• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Économie - La Tribune Région Sud

Université d'été du Medef : Valls rassure les patrons

La Tribune

Publié le 27 août 2014 à 22:00 - Mis à jour le 27 août 2014 à 22:00

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 2

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 3

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 4

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 5

    Mines d'or du Limousin : la fièvre jaune, entre promesses d'emplois et héritage toxique

  • 6

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Pendant deux jours, les 27 et 28 août, sur le campus d?HEC, à Jouy-en-Josas, les patrons du Medef ont débattu sur le thème : "Une France qui gagne dans un monde qui bouge", dans un contexte de rentrée politiquement agitée et de morosité des affaires. "L?école de la réussite", "L?État de marche !", "La valeur du travail", "Une vision pour le futur"... sont autant de thématiques abordées et sur lesquelles nous avons fait réagir les représentants des patrons locaux dans cette news spéciale de rentrée.

Pendant deux jours, les 27 et 28 août, sur le campus d'HEC, à Jouy-en-Josas, les patrons du Medef ont débattu sur le thème : "Une France qui gagne dans un monde qui bouge", dans un contexte de rentrée politiquement agitée et de morosité des affaires. "L'école de la réussite", "L'État de marche !", "La valeur du travail", "Une vision pour le futur"... sont autant de thématiques abordées et sur lesquelles nous avons fait réagir les représentants des patrons locaux dans cette news spéciale de rentrée.

Il aura suffi de cinq petits mots, "moi, j'aime l'entreprise" pour que le Premier ministre séduise l'ensemble des patrons français. Même les représentants des Medef territoriaux, Yvon Grosso, président de l'UPE 06, Jean-Luc Chauvin, président de l'UPE 13 et Jean-Luc Monteil, président régional PACA, semblaient conquis.

Conquis. C'est le sentiment qui prévalait à l'issue du discours de Manuel Valls ce mercredi 27 août à l'Université d'été du Medef, qui se tient cette année exclusivement sur deux jours à Jouy-en-Josas sur le campus d'HEC. "Le retour de la croissance passera d'abord par le soutien aux entreprises", "Il n'y a pas d'emplois sans employeurs", ou encore "la France a besoin de nos entreprises" sans omettre un très applaudi "quand les entreprises gagnent des parts de marché, ce sont la France et les Français qui gagnent un peu plus de prospérité". Voilà un florilège des phrases "choc" prononcées par Manuel Valls. Si sa venue au grand raoût annuel de l'organisation patronale était prévue de longue date, sa concordance temporelle avec l'annonce faite mardi du nouveau gouvernement a forcément donné davantage de saveur à l'exercice. "Il s'est positionné comme un manager d'équipe", considère Jean-Luc Monteil, le président régional PACA. "Son discours n'est pas un discours de circonstance, il a dit des choses que les politiques ne disent jamais. C'est un discours d'homme d'État" s'enthousiasme Jean-Luc Chauvin, le président de l'UPE 13 alors que son homologue azuréen, Yvon Grosso, salue "un discours volontariste, d'unité et de conviction".

Virage

"Cela faisait longtemps que nous n'avions pas entendu de telles déclarations au cours de l'Université d'été du Medef", déclarent en cœur les trois présidents patronaux. Une unanimité qui se retrouve également dans le décryptage que chacun fait des paroles prononcées par le Premier ministre. "Nous n'avons plus ce sentiment d'opposition entre le gouvernement et les entreprises. Manuel Valls affiche une volonté de sauver la France", poursuit le président de l'UPE 06 tout aussi ravi de l'arrivée au ministère de l'Économie d'Emmanuel Macron. "Enfin nous allons pouvoir parler d'économie avec un interlocuteur qui connaît l'international et les impératifs de compétitivité". Le satisfecit était tout autant de mise du côté de Jean-Luc Chauvin, satisfait de l'appel lancé à sortir des clivages. "Il va faire bouger les lignes, il vient de confirmer un cap de réforme, il sait que cela ne le rendra pas populaire, mais il assume. C'est un vrai projet de société qui a été présenté". Professionnel et non-clientéliste, tel sont les qualificatifs que Jean-Luc Monteil, le président Medef PACA, accole volontiers au discours de Manuel Valls. "Les messages ont été clairement transmis sur la responsabilité des uns et des autres (l'État et les entreprises, NDLR). Il a été ferme sur le nucléaire en affirmant haut et fort qu'elle était plus que jamais une filière d'avenir. Et cela n'est pas neutre pour un territoire comme PACA qui accueille le projet Iter" (NDLR de fusion nucléaire).

