• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
POLITIQUE - La Tribune ToulouseÉlections - La Tribune Toulouse

Municipales à Toulouse : dissensions au sein du Front de Gauche à l'approche du second tour

Objectif News

Publié le 25 mars 2014 à 13:27 - Mis à jour le 28 mars 2014 à 15:30

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 2

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 3

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 4

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 5

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 6

    « L'effort concerne tout le monde » : David Amiel, ministre des Comptes publics, alerte sur le budget

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Jean-Christophe Sellin ne soutient pas Pierre Cohen pour le second tour des élections municipales à Toulouse. Le candidat du Front de Gauche n'a pas obtenu les sièges qu'il espérait et ne donnera pas de consigne de vote. En revanche, le conseiller régional Front de Gauche Christian Piquet appelle la gauche à se rassembler derrière le candidat PS. De son côté Pierre Cohen s'"engage à tout mettre en œuvre pour infléchir une politique nationale avec plus de justice sociale", il a dévoilé les 69 noms de sa...

"Pierre Cohen a fait le choix de s'adresser directement à nos électeurs, maintenant qu'il se débrouille !" : le représentant du Front de Gauche Jean-Christophe Sellin a été clair ce mardi matin lors d'une conférence de presse : il ne donnera aucune consigne de vote pour le second tour des élections municipales toulousaines. Arrivé deuxième avec 32,26% des suffrages exprimés dimanche 23 mars, le candidat du Parti Socialiste (PS) aura pourtant besoin de rassembler la gauche pour battre Jean-Luc Moudenc (UMP), arrivé en tête avec 38,19% des voix.

Aucun siège proposé par les socialistes

Ce matin, lors d'une rencontre avec Jean-Christophe Sellin, Pierre Cohen n'a proposé aucun siège de son éventuel futur conseil municipal au Front de Gauche. Sa nouvelle liste "Rassemblée, Toulouse avance", a été déposée ce soir en préfecture. Une attitude que déplore le candidat d'extrême gauche, et qu'il juge anti-démocratique. "On ne s'essuie pas les crampons sur nous !" s'insurge-t-il.

À la question "Ne s'agirait-il pas d'une histoire d'hommes?", Jean-Christophe Sellin réaffirme son "profond respect" pour Pierre Cohen, avant de réfuter : "Ce n'est pas une question d'homme, c'est une question de politique. C'est la question de l'austérité qui nous sépare". Les deux candidats n'ont pas trouvé d'accord sur plusieurs points clés chers au Front de Gauche : une gestion de l'acheminement et de l'assainissement en eau potable par une régie publique dès 2015 et des transports en commun gratuits pour tous notamment.

Cohen jugé responsable en cas d'élection de Moudenc

Le Front de Gauche se retrouve désormais sans aucun espoir de siéger au futur conseil municipal. Jean-Christophe Sellin espérait pourtant négocier quatre à six sièges au sein du futur conseil municipal soit 12%, arguant que les suffrages exprimés en faveur du Front de Gauche représentent 12% des votes de gauche au soir du premier tour.

Malgré la décision de ne pas soutenir publiquement le PS, Jean-Christophe Sellin le répète : si la droite passe "Pierre Cohen en portera l'entière responsabilité". "Pour nous, ce qui compte avant tout c'est la lutte tout court, pas la lutte des places !" conclue la n°2 du parti à Toulouse, Myriam Martin.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Christian Piquet soutient Pierre Cohen

La marche à suivre n'est pas la même pour Christian Piquet. Le co-fondateur du Front de Gauche et conseiller régional parie sur un rassemblement de la gauche. Dans un communiqué diffusé ce mardi vers 18h, il encourage "les électeurs de toutes les gauches à se rassembler derrière Pierre Cohen pour faire barrage au candidat de l'UMP Jean-Luc Moudenc". Il incite les abstentionnistes du premier tour à se mobiliser: "Les électrices et électeurs de gauche qui se sont abstenus ce 23 mars doivent se remobiliser, car ils ont tout à perdre à voir leurs pires adversaires revenir aux commandes de la quatrième ville du pays. (...) Pas une voix de gauche ne doit manquer, le 30 mars, à la liste conduite par Pierre Cohen" écrit-il.

