• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Économie - La Tribune Région Sud

Immobilier résidentiel : Les propriétaires-investisseurs et les primo accédants, grands perdants en 2013

La Tribune

Publié le 16 février 2014 à 23:00 - Mis à jour le 16 février 2014 à 23:00

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 2

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 3

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 4

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 5

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 6

    « L'effort concerne tout le monde » : David Amiel, ministre des Comptes publics, alerte sur le budget

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
C?est le constat dressé par les 408 professionnels de la FNAIM des Bouches-du-Rhône. Le secteur confirme que sa bonne ou mauvaise tenue dépend étroitement du contexte économique et social et ? d?une certaine constance dans les politiques publiques.

C'est le constat dressé par les 408 professionnels de la FNAIM des Bouches-du-Rhône. Le secteur confirme que sa bonne ou mauvaise tenue dépend étroitement du contexte économique et social et ... d'une certaine constance dans les politiques publiques.

Bilan 2013 pas très engageant. Perspectives 2014 guère plus enthousiasmantes. La remontée des informations émanant des 408 adhérents revendiqués par la FNAIM 13 est inquiétante quant à la capacité d'investissement de tout un chacun. Les vendeurs renonceraient à vendre par crainte de ne pas s'y retrouver. Les candidats acquéreurs, et notamment les primo accédants, n'auraient plus les moyens d'acquérir leur logement ou hésiteraient à s'endetter faute de visibilité sur leur situation professionnelle. L'équation : faiblesse de l'offre + baisse de la demande + maintien des prix à la hausse, n'est arithmétiquement pas très favorable aux transactions. Une situation, de l'avis des professionnels, qui rappelle les sombres jours de l'après subprimes.

Baisse des transactions de 18 % en PACA

Une fois mentionnés la conjoncture économique à laquelle reste indexée le moral des ménages, la fiscalité qui subordonne la confiance des investisseurs (ils représentent à Marseille jusqu'alors 20 à 25% des acquéreurs dans l'ancien), le contexte législatif mouvant (c.f projet de loi ALUR et ses nombreuses dispositions, notamment encadrement et garantie universelle des loyers) qui n'incite pas à l'investissement dans la pierre ou la transaction, et la sélectivité des banques (apport exigé de l'ordre de 20 à 30 % du montant total du crédit) qui ne prêtent qu'aux riches dans une société paupérisée, il reste les faits ! Têtus ceux-là quand même : la baisse des transactions en 2013 de l'ordre de 18 % en PACA ( - 5 % en France)  par rapport à 2012. Avec un prix moyen au m² de 3 825 €, les prix ne se sont pas pour autant effondrés. La moyenne du repli est estimée par la FNAIM à 4,6% en 2013, soit une moyenne de - 5,9 % pour le marché des appartements et - 2,9 % sur le marché des maisons. Marseille accuse une baisse plus marquée, de - 10,4 %, sur les appartements.

Demande portée par les secundo accédants
"Nous sommes dans un marché de besoins et non d'investissements. Les vendeurs restent bloqués sur un niveau de prix de 2007 qui ne correspond pas au prix réel du marché. Les acquéreurs potentiels, quant à eux, ont tendance à surestimer leur pouvoir sur la négociation en faisant des propositions à la baisse de 15 à 25 %. Les primo accédants se font rares et les investisseurs sont malmenés par la fiscalité. Tout cela contribue à la baisse des transactions", diagnostique Éric Damerio, président FNAIM 13.
La demande reste donc portée par les secundo accédants, qui forment une clientèle initiée, très exigeante sur la qualité des biens mis en vente et attentive aux charges afférentes (copropriété, présence ou non d'un parking, système de chauffage ...) : "Un produit mal entretenu nécessitant des travaux de rénovation, même situé dans un secteur privilégié, reste en vente de longs mois si le prix affiché ne tient pas compte du montant des travaux à effectuer."

