Apple : heures de travail excessives en Chine

L'enquête menée par la Fair Labor Association met en lumière des "problèmes importants" dans les usines chinoises de Foxconn, l'un des principaux sous-traitants du fabricant informatique.
Copyright Reuters

Une enquête indépendante menée dans les usines chinoises de Foxconn, l'un des principaux sous-traitants du fabricant informatique Apple, a mis en avant des "problèmes importants", notamment des heures de travail excessives incorrectement rémunérées.

Dans un communiqué publié jeudi, la Fair Labor Association (FLA) a indiqué avoir "obtenu des engagements" substantiels de la part d'Apple "après une enquête indépendante et complète qui a mis en avant des problèmes importants dans les conditions de travail de trois usines en Chine opérées par le principal sous-traitant d'Apple, Foxconn".

Apple s'est engagé auprès de l'association à "ramener les heures de travail aux limites légales tout en préservant leur rémunération, à améliorer les conditions sanitaires et de sécurité et à offrir (aux ouvriers) des possibilités réelles" de faire entendre leurs doléances, ajoute la FLA.

L'organisation va continuer à surveiller les conditions de travail dans ces usines pour "vérifier la mise en oeuvre" des promesses d'Apple.

Le groupe californien avait annoncé à la mi-janvier qu'il allait ouvrir les usines de ses fournisseurs à l'organisation et avait publié la liste de ses sous-traitants, après avoir été accusé d'y laisser perdurer des conditions de travail déplorables.

 

Commentaires 3
à écrit le 31/03/2012 à 10:32
Signaler
Si j'étais Mac Fan quand les produits Apple étaient fabriqués en Irlande. Je ne supporte plus cette marque depuis qu'ils exploitent les pauvres en Asie. Apple, c'est la honte.

à écrit le 30/03/2012 à 17:54
Signaler
Portée par ses nombreuses innovations, Apple a vu son chiffre d'affaires passer de 32 à 108 milliards de dollars entre 2008 et 2011. C'est un magnifique succès, que l'on ne peut que saluer... Pour autant, les conditions de travail chez Foxconn resten...

à écrit le 30/03/2012 à 11:53
Signaler
Qu'Apple et les consommateurs arrêtent de jouer les faux c... Si l'éthique contait un minimum les ipad, iphone et autres gadgets seraient produits aux USA. Vu les marges colossales de l'entreprise, elle en a les moyens.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.