Baisse plus forte que prévu des prix à la production en août

 |   |  427  mots
Les prix à la production dans l'industrie ont baissé de 0,5% en août en France
Les prix à la production dans l'industrie ont baissé de 0,5% en août en France, leur premier repli depuis décembre 2006, grâce à la baisse des prix de l'énergie, selon l'Insee. Ils avaient augmenté de 0,7% en juillet, de 0,9% en juin (révisé de 0,7%) et de 1,3% en mai.

 Les prix à la production dans l'industrie pour le marché français ont reculé de 0,5% en août, enregistrant leur première baisse depuis décembre 2006. Le fléchissement des prix en août s'explique par la baisse du prix de l'énergie et intervient après plusieurs hausses soutenues (+0,7 % en juillet, +0,9 % en juin, +1,3 % en mai), précise l'Institut national de la statistique. Treize économistes interrogés par Reuters tablaient en moyenne sur une diminution de 0,3% en août.

Par rapport à août 2007, la hausse des prix producteurs ressort toutefois à 6,9%, troisième plus forte hausse annuelle - après celles de juillet et de juin 2008 - depuis près de 10 ans que l'indice est calculé. Hors énergie et industrie agroalimentaire, les prix ont gagné 0,3% en août, après une hausse plus nette en juillet (+0,7%). Sur un an, leur progression s'établit à +3,1%, selon l'Insee.

En août, les prix des produits énergétiques sont en net recul de 3,1%, après plusieurs mois de forte hausse (+0,8 % en juillet, +2,8 % en juin). La baisse des prix des combustibles et carburants, TIPP incluse, (-5,9% en août après +0,1% en juillet) l'emporte donc sur l'augmentation de ceux de l'eau, gaz, électricité (+0,5 % en août après +1,8 % en juillet).

Sur un an, les prix des produits énergétiques restent en forte hausse (+19,5%), tout comme ceux des combustibles et carburants (+27,8%) et ceux de l'eau, gaz, électricité (+10,5%). Les prix des produits des industries agroalimentaires ont progressé de 0,1% en août, soit une hausse de 7,4% sur un an, tirés notamment par les produits laitiers et glaces (+0,3% en juillet-août, +9,4% sur un an). Les céréales transformées et aliments pour animaux amorcent leur repli en août (-1,5% après +0,6% en juillet) mais restent en très forte hausse sur un an (+14,7%).

Les prix des biens de consommation sont en très léger repli en août (-0,1%, -0,4% sur un an), la branche habillement/cuir enregistrant une légère hausse sur le mois (+0,3%) mais un repli sur un an (-1,2%), souligne l'Insee. Les prix des produits de l'équipement du foyer sont en recul en août (-0,4%) après être restés stables en juillet, mais ils progressent de 0,8% sur un an.

Dans le secteur des biens d'équipements, les prix sont en légère hausse (0,1%) en août et en progression de 2,7% sur un an. Pour les biens intermédiaires, la hausse a été de 0,4% en août et de 5,3% sur douze mois. Dans l'industrie automobile, les prix ont progressé de 0,1% en août, gagnant 1% sur un an.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :