Allemagne : doublement des emprunts publics en 2010

 |   |  167  mots
Berlin envisagerait d'augmenter fortement ses dépenses publiques, et donc ses emprunt, pour soutenir la timide reprise de l'économie l'année prochaine.

L'Allemagne prévoit de doubler ses nouveaux emprunts nets l'an prochain et d'augmenter les dépenses publiques pour soutenir une reprise encore fragile, qui devrait s'affirmer en 2011, montre le projet de budget 2010 du gouvernement, selon l'agence Reuters. Le gouvernement allemand prévoit une croissance de l'économie de 1,5 à 2,0% en 2011 après 1,2% prévu pour l'an prochain, a-t-on appris de source gouvernementale.

Ainsi, le projet de budget, qui doit être approuvé mercredi en conseil des ministres, évite les réductions de dépenses qui risqueraient de compromettre la reprise. Les dépenses devraient monter à 325,4 milliards d'euros en 2010, soit une hausse de 7,3% sur un an. Mécaniquement, cette croissance des dépenses devrait se solder 85,8 milliards d'emprunts nets, contre "seulement' 37,5 milliards cette année, un record.

Le travail et la protection sociale seraient au c?ur des préoccupations du gouvernement avec une hausse des dépenses de 14,8% à 146,8 milliards d'euros. Le ministre des Finances, Wolfgang Schäuble, a promis que l'Allemagne engagerait en 2011 le redressement de ses finances publiques.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :