• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
POLITIQUE - La Tribune ToulouseÉlections - La Tribune Toulouse

Municipales à Castanet : le maire sortant Arnaud Lafon, "challenger" face au socialiste Marc Tondriaux

Objectif News

Publié le 15 janvier 2014 à 11:21 - Mis à jour le 16 janvier 2014 à 16:05

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 2

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 3

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 4

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 5

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 6

    Mines d'or du Limousin : la fièvre jaune, entre promesses d'emplois et héritage toxique

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
À Castanet-Tolosan, le maire sortant Arnaud Lafon (Modem) brigue un troisième mandat. Mais il le sait, il est le "challenger" de cette course pour la Mairie. Face à lui, le socialiste Marc Tondriaux est le seul candidat en Haute-Garonne à avoir rassemblé derrière sa candidature toutes les composantes de la gauche. Un troisième homme prétend également au poste de maire : l'ancien 1er adjoint, Patrice Tournon.


À Castanet-Tolosan, 65,5% des électeurs ont voté pour François Hollande en 2012. "Depuis, les citoyens ont vu les socialistes à l'œuvre, ils ont ouvert les yeux", espère Arnaud Lafon. Le maire sortant Modem, qui brigue son troisième mandat, mise sur le contexte national, mais également sur son bilan, pour garder les rênes de Castanet, 11 000 habitants. Face à lui, Marc Tondriaux se présente pour la première fois à une élection. Cet ancien cadre d'Astrium, candidat du PS, propose une candidature de rassemblement de toute la gauche, "un rassemblement fondamental pour gagner", selon lui.

"Deux visions qui s'opposent"

Arnaud Lafon, président de la commission environnement au Sicoval, est maire de Castanet depuis 2001. "Lors de mon premier mandat, j'ai mis en place les projets. Lors du deuxième, ils ont commencé à être à réalisés. J'ai besoin d'un troisième et dernier mandat pour parachever la ville." Le candidat présentera sa liste en février, largement composée d'adjoints et de conseillers municipaux actuels, car "on ne change pas une équipe qui gagne !"

Mais, il en a conscience, malgré son expérience Arnaud Lafon est le "challenger" de cette élection, dans une ville profondément ancrée à gauche. Son principal adversaire, Marc Tondriaux, attaque déjà non seulement son bilan, mais aussi son mode de fonctionnement : "Arnaud Lafon prend les décisions tout seul, sans concertation." Le candidat de la gauche, seul en Haute-Garonne à avoir rassemblé derrière lui le Front de Gauche, le PS, Europe Écologie-Les Verts, le PC, le PRG, et le MRC, est donné favori malgré son manque d'expérience politique. Il évoque "deux visions de la ville qui s'opposent" et une campagne "projet contre projet". Principal point d'achoppement : l'urbanisation.

Urbanisation : maîtriser ou densifier ?
Vendre des terrains pour financer les investissements, et construire des logements pour accueillir des contribuables : la stratégie assumée d'Arnaud Lafon cristallise les reproches. "Le maire sortant veut faire venir de nouveaux habitants sur Castanet pour générer de nouvelles ressources fiscales. C'est une erreur de raisonnement. Les nouveaux habitants coûtent plus cher que ce qu'ils ne rapportent", juge Marc Tondriaux, qui se prononce en faveur d'une urbanisation "maîtrisée". "Le nombre de nouveaux habitants doit être absorbable, intégrable", ajoute le candidat, qui accuse Arnaud Lafon de "se positionner en promoteur immobilier".

Réponse de l'intéressé : "il faut sortir, voir comment toute la couronne toulousaine s'est urbanisée, densifiée. Le plan local d'urbanisme voté par le Sicoval est le document maître en termes de développement urbain, et je le respecte. Quand on doit construire des logements sociaux sans étalement urbain, on fait des immeubles en centre-ville. C'est peut-être un choc culturel quand on n'a pas l'habitude." Actuellement dans l'œil du cyclone de l'opposition, La Ritournelle, un projet immobilier de 360 logements en centre-ville accusé d'avoir été décidé sans concertation.

Patrice Tournon, le troisième homme
C'est ce thème précis de l'urbanisation qui a décidé Patrice Tournon à présenter sa propre candidature. Castanéen depuis plus de 35 ans, ce commerçant et rugbyman a été le premier adjoint d'Arnaud Lafon durant son premier mandat, et a dirigé sa campagne en 2008. "À l'époque, nous promettions de ne pas augmenter les impôts et de stopper l'urbanisation : il a trahi ses engagements, il m'a trahi", regrette amèrement le candidat. Sans étiquette politique, Patrice Tournon se présente avec une promesse : développer les crèches, les écoles et les équipements sportifs. "Avant de faire venir de nouveaux habitants à Castanet, il faut s'assurer que les Castanéens aient déjà accès à des équipements corrects. Or, les crèches refusent des demandes et les écoles sont surchargées." Comme Marc Tondriaux, Patrice Tournon a fait le calcul : "sur 10 ans, un nouveau foyer fiscal coûte sept fois plus que ce qu'il ne rapporte à la commune. L'action d'Arnaud Lafon de vendre du foncier pour faire des logements est irresponsable." Quand l'immobilier s'invite dans les municipales...

