Le Sénat américain adopte la réforme de Wall Street

Le Sénat des Etats-Unis a approuvé la plus importante réforme du système de régulation financière américain depuis les années trente. Pour le président américain, cette refonte du système financier est une priorité.

Le Sénat américain a approuvé jeudi soir la plus importante l'ambitieuse refonte du système de régulation financière américain depuis les années 1930. Cette réforme de Wall Street présentée est une priorité législative pour le président Barack Obama.

La nuit dernière, les sénateurs ont donc adopté le texte de cette reforme par 59 voix contre 39. Le Sénat doit maintenant fusionner sa version du projet de loi avec celle adoptée en décembre dernier à la Chambre des représentants. Après ces opérations,  le texte pourra être envoyé à la Maison Blanche pour promulgation par le président américain.

Barack Obama a jugé que la version finale du projet établit la responsabilité des sociétés financières sans pénaliser les marchés.  Le président américain a précisé : "au cours de l'année écoulée, l'industrie financière a de manière répétée tenté d'empêcher cette réforme avec des hordes de lobbyists et des millions de dollars dépensés en publicité, et quand ils n'ont pas réussi à l'anéantir, ils ont tenté de la couler (...) Je pense qu'il est juste de dire aujourd'hui que ces efforts ont échoué".

Ce projet de loi vise à éviter une nouvelle crise financière comme celle qui a frappé en 2007 l'économie américaine. Il prévoit notamment la création d'un organisme de protection du consommateur financier. Le texte empêche également le sauvetage de grandes institutions financières aux frais des contribuables.

Commentaires 7
à écrit le 21/05/2010 à 15:39
Signaler
J'ignore le contenu exact de ces lois, mais je suis un peu septique. Nos politiques ont commencé à paniquer quand le système financier s'est bloqué. Mais peut être que cette crise financière malgré sont coût nous a évité une autre crise encore plus d...

à écrit le 21/05/2010 à 11:49
Signaler
Sarkogesticule, fait beaucoup de com , OBAMA apporte des résultats ! il va falloir combien de mois pour que l'Europe apporte aussi une réponse à la spéculation - Merkel agit seule et les autres ?

à écrit le 21/05/2010 à 10:18
Signaler
Les américains eux au moins savent remettre en question le système. Leurs dirigeants ont le courage de le faire malgré la pression du lobby financier. Ce n'est pas comme chez nous. Il n'y a pas photo ils ont et auront toujours une longueur d'avance s...

à écrit le 21/05/2010 à 6:39
Signaler
Si nos gouvernants avaient le courage des réformes structurelles comme le font les américains, nous n'en serions pas là où nous ensommes aujourd'hui.

à écrit le 21/05/2010 à 5:18
Signaler
Tout a fait d'accord avec osalteccino, c'est une information majeure qui mérite plus de détails! Mais aussi plus d'article à ce sujet

à écrit le 21/05/2010 à 3:52
Signaler
Mais au moins en avez vous parlé. Ce qui n'est pas le cas de votre confrère "Les Echos". En espérant que votre changement de propriétaire n'altèrera en rien la qualité de vos articles. Même si certains sont criticables. C'est le jeu. Avec mes plus vi...

à écrit le 21/05/2010 à 3:44
Signaler
Bien laconique ce commentaire pour un texte si important. J'espère que vous allez creuser.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.