Dire c'est bien, faire c'est mieux

Satisfecit général donc. Cependant joindre les actes à la parole est évidemment ce qui est fermement attendu par les entrepreneurs. Et sur cela aussi, Yvon Grosso, Jean-Luc Chauvin et Jean-Luc Monteil sont d'avis unanimes et disent attendre le passage à l'acte. Satisfaits mais vigilants.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Laurence Bottero

Photo : Manuel Valls a réussi sa rentrée politique avec éclat. Une occasion offerte par l'Université d'été du Medef où les patrons l'attendaient de pied ferme.
©Frédéric Pitchal

La Tribune

Sur le même sujet

Photo d'illustration

Sur la Côte d’Azur, le tourisme réussit à s'étirer au-delà des ailes de saison

Si la Côte d’Azur fait partie avec Paris des destinations touristiques les plus lissées sur l’année, les enjeux n’en restent pas moins temporels et spatiaux. Avec deux cibles bien identifiées, la relance du segment affaires en hiver et le rééquilibrage de la fréquentation vers le haut et moyen pays.

Premium
Économie - La Tribune Région Sud
Photo d'illustration

Comment les JO 2030 sont (déjà) en train de se préparer

Alors que la loi olympique reste suspendue à son passage à l’Assemblée nationale, les Alpes 2030 sont déjà à l’œuvre. Notamment la société de livraison des ouvrages, la Solidéo, qui s’inspire de la méthode déployée pour organiser les JO 2024. Avec, en enjeux, le cadrage des objectifs, la gestion des risques et le recours à l’innovation.

Premium
Économie - La Tribune Région Sud
La gigafactory GravitHy fait partie des projets d'industrie décarbonée qui ont été soumis à la vaste concertation publique.

Fos Berre : ce débat public qui a fait bouger (un peu) les lignes

La vaste concertation publique, lancée il y a plus de trois mois et qui concerne les multiples projets industriels verts prévus pour s’installer dans ce grand bassin économique, semble avoir produit son effet et fait tomber quelques verrous, notamment sur le projet de ligne à haute tension.

Premium
Économie - La Tribune Région Sud
Le bon comportement des exportations entre la France et l'Algérie permet à Suardiaz de renforcer ses liaisons entre les deux pays.

Logistique : la France, relais de croissance pour l’espagnol Suardiaz

En ouvrant une nouvelle ligne RoRo entre le port de Marseille et celui de Djen Djen, en Algérie, quelques mois après avoir pris position sur la plateforme aéroportuaire de Charles de Gaulle, le groupe de conseil en logistique intégrée confirme l’importance de l’Hexagone dans sa stratégie européenne.

Premium
Économie - La Tribune Région Sud
Face à un marché perturbé depuis 2024, le yachting mise sur l'innovation et le développement durable pour mieux répondre aux besoins.

Confronté à une conjoncture en demi-teinte, le nautisme se cherche des relais de croissance

L’ouverture des salons d’automne dédiés à la plaisance et à la grande plaisance permet de prendre le pouls d’une industrie qui se cherche un avenir, à tous points de vue, durable.

Premium
Économie - La Tribune Région Sud
En France, la filière nautique concerne 6 322 entreprises et 4 800 salariés pour un chiffre d'affaires généré en 2025 de 5,9 milliards d'euros.

Nautisme : le pavillon français en danger ?

Alors que l’industrie nautique retrouve un nouvel élan et que le Cannes Yachting Festival inaugure la saison des grands rendez-vous BtoB, le manque de dynamisme du pavillon français pose question, notamment par le vide juridique qui freine son adoption. Sur les 3 000 bateaux naviguant sur le littoral méditerranéen, seuls 150 d’entre eux battent pavillon tricolore.

Premium
Économie - La Tribune Région Sud
Après un été mitigé, les restaurateurs tentent de sauver l'arrière-saison face à une conjoncture incertaine et un comportement des consommateurs qui évolue.

Le contre la montre des restaurateurs pour sauver un été mitigé

Si la saison estivale n’est pas encore terminée, le secteur de la restauration ne se fait pas d’illusion et alerte : baisse de fréquentation, diminution du panier moyen, et bouleversements politiques et économiques qui pourraient bien ternir l’été indien tant attendu.

Premium
Économie - La Tribune Région Sud
Photo d'illustration

Dans le Sud, l’économie suspendue au vote du 8 septembre

A quelques jours du vote de confiance déterminant la survie du gouvernement Bayrou et dans une conjoncture nationale en proie aux doutes, le Sud continue de bien se comporter. Cependant, l’économie régionale peut-elle continuer à résister ?

Premium
Économie - La Tribune Région Sud