À noter que le leader de la liste NPA, Ahmed Chouki, fait savoir de son côté qu'il ne donnera pas non plus de consigne de vote. "On n'a pas l'orgueil d'indiquer aux électeurs quoi faire" fait-il valoir.

"Tout mettre en œuvre pour infléchir une politique nationale avec plus de justice sociale"

En fin de journée mardi, Pierre Cohen a réagit par communiqué à l'annonce de Jean-Christophe Sellin, indiquant simplement que suite à leur rencontre de ce matin, aucun accord n'est apparu possible. "Les conditions posées pour un accord "technique" fondées sur l'expression d'un désaccord relatif à la politique nationale, n'offraient pas la solidité du socle commun nécessaire à la mise en œuvre de notre projet" indique-t-il. Avant de préciser : "Je m'engage à tout mettre en œuvre pour infléchir une politique nationale avec plus de justice sociale".

Pierre Cohen a par ailleurs communiqué en début de soirée les 69 noms de sa nouvelle liste, " Rassemblée, Toulouse Avance". On note qu'au profit de la fusion avec EE-LV, les élus sortants Olga Gonzalez-Tricheux, Bruno Amiel, et Philippe Goirand quittent la liste.

Adeline Raynal

© photo Rémi Benoit

Nouvelle liste menée par Pierre Cohen:

2 GISELE VERNIOL

3 PIERRE LACAZE

4 ISABELLE HARDY

5 ANTOINE MAURICE

6 MARTINE CROQUETTE

7 FRANÇOIS BRIANÇON

8 CLAUDE TOUCHEFEU

9 JEAN-JACQUES ROUCH

10 MICHELE BLEUSE

11 JOËL CARREIRAS

12 CECILE RAMOS

13 ROMAIN CUJIVES

14 MONIQUE DURRIEU

15 REGIS GODEC

16 VINCENTELLA DE COMARMOND

17 JEAN-MARC BARES

18 LIDWINE KEMPF

19 THIERRY COTELLE

20 REGINE LANGE

21 JEAN-PAUL MAKENGO

22 CECILE PEGUIN

23 PIERRE-NICOLAS BAPT

24 ANNE CRAYSSAC

25 JEAN-PAUL PLA

26 NICOLE DEDEBAT

27 JEAN-CHARLES VALADIER

28 FATIHA ADJELOUT

29 HENRI MATEOS

30 MELAINE QUILLOT

31 ABDUL DJOUHRI

32 VERONIQUE VINET

33 MARC SZTULMAN

34 CHRISTINE COURADE

35 MICHEL PECH

36 MARYSE JARDIN-LADAM

37 FRANÇOIS CANEZIN

38 SALIHA MIMAR

39 FABIEN ROULLAND

40 ELISABETH L'HELGOUALC'H

41 STEPHANE CARASSOU

42 DELPHINE MIQUEL

43 ETIENNE MORIN

44 ERWANE MONTHUBERT

45 MOURAD FELLAH

46 SOPHIE NICKLAUS

47 JEAN-LOUIS DUCASSE

48 NATHALIE MADER

49 NICOLAS TISSOT

50 MARTINE MARTINEL

51 MICHAËL PARPILLAT

52 LAURE DURAND

53 MICHEL KALUSZYNSKI

54 MARIE FORNILI

55 ALI TEHAR

56 ALIA IASSAMEN

57 MATHIEU SAUCE

58 ODILE THOURON

59 NICOLAS BOROT

60 NATHALIE BREDA

61 JEAN-JACQUES CUBAYNES

62 EMMANUELLE DECAMPS

63 MICHEL RINALDI

64 CAMILLE LANOS

65 CHRISTOPHE CERPEDES

66 MARIE-LAURE FAGES

67 RAPHAËL DURAND

68 FRANÇOISE PALMERIO

69 HERVE HIRIGOYE

LIRE AUSSI:

>> Municipales à Toulouse, 6 listes à gauche, un record


>> Jean-Christophe Sellin, Front de Gauche : "Jouer un rôle de premier plan aux municipales"

>> Municipales à Toulouse : face à l'UMP, la gauche sera-t-elle divisée?

Objectif News

Sur le même sujet

Carole Delga dénonce « un recul majeur » sur la création d'un versement mobilité pour les régions.

