Grand Paris : la hache de guerre est enterrée

32,4 milliards d'euros seraient investis d'ici à 2025 pour la modernisation des réseaux actuels, en particulier des RER, et la réalisation d'un métro automatique de rocade autour de Paris.
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Le gouvernement et la région Ile-de-France ont annoncé mercredi la conclusion d'un accord sur l'épineuse question des transports du "Grand Paris", un des projets prioritaires de Nicolas Sarkozy. Le ministère de la Ville a expliqué que 32,4 milliards d'euros seraient investis d'ici à 2025 pour la modernisation des réseaux actuels, en particulier des RER, et la réalisation d'un métro automatique de rocade autour de Paris.

Le plan, baptisé "Grand Paris Express", élément majeur du "Grand Paris", a été présenté lors d'une conférence de presse commune par le président socialiste de la région Ile-de-France, Jean-Paul Huchon , et le ministre de la Ville, Maurice Leroy.  "Cet accord historique (...) permet de répondre aux attentes immédiates des Franciliens concernant les transports en Ile-de-France", a déclaré Maurice Leroy.

Alors que tous les acteurs étaient à couteaux tirés jusqu'à l'été dernier, des convergences étaient apparues début janvier, au moment même ou Jean-Paul Huchon apparaiisait en difficulté car menacé d'inélligibilité.

Pour transporter les Franciliens de banlieue à banlieue sans passer par Paris, deux projets étaient en concurrence: "Arc Express", un métro de 60 km en rocade porté par la région, et la "Double boucle" de métro souterrain de 130 km pensée par le gouvernement, aussi appelée "Grand huit". C'est le projet Arc Express qui est repris pour l'essentiel.

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