Le Mexique présente un candidat pour diriger l'OMC

Le pays a choisi Herminio Blanco Mendoza, 62 ans, qui a mené les négociations sur l'accord de libre-échange de 1990 à 1993 avant de devenir ministre de l'Industrie entre 1994 et 2000.
Sept candidats sont en lice pour succéder à Pascal Lamy à la direction générale de l'Organisation mondiale du commerce. Copyright Reuters
Sept candidats sont en lice pour succéder à Pascal Lamy à la direction générale de l'Organisation mondiale du commerce. Copyright Reuters (Crédits : © 2010 Thomson Reuters)

Le Mexique a décidé de présenter un candidat pour succéder au Français Pascal Lamy au poste de directeur général de l'Organisation mondiale du commerce, a annoncé samedi l'OMC.

Le pays a choisi Herminio Blanco Mendoza, 62 ans, qui a mené les négociations sur l'accord de libre-échange de 1990 à 1993 avant de devenir ministre de l'Industrie entre 1994 et 2000.

A ce jour, il y a donc sept candidats pour succéder à M. Lamy: outre le Mexicain, un Ghanéen, une Costaricienne, une Indonésienne, un Néo-Zélandais, un Jordanien et une Kényane.

Les pays membres ont jusqu'au 31 décembre pour présenter un candidat auprès de l'OMC.

Tous les candidats seront ensuite auditionnés par le Conseil général de l'OMC, qui réunit les 158 pays membres de l'organisation, à partir du 29 janvier.

Le Conseil général choisira le nouveau directeur général par consensus avant le 31 mai prochain.

M. Lamy, en fonction depuis 2005, achèvera son mandat fin août et son successeur le remplacera à partir du 1er septembre.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.