Léger redressement du moral des ménages français en novembre

Selon l'Insee, le moral des ménages a remonté à -43 en novembre, après -46 en octobre. Les Français sont légèrement plus confiants sur les perspectives d'évolution de la situation économique.

Ce n'est pas l'euphorie mais toute bonne nouvelle est à prendre. Le moral des ménages français a remonté de 3 points en novembre mais reste "à un niveau très faible", l'indicateur qui le mesure s'établissant à -43 en données corrigées (CVS), contre -46 en octobre, a annoncé l'Insee ce mercredi. (Retrouvez l'enquête mensuelle de l'Insee).

Le redressement observé pour novembre concerne notamment "l'évolution passée du niveau de vie" en France et "les perspectives d'évolution", dont les indices gagnent respectivement 5 et 8 points, indique l'Institut national de la statistique (Insee). Les ménages se montrent également un peu moins pessimistes sur "l'évolution passée et future de leur situation financière personnelle", tandis que leur opinion sur "l'opportunité de faire des achats importants" est quasi stable (+1 point par rapport à octobre).

Alors que le gouvernement a prévenu mardi soir que les prochains chiffres de l'emploi ne seront pas bons, les ménages sont une fois encore plus nombreux en novembre à anticiper une hausse du chômage dans les douze prochains mois (74 points contre 68 en octobre), mais leur opinion sur leur situation financière actuelle s'améliore (passant de 9 à 12), souligne l'Insee.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Il serait souhaitable que la grande distribution,accompagne le gouvernement dans le plan de relance qu'il entreprend.Les marges sont suffisament subtentielle pour qu'une baisse de 3 points ne mette en peril ce mode de distribution,qui met en peril d...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
On se demande des fois où l'INSEE sonde, qui elle sonde et comment elle sonde. Affirmer et conclure que le moral des ménages français est meilleur alors qu'il est à -43, est-ce jouer sur les mots pour séduire l'opinion, comme un gourou qui de son opt...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.