Budget 2025 : Carole Delga boycotte la COP Occitanie après « un recul majeur »

La présidente de la région Occitanie a annulé sa participation à la COP territoriale prévue en présence de la ministre de la Transition écologique. En cause, la remise en cause, dans le projet de loi de finances, d'un versement mobilité pour les régions.

Premium
Débats - La Tribune Toulouse
L'autoroute A69 entre Toulouse et Castres suscite une vive opposition des écologistes.

Autoroute A69 : la justice rouvre l'instruction sur l'utilité du projet

Le tribunal administratif de Toulouse a annoncé ce lundi rouvrir l'instruction du dossier de l'autoroute A69 Toulouse-Castres. Il faudra désormais attendre plusieurs mois avant que la justice se prononce.

Premium
Débats - La Tribune Toulouse
La mairie de Toulouse répercute les coupes budgétaires du gouvernement.

Budget 2025 : Toulouse fait des arbitrages sous tension

En réponse aux efforts financiers exigés par le gouvernement aux collectivités, la mairie de Toulouse s’apprête à voter une baisse de 20% des subventions allouées aux clubs sportifs, y compris les plus prestigieux comme le TFC, le Stade Toulousain ou encore le club de natation du champion olympique Léon Marchand. Des rabots vont également toucher les associations de la ville. La décision suscite de vives réactions.

Premium
POLITIQUE - La Tribune Toulouse
74% des sondés estiment que Jean-Luc Moudenc a un projet pour Toulouse.

« Notre action municipale se veut ouverte et pluraliste » (Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse)

ENTRETIEN - Le maire de Toulouse et président de la Métropole réagit au sondage exclusif IFOP pour La Tribune, et particulièrement sur son attractivité auprès de l'électorat de gauche et la perception des Toulousains sur sa personne.

POLITIQUE - La Tribune Toulouse
Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse et président de la Métropole, voit son action municipale approuvée par une grande majorité des sondés.

Sondage : l'action municipale de Moudenc à Toulouse satisfait l'électorat de gauche

SONDAGE EXCLUSIF. À moins de 18 mois des prochaines élections municipales, les Toulousains approuvent largement l'action municipale menée par Jean-Luc Moudenc depuis 2020, selon un sondage exclusif Ifop pour La Tribune.

POLITIQUE - La Tribune Toulouse
Derrière Carole Delga, qui se détache favorablement, aucun autre nom à gauche ne fait l'unanimité pour les prochaines élections municipales à Toulouse, en 2026.

Sondage : à Toulouse, la gauche doit encore trouver son leader pour les élections municipales

SONDAGE EXCLUSIF. Hormis l'hypothèse Carole Delga, qui séduit très favorablement les Toulousains en vue des élections municipales 2026 à Toulouse, la gauche devra se trouver un leader pour ce prochain scrutin, selon un sondage exclusif Ifop pour La Tribune, dévoilé ce lundi 7 octobre. Si l'hypothèse de briguer le Capitole ne fait peut-être pas partie des priorités de la présidente socialiste de la région Occitanie, les autres candidats potentiels à gauche (Nadia Pellefigue, Antoine Maurice, François Piquemal et Isabelle Hardy) ne parviennent pas à se démarquer pour s'imposer comme leader....

POLITIQUE - La Tribune Toulouse
Jacques Oberti est le nouveau député de la dixième circonscription de Haute-Garonne.

Budget : le député Jacques Oberti appelle à une meilleure conditionnalité des aides aux entreprises

Nouveau député et membre de la commission des Finances, Jacques Oberti craint que les budgets du plan France 2030 soient rabotés pour l'année 2025. Dans le même temps, l'élu est chargé de rédiger un rapport spécial sur les aides aux entreprises, qu'il veut mieux distribuer.

Premium
POLITIQUE - La Tribune Toulouse
La candidate démocrate Kamala Harris a redonné de l'espoir à des expatriées toulousaines.

Présidentielle aux États-Unis : l'espoir Kamala Harris décrit par deux Toulousaines expatriées

Et si c'était elle ? Depuis son irruption dans le jeu politique cet été, les démocrates et ceux dont les idées penchent plutôt à gauche se prennent à rêver d'une victoire de Kamala Harris, la vice-présidente des États-Unis le 5 novembre face au revenant Donald Trump. Comme en témoignent ces deux Toulousaines installées à New York.

Premium
POLITIQUE - La Tribune Toulouse