touristiques les plus lissées sur l’année, les enjeux n’en restent pas moins temporels et spatiaux. Avec deux cibles bien identifiées, la relance du segment affaires en hiver et le rééquilibrage de la fréquentation vers le haut et moyen pays.

Premium
Économie - La Tribune Région Sud
Photo d'illustration

Comment les JO 2030 sont (déjà) en train de se préparer

Alors que la loi olympique reste suspendue à son passage à l’Assemblée nationale, les Alpes 2030 sont déjà à l’œuvre. Notamment la société de livraison des ouvrages, la Solidéo, qui s’inspire de la méthode déployée pour organiser les JO 2024. Avec, en enjeux, le cadrage des objectifs, la gestion des risques et le recours à l’innovation.

Premium
Économie - La Tribune Région Sud
La gigafactory GravitHy fait partie des projets d'industrie décarbonée qui ont été soumis à la vaste concertation publique.

Fos Berre : ce débat public qui a fait bouger (un peu) les lignes

La vaste concertation publique, lancée il y a plus de trois mois et qui concerne les multiples projets industriels verts prévus pour s’installer dans ce grand bassin économique, semble avoir produit son effet et fait tomber quelques verrous, notamment sur le projet de ligne à haute tension.

Premium
Économie - La Tribune Région Sud
Le bon comportement des exportations entre la France et l'Algérie permet à Suardiaz de renforcer ses liaisons entre les deux pays.

Logistique : la France, relais de croissance pour l’espagnol Suardiaz

En ouvrant une nouvelle ligne RoRo entre le port de Marseille et celui de Djen Djen, en Algérie, quelques mois après avoir pris position sur la plateforme aéroportuaire de Charles de Gaulle, le groupe de conseil en logistique intégrée confirme l’importance de l’Hexagone dans sa stratégie européenne.

Premium
Économie - La Tribune Région Sud
Face à un marché perturbé depuis 2024, le yachting mise sur l'innovation et le développement durable pour mieux répondre aux besoins.

Confronté à une conjoncture en demi-teinte, le nautisme se cherche des relais de croissance

L’ouverture des salons d’automne dédiés à la plaisance et à la grande plaisance permet de prendre le pouls d’une industrie qui se cherche un avenir, à tous points de vue, durable.

Premium
Économie - La Tribune Région Sud
En France, la filière nautique concerne 6 322 entreprises et 4 800 salariés pour un chiffre d'affaires généré en 2025 de 5,9 milliards d'euros.

Nautisme : le pavillon français en danger ?

Alors que l’industrie nautique retrouve un nouvel élan et que le Cannes Yachting Festival inaugure la saison des grands rendez-vous BtoB, le manque de dynamisme du pavillon français pose question, notamment par le vide juridique qui freine son adoption. Sur les 3 000 bateaux naviguant sur le littoral méditerranéen, seuls 150 d’entre eux battent pavillon tricolore.

Premium
Économie - La Tribune Région Sud
Après un été mitigé, les restaurateurs tentent de sauver l'arrière-saison face à une conjoncture incertaine et un comportement des consommateurs qui évolue.

Le contre la montre des restaurateurs pour sauver un été mitigé

Si la saison estivale n’est pas encore terminée, le secteur de la restauration ne se fait pas d’illusion et alerte : baisse de fréquentation, diminution du panier moyen, et bouleversements politiques et économiques qui pourraient bien ternir l’été indien tant attendu.

Premium
Économie - La Tribune Région Sud
Photo d'illustration

Dans le Sud, l’économie suspendue au vote du 8 septembre

A quelques jours du vote de confiance déterminant la survie du gouvernement Bayrou et dans une conjoncture nationale en proie aux doutes, le Sud continue de bien se comporter. Cependant, l’économie régionale peut-elle continuer à résister ?

Premium
Économie - La Tribune Région Sud