Chaque année, 40.000 personnes sont victime en France d?un arrêt cardiaque subit, soit presque dix fois plus que dans les accidents de la route. Seulement 2% à 3% survivent, lorsque les secours ont pu arriver à temps. Fatalité ? Non, car des exemples à l?étranger, comme à Seattle, sur la côte ouest des Etats-Unis, montrent que le taux de survie peut atteindre 20% à 30%. A condition d?installer un peu partout des défibrillateurs et de former la population à l?emploi de ces machines qui font repartir les battements du c?ur.
Une campagne française intitulée le Train du c?ur a été lancée hier à la Gare de Lyon, à Paris, dans le but d?informer les populations. Son objectif, sauver potentiellement des milliers de vies. L?Association RMC/BFM, animée par Isabelle Weill, s?est démenée pour monter cette exposition itinérante (un train pédagogique où l?on peut apprendre en quelques minutes les gestes qui sauvent, et qui circulera du 7 au 20 octobre entre 13 villes de France), et a réussi à fédérer des partenariats stratégiques : la SNCF qui va installer des défibrillateurs dans les TGV Est et dans plusieurs grandes gares pour donner l?exemple ; le groupe de santé Malakoff-Mederic, qui propose à ses entreprises clientes en prévoyance de financer à 50% l?installation de défibrillateurs (d?un coût unitaire de 1500 euros) pendant la durée de l?opération, et Philips Healthcare, qui fabrique les machines. Sans parler du soutien actif de la Croix-Rouge française et du Medef.
A la question : où faut-il installer les défibrillateurs ?, les cardiologues ont une réponse toute prête. D?abord là où il y a déjà eu plus d?un incident cardiaque, transports, lieux publics, rues commerçantes. Depuis un décret de mai 2007, toute personne est habilitée à utiliser un défibrillateur en cas d?urgence.
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