Que va faire Apple de ses 100 milliards de dollars ?

 |   |  340  mots
Copyright AFP
Copyright AFP (Crédits : AFP)
Le géant informatique américain Apple a indiqué dimanche qu'il tiendrait lundi une conférence de presse "pour annoncer l'issue des discussions du groupe sur son solde de liquidités", qui représente près de 100 milliards de dollars.

Problème de riche pour Apple. Que faire de son solde de liquidités qui représente près de 100 milliards de dollars? Pour répondre à cette question, une conférence téléphonique sera donnée à 14h, heure française, par le directeur général d'Apple Tim Cook et par le directeur financier Peter Oppenheimer, précise un communiqué.

Plus de 97 milliards de dollars en cash et titres financiers

Apple, qui a lancé vendredi la nouvelle version de sa tablette iPad, avait annoncé fin janvier des bénéfices et ventes "record" de respectivement 13,06 milliards et 46,33 milliards de dollars au premier trimestre de son exercice décalé grâce au succès de son téléphone multifonctions iPhone 4S. Le groupe dispose de plus de 97 milliards de dollars de liquidités (cash et titres financiers) et avait alors précisé mener des discussions internes sur l'utilisation de ce trésor de guerre.

37 millions d'iPhone vendus au cours du dernier trimestre

Le groupe a vendu 37,04 millions d'iPhone au cours du dernier trimestre, soit un bond de 128% sur un an, 15 millions d'iPad (+111%), 5,2 millions de Mac (+26%) et 15,4 millions de baladeurs iPod (-21%). Apple était depuis des mois sous pression de la part des investisseurs pour qu'il leur en redistribue une part par l'intermédiaire d'un dividende. Mais cette annonce a relancé les spéculations sur d'autres options possibles pour Apple, de l'investissement dans de nouveaux projets de recherche à d'éventuelles larges acquisitions.

Des gazouillis pour la Pomme?

"Ce qu'Apple va faire avec ses liquidités est un sujet de discussion depuis longtemps, les analystes et les spécialistes de l'investissement demandant un dividende", a ainsi remarqué Matthew Panzarino dans le blog The Next Web blog. "Mais l'option la plus probable est une acquisition ou un gros investissement technologique. Peut-être qu'Apple va acquérir Twitter, le réseau social qu'il a si étroitement intégré dans ses systèmes opérationnels iOS et OS X".

L'action s'effritait de 0,07% à 585,15 dollars lors des échanges électroniques hors séance officielle vers 23h30 GMT.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 19/03/2012 à 16:11 :
Portée par ses nombreuses innovations, la firme à la pomme, a vu son chiffre d'affaires passer de 32 à 108 milliards de dollars entre 2008 et 2011. C'est un magnifique succès, que l'on ne peut que saluer. Pour autant, les conditions de travail chez Foxconn restent très difficiles, même s'il y a eu des améliorations. Aussi j'espère qu' Apple saura se montrer aussi socialement responsable qu'innovante ...

Jean-Christophe Destailleur
a écrit le 19/03/2012 à 12:36 :
Pognon Pognon
Revenons aux choses essentiels ...
a écrit le 19/03/2012 à 12:20 :
Il faut qu'ils achètent de l'or! viiiiiiiiiiiiite !

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :