• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
CarrièresJeunes diplômés

Les jeunes diplômés toujours plus freinés à l'embauche

Ornella Legall

Publié le 19 juin 2014 à 05:25 - Mis à jour le 05 mars 2026 à 12:57

Le Quotidien Numérique

05 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Fer guinéen : 6 mois après ses premières expéditions vers la Chine, Simandou monte en puissance

  • 2

    « Nous pensions être face à une crise conjoncturelle. Elle est devenue structurelle » : Lavazza pris dans la tempête du marché du café

  • 3

    Alice Taglioni, actrice et pianiste : « J’aurais adoré faire partie d’une bande de copines, mais on me renvoyait sans cesse à ma singularité »

  • 4

    « 2026 pourrait être la pire année depuis 2013 » : le pouvoir d'achat des Français va souffrir

  • 5

    Engie va supprimer environ 1 000 postes dans ses fonctions support d’ici à 2028

  • 6

    Sabah Abouessalam-Morin : « À Edgar Morin, l’homme de ma vie »

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Les jeunes diplômés rencontrent des difficultés lorsqu'il s’agit de trouver un premier emploi et font face à plusieurs obstacles : bas salaires, manque d’expériences, études trop longues... sans oublier les filières dites bouchées et les disparités entre hommes et femmes. La Tribune revient sur ces principaux freins à l’emploi des jeunes.

Il n'est pas simple d'aborder un premier emploi, même lorsqu'on est "sur-diplômé". Parmi les premières déceptions : le salaire. En effet, selon une étude publiée mardi par la Conférence des Grandes Ecoles (CGE), les salaires à l'embauche des jeunes diplômés de grandes écoles ont diminué.

Cette tendance s'observe pour les managers et les ingénieurs qui, à la première embauche, ont vu leurs rémunérations moyennes diminuer ces dernières années : de 7% pour les managers et de 2% pour les ingénieurs entre 2005 et 2014. Depuis leur sortie d'école en 2013, un manager et un ingénieur gagnent un peu plus de 29.000 euros (brut annuel, hors primes) contre respectivement, 31.500 euros et 29.500 euros en 2005.

Un temps de recherche qui s'allonge

En plus d'un premier salaire en baisse, "on propose moins d'emploi aux jeunes diplômés, qui décident plus vite d'accepter ou pas une offre ", souligne Bernard Ramanantsoa, directeur général de l'école de commerce HEC.

80,5% des élèves diplômés en 2013 d'une grande école de commerce ou d'ingénieur décroche un emploi 12 à 18 mois après la sortie d'école, contre 81,5% l'année précédente, selon l'étude.
Une baisse du taux notable qui reste cependant assez élevé au vu du contexte général pour les jeunes diplômés. Les ingénieurs et managers restent donc une branche isolée assez bien lotie.

En revanche, les jeunes diplômés de moins de trois ans, toutes branches confondues, sont encore 49% à rechercher un premier emploi contre 45% l'année précédente selon un rapport publié sur "l'humeur des jeunes diplômés" fin janvier par le cabinet Deloitte.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

En 2014, la durée de recherche dépasserait cinq mois, soit sept semaines de plus qu'en 2013. La part de jeunes en recherche s'est même accrue de quatre points en un an.

Un manque d'expérience handicapant

Toujours selon cette étude réalisée en partenariat avec l'Ifop, le manque ou l'absence d'expériences serait, pour un jeune sur deux, le frein principal à leur employabilité. Cette dernière donnée concerne spécifiquement les titulaires d'un diplôme de niveau Bac à Bac+5 depuis moins de trois ans en poste, ou en recherche d'emploi dans le secteur privé. La principale explication résiderait dans le manque d'opportunités de réaliser des stages à l'université, ce qui empêcherait les étudiants d'acquérir de l'expérience.

Aujourd'hui, être moins diplômé serait même plus avantageux lors de la recherche d'un travail. Un jeune titulaire d'un Bac+2 aurait en effet plus d'opportunités qu'un titulaire d'un Bac+5.
La raison est simple : les jeunes les moins diplômés auraient d'avantage d'offres d'emploi réparties dans les différentes régions et dans les différents secteurs, selon le baromètre du moteur de recherche d'offres d'emploi Adzuna publié mardi 10 juin par le magazine Challenges.

Des études orientées vers des filières "bouchées"

Des études plus courtes mais aussi mieux orientées seraient le mariage parfait pour décrocher un premier emploi. Privilégier les filières manuelles, souvent délaissées, serait le meilleur choix pour résoudre les problèmes d'emploi en France selon Jean-Marc Mickeler, associé directeur des Ressources Humaines chez Deloitte.

Il précisait d'ailleurs en avril dernier :

"Il faut éviter d'alimenter des filières dites "bouchées" par exemple, mais il convient aussi de valoriser davantage les filières manuelles, filières courtes, considérées comme noble ailleurs. Cela renvoie à un changement nécessaire et profond de notre société".

En outre, les hommes et les femmes ne seraient pas sur un pied d'égalité face au premier emploi. Selon l'étude publiée par la Conférence des grandes écoles, 59.4% des femmes issues d'une école d'ingénieurs accèdent à l'emploi un an après la sortie de l'école, contre 64.1% pour les hommes. Les femmes sont également plus nombreuses à obtenir un CDD, 27.1% contre 12.5% pour les hommes.

La "fuite des cerveaux" inévitable

À lire également

  • Près de la moitié des jeunes diplômés cherchent toujours un emploi
  • Paris, destination plebiscitée par les jeunes diplômés inscrits sur LinkedIn
  • Les jeunes diplômés de 2009 peinent à s'intégrer
  • POLITIQUEJeunes diplômés. À peine 64 % d'entre eux ont décro...

Face à ces difficultés certains jeunes diplômés choisissent l'exil. Régulièrement appelée "la fuite des cerveaux", cette course hors de France des jeunes est de plus en plus fréquente. Sur l'ensemble des jeunes français diplômés, 27% envisageraient un avenir professionnel à l'étranger en 2014, selon l'étude menée par le cabinet Deloitte en janvier dernier. Une forte progression depuis 2012 où la part de ces jeunes n'étaient que de 13%. Le Canada, les Etats-Unis, le Royaume-Uni et enfin l'Australie seraient les principaux "eldorado" de ces têtes pensantes.

Ornella Legall

Sur le même sujet

  • 1

    Étudiants étrangers : l'administration Trump exige de contrôler leurs réseaux sociaux

  • 2

    La mobilité internationale pendant les études, passeport pour l’emploi et un meilleur salaire

  • 3

    Pourquoi les entreprises franciliennes décentralisent leurs salariés en Centre-Val de Loire

  • 4

    Cybersécurité : à Rennes, Microsoft et Simplon forment des demandeurs d'emploi aux profils atypiques