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Sophie Arutunian
© photos DR/Rémi Benoit

Objectif News

Sur le même sujet

Carole Delga dénonce « un recul majeur » sur la création d'un versement mobilité pour les régions.

Budget 2025 : Carole Delga boycotte la COP Occitanie après « un recul majeur »

La présidente de la région Occitanie a annulé sa participation à la COP territoriale prévue en présence de la ministre de la Transition écologique. En cause, la remise en cause, dans le projet de loi de finances, d'un versement mobilité pour les régions.

Premium
Débats - La Tribune Toulouse
L'autoroute A69 entre Toulouse et Castres suscite une vive opposition des écologistes.

Autoroute A69 : la justice rouvre l'instruction sur l'utilité du projet

Le tribunal administratif de Toulouse a annoncé ce lundi rouvrir l'instruction du dossier de l'autoroute A69 Toulouse-Castres. Il faudra désormais attendre plusieurs mois avant que la justice se prononce.

Premium
Débats - La Tribune Toulouse
La mairie de Toulouse répercute les coupes budgétaires du gouvernement.

Budget 2025 : Toulouse fait des arbitrages sous tension

En réponse aux efforts financiers exigés par le gouvernement aux collectivités, la mairie de Toulouse s’apprête à voter une baisse de 20% des subventions allouées aux clubs sportifs, y compris les plus prestigieux comme le TFC, le Stade Toulousain ou encore le club de natation du champion olympique Léon Marchand. Des rabots vont également toucher les associations de la ville. La décision suscite de vives réactions.

Premium
POLITIQUE - La Tribune Toulouse
74% des sondés estiment que Jean-Luc Moudenc a un projet pour Toulouse.

« Notre action municipale se veut ouverte et pluraliste » (Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse)

ENTRETIEN - Le maire de Toulouse et président de la Métropole réagit au sondage exclusif IFOP pour La Tribune, et particulièrement sur son attractivité auprès de l'électorat de gauche et la perception des Toulousains sur sa personne.

POLITIQUE - La Tribune Toulouse
Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse et président de la Métropole, voit son action municipale approuvée par une grande majorité des sondés.

Sondage : l'action municipale de Moudenc à Toulouse satisfait l'électorat de gauche

SONDAGE EXCLUSIF. À moins de 18 mois des prochaines élections municipales, les Toulousains approuvent largement l'action municipale menée par Jean-Luc Moudenc depuis 2020, selon un sondage exclusif Ifop pour La Tribune.

POLITIQUE - La Tribune Toulouse
Derrière Carole Delga, qui se détache favorablement, aucun autre nom à gauche ne fait l'unanimité pour les prochaines élections municipales à Toulouse, en 2026.

Sondage : à Toulouse, la gauche doit encore trouver son leader pour les élections municipales

SONDAGE EXCLUSIF. Hormis l'hypothèse Carole Delga, qui séduit très favorablement les Toulousains en vue des élections municipales 2026 à Toulouse, la gauche devra se trouver un leader pour ce prochain scrutin, selon un sondage exclusif Ifop pour La Tribune, dévoilé ce lundi 7 octobre. Si l'hypothèse de briguer le Capitole ne fait peut-être pas partie des priorités de la présidente socialiste de la région Occitanie, les autres candidats potentiels à gauche (Nadia Pellefigue, Antoine Maurice, François Piquemal et Isabelle Hardy) ne parviennent pas à se démarquer pour s'imposer comme leader....

POLITIQUE - La Tribune Toulouse
Jacques Oberti est le nouveau député de la dixième circonscription de Haute-Garonne.

Budget : le député Jacques Oberti appelle à une meilleure conditionnalité des aides aux entreprises

Nouveau député et membre de la commission des Finances, Jacques Oberti craint que les budgets du plan France 2030 soient rabotés pour l'année 2025. Dans le même temps, l'élu est chargé de rédiger un rapport spécial sur les aides aux entreprises, qu'il veut mieux distribuer.

Premium
POLITIQUE - La Tribune Toulouse
La candidate démocrate Kamala Harris a redonné de l'espoir à des expatriées toulousaines.

Présidentielle aux États-Unis : l'espoir Kamala Harris décrit par deux Toulousaines expatriées

Et si c'était elle ? Depuis son irruption dans le jeu politique cet été, les démocrates et ceux dont les idées penchent plutôt à gauche se prennent à rêver d'une victoire de Kamala Harris, la vice-présidente des États-Unis le 5 novembre face au revenant Donald Trump. Comme en témoignent ces deux Toulousaines installées à New York.

Premium
POLITIQUE - La Tribune Toulouse