Les banques allemandes détiennent pour 816 milliards d'euros d'actifs à risque

banques publiques régionales sont concernées pour 355 milliards et les banques privées pour 139 milliards, selon un document de l'autorité de tutelle du secteur financier.

Le secteur bancaire allemand a accumulé 816 milliards d'euros d'actifs à risque, révèle hier samedi 25 avril la presse allemande en citant un rapport confidentiel du Bafin, l'autorité de tutelle du secteur financier. Cette somme correspond à des actifs dits "toxiques" ainsi qu'à des titres invendables, dits "illiquides", en raison du climat de méfiance générale.

Le réseau des banques publiques régionales détient 355 milliards de ce total, selon ce document révélé par le quotidien Süddeutsche Zeitung et l'édition en ligne du magazine Der Spiegel. La banque Hypo Real Estate (HRE), dont les difficultés ont été à l'origine de la crise financière en Allemagne, et que le gouvernement d'Angela Merkel veut nationaliser pour la sauver, détient quant à elle 268 milliards de fonds risqués.

Les banques privées sont relativement moins concernées. Elles totalisent 139 milliards d'actifs à risque, dont 101 milliards pour l'ensemble Commerzbank/Dresdner Bank.

Le gendarme de la Bourse allemande a mis en garde, dans un communiqué, contre toute "interprétation erronée" de ces informations. Les sommes évoquées ne correspondent en effet pas toutes à des actifs "toxiques", a-t-il expliqué. Elles incluent également "des actifs qui, d'après les banques, ne correspondent plus à leur stratégie commerciale actuelle et qui doivent donc être externalisés". Le Baffin a annoncé qu'il portait plainte auprès du parquet de Munich pour "violation du devoir de confidentialité".
 

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.