Le taux de chomâge se stabilise à 10% en zone euro

 |   |  373  mots
Copyright Reuters
Différents résultats ont été publiés sur le taux de chômage et l'inflation des pays de la zone euro, aussi bien en août qu'en juillet.

Le taux de chômage dans la zone euro est resté inchangé en juillet par rapport à juin, à 10%, selon les chiffres publiés mercredi par l'institut européen de la statistique Eurostat.

Les économistes attendaient en moyenne un taux de 9,9%, après 10% en juin (révisé de 9,9%). Au mois de juillet, 15,8 millions d'actifs étaient sans emploi dans les 17 pays de la zone euro, soit 61.000 de plus qu'en juin, mais 247.000 de moins qu'en juin 2010. C'est en Espagne que le taux de chômage est le plus élevé, à 21,2%. L'Irlande est en deuxième position avec 14,5%, la Slovaquie troisième avec 13,4% et le Portugal quatrième avec 12,3%.

Le taux d'inflation à 2,5%

L'inflation en zone euro s'est inscrite à +2,5% au mois d'août en rythme annuel, montre la première estimation publiée mercredi par Eurostat, conformément aux attentes des analystes interrogés par Reuters. La hausse de juillet s'est également inscrite à +2,5%. Les données définitives pour le mois d'août seront publiées à la mi-septembre.

La Banque centrale européenne, dont le mandat est de veiller à la stabilité des prix, s'est fixé pour objectif de maintenir leur hausse à un niveau inférieur mais proche de 2%.

En Allemagne, on relève un légère diminution du chômage en août. Le nombre de chômeurs allemands a diminué de 8.000 en données CVS (corrigées des variations saisonnires) pour s'inscrire à 2,95 millions au mois d'août. Le consensus Reuters anticipait une baisse de 10.000. Le taux de chômage est quant à lui resté stable à 7%, là encore en CVS.

En données non ajustées, le nombre de chômeurs est resté stable à 2,9 millions.

Italie : taux de chômage stable en juillet à 8% et l'inflation accélère à 2,8% en août

Le taux de chômage s'est stabilisé en juillet en Italie à 8% de la population active, le même niveau qu'en juin, a annoncé mercredi l'institut de statistiques Istat dans un communiqué. Selon des données corrigées des variations saisonnières, le nombre de personnes à la recherche d'un emploi s'est élevé à 2,009 millions en juillet, soit une hausse de 0,3% sur un mois (+ 6.000) mais une diminution de 3,5% sur un an (-74.000).
En juin, le taux de chômage avait légèrement baissé par rapport au niveau de 8,1% enregistré en mai.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :