Les banques japonaises Mizuho et Sumitomo Mitsui en lourdes pertes

Mizuho Financial Group et Mitsubishi UFJ Financial, deux des plus grandes banques japonaises, ont publié une perte annuelle. Elles prévoient un rebond bien supérieur aux attentes pour l'exercice en cours à fin mars 2010.

Mizuho Financial a subi une perte nette annuelle de 588,8 milliards de yen (4,57 milliards d'euros) pour 2008-2009, tandis que Sumitomo Mitsui a annoncé une perte nette annuelle de 373,5 milliards de yen (2,9 milliards d'euros). L'année précédente, Mizuho avait dégagé un bénéfice net de 311,2 milliards de yen (2,40 milliards d'euros). En réaction à cette perte, la première en six ans, Mizuho a annoncé le lancement d'une augmentation de capital de 800 milliards de yen. Pour l'exercice en cours, Mizuho table sur un bénéfice net de 200 milliards de yens, là où les 14 analystes interrogés par Reuters envisagent en moyenne 149 milliards de yens.

Sumitomo a elle aussi indiqué qu'elle pensait pouvoir renouer avec les bénéfices dès cette année et pense dégager un bénéfice net de 220 milliards de yen en 2009-2010, un chiffre supérieur aux attentes du marché qui table sur 178 milliards. Le mois dernier, la troisième banque nippone avait annoncé qu'elle lèverait jusqu'à 800 milliards de yen pour compenser les lourdes pertes qu'elle a accusé sur son portefeuille d'actions.

En réunissant celles de Mizuho, Mitsubishi UFJ Financial et Sumitomo, les augmentations de capital annoncées ces derniers temps au Japon pourraient atteindre 33 milliards de dollars.

 

(retrouvez le communiqué de Mizuho Financial Group)
 

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.