Time Warner intéressé par le groupe Vice Media

Time Warner serait dans une "négociation avancée" pour racheter des parts de Vice Media. Un investissement qui pourrait valoriser l'ensemble de Vice Media à plus de deux milliards de dollars.
Time Warner et Vice Media vers une négociation. /Reuters

Le groupe américain de médias Time Warner, tout juste délesté de son activité traditionnelle dans la presse écrite, négocie l'achat d'une importante participation dans son polémique concurrent Vice Media, rapporte mardi la presse économique américaine.

Vice Media, propriétaire de la chaine HBO

Né au Canada mais désormais basé dans le quartier new-yorkais de Brooklyn, Vice Media était au départ un magazine musical. Il s'est depuis largement développé dans la vidéo sur Internet, à force de "coups", suscitant l'adhésion d'une audience jeune.

Connu pour son aggressivité dans le traitement de l'information, Vice Media détient une émission sur la chaîne HBO ainsi qu'une chaîne sur le site de partage de vidéo Youtube, qui génère pas moins de 440 000 abonnés. 

Une valorisation de Vice Media à plus de deux milliards de dollars

Time Warner pourrait consacrer à l'opération jusqu'à un milliard de dollars, affirme le New York Times. Le Financial Times ne confirme pas ce chiffre mais affirme que cette prise de participation pourrait valoriser l'ensemble de Vice Media à plus de deux milliards de dollars. Les deux médias relèvent que l'opération pourrait se heurter à l'opposition du concurrent 21st Century Fox du magnat Rupert Murdoch, qui avait pris l'an dernier 5% de Vice sur la base d'une valorisation de 1,4 milliard de dollars.

Vice compte aussi parmi ses actionnaires le groupe publicitaire WPP, la banque d'affaires Raine et plusieurs grands noms de la Silicon Valley. Time Warner vient tout juste de se débarrasser de ses activités dans les magazines qui ont été filialisées sous le nom de Time Inc. et introduites en Bourse lundi.

7,5 millions de visiteurs uniques pour Vice Media

A la fin de l'année dernière, le site Internet de Vice Media aurait attiré aux alentours de 7.5 millions de visiteurs uniques. Selon le média, son réseau numérique, utilisé par 500 autres éditeurs, attire 220 millions de visiteurs uniques par mois.

Time Inc. édite aujourd'hui 23 magazines aux Etats-Unis, dont l'emblématique "Time" lancé en 1922 ou encore "Fortune", "People" ou "Sports Illustrated". Ils rassemblent chaque mois 100 millions de lecteurs américains en version imprimée et 70 millions en ligne. Au niveau international, Time Inc. revendique 90 titres.

Aucun des deux médias n'a pour le moment souhaité commenter cette information.

Commentaire 1
à écrit le 10/06/2014 à 11:56
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ça ne serait pas plutôt Time Warner le propriétaire de la chaine HBO?

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