Bank of America : les 45 milliards de dollars d'aide remboursés d'ici trois ans

La première banque américain souhaite rembourser dans les trois ans les 45 milliards de dollars d'aides publiques. Son PDG assure qu'elle n'a plus besoin de capitaux et exclut une nationalisation.

Bank of America ne sera pas nationalisée, a assuré ce vendredi son PDG Kenneth Lewis. Ces derniers jours, des rumeurs de marchés persistantes faisaient en effet état d'une possible nationalisation de la première banque américaine en termes d'actifs. Pour tenter de calmer les inquiétudes des investisseurs, les dirigeants de BofA ont procédé à des rachats massifs d'actions, alors que cette dernière est temporairement repassée sous le seuil des 4 dollars jeudi, au plus bas depuis 1984.

Par ailleurs, Kenneth Lewis a indiqué que l'établissement basé en Caroline du Nord souhaitait rembourser les 45 milliards de dollars d'aides publiques d'ici trois ans. Et la banque n'a pas l'intention de demander des fonds supplémentaires alors que Timothy Geithner, le secrétaire au Trésor américain, va présenter un nouveau plan de sauvetage du système financier lundi prochain.

Début janvier, Bank of America a reçu une nouvelle aide de l'Etat de 20 milliards de dollars pour lui permettre de digérer le rachat de la banque d'affaires Merrill Lynch dont les pertes ont dépassé les 15 milliards de dollars au quatrième trimestre 2008. Sans ces dernières, Bank of America a perdu 1,79 milliard de dollars sur la même période, sa première perte en dix-sept ans. Comme ses consoeurs, BofA avait reçu 25 milliards de dollars dans le cadre du plan Paulson de soutien au secteur financier.

En Bourse, ces annonces ont permis à l'action de grimper de 26,65% à 6,13 dollars, soutenue également par l'attente des modalités du plan de sauvetage du secteur financier, qui seront rendues publiques lundi.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.