• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Entreprises & Finance - La Tribune Région Sud

Entretien du lundi ? Danièle Fournier-Sicre : "Marseille subit une profonde mutation"

La Tribune

Publié le 23 novembre 2014 à 23:00 - Mis à jour le 23 novembre 2014 à 23:00

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 2

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 3

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 4

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 5

    Mines d'or du Limousin : la fièvre jaune, entre promesses d'emplois et héritage toxique

  • 6

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
La dirigeante de l'agence de communication Encorenous organise ce mardi 25 novembre un nouveau Breakfast consacré cette fois-ci à la multiplication des centres commerciaux.

-Vous organisez un nouveau Breakfast autour du thème de la surenchère commerciale. Pourquoi ce thème ?


 -Marseille a engagé une politique active en matière de reconquête commerciale afin de séduire tout autant les 5 millions de touristes qui nous visitent, les 5 000 nouveaux arrivants qui s'installent à Marseille chaque année sans oublier le 1,6 million de personnes qui constitue la zone de chalandise naturelle de Marseille. Il était intéressant selon moi d'envisager l'offre des différents projets qui émergent mais également de parler des perspectives pour les 6 000 commerces de centre-ville qui ont déjà souffert des travaux de rénovation urbaine ces dernières années. Le tout avec des intervenants de qualité tels Solange Biaggi, élue au commerce à la Ville de Marseille, Guillaume Sicard, le président de Marseille Centre, Pierre-Guy Solle, impliqué dans l'extension du Centre Bourse ou encore Frédéric Biot expert en implantation et le nouveau directeur des Docks Marseille, Denis Carlier.


-Vous aviez auparavant déjà organisé des Breakfasts sur des sujets comme MP 2013, Marseille qui s'ouvre sur la mer... Pourquoi ces sujets économiques ?


-L'objectif de ces breakfasts à l'origine était d'apporter un éclairage sur la communication, la ville et l'actualité économique au sens large. J'ai très vite orienté les thématiques sur la ville car j'ai senti il y a 2 ans, aux prémices de mp 2013, qu'il y avait une grande mutation qui s'opérait et qu'elle devait passionner nos participants. Et comme je suis en quête permanente d'informations, je bouge dans la ville, je rencontre beaucoup de personnalités et je m'informe. J'ai voulu apporter un éclairage sur cette forte mutation. Et je me rends compte chaque fois que je tape juste, parce que je vis au rythme de ce changement profond de la ville et de la métropole bientôt. Et cette curiosité, cette passion je veux la faire partager aux gens que nous invitons. C'est un gros travail je dois l'admettre mais il me force moi aussi à "bûcher" les sujets finalement en profondeur et m'enrichit énormément au plan personnel. Nous réunissions au début 20/30 personnes, elles sont entre 70 et 100 désormais à assister à nos événements. Qui ont lieu chaque fois dans des lieux très différents les uns des autres.


-Le prochain sujet pourrait être... ?


-Marseille capitale de tournage et l'art contemporain, facteur d'attractivité du territoire.

Propos recueillis par Laurence BOTTERO
Crédit photo : encorenous

La Tribune

Sur le même sujet

En levant dix millions d'euros, Rofim veut s'implanter prioritairement en Europe du Sud

Télémédecine : la plateforme française Rofim conforte son ambition européenne

La medtech, originaire de Marseille, vient de lever 10 millions d’euros pour déployer son programme d’IA sémantique et amplifier son déploiement sur le marché européen.

Premium
Entreprises & Finance - La Tribune Région Sud
La mission Flex vise à mieux comprendre la santé et la productivité des plantes au niveau mondial, bousculées par l'intensité du réchauffement climatique et des événements météorologiques.

Avec Flex, Thales Alenia Space va explorer la santé des plantes

Alors que la conférence ministérielle de l’ESA qui définira les budgets pour les trois ans à venir approche, le constructeur de satellites franco-italien, basée à Cannes et à Toulouse, poursuit ses missions d’observation de la Terre, et notamment du couvert végétal.

Premium
Entreprises & Finance - La Tribune Région Sud
Photo d'illustration

MiPi renforce Colis Privé sur la logistique du dernier kilomètre

L’acquisition de la start-up parisienne par la filiale de Ceva Logistics, basé à Marseille, ajoute une brique supplémentaire à son offre de livraison urbaine. Répondant à un enjeu de service sur un marché concurrentiel.

Premium
Entreprises & Finance - La Tribune Région Sud
Au Cannes Yachting Festival, Bénéteau a annoncé 66 nouveaux produits pour les trois prochaines années.

Nautisme : pour s’adapter au marché, Bénéteau fait le choix de l’innovation

Après un premier semestre compliqué, le groupe originaire de Vendée multiplie les nouveaux produits innovants. Une façon de répondre à la fois à l’évolution du marché et de contourner les aléas liés à la conjoncture.

Premium
Entreprises & Finance - La Tribune Région Sud
La PME originaire du Vaucluse a su s'imposer sur le marché national de l'épicerie fine et de la chocolaterie, particulièrement face à des concurrents tels Jeff de Bruges, Leonidas ou encore la Comtesse du Barry.

Face à la crise du retail, Le Comptoir de Mathilde renforce sa stratégie d’acquisition

Après avoir repris, en juillet, une partie des activités de La Cure Gourmande, la PME originaire du Vaucluse peaufine sa feuille de route, aussi bien sur son marché domestique qu’à l’export.

Premium
Entreprises & Finance - La Tribune Région Sud
Aux Etats-Unis, Matawan a récemment déployé une solution à New York, où la ville teste une plateforme unifiée pour ses transports publics.

Smart mobility : comment le français Matawan prépare son expansion internationale

Plateforme d’interconnexion des réseaux de transport collectif via le cloud, la PME française, membre du French Tech 120, vient d’accueillir le fonds d’investissement Antin Infrastructure Partners à son capital. Une prise de participation majoritaire qui constitue un réel virage, l’objectif étant d’asseoir désormais sa place sur un marché mondial très disputé.

Premium
Entreprises & Finance - La Tribune Région Sud
Photo d'illustration

Energie - Comment Enogia a réussi sa sortie de l’hydrogène

Après un premier semestre en croissance, le concepteur de turbomachines basé à Marseille confirme l'intérêt du marché pour son virage stratégique, loin de l'hydrogène et plus près de la géothermie et du transport maritime.

Premium
Entreprises & Finance - La Tribune Région Sud
Photo d'illustration

En recul, Pernod Ricard fait face à une année de transition

Dans un contexte marqué par les menaces de droits de douanes et l’incertitude notamment sur les deux principaux marchés américain et chinois, Pernod Ricard délivre un bilan annuel contrasté à l’aube d’une année 2025/2026 de transition.

Premium
Entreprises & Finance - La Tribune Région Sud