Vivalis porté par le succès de sa technologie EB66

La biotech française a annoncé que les autorités américaines avaient donné leur feu vert à GlaxoSmithKline pour lancer des essais cliniques sur l'homme pour son vaccin contre la grippe produit avec sa technologie EB66. En bourse, l'action s'est adjugé 3,02 %.
Copyright Reuters

La biotech française Vivalis a annoncé mercredi que les autorités américaines avaient donné leur feu vert à GlaxoSmithKline pour lancer des essais cliniques sur l'homme pour un vaccin contre la grippe produit avec sa technologie EB66. C'est la première fois qu'un vaccin basé sur cette technologie sera testé sur des êtres humains.

L'action Vivalis qui a ouvert en forte hausse à la Bourse de Paris, s'est adjugé 3,02 % à 7,50 euros.

"C'est une étape importante évidemment", a commenté Rodolphe Besserve, un analyste financier qui couvre la valeur pour Société générale. Cette étape franchie par Vivalis valide la stratégie de l'entreprise et devrait faciliter la procédure de validation des partenariats existants, a-t-il ajouté.

Vivalis utilise sa plate-forme EB66, provenant de souches embryonnaires de canards, pour produire des protéines thérapeutiques, en particulier des anticorps. Plus rapide que le procédé traditionnel de développement à partir d'oeufs, la lignée EB66 de Vivalis est actuellement utilisée par de grands laboratoires pour le développement clinique de leurs vaccins, un marché qui connaît une croissance deux fois supérieure à celle de la pharmacie. Il pèse aujourd'hui un peu plus de 18 milliards de dollars et devrait atteindre 25 milliards à l'horizon 2012.

Outre GSK, Sanofi Pasteur , Merial ou encore Merck collaborent avec Vivalis pour le développement de cette technologie. Vivalis a indiqué cette année espérer que le premier vaccin pour l'homme issu de sa technologie serait sur le marché en 2015, et en 2011 pour le premier vaccin vétérinaire.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.