Marseille : Pile et Face

À Marseille, il y a la face immergée de l'iceberg avec ses nombreux projets immobiliers comme Euroméditerranée ou la Capelette mais "ils tardent à être finalisés pour défaut de mixité. C'est un peu le miroir aux alouettes : des millions d'euros ont bien été investis mais dans la réalité quotidienne, rien n'a changé : absence de commerces et de services", note Didier Bertrand, membre du bureau et professionnel à Marseille. Ce qui a pour effet de dégrader la valeur de ces quartiers en devenir, y compris pour les produits hype. Comme dans tous les marchés, il y a des sanctuaires et des niches : les biens atypiques sur le 4 et 5e sont toujours recherchés; le 8e et le 12e demeurent des valeurs sures. Pour les quartiers Nord de la ville, où la demande est essentiellement constituée d'investisseurs, le pouvoir de négociation de ces derniers est tel que les biens sont vendus en-deçà de 25 à 30 % du prix d'affichage.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Aix-en-Provence : la ville plébiscite

La belle ville de Cézanne échappe à toutes conjectures moroses. Elle reste une ville plébiscitée. Même si la crise se fait sentir puisque le volume d'affaires des professionnels est stable mais leurs chiffres d'affaires sont en baisse. "La demande s'est reportée sur des produits plus petits mais les prix se maintiennent" (un studio en centre-ville se négocie entre 80 000 et 120 000 euros en moyenne et un appartement avec garage, entre 5 000 et 7 000 euros le m2, NDLR). Contrairement à Marseille, le parc de l'immobilier ancien à Aix est d'une qualité qui donne peu de prise au pouvoir de négociation. Effet piétonnisation de la ville ? Depuis le début de l'année, la demande serait plus active sur de grandes surfaces en centre-ville. Les familles reviendraient-elles en ville ?

Aubagne : Les vendeurs priés de revoir leurs prétentions
"Le stock est constant. En 2011, j'avais 532 nouveaux acheteurs, en 2013, 521 mais de moins en moins de primo accédants", mesure Jean-Pierre Rouas, qui opère à Aubagne. Hormis les quartiers très prisés de Garlaban, Gémenos, Lascours, le professionnel enregistre une baisse du nombre des transactions et des prix. "Un T3, qui s'est vendu 212 K€ en 2007, a été acquis à 190 K€. Seuls les résignés capables de baisser leurs prétentions arrivent à vendre aujourd'hui."


Vitrolles, Martigues, Marignane : Alerte

Si la demande reste soutenue et portée par les CSP + sur Carry et Sausset , en revanche, Vitrolles, Martigues, Marignane enregistrent un fléchissement du nombre des transactions et des prix avec un écart entre l'affichage et la vente de l'ordre de 10 à 20 %. En causes : la raréfaction de l'offre et la désaffection de l'investisseur qui ne représente plus que 2 % des transactions contre 10 % auparavant. À Martigues, un T3 de 55 m2 dans une copropriété des années 60, vendu en 2011 à 132 000 €, s'est revendu à 110 000 € en 2013. À Marignane, un appartement de standing de 63 m2, vendu en 2012 171 000 €, a été négocié à 158 000 € en 2013. Enfin, une maison de 100 m2 avec garage sur 500 m 2 de terrain, acquise 300 000 € en 2011, est partie à 270 000 € en 2013.

2014 ?

"En l'absence de réelles mesures incitatives à l'acquisition de logement ou favorables à l'investissement locatif, on ne voit pas trop ce qui pourrait changer", concluent les professionnels. D'autant que cette année, ils ne devraient même plus être compensés par des taux d'intérêt bas. Une étude de la CAFPI, spécialiste du rachat et du regroupement de prêts, confirme une remontée des taux.

A.D

Photo : Certaines zones sont un peu des miroirs aux alouettes. Des zones en devenir. Des prix élevés. Mais absence totale de commerces et de services de proximité dans l'immédiat.

La Tribune

Sur le même sujet

Photo d'illustration

Sur la Côte d’Azur, le tourisme réussit à s'étirer au-delà des ailes de saison

Si la Côte d’Azur fait partie avec Paris des destinations touristiques les plus lissées sur l’année, les enjeux n’en restent pas moins temporels et spatiaux. Avec deux cibles bien identifiées, la relance du segment affaires en hiver et le rééquilibrage de la fréquentation vers le haut et moyen pays.

Premium
Économie - La Tribune Région Sud
Photo d'illustration

Comment les JO 2030 sont (déjà) en train de se préparer

Alors que la loi olympique reste suspendue à son passage à l’Assemblée nationale, les Alpes 2030 sont déjà à l’œuvre. Notamment la société de livraison des ouvrages, la Solidéo, qui s’inspire de la méthode déployée pour organiser les JO 2024. Avec, en enjeux, le cadrage des objectifs, la gestion des risques et le recours à l’innovation.

Premium
Économie - La Tribune Région Sud
La gigafactory GravitHy fait partie des projets d'industrie décarbonée qui ont été soumis à la vaste concertation publique.

Fos Berre : ce débat public qui a fait bouger (un peu) les lignes

La vaste concertation publique, lancée il y a plus de trois mois et qui concerne les multiples projets industriels verts prévus pour s’installer dans ce grand bassin économique, semble avoir produit son effet et fait tomber quelques verrous, notamment sur le projet de ligne à haute tension.

Premium
Économie - La Tribune Région Sud
Le bon comportement des exportations entre la France et l'Algérie permet à Suardiaz de renforcer ses liaisons entre les deux pays.

Logistique : la France, relais de croissance pour l’espagnol Suardiaz

En ouvrant une nouvelle ligne RoRo entre le port de Marseille et celui de Djen Djen, en Algérie, quelques mois après avoir pris position sur la plateforme aéroportuaire de Charles de Gaulle, le groupe de conseil en logistique intégrée confirme l’importance de l’Hexagone dans sa stratégie européenne.

Premium
Économie - La Tribune Région Sud
Face à un marché perturbé depuis 2024, le yachting mise sur l'innovation et le développement durable pour mieux répondre aux besoins.

Confronté à une conjoncture en demi-teinte, le nautisme se cherche des relais de croissance

L’ouverture des salons d’automne dédiés à la plaisance et à la grande plaisance permet de prendre le pouls d’une industrie qui se cherche un avenir, à tous points de vue, durable.

Premium
Économie - La Tribune Région Sud
En France, la filière nautique concerne 6 322 entreprises et 4 800 salariés pour un chiffre d'affaires généré en 2025 de 5,9 milliards d'euros.

Nautisme : le pavillon français en danger ?

Alors que l’industrie nautique retrouve un nouvel élan et que le Cannes Yachting Festival inaugure la saison des grands rendez-vous BtoB, le manque de dynamisme du pavillon français pose question, notamment par le vide juridique qui freine son adoption. Sur les 3 000 bateaux naviguant sur le littoral méditerranéen, seuls 150 d’entre eux battent pavillon tricolore.

Premium
Économie - La Tribune Région Sud
Après un été mitigé, les restaurateurs tentent de sauver l'arrière-saison face à une conjoncture incertaine et un comportement des consommateurs qui évolue.

Le contre la montre des restaurateurs pour sauver un été mitigé

Si la saison estivale n’est pas encore terminée, le secteur de la restauration ne se fait pas d’illusion et alerte : baisse de fréquentation, diminution du panier moyen, et bouleversements politiques et économiques qui pourraient bien ternir l’été indien tant attendu.

Premium
Économie - La Tribune Région Sud
Photo d'illustration

Dans le Sud, l’économie suspendue au vote du 8 septembre

A quelques jours du vote de confiance déterminant la survie du gouvernement Bayrou et dans une conjoncture nationale en proie aux doutes, le Sud continue de bien se comporter. Cependant, l’économie régionale peut-elle continuer à résister ?

Premium
Économie - La Tribune Région Sud